je résume ce que je viens de lire sur le site de E. Antebi
15 ans avant la création de l'organisation sioniste par Herzl, le baron de Rothschild a investit ce qui correspond au budget d'un état pour acheter les terres qui, plus tard, serviront à l'édification de l'état d'Israël ;
http://www.antebiel.com/livres/rothchild.html
en 1882 ; même en rêve, on ne parlait pas de sionisme. Pour que le baron puisse acheter ces terres, il a fallu l'aval du principal propriétaire, le sultan Abdulhamid.
Le retour des Juifs en Terre Sainte est donc bien antérieur aux pogroms en Russie, et bien antérieur aussi à la Shoa. Les turcs n'avaient aucun problème concernant la présence juive sur cette terre sanctifiée, d'ailleurs une partie de la région de Tibériade avait été offerte en cadeau à la Senora.
- Citation :
- 1887. C’est en cette année là, trente ans donc avant la Déclaration Balfour, que “le sandjak de Jérusalem devint un mustasarriflik (sous-gouvernorat) indépendant relevant directement de Constantinople et non plus de Damas”. Que comportait le sandjak
de Jérusalem ? Jéricho, Jaffa (à proximité de ce qui allait être Tel Aviv), Gaza, Beersheba (dans le Néguev), Hébron et Bethléem, soit une région disposant notamment des lieux saints du christianisme - et ipso facto du judaïsme - aux consonances bibliques fortes.
http://ramkat.free.fr/phalb19.html
très bon article, l'auteur,
Jacques Halbronn a notamment soutenu plusieurs travaux universitaires
relatifs à l'astrologie et au prophétisme, tant en tant qu'historien qu'ethnologue.
1979 La problématique astrologique chez les principaux penseurs juifs du Moyen Age Espagnol, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve section et Université Paris III (doctorat IIIe cycle Etudes orientales) 1995, Le milieu astrologique. Ses structures et ses membres, DESS Ethnométhodologie, Paris VIII Saint Denis.
1999, Le texte prophétique en France, Formation et fortune, Université Paris X Nanterre (thèse d'Etat)
2007 Le Dominicain Jean Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve Section (post doctorat en Histoire du Catholicisme)