forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

de Georges

+3
remi
jules
guitl
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guitl

guitl

de Georges Empty
MessageSujet: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 18:24

Citation :
Je suis revenu a la maison ce matin a 5h 30. Je me suis leve vers 14 heures. Je n'arrive pas a trouver le forum, il a disparu!

Peux-tu m'aider?

Georges

les travaux de l'hébergeur n'ont pas arrangé je pense l'adresse du forum, pour ceux qui n'ont pas suivi le déroulement.

Il arrive!!
c'est Jules qui va être content, il commençait à s'ennuyer. Bernard aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 18:34

guitl a écrit:
Citation :
Je suis revenu a la maison ce matin a 5h 30. Je me suis leve vers 14 heures. Je n'arrive pas a trouver le forum, il a disparu!

Peux-tu m'aider?

Georges

les travaux de l'hébergeur n'ont pas arrangé je pense l'adresse du forum, pour ceux qui n'ont pas suivi le déroulement.

Il arrive!!
c'est Jules qui va être content, il commençait à s'ennuyer. Bernard aussi.

Je m'ennuie tellement que ça m'occupe Very Happy .
http://ysa.uniterre.com/
remi

remi

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 18:59

Il y aurait pu avoir un petite indication donnant le lien direct du forum.

Je comprend que Georges eut été désemparé..

Il devait passer par le site qui envoyait le lien et qui sans prévenir ne le fait plus.
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:44

Ca y est, je suis revenu du...Maroc! Laughing
J'ai ete dans ce pays 2 semaines. C'etait magnifique, fabuleux, une variete de paysages, des villes diverses, et un peuple gentil, hospitalier, accueillant, prets a vous venir en aide, honnete, souriant, et sachant exactement avec qui ils ont affaire!

J'ai ete a Rabat, Meknes, Fes, Sefrou, Ifrane, Erfoud, le Sahara, la vallee de la Todra, Ouarzazate par la route de 1000 casbahs, Agadir, Essaouira, Marrakech, Beni Mallal, Casablanca.

Vraiment je conseille a tous un voyage pareil. Ma femme a revu la maison ou elle est nee et a grandie, son quartier. Nous n'avons pu trouver son ecole, tant pis.

Merikh, tu as un tres beau pays. Garde le comme la prunelle de tes yeux.
Ne le gache pas, lutte pour preserver la proprete et l'environnement.

Merci le Maroc!
merikh

merikh

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:52

Pourquoi tu n'as pas dit que tu allais au Maroc ?
On aurait pu se rencontrer a Casa ?
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:18

Parce que je ne voulais pas me placer dans une situation securitaire indesirable.

C'est vrai, mes apprehensions se sont montrees sans fondement.
La population locale savait tres bien d'ou nous venions, ce qui n'empechait pas la securite marocaine de nous encadrer dans les grandes villes sans pour autant nous empecher d'avoir des contacts avec la population locale.
On nous souhaitait la bienvenue en hebreu, on nous proposait des objets a acheter en hebreu, en chiffrant les sommes en hebreu.

A Marrakech, nous avons ete recu dans une "pharmacie berbere". Un local nous a explique en hebreu les differentes potions proposees et a repondu a nos questions en hebreu. Il m'a dit ensuite dit qu'il etait capable de proceder de la meme facon dans une demi-douzaine de langues, y compris en japonais!
guitl

guitl

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:35

je suis contente que tu sois allé au Maroc, c'est très beau ; on y mange bien, l'accueil est toujours charmant. Ils sont restés très berbères c'est à dire très accueillants.
Ils disent "Un marché sans Juifs, c'est comme une Justice sans témoins".
Les polonais aussi s'ennuient de nous. Mais on n'y est pas si bien acceuilli.
Casablanca ce n'est pas génial, Agadir c'est trop plein de touristes. J'ai aimé le sud marocain, les villes rouges.
J'ai adoré Taroudant. Tu n'as pas visité cette ville? vous avez été sur la tombe des rabbins?? je t'imagine, tiens.
guitl

guitl

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:39

il ne faut pas oublier que le Maroc n'a pas été vassalisé par la Turquie, contrairement à l'algérie, la Tunisie je ne sais pas.
Ils sont restés authentiques, la plupart ne se prennent pas pour des arabes.
merikh

merikh

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:44

guitl a écrit:
Ils sont restés très berbères c'est à dire très accueillants.

Guitl, il y a une chose que tu ne comprendras jamais et qui fait que le Maroc existe depuis plus de 1200 ans, c'est qu'au Maroc, il n' y a que des "marocains" !

(berberes, arabes ou juifs mais marocains!)
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:52

Les tombes de rabbins?
On a vu la tombe de Lala Solika a Fes. Son histoire est etonnante. Il s'agit d'une gamine de 14 ans qui attira la concupiscence d'un potentat musulman local. Pour obtenir son consentement, ce dernier n'hesita pas a pretendre que Solika avait embrasse la foi musulmane. Toutes ses protestations, tous ses denis n'y firent rien. En fin de compte, 3 ans aprs, 3 ans de souffrances, de tortures, de cris, de haines, elle fut decapitee pour n'avoir pas reconnu sa conversion a l'Islam.
Son corps fut subprepticement enleve par la communaute juive locale qui l'enterra. L'histoire se passa au milieu du 19e siecle.
On a vu les tombes des rabbins Abou-Hatzira a Erfoud, la tombe de rabbi Chlomo Bel Hench dans la vallee de l'Ourika a cote de Marrakech et la tombe de rabbi Hayim Pinto a Essaouira. Dans cette derniere ville, j'ai retrouve les tombes de la grand-mere maternelle de ma femme, et celle de sa tante,.

Le Maroc est parseme de cimetieres juifs, plus ou moins en bon etat, de 818 tombes de saints juifs, souvent frequentees par la population musulmane locale, par des synagogues, par des ruines de villages juifs, comme celui d'Emselou dans la vallee de la Todra, village d'ou sont originaires tous les juifs marocains portant le nom d'Emsellem, d'Amsallem et autres derives.

J'ai meme dit a ce propos que je jalousais les Juifs marocains. Eux, ils ont des tombes a visiter, nous, les Ashkenazes, on n'a rien.
guitl

guitl

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:55

merikh a écrit:
guitl a écrit:
Ils sont restés très berbères c'est à dire très accueillants.

Guitl, il y a une chose que tu ne comprendras jamais et qui fait que le Maroc existe depuis plus de 1200 ans, c'est qu'au Maroc, il n' y a que des "marocains" !

ne me fais pas rigoler avec les "arabes", ils sont partis une poignée de gus d'Arabie avec le divin prophète, le temps d'arriver, il en est mort quelques uns en route, ont "ramassé" une armée composée de divers éléments de diverses nations, mais si tu regardes l'adn de la majorité des marocains, d'adn arabe, que nenni.
http://www.didac.ehu.es/antropo/18/18-6/Coudray.pdf
guitl

guitl

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 20:59

La proximité génétique observée entre les Berbères et les populations du sud de l’Europe
révèle que ces groupes partageaient un ancêtre commun.

désolée, il y a plus de points communs entre toi et moi qu'entre toi et le roi d'arabie saoudite.
lol!
guitl

guitl

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:01

Georges, vous étiez un groupe de combien? gardé par la police tout le temps?
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:03

merikh a écrit:

Ca, c'est la these officielle, Merikh, elle ne vaut pas pas tripette.
Car, meme un touriste innocent comme moi, distingue a l'oeil nu l'antagonisme des Berberes et des "Arabes" (au Maroc, un Arabe est un musulman qui n'est pas berbere, et dont l'origine peut aussi bien etre un guineen musulman (Gnaouia), un senegalais, un mauritanien, ou un descendant de morisque).
Le seul fait que la langue (ou les langues) berberes ne sont pas reconnues, pas enseignees, que la culture berbere n'est la que pour etre exploitee a des fins touristiques, alors que les Berberes sont la majorite absolue de la population marocaine, tout cela en dit long sur la volonte officielle du pouvoir central marocain d'arabiser ce pays coute que coute.

Quant aux Juifs (il en reste 3,300 au Maroc), n'en parlons meme pas!
Les Juifs marocains deviennent des etres humains en 1912 et cessent de l'etre en 1956. Ils sont aujourd'hui "proteges" par la Maison Royale, car ils seraient (remarquons ici l'antisemitisme traditionnel) des pistes pour relier le Maroc a l'Oncle Sam!!!
guitl

guitl

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:08

je croyais que depuis peu l'enseignement du berbère était permis .
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:11

On etait 42 dans le groupe, mais au meme moment, il y avait au moins une dizaine d'autres groupes israeliens dans le pays.
On n'etait proteges que dans les grandes villes. Dans le Sahara et les monts Atlas, nous etions livres a nous memes.
L'explication est tres simple: dans les grandes villes du Maroc, les Juifs vivaient presque tous dans le quartier reserve, le mellah. Chez les Berberes, cela n'existait pas.

Cette distinction vaut toujours actuellement. Il n'y a pratiquement plus de Juifs au Maroc, mais leurs institutions sont protegees nuit et jour. Quant aux groupes israeliens, ils sont autorises a visiter le Maroc quand bon leur semble, car le gouvernement de Golda Meir avait renonce a toutes les revendications de reparations materielles des Juifs marocains dans l'avenir. Twisted Evil

L'agriculture intensive marocaine d'aujourd'hui est tres largement influencee par les agronomes israeliens, de meme que l'exploitation des phosphates est modernisee sous les conseils avises de nos ingenieurs!
guitl

guitl

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:15

c'est vrai, les légumes du Maroc sont toujours sur nos tables. A ce niveau c'est une réussite. Un poivron du Maroc, c'est quand même mieux qu'un poivron belge. Idem pour les tomates.
L'accueil chez les berbères?
ta femme parle quelle langue?
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:27

Ma femme parle l'arabe marocain. Il fallait voir comment elle retrouvait cette langue qu'elle ne parle plus qu'assez rarement depuis la mort de ses parents! Elle etait tout le temps a la recherche du contact avec la population locale. C'etait tres emouvant, mais aussi tres enervant, car un voyage organise ne peut etre retarde par le comportement inhabituel d'un de ses participants. Et avec tout cela, elle a ete plebiscitee par l'ensemble du groupe.
Le groupe etait compose de 6 personnes ayant des liens avec le Maroc
(une native de Casablanca, deux de Demnat, une de Sefrou, une d'Oujda, une du Sahara), tous les autres etaient des Israeliens en mal de tourisme dont deux Israeliennes musulmanes (une d'entre elle bachee).

L'accueil chez les Berberes? Tout aussi chaleureux que parmi les autres composantes ethniques du pays.
Un exemple? A Erfoud, la population locale refuse d'autoriser le transfert des ossements de la famille Abou Hatzeira en Israel. Le motif? Ils nous portent chance ici, ils sont "nos" saints. Il n'y a plus un seul Juif a Erfoud.
adm-janine
Admin
adm-janine

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:34

contente de te retrouver georges flower
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:39

Moi aussi, Janine!
josette

josette

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:41

contente de te revoir aussi Georges flower
merikh

merikh

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:53

Georges est un "Cha'hidoune min indihoum" diront les arabes! lol!
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:06

Merikh,

Tu peux me vendre a toutes les sauces en arabe, je ne comprends pas cette langue malheureusement.

J'ai ete merveilleusement accueilli au Maroc. Et paradoxalement, cela me revolte: vous criez sur Israel a longueur de page de journaux et a longueur d'antennes de tele, mais vos discours sont faux car au meme moment vous accueillez les Israeliens a bras ouvert.
Si j'avais ete a votre place, je n'aurais eu de cesse de tout mettre en oeuvre pour ne pas accueillir le moindre Israelien. Car ou bien vous etes contre nous, et vous devez le faire voir dans vos pensees et dans vos actes, ou bien nous n'etes pas concernes, et a ce moment la taisez vous!

Ce double jeu est une infamie.
Evil or Very Mad
georges972

georges972

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:10

Josette,

Moi aussi! Comment ca va a Toulon?
merikh

merikh

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:27

georges972 a écrit:
Merikh,

Tu peux me vendre a toutes les sauces en arabe, je ne comprends pas cette langue malheureusement.

J'ai ete merveilleusement accueilli au Maroc. Et paradoxalement, cela me revolte: vous criez sur Israel a longueur de page de journaux et a longueur d'antennes de tele, mais vos discours sont faux car au meme moment vous accueillez les Israeliens a bras ouvert.
Si j'avais ete a votre place, je n'aurais eu de cesse de tout mettre en oeuvre pour ne pas accueillir le moindre Israelien. Car ou bien vous etes contre nous, et vous devez le faire voir dans cos pensees et dans vos actes, ou bien nous n'etes pas concernes, et a ce moment la taisez vous!

Ce double jeu est une infamie.
Evil or Very Mad

Cha'hidoune min indihoum veut dire tout simplement : un temoin de chez eux. Ce n'est pas mechant.

Pour le reste, tu ne peux pas comprendre et tu ne comprendras jamais! Very Happy
Nous savons ce que nous faisons. C'est tout ce que je peux dire. Tu as ete bien accueilli chez moi ? Tant mieux!
Tu nous ne dois RIEN d'autre!
Contenu sponsorisé

de Georges Empty
MessageSujet: Re: de Georges   de Georges Icon_minitime

de Georges
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant