| Jean Ferrat et le Judaïsme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 11:10 | |
| Jean Ferrat n'a jamais fait de déclaration concernant le judaisme, à ma connaissance. Pourtant, certains lui en voudraient de son patronyme, Tenenbaum ça ne fait pas français catholique? je ne sais pas. http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=19408&returnto=accueil/main&artyd=5 http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/19/800250-Sur-Internet-Ferrat-est-au-c-ur-d-echanges-nauseabonds.html en tout cas, sa mort suscite des réactions que l'on s'imaginait ne plus voir ...ah bon? ils lisent les journaux uniquement depuis la mort de Jean Ferrat? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 16:23 | |
| En France (et ailleurs aussi), il y a quantite d'artistes ayant des origines juives. Certains d'entre eux sont des geants, d'autres des nullites. Jean Ferrat etait un auteur-compositeur-interprete rare, comme Georges Brassens ou Jacques Brel. Tous trois d'ailleurs ont chante les petites gens, mais aussi l'amour et l'amitie. Jean Ferrat etait engage politiquement de facon toute a fait ouverte, les deux autres non, bien qu'il soit evident que Brassens etait anarchiste. Et on pourrit aussi rappeler ici Leo Ferre et Barbara et Serge Reggiani, et il y en a d'autres, et meme maintenant (merci encore une fois a Merikh ). Sa judeite ou non est secondaire, voire meme sans aucune importance. J'ai lu ailleurs une description assez macabre de sa derniere heure. Pour ces gens la, c'est signe qu'il etait vraiment Juif. Je suis pret a donner la description mais seulement par MP. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 17:18 | |
| - georges972 a écrit:
- En France (et ailleurs aussi), il y a quantite d'artistes ayant des origines juives. Certains d'entre eux sont des geants, d'autres des nullites.
Jean Ferrat etait un auteur-compositeur-interprete rare, comme Georges Brassens ou Jacques Brel. Tous trois d'ailleurs ont chante les petites gens, mais aussi l'amour et l'amitie. Jean Ferrat etait engage politiquement de facon toute a fait ouverte, les deux autres non, bien qu'il soit evident que Brassens etait anarchiste. Et on pourrit aussi rappeler ici Leo Ferre et Barbara et Serge Reggiani, et il y en a d'autres, et meme maintenant (merci encore une fois a Merikh ). Sa judeite ou non est secondaire, voire meme sans aucune importance.
J'ai lu ailleurs une description assez macabre de sa derniere heure. Pour ces gens la, c'est signe qu'il etait vraiment Juif. Je suis pret a donner la description mais seulement par MP. oui ça m'intéresse. Merci du M.P - | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 20:35 | |
| À écouter ou à réécouter : « Jean Ferrat , le léger et le grave ». Une rediffusion des émissions du 23 au 27 février 2004, sur le site de France-Culture.
... | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 21:24 | |
| Il a fait une fois allusion au destin tragique de son pere dans la chanson "Nul ne guerit de son enfance". La chanson est poignante, enfin c'est ce que j'ai ressenti. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 21:52 | |
| il y a un blanc assez important - quand il parle de l'Etoile. sa soeur a été arrêté, pour savoir où étaient les frères. Au bout d'un mois la soeur été libérée. Il a vu la libération dans le sud ouest de la France. Au printemps 45 les déportés commencent à revenir, le récit de "l'holocauste" ; ils ont attendu, attendu ; ça a duré plusieurs années. Sa mère n'a jamais remplacé son père. 2/3 ans après la fin de la guerre ils ont eu un avis, le ministère des anciens combattants à prévenu que le père n'a survécu que quelques jours ; il est mort en 1942. Je crois quand même qu'il a été très traumatisé, comme nous tous d'ailleurs. On ne sort pas indemne d'une telle expérience.
merci Bernadette pour le lien. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 21:57 | |
| ...
Le temps met ses jambes à mon cou Le temps qui part en marche arrière Me fait sauter sur ses genoux Mes parents l'été les vacances Mes frères et sœurs faisant les fous J'ai dans la bouche l'innocence Des confitures du mois d'août
Nul ne guérit de son enfance
Les napperons et les ombrelles Qu'on ouvrait à l'heure du thé Pour rafraichir les demoiselles Roses dans leurs robes d'été Et moi le nez dans leurs dentelles Je respirais à contre-jour Dans le parfum des mirabelles L'odeur troublante de l'amour
Le vent violent de l'histoire Allait disperser à vau-l'eau Notre jeunesse dérisoire Changer nos rires en sanglots Amour orange amour amer L'image d'un père évanouie Qui disparut avec la guerre Renaît d'une force inouie
Celui qui vient à disparaître Pourquoi l'a-t-on quitté des yeux On fait un signe à la fenêtre Sans savoir que c'est un adieu Chacun de nous a son histoire Et dans notre cœur à l'affût Le va-et-vient de la mémoire Ouvre et déchire ce qu'il fût
Belle cruelle et tendre enfance Aujourd'hui c'est à tes genoux Que j'en retrouve l'innocence Au fil du temps qui se dénoue Ouvre tes bras ouvre ton âme Que j'en savoure en toi le goût Mon amour frais mon amour femme Le bonheur d'être et le temps doux
Pour me guérir de mon enfance
... | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 22:42 | |
|
Celui qui vient à disparaître Pourquoi l'a-t-on quitté des yeux On fait un signe à la fenêtre Sans savoir que c'est un adieu Chacun de nous a son histoire Et dans notre cœur à l'affût Le va-et-vient de la mémoire Ouvre et déchire ce qu'il fût
Sujet : Jean FERRAT. Merci beaucoup à Serge COUTAREL pour sa réponse. Effectivement, c'est l'information que l'on peut lire sur deux ou trois sites Internet. On trouve également un acte de décès officiel pour "Mnacha TENENBAUM, née (sic) à Ekatermedar (sic), Russie, le 15 août 1886, décédée (sic) le 5 octobre 1942 à Auschwitz (Pologne). Dans le "Mémorial" de S. KLARSFELD (vol. IV, réédition de 2008), on retrouve Mnacha TENENBAUM, à même date de naissance, mais à EKATERINOSLAW, déporté par le convoi n° 39 du 30 septembre 1942 et dont la dernière adresse était à Versailles. Vérification faite, Mnacha TENENBAUM a été naturalisé en 1928, et c'est son acte de naturalisation qui indique "EKATERINEDAR" comme date de naissance. Il semble donc que ces informations correspondent au père de Jean TENENBAUM alias Jean FERRAT. Mais dans ce cas, l’acte de décès officiel rédigé par le Ministère des Anciens Combattants est un exemple de plus de la carence et de l'indécence ministérielles avec lesquelles est traité le dossier des actes de décès, en dépit de la loi du 15 mai 1985 (cf. rubrique "Les déportés" sur le site du CGJ. - Eve Line BLUM (France - Adhérente CGJ) | | Réponse | 5799 | 14 Mar 2010 | Sujet: Jean FERRAT. En complément, via Google ou autre se reporter à la rubrique avec l'intitulé suivant:"son enfance et ses débuts dans la chanson: les yeux d'Elsa". La photo d'un document scolaire apparait concernant Jean TENNENBAUM (FERRAT) qui apporte une réponse à l'interrogation de Eve Line BLUM. Il est confirmé que le prénom de son père est bien Mnacha, et qu'il se faisait appeler Michel.- Serge COUTAREL (France-adhérent CGJ) |
http://www.genealoj.org/texte/Q.php convoi n° 39 - le convoi est parti à 8h55 le 30 septembre - à l'intérieur, des hollandais dont un monsieur de 90 ans, , des belges, et le sénateur Pïerre Masse - http://www.senat.fr/sen3Rfic/masse_pierre0241r3.html Maitre Weil, Théodore Valensi - également député -, Azoulay, Ulmo, Crémieux - Bloch - la presse de l'époque les déclare coupables, tandis que les prisonniers français en allemagne, eux, sont innocents. 14 décembre 1941Monsieur le Bâtonnier,Je suis appelé. Je vais probablement mourir.Je suis venu ici comme avocat. Je mourrai, j'espère, dignement, pour ma patrie, ma foi et mon Ordre.Dites à mes confrères que je les remercie des honneurs qui ont accompagné ma vie professionnelle. J'en emporte une justefierté.Je vous recommande mon fils.Je finirai en soldat de la France et du droit, que j'ai toujours été.Bien vôtre, en toute amitié et en déférent respect.Pierre MassePierre Masse a été interné à Drancy avec quarante autres avocats (à l'époque, le Barreau comportait quelques centaines de membres). Il sera ensuite déporté à Auschwitz où il mourra en 1942. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Sam 20 Mar - 22:43 | |
| cette lettre de Pierre Masse, député, à Pétain, mérite d'être seule, et sans commentaires
Pierre Masse, lui, écrivit au Maréchal Pétain la lettre fameuse que ceux qui la découvrent lisent toujours avec la même émotion :
« Monsieur le Maréchal, J’ai lu le décret qui déclare que les Israélites ne peuvent plus être officiers, même ceux d’ascendance strictement française. Je vous serais obligé de me faire dire si je dois aller retirer leurs galons à mon frère, sous-lieutenant au 36ème régiment d’infanterie, tué à Douaumont en avril 1916, à mon gendre, sous-lieutenant au 14ème régiment de dragons, tué en Belgique en mai 1940 – à mon neveu J.-P. Masse, lieutenant au 3ème colonial, tué à Rethel en mai 1940 ?
Puis-je laisser à mon frère la médaille militaire, gagnée à Neuville-Saint-Vaast, avec laquelle je l’ai enseveli ?
Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62ème bataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir en juin 1940, peut-il conserver son galon ?
Suis-je enfin assuré qu’on ne retirera pas rétroactivement la médaille de Sainte-Hélène à mon arrière-grand-père ? Je tiens à me conformer aux lois de mon pays, même quand elles sont dictées par l’envahisseur.
Veuillez agréer, Monsieur le Maréchal, les assurances de mon profond respect.
Pierre Masse
Ancien Capitaine au 36ème RI
Officier de la Légion honneur, Croix de guerre
Ancien sous-secrétaire d’État à la Justice militaire »
http://www.badinter.com/2009/06/barreau-de-paris-hommage-%C3%A0-pierre-masse-190509.html
| |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Dim 21 Mar - 11:10 | |
| | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Dim 21 Mar - 12:54 | |
| La premiere fois que j'ai lu cette lettre de Pierre Masse, elle etait citee par Edmond Fleg!
Que reste-t-il de ces fieres familles juives francaises? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Dim 21 Mar - 15:44 | |
| - georges972 a écrit:
- La premiere fois que j'ai lu cette lettre de Pierre Masse, elle etait citee par Edmond Fleg!
Que reste-t-il de ces fieres familles juives francaises? j'en connais qui ont fait leur alya - les familles Picard en Alsace-Lorraine sont quelquefois juives. J'avais un copain juif alsacien, qui sortait avec une copine juive marocaine, elle n'arrivait pas à comprendre qu'il se prenne pour le nombril du monde. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme Dim 21 Mar - 16:41 | |
| Oui, la famille Picard a fait son aliya. La famille Picard, Bernard et Marianne Picard z"l qui furent les directeurs de Yavne et de Lucien de Hirsch. Un de leurs petits-fils fut tue dans une attaque terroriste contre une yechiva dans le Gouch Katif. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Ferrat et le Judaïsme | |
| |
|
| |
| Jean Ferrat et le Judaïsme | |
|