forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 news israelinfos

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

news israelinfos Empty
MessageSujet: news israelinfos   news israelinfos Icon_minitimeLun 4 Déc - 7:14

Vers la fin de la trêve ?
Le Djihad islamique a annoncé dimanche soir ne plus être tenu par le cessez-le-feu et a menacé de reprendre les tirs de roquettes et les attentats. Le cabinet de sécurité israélien a de son coté décidé de poursuivre sa politique de retenue.

Le Premier ministre, Ehud Olmert, a rejeté la proposition d'Amir Peretz, qui avait exigé une réaction militaire aux violations du cessez le feu par les groupes armés palestiniens, et a imposé au cabinet de sécurité réuni dimanche, de poursuivre la politique de retenue décrétée la semaine passée. Le cabinet du chef du gouvernement a néanmoins publié un communiqué précisant qu'Israël ne pourra pas rester longtemps sans réagir aux tirs de kassams.
A Sdérot, cette décision a provoqué la colère des habitants qui se sentent abandonnés par le gouvernement. Un communiqué publié par un comité d'habitants de la ville dénonce «la politique de défaitisme du gouvernement qui est un acte de reddition devant les Palestiniens ».
Une roquette a été tirée dimanche matin vers le sud d'Israël depuis la bande de Gaza sans faire ni victime ni dégât. Il s'agit de la cinquième violation de la trêve israélo-palestinienne en vigueur depuis dimanche dernier.
Différents groupes palestiniens ont menacé de ne plus respecter le cessez-le-feu, accusant Israël d'avoir violé celui-ci, et le Hamas a affirmé qu'il ne participerait plus aux discussions sur l'extension de la trêve avec Israël à la Judée-Samarie, mais se contenterait de négocier avec les autres groupes palestiniens sur la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a pour sa part déclaré que les pourparlers avec le Hamas sur la formation de ce gouvernement étaient gelées.
C'est dans ce contexte tendu que le responsable des relations extérieures de l'Union Européenne, Javier Solana, a demandé à la chef de la diplomatie israélienne Tsipi Livni de tout faire pour renforcer le pouvoir de Mahmoud Abbas afin d'éviter l'anarchie dans l'Autorité palestinienne.




Sécurité


- Le cabinet de sécurité israélien a décidé de retirer ses troupes de la partie libanaise du village de Ghajar à la frontière libano-israélienne pour permettre aux forces de la FINUL de s'y déployer.

- Un adolescent de 15 ans a été tué par des tirs de Tsahal à Shekhem (Naplouse) durant des affrontements avec les forces de sécurité.

- Une patrouille de Tsahal a interpellé deux terroristes du Hamas, près de Djénine, qui avaient planifié un attentat suicide en Israël.




Diplomatie

La candidate socialiste à la présidentielle française, Ségolène Royal, a rencontré à Gaza le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Elle a affirmé à son interlocuteur que le peuple palestinien avait le droit à un état viable, et Israël à une sécurité durable.
Mme Royal est arrivée dimanche en Israël où elle rencontrera notamment le Premier ministre, Ehud Olmert, et le chef de la Défense, Amir Peretz, après avoir dîné dimanche soir en tête à tête avec la ministre des Affaires étrangères, Tsipi Livni.
Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris également en visite en Israël, a vivement critiqué Ségolène Royal au sujet de sa tournée au Liban où la candidate socialiste a notamment rencontré un membre du Hezbollah. Interrogée par Israëlinfos, elle a affirmé « condamner fermement l'attitude de Mme Royal qui a accepté de s'asseoir à la même table qu'un membre du Hezbollah... ayant comparé la politique menée par Israël au nazisme ».
Le député socialiste Julien Dray qui accompagne en Israël la candidate socialiste à la présidentielle, a répliqué aux attaques de la droite française affirmant à Israëlinfos "qu'il n'y avait eu aucun incident à Beyrouth". Il a ajouté que les officiels israéliens se réjouissaient de la visite de Ségolène Royal et n'avaient fait aucune allusion à cette rencontre.


Politique

Le conseiller juridique du gouvernement Meny Mazouz a critiqué la décision du gouvernement de créer un ministère chargé des Affaires stratégiques. Selon lui, ce ministère n'a pas de légitimité juridique et la création de 20 postes de fonctionnaires n'est pas justifiée.


Culture

- Le réalisateur français Luc Besson a effectué une courte visite en Israël à l'occasion de la sortie en hébreu de son dernier film « Arthur et les Minimoys ».

- Le journaliste et compositeur de chansons Elie Mohar est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 58 ans. Auteur de plusieurs titres qui ont marqué la chanson israélienne, Mohar avait récemment terminé la rédaction d'une biographie du chanteur Arik Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
news israelinfos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» news israelinfos.net
» news israelinfos.net
» news israelinfos.net
» news israelinfos
» news israelinfos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser