Source : Porte-parole des Forces de défense d’Israël
Le COGAT* coordonne la cargaison d’une grande variété d’aide humanitaire et au développement en faveur de la population civile de la bande de Gaza.
Ce rapport détaille les mesures humanitaires prises pendant le mois d’Octobre 2010, ainsi qu’en général les transferts de marchandises et de services vers la bande de Gaza.
4.356 camions chargés de 93.487 tonnes de nourriture, de carburant, d’équipements (dont des matériaux de construction) sont entrés dans la bande de Gaza le mois dernier. En octobre, il y a eu une augmentation de +21% du volume de convois entrant dans la bande de Gaza par le passage de Kerem Shalom et de Karni par rapport au mois dernier et une augmentation de +86% du nombre de travailleurs au départ de la bande de Gaza. En outre, 223 chargements de camions contenant du ciment, du fer, des agrégats et autres matériaux de construction ont été transférées dans le cadre d’une variété de projets d’aide humanitaire, en coordination avec les ONG sur place. Il s’agit notamment des usines de traitement de l’eau, des serres, des parcelles agricoles, des écoles, d’un centre médical et de logements.
A l’issue d’une décision du Cabinet israélien en Juin 2010, la capacité du terminal de Kerem Shalom a été presque doublée alors que 250 camions pouvaient entrer dans la bande de Gaza sur une base quotidienne … lire la suite (en anglais)