Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Ven 12 Aoû - 14:44
Dans un autre genre, quelqu un sait il s il existe une communauté karaite a Paris?
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Ven 12 Aoû - 14:46
non je sais pas, mais j'ai lu que les nazis ne les considerant pas comme juifs, les ont épargnés
clarahontas le retour
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 10:08
Parce qu ils raisonnaient en terme de race et les considéraient comme tatare.
Ils auraient demande aux rabbins s ils étaient juifs et ils auraient répondu que non. Les pro karaites disent que c etait pour les sauver et non par déni réel de leur judéité. J ai lu qu ils ne sont pas considérés comme juifs par les rabbins. Pour moi ils sont juifs et héritiers meme indirects des courants non pharisiens mais comme autorité rabbinique je repasserai mdr. J ai lu un article sur eux et dans leur démarche ils m ont vraiment fait penser aux protestants s opposant aux catholiques dans le sens retour aux ecritures.
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 11:17
donc ils sont pour la lapidation que les juifs ont mise de côté jusqu'à l'arrivée du Messie, qui décidera. et la fameuse phrase "la loi du pays est la loi", ça n'existe pas chez eux. par contre, est-ce que femmes et hommes sont mélangés pour les prières dans la même pièce?
clarahontas le retour
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 13:26
Non ils font aussi des concessions. Mais ils refusent de considérer que la torah orale a été donnée au mont Sinaï. Ils ont des traditions mais considèrent qu elles sont relatives. Ils ont des lectures littérales par exemple pour eux les interdits des mélanges lait viande ne valent qu au sein des espèces: agneau avec le lait de brebis ou veau avec lait de vache. Tu peux donc mélanger de l agneau avec de lait de vache. Ce sont des logiques différentes.
Les femmes et les hommes sont séparées mais parce qu ils pratiquent la prosternation. Sur le meme thème le rerciement de dieu de ne pas avoir fait les hommes femmes n existe as chez eux.
D apres ce que j ai compris ils encouragent leurs fidèles a se faire leur propre opinion en allant directement au texte. Ça a au moins le mérite d épurer certains discours comme quoi Sarah avaient deux vaisselles et que Jacob étudiait a la yeshiva avant d aller voir laban.
Tout ceci fait que les rabbins n ont pas le meme poids chez eux. C est a mon avis pour ça qu ils sont considérés comme hérétiques.
Voici un lien d un juif orthodoxe devenu karaite je trouve intéressant ce qu il dit.
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 15:56
clarahontas le retour a écrit:
Non ils font aussi des concessions. Mais ils refusent de considérer que la torah orale a été donnée au mont Sinaï. Ils ont des traditions mais considèrent qu elles sont relatives. Ils ont des lectures littérales par exemple pour eux les interdits des mélanges lait viande ne valent qu au sein des espèces: agneau avec le lait de brebis ou veau avec lait de vache. Tu peux donc mélanger de l agneau avec de lait de vache. Ce sont des logiques différentes.
Les femmes et les hommes sont séparées mais parce qu ils pratiquent la prosternation. Sur le meme thème le rerciement de dieu de ne pas avoir fait les hommes femmes n existe as chez eux.
D apres ce que j ai compris ils encouragent leurs fidèles a se faire leur propre opinion en allant directement au texte. Ça a au moins le mérite d épurer certains discours comme quoi Sarah avaient deux vaisselles et que Jacob étudiait a la yeshiva avant d aller voir laban.
Tout ceci fait que les rabbins n ont pas le meme poids chez eux. C est a mon avis pour ça qu ils sont considérés comme hérétiques.
Voici un lien d un juif orthodoxe devenu karaite je trouve intéressant ce qu il dit.
les rabbins n'arrivent même pas à expliquer logiquement l'histoire de ne cuire aucune viande avec du laiage - c'est idiot.
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 16:52
adm-janine a écrit:
non je sais pas, mais j'ai lu que les nazis ne les considerant pas comme juifs, les ont épargnés
http://religion.info/artman/uploads/0337_karaite.jpg curieuse façon de prier , jamais vu avant
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 16:53
guitl a écrit:
les rabbins n'arrivent même pas à expliquer logiquement l'histoire de ne cuire aucune viande avec du laiage - c'est idiot.
les médecins et scientifiques , l'expliquent très bien
Invité Invité
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 17:31
PROXIMA a écrit:
adm-janine a écrit:
http://religion.info/artman/uploads/0337_karaite.jpg curieuse façon de prier , jamais vu avant
Citation :
jamais vu avant
Idem
guitl
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 18:16
PROXIMA a écrit:
adm-janine a écrit:
ils copient la religion la plus pourrie au monde? ils sont pédophiles, eux aussi, et épousent des petites filles de 9 ans? Hachem ne nous demandent pas de nous mettre à genoux, pourquoi le faire?
clarahontas le retour
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 19:33
Au contraire la prosternation est pratiquée dans la torah, on tombe face contre terre et moise s est déchausse. C est plus les musulmans qui ont repris cette pratique et l ont généralise. On a tord de résumer la pratique de la prosternation et du déchaussement a l islam.
guitl
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 20:39
Au contraire la prosternation est pratiquée dans la torah, on tombe face contre terre et moise s est déchausse. C est plus les musulmans qui ont repris cette pratique et l ont généralise. On a tord de résumer la pratique de la prosternation et du déchaussement a l islam.
pas vraiment - et nous ne sommes pas Moïse. on ne nous demande pas de nous déchausser ni de nous prosterner à la manière musulmane : "l'agenouillement" est ultra-rapide; je l'ai vu faire chez les ultra-orthodoxes.
La prosternation[modifier]
L’orant se prosterne en quatre endroits de sa prière : au début et à la fin de la première bénédiction, au début et à la fin de la Hodaʿa.
Lorsqu’il dit « Béni es-Tu Seigneur, » ou « nous Te reconnaissons » pour la Hodaʿa, il fléchit les genoux à « Béni, » se prosterne en disant « es-Tu, » et se redresse après avoir dit à « Seigneur. »
La raison pour cette procédure est que, d’une part, le terme « béni, » baroukh en hébreu, est lié au mot « genou, » berekh) et que d’autre part, Dieu « redresse ceux qui sont courbés23. »
Selon le Talmud, il faut s’incliner jusqu’à ce que les vertèbres fassent protrusion du dos, bien qu’une personne physiquement incapable de le faire peut se contenter d’incliner la tête24.
Au cours des offices de Rosh Hashana et de Yom Kippour, les Juifs s’inclinent traditionnellement jusqu’au sol et se prosternent dans une posture similaire à celle des musulmans, mais pas exactement de la même manière. Il existe des variations parmi les ashkénazes sur le temps qu’on doit passer dans cette position.
Certains Juifs yéménites, le plus souvent des Dor Daïm ou des Talmide haRambam comprennent des enseignements du Talmud et du Mishneh Torah concernant la prosternation lors de la Chmona Essrè que l’on doit toujours fléchir les genoux jusqu’au sol non seulement lors des Jours redoutables, mais tout au long de l’année. Il est difficile d’estimer le nombre de personnes adhérant à cette opinion, la plupart d’entre eux ne le faisant sans doute qu’en privé ou lors d’offices avec des personnes partageant leur coutume. http://fr.wikipedia.org/wiki/Amida_(juda%C3%AFsme)
un marocain
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 21:00
Il n’y a pas dans le Coran une description de la manière de comment faire la prière. Et comme ça a été souvent le cas, les musulmans ont regardé comment font les juifs et voilà ce qu’ils ont vu et qu’ils ont adopté:
Dernière édition par un marocain le Sam 13 Aoû - 21:05, édité 2 fois
clarahontas le retour
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 21:01
Eux le font en souvenir de ça a ce que j ai compris ils considèrent que la synagogue est un lieu de sainteté. Je pense qu on est sur la meme base de raisonnement qui en soit n est pas idiote. J avais participe a une prière collective catho charismatique et il y avait des formes de prosternation. Dans le cas des karaites, l islam a pu permettre de réactive une pratique tombée en désuétude car perçue comme réservée aux partiarches ou aux prophètes.
C est quelque chose qui m énerve chez les religieux c est de se rabaisser pour dire que certaines choses sont réservées aux grands rabbins ou aux grands de l histoire juive et que ce n est pas pour eux...
clarahontas le retour
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Sam 13 Aoû - 21:05
La position de l orant agenouille avec une ou deux mains levées est quelque chose de très courant en orient. Il y a des représentations mésopotamiennes.
guitl
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 7:52
Eux le font en souvenir de ça a ce que j ai compris ils considèrent que la synagogue est un lieu de sainteté. Je pense qu on est sur la meme base de raisonnement qui en soit n est pas idiote. J avais participe a une prière collective catho charismatique et il y avait des formes de prosternation. Dans le cas des karaites, l islam a pu permettre de réactive une pratique tombée en désuétude car perçue comme réservée aux partiarches ou aux prophètes.
C est quelque chose qui m énerve chez les religieux c est de se rabaisser pour dire que certaines choses sont réservées aux grands rabbins ou aux grands de l histoire juive et que ce n est pas pour eux...
ou qu'une prière arrive mieux chez Allah-Hachem parce que c'est un grand rabbin ou un grand imam - perso je pense que les prières individuelles et sincères arrivent mieux chez notre Créateur, et que notre Créateur n'a pas besoin d'intermédiaires.
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 7:56
clara a raison, tous les prophetes se prosteranaient devant D et dans le temple le peuple aussi à certaines occasions se prosternait de plus non seulement moise mais,le cohen dans le temple ont dû enlever leurs chaussures, par exemple lorsque d est apparu à moise lors du buisson ardent il a ordonné à moise de se déchausser moralité, ce sont des pratiques juives à l'origine, copiees par les musulmans
claara tu m'épates par tes connaissances, tu as suivi des cours ?
clarahontas le retour
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 8:51
Une amie femme de rabbin pense que j ai une nechama juive ça doit Etre pour ça lol. Tout cela m intéresse en fait. Donc j essaie d apprendre.
En ce moment je lis des romans historiques sur la chute du temple. Je trouve que ça rappelle bien que le judaisme orthodoxe n est que l héritier du courant pharisien et qu il existait d autres courants du judaisme ( saduceens, esseniens etc) mais dont la judéité des membres n était semble t il pas remise en cause. Je trouve dommage que ça ait disparu.
Dernière édition par clarahontas le retour le Dim 14 Aoû - 9:54, édité 1 fois
adm-janine Admin
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 9:05
tu peux me donner des titres stp
clarahontas le retour
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 10:02
J ai lu pleurs jerusalem que je qualifierais de complètement surealiste sur la partie roman mais intéressante sur la partie description des rivalités et des massacres entre les différentes factions.
En ce moment je lis titus le martyr des juifs de Max gallo qui montre le point de vue romain. Je l ai pique a mon père lors de mon dernier passage chez mes parents.
Je ne connaissais que très superficiellement Flavius joseph et son image de traitre. Je ne savais pas qu il avait défendu yotapata de cette façon. Je vais essayer dans savoir plus sur lui.
guitl
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 10:35
J ai lu pleurs jerusalem que je qualifierais de complètement surealiste sur la partie roman mais intéressante sur la partie description des rivalités et des massacres entre les différentes factions.
En ce moment je lis titus le martyr des juifs de Max gallo qui montre le point de vue romain. Je l ai pique a mon père lors de mon dernier passage chez mes parents.
Je ne connaissais que très superficiellement Flavius joseph et son image de traitre. Je ne savais pas qu il avait défendu yotapata de cette façon. Je vais essayer dans savoir plus sur lui.
Flavius Joseph c'est un traitre que j'aime bien parce que sans lui, nous ne saurions rien de la révolte juive ; bien entendu, il a écrit en pensant quand même à ses maitres romains, et je pense que certains faits il faut les regarder avec un oeil plus juif. si nous existons encore il nous faut remercier le judaisme rabbinique - mais les populations qui n'ont pas eu connaissance de ce judaisme sont juives quand même et pas très différentes de nous en définitive.
sur jotapata http://www.mediterranee-antique.info/Moyen_Orient/Parent_A/Jotapata.htm
guitl
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 10:37
guitl a écrit:
[
sur jotapata http://www.mediterranee-antique.info/Moyen_Orient/Parent_A/Jotapata.htm
ils n'étaient pas tous antisémites? même admiratifs... Si, à juste titre, on s'incline avec respect devant les grands souvenirs qui marquent le passage du Christ sur cette terre privilégiée qui a reçu la première semence du dogme chrétien, pourrait-on, d'autre part, ne point s'attacher à l'empreinte, vénérable aussi, qu'y ont laissée les derniers épisodes de l'autonomie d'une nation qui, comme la malheureuse nation polonaise de nos jours, n'a été détruite et vaincue que par des forces matérielles supérieures, contre lesquelles n'ont pu prévaloir ni le courage le plus téméraire, ni l'héroïsme poussé à ses dernières limites ?
clarahontas le retour
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 13:03
Traitre ou simplement réaliste? Avait il compris que la dimension nationale du judaisme ne survivrait pas a cette guerre et qu il fallait sauver l essentiel?
Le judaisme pharisien a été le plus adapte a la situation et a permis la survie du judaisme parce qu il etait indépendant du temple et décentralise dans son fonctionnement.
A ma connaissance les karaites ne sont pas reconnu comme juifs par les rabbins meme s ils le sont par les autorités israéliennes. En revanche les karaites reconnaissent comme juifs les juifs "rabbiniques", s ils deviennent karaites ils n ont qu a professer qu ils sont karaites. A titre personnel je trouve leur démarche Intéressante et aussi légitime que peut l Etre le judaisme rabbinique majoritaire ou le judaisme éthiopien.
adm-janine Admin
Sujet: Re: voyage chez les bnei noah Dim 14 Aoû - 13:24
je suis assez attirée par les caraites car je trouve que dans la toarh orale il y a pas mal de c...imposées par les rabbins