forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

voyage chez les bnei noah

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clarahontas le retour

clarahontas le retour

voyage chez les bnei noah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:45

Oui c est très intéressant surtout la démarche de revenir au texte lui meme pour se forger son opinion plutôt que de passer par des couches de commentaires et de commentaires de commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 14:47

adm-janine a écrit:
je suis assez attirée par les caraites car je trouve que dans la toarh orale il y a pas mal de c...imposées par les rabbins

Ce que je trouve limite c est de s Etre légitimé en disant que la torah orale a été donnée sur le mont Sinaï comme la Torah écrite. Bref je ne suis pas dans le moule orthodoxe! LOL
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 16:49

clarahontas le retour a écrit:
adm-janine a écrit:
je suis assez attirée par les caraites car je trouve que dans la toarh orale il y a pas mal de c...imposées par les rabbins

Ce que je trouve limite c est de s Etre légitimé en disant que la torah orale a été donnée sur le mont Sinaï comme la Torah écrite. Bref je ne suis pas dans le moule orthodoxe! LOL

je n'ai perso pas besoin de devenir karaite pour refuser certaines décisions rabbiniques - comme de ne pas utiliser l'ascenseur le samedi - ce sont des décisions rabbiniques qui n'engagent que les juifs qui veulent bien les suivre ; nous avons quand même notre libre-arbitre, si c'est pour aussi mal l'utiliser, à quoi bon?
Aussi, concernant la viande cachère que le boucher cachérise à mort, ce qui la rend salé - trop pour moi. Je ne la cachérise pas, après un passage au congélateur, ce qui reste de sang part de toute manière.

Pourquoi doit-on suivre obligatoirement un mouvement à ce point? comme la non-consommation de laitage après la viande, c'est ridicule. Rien dans la Thora ne nous dit qu'il ne faut pas manger un produit lactée après la viande, ça se mélange dans l'estomac, et alors?
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 17:20

Tu n es pas religieuse ça se voit car meme les plus modernes des religieux que j ai pu rencontrer pendant mon volontariat ne remettent aucunement en cause ces décisions qui sont le fruit d une époque ou d un contexte. Les sages ont décide un point c est tout.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 18:36

Tu n es pas religieuse ça se voit car meme les plus modernes des religieux que j ai pu rencontrer pendant mon volontariat ne remettent aucunement en cause ces décisions qui sont le fruit d une époque ou d un contexte. Les sages ont décide un point c est tout.

si - je mange cachère, je fais kippour, je donne pour la Tsedaka, mais je n'aimais déjà pas staline quand j'étais communiste - j'étais petite - maintenant je suis une grande fille, et j'estime que la religion c'est mon affaire - je me vois mal écoutant Ovadia Yossef qu'il crève et pourrisse en enfer - et je me vois mal égaliement écouter comme parole d'évangile des individus qui ne fustigent pas les propros racistes de cette ordure.
Quand on a la prétention de diriger des âmes, on se doit d'être sans tâches, sinon qu'ils aillent se faire pendre.
Je n'oublie pas non plus que pas mal de chefs de communautés religieuses pendant la Shoah ont sauvé leur peau en laissant leurs ouailles crever dans les chambres à gaz. Solidaires oui, mais pour ramasser le pognon pas pour partager la misère.

J'estime que tout ceci ce n'est pas la faute d'Hachem à qui je ne demande aucun compte - j'espère que Lui en demandera à ces tristes sires.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:04

Tu n es pas religieuse au sens ou je l entendais. Tu n es pas orthodoxe et dans un système religieux global. Tu es autonomes des rabbins meme si tu as une pratique tu sais les remettre en cause.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:15

Tu n es pas religieuse au sens ou je l entendais. Tu n es pas orthodoxe et dans un système religieux global. Tu es autonomes des rabbins meme si tu as une pratique tu sais les remettre en cause.

c'est le résultat de ma culture française, tu ne crois pas?
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:37

Et ton aimable caractère? Mdr

J en ai connu que leur culture française n a pas préserve de gober toutes les conneries du genre Sarah avait deux vaisselles et il n y avait presque plus d égyptiens apres les plaies d Égypte...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 7:28

Et ton aimable caractère? Mdr

J en ai connu que leur culture française n a pas préserve de gober toutes les conneries du genre Sarah avait deux vaisselles et il n y avait presque plus d égyptiens apres les plaies d Égypte...

maintenant elles ont 3 vaisselles, alors laisse Sarah tranquille, elle était très raisonnable, tu ne crois pas?
qui a osé parler des vaisselles de Sarah?
Abraham n'était pas juif, et les Commandements du Mont Sinaï c'est quand même quelque siècles après Abraham, alors d'où sortent-ils leurs âneries?
Je signale qu'Abraham n'était ni juif ni musulman quoi qu'en pensent les musulmans.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:01

Mais je suis d accord avec toi car nous avons toutes les deux une grille d analyse rationnelle. Seulement dans les milieux orthodoxes ils ne raisonnent pas comme nous. Ils ont rajoute des tas d histoire de ce type pour s autojustifier. Les deux vaisselles c est une dame balei techouva qui me l a raconte. Elle a éteint son esprit critique a ce moment la. C est comme ce que raconte le rabbin karaite on lui enseigne que Jacob etait en yeshiva. Je l ai entendu également. C est complètement anachronique pour nous esprits raisonnables mais pas pour eux. C est transmis par les rabbins donc c est vrai.

C est pour ça que je disais que la démarche des karaites de revenir au texte de la torah me parait saine pour éviter ces derives. Le risque c est une lecture rigoriste sur certaines choses. Mais comme les karaites ne font pas parler d eux plus que ca ils ne doivent pas Etre trop fondamentalistes.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 9:48

pourtant c'est dans la torah! avant d'aller chez laban jacob a passé 14 ans dans la yeshiva de ever, c'est pourquoi quand il est arrivé chez laban pour chercher épouse c'etait deja un vieillard qui a épousé 2 tres jeunes filles, comme isaac avait au moins 30 ans de plus que rivka

le seul mariage """normal"""fut celui d'abram et de sarai
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:04

J aimerai bien que tu me dises ou c est écrit car dans mon souvenir s il part chez laban c est parce que ça toune mal avec esau...

Je peux me gauffrer mais passer 14 ans dans une yeshiva a l époque ça me parait curieux.

Si ça se trouve ils ont sur interpréter le fait que jacob n etait pas chasseur et restait dans les tentes... ( traduction Segond)?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:56

adm-janine a écrit:
pourtant c'est dans la torah! avant d'aller chez laban jacob a passé 14 ans dans la yeshiva de ever, c'est pourquoi quand il est arrivé chez laban pour chercher épouse c'etait deja un vieillard qui a épousé 2 tres jeunes filles, comme isaac avait au moins 30 ans de plus que rivka

le seul mariage """normal"""fut celui d'abram et de sarai

genèse 28
rien vu de tel.
http://www.spcm.org/LSG_FR/B01C028.htm
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:05

en traduction automatique du site
http://ohr.edu/ask_db/ask_main.php/92/Q1/
Sujet: Ever, Yeshiva Sem et

Dr. Don Weissman wrote: Dr Don Weissman écrivait:

Recently in your weekly Torah publication you mentioned that Yaakov studied in the Yeshiva of Shem and Ever. Récemment, dans votre Torah publication hebdomadaire que vous avez mentionné que Yaakov a étudié dans la Yeshiva de Sem et Ever. What was being studied in this 'yeshiva' since the Torah was not yet given to B'nei Yisrael? Quelle a été étudié dans cette «yeshiva» depuis la Torah n'a pas encore été donné à Bné Yisrael? What are the sources that in fact there were schools for 'Jewish' studies. Quelles sont les sources qui, en fait il y avait des écoles pour «juif» des études. I think there is need for answers to these and many many other 'rational intellectual' questions. Je pense qu'il ya besoin de réponses à ces questions et bien d'autres «rationnel intellectuelle» des questions.

--------------------------------------------------------------------------------

Dear Dr. Don Weissman, Cher Dr Don Weissman,
Il suffit de regarder plus loin que la Chumash de voir que l'humanité avait la sagesse divine et de Mitsvot avant le don de la Torah:

Exemple: Hachem dirigé Noah à prendre dans l'arche sept de chaque animal casher type et deux de chaque animal non casher (Genèse 7:2). From this it's clear that Noah understood the idea of 'Kosher' 700 years before the giving of the Torah. De cela, il est clair que Noé compris l'idée de «casher» 700 ans avant le don de la Torah.

After the flood, Noah and his offspring were commanded not to eat a limb from a live animal (Genesis 9:4). Après le déluge, Noé et sa descendance ont été ordonné de ne pas consommer un membre d'un animal vivant (Genèse 9:4). This plus the six mitzvot given to Adam make up the seven 'Noachide Laws,'' including prohibitions against stealing, killing, idol worship, etc. Ceci plus les mitsvot six donné à Adam forment les lois noachides sept ',''y compris les interdictions contre le vol, tuant le culte des idoles, etc

Today the Talmud contains no less than three tractates - Bava Kama, Metzia and Batra - dealing almost exclusively with property laws. Aujourd'hui, le Talmud contient pas moins de trois tractates - Bava Kama, Metsia et Batra - traitant presque exclusivement avec les lois de propriété. Isn't it logical that people in ancient times - in upholding the prohibition against stealing - would need a similar code of property laws? N'est-il pas logique que les gens dans les temps anciens - en maintenant l'interdiction contre le vol - aurait besoin d'un code similaire des lois de propriété? Just as today Yeshivot exist where we study the wisdom received at Sinai, it's quite rational that academies always existed for the study of the seven Noachide laws and the prophetic wisdom of the time. Tout comme Yeshivot aujourd'hui existent où l'on étudie la sagesse reçue au Sinaï, il est assez rationnel qui académies toujours existé pour l'étude des sept lois noachides et la sagesse prophétique de l'époque.

Therefore, Noah's son Shem and Shem's grandson Ever directed an academy in Be'er Sheva where these traditions were studied and upheld in the hope that they be passed on to future generations. Par conséquent, fils de Noé Sem et petit-fils de Sem jamais dirigé une académie de Beer Sheva, où ces traditions ont été étudiés et confirmée dans l'espoir qu'ils soient transmis aux générations futures.

Ever hear of Hamurabi? Jamais entendu parler de Hamurabi? 'The Code of Hamurabi' (18th century BCE) is one of the oldest known legal codes on record. «Le Code de Hammourabi» (18ème siècle avant notre ère) est l'une des plus anciennes connues codes juridiques au dossier. I heard from Rabbi Simcha Wasserman, zatzal , that Hamurabi was most likely a dropout from the academy of Shem and Ever. J'ai entendu de Rabbi Simcha Wasserman, zatzal que Hamurabi a probablement été un décrocheur de l'académie de Shem et Ever.

Sources: Sources:

■Bereishit Rabbah 26. Béréshit Rabba 26.
■See Genesis 26:5 that Abraham fulfilled the mitzvot Voir Genèse 26:5 Abraham qui rempli les mitsvot
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:07

Il suffit de regarder plus loin que la Chumash de voir que l'humanité avait la sagesse divine et de Mitsvot avant le don de la Torah:

Exemple: Hachem dirigé Noah à prendre dans l'arche sept de chaque animal casher type et deux de chaque animal non casher (Genèse 7:2). . De cela, il est clair que Noé compris l'idée de «casher» 700 ans avant le don de la Torah.

je suis morte de rire.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 12:55

Encore que pour l histoire des bêtes de noach il y a matière a dans la bible tandis que la yechiva dont parle janine on attend toujours de ses nouvelles.

J ai meme écoute que la matrilinearité etait dans la bible comme tsiporra s etait convertie. Ils doivent surement dire la meme chose sur la femme de Joseph.

guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:39

Encore que pour l histoire des bêtes de noach il y a matière a dans la bible tandis que la yechiva dont parle janine on attend toujours de ses nouvelles.

J ai meme écoute que la matrilinearité etait dans la bible comme tsiporra s etait convertie. Ils doivent surement dire la meme chose sur la femme de Joseph.

mais ça ne va pas : ils ne sont pas impurs, "ils NOUS sont impurs".

Dans son énumération des critères qui définissent les animaux permis et les animaux interdits, la Tora emploie à plusieurs reprises (Voir notamment Wayiqra 11, 4) l’expression : « il vous sera impur » (טָמֵא הוּא לָכֶם), mais pas le mot « pur » (טהור).

C’est dire que l’impureté d’un animal, qu’il ne faut pas confondre ni avec celle d’un cadavre humain, ni avec celle de la femme nidda, signifie uniquement, hormis certaines exceptions, qu’il ne doit pas être consommé.

Cette impureté est « pour vous », et donc uniquement pour les Juifs. Il n’existe, pour les non-Juifs, aucune interdiction de manger certaines espèces animales.
cheela

je cherche.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:43

Ça peut Etre aussi une séparation entre les espèces qui sont chargnardes et celles qui ne le sont pas par exemple.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:51

Je viens de voir sur modia que c est ce que je disais c est rachi qui a extrapole que Jacob allait a la yeshiva car il restait sous les tentes au lieu d aller chasser. Donc Janine ça n est pas dans la torah!!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:52

http://www.cheela.org/popread.php?id=57619
c'est Rachi qui le dit, et nous devons considérer les écrits de Rachi comme véridiques.

http://www.cheela.org/popread.php?id=57619
Citation :
La première remarque, c'est que "assour" ne concerne que les Juifs et ils ne sont pas seuls au monde.

Deuxièmement, la pureté des animaux que nous appelons purs ou le contraire, n'est pas une caractéristique intrinsèque des animaux mais une caractéristique de notre rapport avec eux. La Thora précise : "ils sont impurs POUR VOUS".

Troisièmement, ce monde a une histoire et ce depuis la création même. Il peut évoluer en bien mais aussi en mal La Thora nous indique que dans le temps qui a précédé le déluge, toute chair s'était corrompue ; cela ne conserne pas que les hommes, bien qu'ils aient une responsabilité dans le comportement des animaux qui vivent dans leur entourage.

D'autant plus qu'avant Noé et jusqu'au déluge, l'homme n'avait pas reçu la permission de manger de la viande. (L'offrande d'Abel étail la meilleure laine de ses plus belles bêtes).

conclusion, ce sont des conneries parce qu'il fallait bien expliquer les contradictions de la Thora.
la Yechiva de Hever ça n'existe pas - rien trouvé à ce sujet.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:53

Je viens de voir sur modia que c est ce que je disais c est rachi qui a extrapole que Jacob allait a la yeshiva car il restait sous les tentes au lieu d aller chasser. Donc Janine ça n est pas dans la torah!!

c'est ce que je viens de lire sur Cheela - sources différentes mais même conclusion.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:01

Déjà qu il y a a dire sur le texte biblique qui a sa dose de merveilleux et d incoherences, je ne comprends pas comment on peut considérer comme véridiques ces traditions qui ne reposent sur rien.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:00

Déjà qu il y a a dire sur le texte biblique qui a sa dose de merveilleux et d incoherences, je ne comprends pas comment on peut considérer comme véridiques ces traditions qui ne reposent sur rien.

c'est comme un conte de fées, sauf que les petites filles savent que "c'est pour de faux".
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:08

Janine aurait elle garde une âme d enfant?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:36

Janine aurait elle garde une âme d enfant?

Janine avale de ces trucs en religion, c'est sidérant pour moi. Mais elle n'est pas la seule, certains humains sont programmés pour croire plus que d'autres, je pense.
Par exemple la sortie d'Egypte -
le nombre d'hébreux pour moi est inconnu, j'ai lu 600.000 je n'y crois pas. La mer qui s'ouvre je n'y crois pas non plus. Nous sommes passé par un endroit d'où on pouvait passer, et Moïse devait connaître les horaires des marées tout simplement.
Pour moi, la sortie d'Egypte, ce n'est pas une histoire merveilleuse et pleine de miracles, c'est l'histoire d'individus qui, les premier dans l'histoires, se libèrent de l'esclavage et décident de devenir un peuple, et de se donner un dieu, et des lois.
Je trouve que c'est assez merveilleux sans qu'on y rajoute des histoires à dormir debout, parce que ce que les hébreux ont fait à l'époque, peu de peuples au 21em siècle sont capables de le faire.
Et nous avons continué jusqu'à présent à adorer le même Dieu, à obéir aux mêmes lois, malgré le racisme, la haine, les conversions forcées, et ceux qui à ce jour sont encore juifs sont les descendants de héros ou d'héroïnes qui jamais n'ont cédé.
Nous pouvons être fiers de notre fidélité, non?
Ne serait-ce que pour ça, ça vaut la peine de respecter la halakha du mieux que l'on peut, même si on n'avale pas toutes les histoires à dormir debout, au moins par fidélité, que leurs souffrances n'aient pas été inutiles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voyage chez les bnei noah   voyage chez les bnei noah - Page 2 Icon_minitime

voyage chez les bnei noah
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant