La France et Israël doivent débattre du survol du Liban par l'aviation israélienne. La France critique vivement la poursuite de la surveillance aérienne exercée par Israël au-dessus du pays du Cèdre depuis la fin de la guerre. Le gouvernement libanais et la FINUL jugent qu'Israël viole ainsi les conditions du cessez-le-feu.
"MINIJOURNAL"SUR GUYSEN TV
MARDI 21/11/2006
Au sommaire :
Rencontre secrète Peretz, Abou Mazen.
Encore 10 Qassam sur le Néguev, il n'y a pas de victimes mais des dégâts.
Conscription record à Tsahal.
La Knesset fait ses adieux au député Sharansky démissionnaire.
Première convention nationale du Crif.
Cours des devises étrangères.
Météo.
VOTRE ''MINIJOURNAL'' GUYSEN TV ICI
23:56 Le député Kadima Shaï Hermesh a appelé Ehoud Olmert à s'impliquer directement dans la recherche d'une solution au problème de la sécurité dans les localités du Sud. En effet, il déplore le manque considérable de pièces et d'écoles protégées contre les attaques de Qassam dans la région. Olmert se déclare prêt à s'occuper de cette question. (Guysen.Israël.News)
23:45 La ministre des Affaires étrangères affirme que la Syrie a ordonné au Hamas de ne pas libérer Guilat Shalit. La Syrie est à l'origine de l'impasse dans laquelle se trouvent aujourd'hui les relations israélo-palestiniennes. D'après Tsipi Livni, le gouvernement syrien interfère également dans les affaires palestiniennes, signe de coopération entre les deux parties. (Guysen.Israël.News)
22:56 ''Nathan Sharansky représente le symbole de la lutte juive'', a déclaré aujourd'hui Ehoud Olmert lors d'une cérémonie d'adieu qui s'est tenue à la Knesset. Le Premier ministre a ainsi rendu hommage à l'ancien ministre Likoud en soulignant son attachement à son peuple et à Israël. (Guysen.Israël.News)
M. Sharansky quitte la vie politique pour se consacrer à la recherche.
22:29 Les Etats-Unis sont prêts à accepter les demandes d'aide iraniennes adressées à l'Onu concernant 7 projets nucléaires civils. En revanche, M. Bush appelle l'AIEA à refuser son assistance à Téhéran pour la construction d'un réacteur produisant du plutonium, qui pourrait servir à fabriquer une bombe. (Guysen.Israël.News)
21:55 Des sources palestiniennes rapportent que deux Palestiniens ont été tués et quatre autres blessés suite au bombardement par Tsahal d'une voiture à Gaza. L'identité des Palestiniens n'est pas encore connue. (Guysen.Israël.News)
20:38 Le président américain George Bush aurait mis de côté un document des services secrets israéliens sur l'absence de preuve attestant du développement d'un programme nucléaire militaire par l'Iran. (Guysen.Israël.News)
Cette information a été révèlée par le quotidien américain New Yorker.
20:09 La France et Israël doivent débattre du survol du Liban par l'aviation israélienne. La France critique vivement la poursuite de la surveillance aérienne exercée par Israël au-dessus du pays du Cèdre depuis la fin de la guerre. Le gouvernement libanais et la FINUL jugent qu'Israël viole ainsi les conditions du cessez-le-feu. (Guysen.Israël.News)
20:06 Une centaine de combattants pénètrent en Irak, par la Syrie, chaque mois pour se battre contre les forces américaines. Les Etats-Unis et l'Irak accusent la Syrie de ne pas empêcher l'afflux de combattants et d'armes par sa frontière. (Guysen.Israël.News)
19:44 A l'initiative de Roger Pinto, président de l'organisation Siona, le CRIF et le Congrès Juif Européen ont mis en place un comité international pour la libération des trois soldats israéliens enlevés l'été dernier. Le consistoire central, le FSJU, la plupart des institutions juives françaises et le Comité de coordination des organisations juives de Belgique manifesteront le mercredi 29 novembre à 14 heures devant le parlement européen, rond-point Schuman à Bruxelles. (Guysen.Israël.News)
18:25 D'après les Etats-Unis, l'Iran disposerait d'armes bactériologiques. Cet armement aurait été développé avec l'aide de la Corée du Nord, et la Syrie aurait contribué à financer les recherches dans ce domaine. Pour les Etats-Unis, ces trois pays constituent le support le plus important au terrorisme. (Guysen.Israël.News)
Ces propos ont été tenus lors de l'ouverture de la conférence sur lla Convention des armes biologiques qui s'est déroulée aujourd'hui à Genève.
17:57 L'ambassadeur d'Israël en France Daniel Shek a vivement critiqué les propos émis par l'ambassadeur d'Israël à l'Onu, Dany Gillerman selon lesquels la France « manifeste trop de compréhension vis-à-vis du terrorisme tout en faisant preuve d'un manque de sensibilité pour les victimes du terrorisme.'' (Guysen.Israël.News)
M. Shek a affirmé qu'il regrettait beaucoup que l'ambassadeur Gillerman ait exprimé ses sentiments dans les médias et n'ait pas tenté de s'expliquer avec les autorités françaises. Il a formulé l'espoir que ces propos ne porteront pas atteinte aux relations entre les deux pays.
17:36 Un attentat contre un avion d'El Al a été déjoué à Francfort. La police de Berlin a ouvert une enquête sur plusieurs suspects soupçonnés d'implication dans un projet d'attentat à la bombe contre un avion de ligne d'El Al, a annoncé le parquet fédéral. Les terroristes avaient l'intention d'introduire une valise piégée dans un avion d'El Al en partance de Francfort. (Guysen.Israël.News)
16:40 Le bouclier humain fait ses preuves. Deux jours après avoir été testé cette stratégie à Djebaliya, des dizaines de Palestiniens se sont rassemblés autour de la maison de Wahal Wadjeb, un terroriste recherché de la branche armée du Hamas afin d'en empêcher le bombardement par Tsahal. (Guysen.Israël.News)
La famille du terroriste avait en effet reçu un avertissement de la part de l'armée israélienne, lui demandant d'évacuer tous les habitants de la maison avant le bombardement.
15:07 Les contrebandiers venant d'Egypte utilisent du matériel à infrarouge volé à Tsahal. C'est ce qu'ont révélé les délégués de Tsahal et des gardes-frontières qui ont participé aujourd'hui à la réunion de la commission parlementaire chargée de la lutte contre la drogue et contre la traite des blanches. (Guysen.Israël.News)
Ils ont précisé également que depuis le début de l'année 2006, près de 400 ressortissants étrangers ont été interpellés par les forces de sécurité israéliennes alors qu'ils tentaient de faire passer des femmes et de la drogue par la frontière égyptienne.
14:55 Diminution de la quantité d'armes de contrebande saisies à la frontière israélo-égyptienne en 2006. Ces données présentées par les gardes-frontières ne font que renforcer les doutes sur l'efficacité du contrôle pratiqué par les Egyptiens sur l'axe Philadelphie. (Guysen.Israël.News)
D'après le chef du Shabak, Youval Diskine, 33 tonnes de substances explosives ont été introduites jusqu'à présent dans la bande de Gaza. Même si les tentatives égyptiennes pour enrayer ce fléau ont progressé, les autorités égyptiennes refusent de s'attaquer à certains ''barons de la contrebande''.
13:54 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé que son pays se dotera de 100 000 centrifugeuses supplémentaires pour enrichir son uranium dans la prochaine année. (Guysen.Israël.News)
12:54 Le Hamas, avec l'aide du Hezbollah, aurait installé des centres de contrôle et de commande pour l'envoi de Qassam. Tsahal a récemment bombardé l'un de ces centres lors d'un raid aérien à Gaza. (Guysen.Israël.News)
L'information est rapportée par le site Middeast Newsline qui s'appuie sur des sources militaires.
12:26 Les négociations pour la formation d'un cabinet palestinien ont été suspendues. Mahmoud Abbas a pourtant rencontré a plusieurs reprises Ismail Haniyeh pour discuter de la répartition des portefeuilles du nouveau gouvernement d'union nationale. Le Fatah n'approuve pas la volonté du Hamas de contrôler les finances et les affaires intérieures. (Guysen.Israël.News)
11:29 Le président iranien Ahmadinejad affirme qu'Israël n'attaquera pas l'Iran en raison de son régime faible et de ses nombreux problèmes internes. Il s'agit d'après lui d'une guerre médiatique que se mènent les deux pays.''La République Islamique a déjà combattu des pays plus forts par le passé'', a-t-il déclaré. (Guysen.Israël.News)
11:08 Le chef d'état major Dan Haloutz a demandé l'ouverture d'un enquête sur l'utilisation des bombes à fragmentation pendant la guerre du Liban. Il affirme avoir ordonné de n'utiliser ces types de bombes que de façon très limitée, dans des zones inhabitées. Les officiers de Tsahal ont apparemment outrepassé ces instructions et lancé 4 millions de missiles. (Guysen.Israël.News)
10:08 La Knesset se sépare de Nathan Sharansky. L'Assemblée organise une séance spéciale d'adieu en l'honneur du député Likoud qui quitte la vie politique pour se consacrer à la recherche après 10 ans de bons et loyaux services. (Guysen.Israël.News)
Ehoud Olmert prendra la parole, ainsi que la présidente du Parlement Dalia Itzik, le chef de l'opposition Binyamin Netanyahou et le président de Meretz, Yossi Beilin.
09:46 Le Hamas aurait présenté dernièrement un projet de Houdna à la Grande-Bretagne. Ahmed Youssouf, le conseiller politique du président de l'AP a indiqué qu'une délégation de l'organisation terroriste s'était rendue dernièrement à Londres pour présenter un plan de cessez-le-feu dans les territoires disputés. Elle aurait l'intention d'entamer une tournée plus vaste en Europe. (Guysen.Israël.News)
Le Hamas propose un cessez-le-feu dans les territoires disputés en échange d'un retrait israélien sur les frontières de 1967 et du retour des réfugiés palestiniens, pour résoudre provisoirement le conflit. L'information est rapportée par le journal Al Qods publié à Jérusalem-est.
09:37 ''Israël est la carte gagnante de Hewlett Packard''. Selon un dirigeant de la compagnie mondiale HP, son entreprise a investi 5,5 milliards de dollars dans la technologie israélienne et ''n'a pas l'intention de s'arrêter''. (Guysen.Israël.News)
08:45 Tsahal opère à Beit Hanoun. Des sources palestiniennes indiquent que les terroristes échangent des tirs avec les soldats. Des centaines de Palestiniens sont toujours retranchés aux domiciles de deux terroristes à Djebaliya, pour former un ''bouclier humain'' et empêcher que Tsahal n'effectue de frappes aériennes. (Guysen.Israël.News)
08:18 George Bush comprendrait qu'Israël ait besoin d'attaquer l'Iran. Le président américain a tenu ces propos à son homologue français Jacques Chirac, lors d'une rencontre qui s'est tenue il y a quelques semaines. (Guysen.Israël.News)
Des diplomates européens qui se sont entretenus ultérieurement avec Condoleezza Rice, ont affirmé que pour sa part la secrétaire d'Etat américaine n'avait fait preuve d'aucune ''compréhension'' pour une éventuelle offensive israélienne contre Téhéran. Elle n'a toutefois pas exclu le scénario.
07:18 La Maison Blanche aurait reçu des informations d'espions israéliens missionnés en Iran. Selon l'hebdomadaire New Yorker, ces agents secrets estiment que Téhéran a réussi à développer et à tester du matériel de mise à feu d'une bombe nucléaire. (Guysen.Israël.News)
Ces renseignements n'auraient pas été transmis à la CIA qui considère que l'Iran est encore loin de pouvoir fabriquer une arme atomique. La Maison Blanche dément en bloc les informations du journal.