Shaliah service
Chaque semaine en Israël : 50 décès traités et 350 interventions de secours d’urgence
En Israël, téléphonez... comme les israéliens
A LA UNE
Sommet israélo-arabe à Sharm el Sheikh
Les dirigeants égyptien, jordanien, palestinien et israélien devraient se réunir en début de semaine prochaine dans la résidence du Sinaï du Président égyptien.
Ehud Olmert rencontrera le Président Mahmoud Abbas, le Roi de Jordanie Abadallah II, et le Président égyptien Hosni Moubarak, lundi prochain, pour des discussions portant sur la nouvelle situation dans la bande de Gaza, suite à la prise de contrôle de ce territoire par le mouvement islamiste, et principalement sur la relance active du processus de Paix israélo-palestinien, rendue possible par la nomination d’un gouvernement d’urgence du Fatah à la tête de l’AP. Pour Israël, il s’agit notoirement de renforcer la nouvelle direction politique menée par Salam Fayad, et de soutenir les modérés pour faire obstacle au Hamas. Les questions de Jérusalem et des réfugiés palestiniens, sujettes à discorde entre Israël et L’AP, ne devraient pas être à l’ordre du jour de ce sommet quadripartite. Cette réunion soutenue par les américains, les européens et plusieurs pays arabes, a également pour objectif de montrer au peuple palestinien que l'appui aux extrémistes islamistes du Hamas et de l’Iran, ne pourra que réduire dramatiquement les chances d’avoir un état, alors qu’un soutien de Mahmoud Abbas leur permettrait de bénéficier d'un support international pour leur indépendance.
Le gouvernement israélien devrait par ailleurs entériner juste avant cette réunion, lors du conseil des ministres hebdomadaire de dimanche prochain, le déblocage progressif au profit des palestiniens, des 400 millions de dollars retenus par Israël, après avoir toutefois examiné les possibilités de contrôle de l’utilisation de ces fonds de façon à s’assurer notamment que de l’argent ne sera pas versé aux organisations terroristes. Lors d’un congrès à Haifa le Premier ministre a déclaré que le Président des Etats-Unis George Bush souhaitait concrétiser la vision d’un Etat Palestinien avant la fin de son mandat actuel, alors que le Docteur Saib Arikat, proche de Mahmoud Abbas, indiquait pour sa part que « temps était un facteur primordial » et qu’il «fallait maintenant mettre fin à l’occupation des territoires et de créer un Etat Palestinien». «Nous devons avoir de l’espoir, car sinon, le découragement s’emparera de notre peuple», a ajouté cet artisan principal des accords d’Oslo.
Partenaire officiel Télévision et Vidéo d'Israelinfos.net
Vacances CACHERES
Agence Bon Voyage
DIRECT LINE
NOUVEAU ! MONTRE VIDEO MP4 , 5 FONCTIONS ...
1/2 Go 69/79 Euros TTC !
054 725 5461/2
01 42 41 42 41
TELE J INFOS Le magazine gratuit de la communauté juive en France et en Israël
Israël en poche
Votre nouvel annuaire: Cliquez ici!
Le groupe musical de Francky Perez !
Des contacts en 1 click !
Campagnes médiatiques d'emailing
Israelemails.com
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée quotidiennement à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Sécurité
- Des groupes armées palestiniens ont ouvert le feu et jeté des grenades sur des soldats de Tsahal opérant dans la nuit de jeudi dans la région de Naplouse, sans provoquer ni blessé ni dégât. Les forces de sécurité israéliennes ont appréhendé deux activistes de Fatah.
- Les brigades Azadin el Kassam, branche armée du Hamas, ont formellement rejeté les accusations proférées mardi à l’encontre de leur mouvement par le Président de l’Autorité palestinienne, qui avait soutenu avoir été la cible d’une élimination par les islamistes.
- 8 blessés palestiniens supplémentaires ont été autorisés à franchir le passage d’Erez avec la bande de Gaza, pour être hospitalisés en Israël. Par ailleurs Tsahal a laissé passer un convoi d’aide humanitaire, de plusieurs dizaines de camions transportant 300 tonnes de vivres et du matériel médical d’urgence.
Diplomatie
Le chef de l’opposition Binyamin Nathanyahou, en visite à Washington, a déclaré à la presse qu’il suggérait de faire intervenir des forces de sécurité jordaniennes et égyptiennes dans les territoires palestiniens de Judée Samarie pour y faire régner l’ordre. Précisant que le Président palestinien avait besoin d’un tel soutien, Nathanyahou a également affirmé que l’Egypte devait faire cesser immédiatement la contrebande massive d’armes vers la bande de Gaza. Le chef du Likoud a d’autre part rencontré la sénateur Hillary Clinton, favorite du Parti Démocrate pour les prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis, ainsi que le candidat républicain Fred Thompson, avec lesquels il a principalement évoqué la question iranienne et le renforcement des sanctions contre ce pays pour l’empêcher d’obtenir l’arme nucléaire.
Politique
Sur fond de controverse sur la tenue de la Gay Pride à Jérusalem, le député du parti religieux Shas, Nissim Zeev, a proposé que soit votée une loi dans le but de soigner la communauté homosexuelle israélienne. « Il convient d’ouvrir les yeux. De la même manière qu’il existe des centres de désintoxication contre la drogue, nous devons mettre sur pied des équipes entourées de psychologues pour les aider à revenir sur le chemin de la normalité » a notamment déclaré le parlementaire. Zeev a également proposé de remettre en vigueur la loi interdisant les relations entre partenaires d’un même sexe.
En réaction à ces propos, Nethanel Sahar, membre de la municipalité de Jérusalem et Président de l’association homosexuelle « La Maison Ouverte » a recommandé au député « de créer plutôt des centres de désintoxication contre l’obscurantisme et les idées stupides et primitives qui inspirent le dégoût ».
Economie
Le dollar s'est renforcé de 1,07% face à la monnaie israélienne, s'échangeant jeudi à 4,235 shekels. Le billet vert a ainsi repris en cinq semaines plus de 7% par rapport à son plus bas, atteint le 16 mai dernier, à 3,932 shekels pour un dollar. Le taux de l’euro s’est quant à lui établi à 5,6667 shekels, en hausse de 0,79% par rapport à son cours de la veille.
Par ailleurs, les principaux indices boursiers ont fléchi en fin de semaine et notamment les valeurs bancaires HaPohalim (-1,2%) et Leumi (-1,55%) suite à la baisse de la notation de ces établissements financiers par la Deutsche Bank. Le volume des échange a atteint jeudi 1,79 milliard de shekels.
Société
Provoquant d’énormes bouchons dans la capitale, la Gay Pride s’est finalement déroulée jeudi après midi à Jérusalem, sous la supervision d’un service d’ordre imposant comptant quelque 7000 policiers. Les services de santé d’urgence avaient également été mobilisés avec 200 secouristes d’astreinte et 56 ambulances.
La communauté homosexuelle s’est félicitée pour sa part de cette «immense victoire» promettant de revenir manifester dans la ville sainte l’année prochaine.
Judaïsme
La cour suprême a tranché en faveur de la société Baladi dans le recours qu’avait intenté cette dernière contre le Tribunal Rabbinique Central. Cette instance avait interdit à cette compagnie de cachériser de la viande abattue en Australie dans son usine de Bat-Yam, imposant que cette procédure soit faite sur les lieux de l’abattage. La présidente Dorit Beinish a motivé la décision de la Haute Cour en invoquant une atteinte portée à la « liberté du travail », alors que, minoritaire, la juge Dorit Berliner avait soutenu qu’il fallait conserver au Tribunal Rabbinique ses prérogatives, dans le but de protéger les consommateurs désirant se conformer aux lois rituelles liées à la consommation de viande.
Sport
Tennis : Défaite de Peer Shahar, face à la française Amélie Mauresmo classée 4ème joueuse mondiale, qui a battu l'israélienne en deux sets par 6:4, 6:3, en quart de finale du tournoi d’Eastbourne en Angleterre.