Au commencement (bereshit) : Ce terme de Genèse 1:1 est laissé ici indéterminé quant à la notion de durée. Il s´agit toutefois d´un laps de temps précédant les 6 jours d´aménagement de la Terre (et non inclus dans les 6 jours). Par conséquent « Au commencement » ne souffre d´aucune contestation quelque soit l´age que la science attribue à notre planète et à tout l´univers soit plusieurs milliards d´années.
« et hashamayîm » sous entend tout ce qui se rattache au ciel en tant qu´espace (soleil, lune, planètes, étoiles).
De même « et arets » se rattache à tout ce qui se rapporte à la terre en tant que simple corps céleste.
D´ailleurs il est aussitôt dit au verset 2 "Or la terre (ce simple corps céleste donc) n'était que tohou et bahou" c´est à dire chaotique" ce qui démontre qu´au commencement quand Dieu créa la terre il ne la créa pas à l´état fini prête à y accueillir l´homme. Pour celà il faudra encore 6 jours (symboliques). "Au commencement" est donc bien une une période hors des 6 jours qui ne sont pas 6 jours de création mais 6 jours d´aménagement de la Terre.
Ténèbres sur la surface des flots de l´abîme : D´après la science, la Terre (comme tous les corps célestes) était à l´origine une boule de feu. Un refroidissement conjugué à de l´eau apportée par de comètes provoqua sûrement une émanation de vapeur qui se condensa en eau pure (l´abîme d´eau). D´autres causes provoquèrent la formation d´une atmosphère. Les ténèbres furent certainement dues à une importante couche de poussières et de gaz en formation obstruant la lumière du soleil (on verra que la lumière apparaît au 1er jour mais que les luminaires, (soleil et lune: source de la lumière sur la terre), apparaissent seulement au 4ème jour).
Lumière (ôr) : Le narrateur décrit la situation comme s´il en était lui-même témoin, comme s´il était observateur depuis la surface de la Terre. Le soleil, la lune, les étoiles ont été créés dans le cadre des cieux « au commencement » bien avant que ne commence le premier jour. La surface de la terre quant à elle était dans les ténèbres du fait probablement des gaz et des poussières cosmiques dus à son refroidissement et à son atmosphère en formation. La lumière qui provenait du soleil n´atteignait pas la surface de la terre mais à partir du premier jour elle commence à percer et devient visible. Vraisemblablement elle apparut graduellement sur une assez longue période de temps (jusqu´au 4ème jour selon la Genèse)
Jour / nuit : Comme nous le savons, notre planète tourne sur elle-même (en environ 24h). La lumière apparaissant le premier jour, apparu donc alternativement le jour et la nuit du fait de la rotation de la terre. Il a fallu certainement plus d´une succession du jour et de la nuit pour établir ce constat de séparation car il est écrit: "Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.". Voilà qui peut démontrer pour rien que le premier jour, qu´il ne s´agit pas d´un jour de 24h. Il en sera de même pour les 5 jours suivants. Chaque jour d´aménagement de la terre n´est pas un jour de 24h.
Etendue entre les eaux (râqiaa = plafond) : Comme on l´a vu, la terre est déjà avant le premier jour recouverte d´eau dont une bonne partie à l´état de vapeur en raison d´une chaleur intense. Cette vapeur (eaux du dessus) semble alors être repoussée vers le haut par rapport à l´abîme d´eau lourde (eaux du dessous) créant une séparation entre les eaux et les eaux. Cette étendue ou plafond n´est autre que l´atmosphère en formation définitive, les eaux du dessus devenant les nuages (dont une bonne partie se crèvera durant le déluge). Cette étendue d´atmosphère est également appelée « cieux » par opposition à la surface même de la terre.
Selon Rashi: "Pourquoi n´est-il pas dit le 2ème jour que c´était bien ? Parce que le travail des eaux commencé le 2ème jour n´a été achevé que le 3ème . Or ce qui n´est pas achevé, n´est ni parfait ni bon. Et le 3ème jour, où le travail des eaux a été terminé, et où Dieu a commencé et achevé un autre travail, il est écrit 2 fois « Eloqîm vit que c´était bon (verset 10 et 12), une fois pour l´achèvement du travail de la veille, et une autre pour l´achèvement de celui du jour même" Celà pourrait sous entendre que chaque jour ne succède pas obligatoirement à un autre. Tel jour pourrait commencer que le précédent ne serait pas fini (du moins tant que Dieu ne l´ait déclaré "tov" bon.
Terre et mer : L´apparition des continents a du exiger des soulèvements considérables de l´écorce terrestre, bouleversement important que les géologues expliquent par la thèse dite du catastrophisme. C´était en tout cas une des étapes nécessaires à la formation de notre planète et à l´apparition de la vie.
Végétation : 3 sortes de végétation apparaissent vers la fin du 3ème jour, après l´apparition de la terre ferme.
-L´herbe ou gazon au sens large du terme.
-La végétation portant semence.
-Les arbres fruitiers (ou arbres fruit tout entier) donnant du fruit (ou faisant fruit) pour son espèce ou selon son espèce (platonicien).
La lumière diffuse au début était devenue assez abondante durant le 3ème pour que se produise le processus de la photosynthèse, phénomène vital pour les plantes vertes. Notons que le récit de la Genèse ne mentionne pas chaque « espèce » de plante apparue ce jour là. Ainsi les plantes miscroscopiques, aquatiques et bien d´autres ne sont pas mentionnées expressément et on pu apparaître déjà avant.
Luminaires, lustres ou corps lumineux (méorot) : Le soleil, la lune, les étoiles furent créés « au commencement » bien avant le premier jour. A partir du premier jour apparaît graduellement sur la surface de la terre leur lumière (surtout celle du soleil) ainsi que l´alternance du jour et de la nuit due au mouvement rotatoire de notre planète. A la fin du 3ème jour, cette lumière dut être suffisante pour que la végétation puisse se développer et le 4ème jour apparaissent enfin depuis la surface de la terre, les corps, sources de cette lumière, le luminaire pour le jour (soleil), le luminaire pour la nuit (lune) ainsi que les étoiles.
Une atmosphère au départ riche en gaz carbonique faisait sans doutes qu´un climat très chaud régnait sur la toute terre et la végétation probablement luxuriante allait absorber une grande partie de cette couverture de gaz carbonique. De son coté la végétation libérait de l´oxygène ce qui clarifia ainsi suffisamment l´atmosphère. La masse des eaux au dessus de l´étendue continua à se stabiliser au point de devenir moins compacte laissant donc apparaître le soleil, la lune et les étoiles.
Le texte indique ici plus le rôle nouveau des corps célestes pour la terre que leur venue à l´existence.
A noter qu´ « au commencement », Dieu créa ; en hébreu : « bara » alors qu´au 4ème jour il fait ; en hébreu : « assah » qui sous entend l´action d´établir, de prescrire, de faire en sorte que…
L´homme : Il est le couronnement glorieux de la création terrestre de Dieu, la créature la plus élevée car à l´image de Dieu, avec des facultés mentales et des capacités très supérieures à celles de toutes les autres créatures terrestres.
A l´image de Dieu, selon sa ressemblance : L´homme a été créé avec des qualités morales comparables à celles de Dieu notamment l´amour et la justice et qu´il a des capacités et une sagesse bien supérieure à celle des animaux. Il apprécie ce que Dieu apprécie comme la beauté, il parle, raisonne et jouit d´autres facultés de l´esprit et du cœur ce dont l´animal est incapable. De plus l´homme peut avoir une vie spirituelle et est en mesure de connaître Dieu et de nouer des relations avec lui. Cela sous entend également le libre-arbitre, la faculté d´inventer, d´apprendre et d´utiliser un langage conceptuel, l´intelligence créative, l´irréductibilité de la personne humaine ou encore la conscience réflexive de soi et de l´image divine résidant en l´homme.
Le libre-arbitre transforme l´homme en un agent moral soumis à l´obligation de l´éthique, mais susceptible de désobéir. L´homme est donc responsable de ses actions.
L´homme possède en lui les attributs divins que sont l´amour, la sagesse la justice et la puissance --> sens moral --> conscience que n´ont pas les autres créatures terrestres.
Assujettissement des animaux par l´homme : Suite à l´énoncé ci-dessus, l´homme est le représentant de Dieu sur la terre aussi doit-il tenir en soumission toute la création. Bien entendu, à l´image de Dieu, cette soumission doit être empreinte d´amour et de justice. Quoiqu´il en soit la création ne peut dominer sur l´homme.
Nourriture de l´homme et de l´animal : Pour l´homme ; toute végétation portant semence et tout fruit d´arbre portant semence. Pour les animaux : toute végétation verte.
Cela semble sous entendre que l´homme, comme l´animal était à l´origine végétarien.
Il se fit un soir puis un matin : Du 1er au 6ème jour, Dieu vit que chacune de ses créations était bonne c´est à dire qu´elle était parfaite et sans défaut.
Les jours de création ne sont pas des jours de 24h donc l´expression « il se fit un soir, il se fit un matin » ne peut s´appliquer au sens littéral. Durant la période du soir (début du jour), les choses restaient floues, c´est à dire que le dessein de Dieu comme de lui seul restait obscur mais le matin il devenait parfaitement clair ; une lumière parfaite était jetée sur ce que Dieu avait prévu.
On peut déduire que le 7ème jour est toujours en cours. Six jours durant Dieu créa mais le 7ème jour il se mis en repos et il se repose toujours. Encore une démointration que chaque jour d´aménagement de la terre n´est nullement à prendre comme un jour de 24h. Ce "yom" est á comprendre comme une période de temps variable, une longue période, une totalité d´une période considérée, une période particulière.
Ce 7ème jour de repos de Dieu est rendu sacré en ce sens que l´on doit dans nos semaines de jours à nous s´en souvenir et le célebrer. La Torah en explique le pourquoi par la célébration du Shabbat.
Genèse 2:4 :Retour au jour où Dieu fit la terre et le ciel. Le terme ciel (venant après la terre) signifie ici le ciel en rapport avec la terre (atmosphère, nuages, eaux du dessus etc..) et non l´univers dans son ensemble (comme en Genèse 1:1). Ce jour semble donc englober les 6 jours de d´aménagement de la terre (encore un point qui émontre que "yom" peut avoir d´autre sens que celui de jour de 24h) et la narration semble se situer juste avant la création de l´homme.
Il est ensuite revenu sur une moment précis du 3ème jour entre l´apparition de le terre ferme et la création des plantes terrestres afin d´ajouter quelques détails relatif à la venue ensuite des humains. Il n´y avait donc pas encore de végétation et il ne pleuvait pas pour la simple raison que les eaux du dessus restaient au dessus. Bien que suffisamment refroidie, la surface de la terre restait chaude, d´autant qu´elle devait être encore sujette à de nombreux séismes et éruptions volcaniques dûs à la stabilisation de l´écorce terrestre. Le raqiâh où étendue entre la surface du sol et la masse nuageuse devait être comme une serre uniformément sur toute la planète (ce qui peut expliquer pourquoi on a retrouvé des fossiles de plantes et d´animaux tropicaux dans les contrées devenue depuis glaciales). Comme dans une serre, l´humidification du sol se faisait par l´émanation d´une brume de vapeur sortant du sol. Cet effet de serre empêchait bien entendu les eaux du dessus de s´écouler en pluie du fait de l´absence de courant d´air froid.
Formation de l´homme à partir de la poussière du sol : Cette poussière était en fait de la terre mélangée à de l´eau, une terre apparemment humide, boueuse, argileuse. La glèbe (terme justement plus qu´à propos dans la traduction de Chouraqui).
Il est remarquable selon les analyses combien les propriétés chimiques de la terre et du corps humain sont similaires. Un ouvrage anglais (Nanomédecine) indique que le corps humain est constitué de 41 éléments chimiques. Ces éléments de base, le carbone, le fer, l’oxygène et d’autres, sont jsutement ceux de la “ poussière ” de la terre.
Ame vivante (nefesh ´hayah) : C´est la personne elle même, son besoin de nourriture, le sang qui coule dans ses veines, tout son être et non une quelconque partie indépendante de sa personne physique. L´homme « devînt une âme vivante » et non « reçut une âme vivante ».
Création de la femme : Après avoir donné un nom à tous les animaux, Adam ne trouva parmi eux son complément. Il ne pouvait en effet communiquer avec aucun de ceux-ci. La femme fut créée à partir d´une côte d´Adam.
Il est étonnant de constater à ce sujet que si l´on prélève une côte à un humain, celle-ci repousse à condition que l´on ait conservé le périoste (membrane de tissus conjonctif qui recouvre l´os) et en chirurgie réparatrice, les praticiens se servent couramment de côtes, en raison de leur capacité à repousser et à se reconstituer.