forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:19

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120719.OBS7751/boualem-sansal-va-encore-recevoir-le-prix-du-roman-arabe.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 6:24

adm-janine a écrit:
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120719.OBS7751/boualem-sansal-va-encore-recevoir-le-prix-du-roman-arabe.html

Qu'en dit notre "moraliste" marocain ?
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:51

Bernard063 a écrit:
Qu'en dit notre "moraliste" marocain ?

Les arabes ou les musulmans qui font des courbettes à Israël tout en ignorant les palestiniens, je les abhorre à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

Rien que sur ce forum, il n’y a qu’à lire les commentaires haineux d’une Guitl ou d’un Jacky pour se rendre compte à quel point votre haine des arabes et des musulmans est IMMENSE. A cette haine, moi je ne fais pas des courbettes, je réponds par l'indifférence et le mépris.

Mais je vois que Sansal a compris le message. L’argent sera versé à une association qui soigne des enfants de Gaza. Son honneur est presque sauf.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:01

casasport a écrit:
Bernard063 a écrit:
Qu'en dit notre "moraliste" marocain ?

Les arabes ou les musulmans qui font des courbettes à Israël tout en ignorant les palestiniens, je les abhorre à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

Rien que sur ce forum, il n’y a qu’à lire les commentaires haineux d’une Guitl ou d’un Jacky pour se rendre compte à quel point votre haine des arabes et des musulmans est IMMENSE. A cette haine, moi je ne fais pas des courbettes, je réponds par l'indifférence et le mépris.

Mais je vois que Sansal a compris le message. L’argent sera versé à une association qui soigne des enfants de Gaza. Son honneur est presque sauf.

En quoi vaux-tu mieux que ces monstres de haine que tu condamnes à juste titre ? Ne pratiques-tu pas toi aussi un monstrueux amalgame ? Ne pratiquesètu pas une stupide paranoïa ?

En quoi la participation à un congrès littéraire à Jérusalem est-il un crime ? Es-tu seulement allé voir sur place combien sont apaisés et cordiaux les rapports entre juifs et arabes en Israël, où la population arabe compte 1,2 millions de citoyens israéliens (20 % de la polulation, l'équivalent de ce que serait une minorité de 12 millions d'arabes en France) ?

J'hésite entre deux jugements sur toi : mauvaise foi ou ignorance crasse ?
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:23

Bernard063 a écrit:
Es-tu seulement allé voir sur place combien sont apaisés et cordiaux les rapports entre juifs et arabes en Israël

Non. Mais des images comme celle-ci me suffisent. Un jeune israélien qui jette un verre de vin au visage d'une femme palestinienne.

Saluons au passage le courage de ce jeune homme !

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Cisjor10
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:43

Bernard063 a écrit:
casasport a écrit:
Bernard063 a écrit:
Qu'en dit notre "moraliste" marocain ?

Les arabes ou les musulmans qui font des courbettes à Israël tout en ignorant les palestiniens, je les abhorre à un point que vous ne pouvez pas imaginer.

Rien que sur ce forum, il n’y a qu’à lire les commentaires haineux d’une Guitl ou d’un Jacky pour se rendre compte à quel point votre haine des arabes et des musulmans est IMMENSE. A cette haine, moi je ne fais pas des courbettes, je réponds par l'indifférence et le mépris.

Mais je vois que Sansal a compris le message. L’argent sera versé à une association qui soigne des enfants de Gaza. Son honneur est presque sauf.

En quoi vaux-tu mieux que ces monstres de haine que tu condamnes à juste titre ? Ne pratiques-tu pas toi aussi un monstrueux amalgame ? Ne pratiquesètu pas une stupide paranoïa ?

En quoi la participation à un congrès littéraire à Jérusalem est-il un crime ? Es-tu seulement allé voir sur place combien sont apaisés et cordiaux les rapports entre juifs et arabes en Israël, où la population arabe compte 1,2 millions de citoyens israéliens (20 % de la polulation, l'équivalent de ce que serait une minorité de 12 millions d'arabes en France) ?

J'hésite entre deux jugements sur toi : mauvaise foi ou ignorance crasse ?

tu as omis de commencer ta diatribe par "salam aleikoum"...ils sont très sensibles aux salamalecs dans la culture de Casasport.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 12:48

casasport a écrit:
Bernard063 a écrit:
Es-tu seulement allé voir sur place combien sont apaisés et cordiaux les rapports entre juifs et arabes en Israël

Non. Mais des images comme celle-ci me suffisent. Un jeune israélien qui jette un verre de vin au visage d'une femme palestinienne.

Saluons au passage le courage de ce jeune homme !

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Cisjor10

vous êtes certain que ce n'est pas comme d'habitude une photo montage?? voyons....
il a le bras tendu, et rien au bout - elle tourne la tête pourquoi?
il ne peut peindre à cette distance - et il est trop net par rapport au reste, c'est comme si les couleurs n'étaient pas les mêmes.
Il y a assez de racailles chez les jeunes des collines sans que vous les inventiez.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 13:02

guitl a écrit:
vous êtes certain que ce n'est pas comme d'habitude une photo montage?? voyons....

Pfffff !

Même pas foutue d'assumer !

Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:57

casasport a écrit:
Bernard063 a écrit:
Es-tu seulement allé voir sur place combien sont apaisés et cordiaux les rapports entre juifs et arabes en Israël

Non. Mais des images comme celle-ci me suffisent. Un jeune israélien qui jette un verre de vin au visage d'une femme palestinienne.

Saluons au passage le courage de ce jeune homme !

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Cisjor10

Et du coup, tu généralises ! affraid

Qui te dit d'ailleurs que c'est un israélien ? Et à supposer que ce soit un israélien, qui te dit que ce n'est pas un arabe israélien ? Et qui te dit que c'est une palestinienne ? Qui te dit en quel lieu celà se passe ? Et qui te dit qu'il s'agit d'un verre de vin ?

Et connais-tu un pays où ne se produisent pas des incivilités ? Faut-il te rappeler ce qui se passe journellement dans nos cités ?

C'est avec ce genre de photos (qui sait , peut-être même de photomontages) qu'on lobotomise les individus et qu'on creuse chaque jour le fossé entre deux peuples qui sont pourtant faits pour s'entendre.

Ta candeur me désespère !
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:24

Bernard063 a écrit:
Et du coup, tu généralises ! affraid

Qui te dit d'ailleurs que c'est un israélien ? Et à supposer que ce soit un israélien, qui te dit que ce n'est pas un arabe israélien ? Et qui te dit que c'est une palestinienne ? Qui te dit en quel lieu celà se passe ? Et qui te dit qu'il s'agit d'un verre de vin ?

Et connais-tu un pays où ne se produisent pas des incivilités ? Faut-il te rappeler ce qui se passe journellement dans nos cités ?

C'est avec ce genre de photos (qui sait , peut-être même de photomontages) qu'on lobotomise les individus et qu'on creuse chaque jour le fossé entre deux peuples qui sont pourtant faits pour s'entendre.

Ta candeur me désespère !

Vous pouvez toujours prétendre que c'est un photomontage, cela ne changera rien à rien. J'aurais pu coller des vidéos qui montrent le vrai visage de ces israéliens qui agressent, en toute impunité et en toute lâcheté, plus faible qu'eux, parce qu'ils se savent protégés par leurs soldats. Mais à quoi bon !

Vous savez que c’est la vérité. Vous le savez aussi bien que moi.

Et pourtant, vous prétendez et vous prétendrez toujours que ces photos sont des montages. Pourquoi ne suis-je pas étonné ?
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:40

casasport a écrit:


Mais je vois que Sansal a compris le message. L’argent sera versé à une association qui soigne des enfants de Gaza. Son honneur est presque sauf.
Je te trouve bien difficile, mais tu es par contre tres indulgent quand des kidonims sont recus avec les honneurs dans ton pays

Boualam Sansal ne recevera pas ce prix, je ne comprends pas en quoi un roman francophone meme ecrit par un algerien est un roman arabe lol

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/06/13/boualem-sansal-prive-du-prix-du-roman-arabe-des-quun-algerien-va-en-israel
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:54

Dacine a écrit:
casasport a écrit:


Mais je vois que Sansal a compris le message. L’argent sera versé à une association qui soigne des enfants de Gaza. Son honneur est presque sauf.
Je te trouve bien difficile, mais tu es par contre tres indulgent quand des kidonims sont recus avec les honneurs dans ton pays

Boualam Sansal ne recevera pas ce prix, je ne comprends pas en quoi un roman francophone meme ecrit par un algerien est un roman arabe lol

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/06/13/boualem-sansal-prive-du-prix-du-roman-arabe-des-quun-algerien-va-en-israel

Dacine, c'est un excellent écrivain, arabe ou pas.

Bernard, ces peuples ne sont pas fait pour s'entendre -les arabes considèrent les juifs et les chrétiens comme des dhimmis, on ne fait pas alliance avec les dhimmis.
Une paix froide ce sera très bien. Pas besoin d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:59

je sais que c'est un excellent ecrivain, j'ai lu tous ses livres, et c'est aussi un homme d'une gentillesse exceptionnelle
mais dans ma petite tete, un roman arabe doit etre ecrit dans cette langue, c'est bien sur un roman algerien, mais je sais pas pourquoi "arabe" ne me parait pas evident Exclamation Exclamation


Dernière édition par Dacine le Ven 20 Juil - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:01

Dacine a écrit:
mais je sais pas pourquoi "arabe" ne me parait pas evident Exclamation Exclamation

je me demande pourquoi les kabyles pensent comme vous.....
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:07

guitl a écrit:
Dacine a écrit:
mais je sais pas pourquoi "arabe" ne me parait pas evident Exclamation Exclamation

je me demande pourquoi les kabyles pensent comme vous.....
ca n'a rien a voir avec le fait que tous les algeriens ne sont pas arabes, le francais fait partie des langues parles et ecrites en algerie, je ne vois pas pourquoi un livre ecrit en francais serait qualifie de livre arabe, m'enfin....

Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:09

Dacine a écrit:
guitl a écrit:
Dacine a écrit:
mais je sais pas pourquoi "arabe" ne me parait pas evident Exclamation Exclamation

je me demande pourquoi les kabyles pensent comme vous.....
ca n'a rien a voir avec le fait que tous les algeriens ne sont pas arabes, le francais fait partie des langues parles et ecrites en algerie, je ne vois pas pourquoi un livre ecrit en francais serait qualifie de livre arabe, m'enfin....


m'enfin, mais parce que sa culture est arabe, que ses personnages le sont, que c'est une culture qui lui colle à la peau même s'il l'exprime en français. C'est dans cette langue qu'il sera le plus lu, et le mieux compris surtout.
J'adore son style d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:13

Dacine a écrit:
casasport a écrit:


Mais je vois que Sansal a compris le message. L’argent sera versé à une association qui soigne des enfants de Gaza. Son honneur est presque sauf.
Je te trouve bien difficile, mais tu es par contre tres indulgent quand des kidonims sont recus avec les honneurs dans ton pays

Boualam Sansal ne recevera pas ce prix, je ne comprends pas en quoi un roman francophone meme ecrit par un algerien est un roman arabe lol

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/06/13/boualem-sansal-prive-du-prix-du-roman-arabe-des-quun-algerien-va-en-israel

Je crois que vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit. Ce que je n'aime pas chez Sansal et chez d'autres c'est qu'ils font des courbettes à Israël mais ignorent totalement les palestiniens alors que mon pays, tout en entretenant des bons rapports avec les citoyens israéliens, n'oublie jamais les palestiniens.

D'ailleurs le Maroc a reçu dernièrement le leader palestinien Mechâal et Ofer Bronstein, ex-collaborateur de Rabin et ex-conseiller de Peres. Bronstein a toujours œuvré pour la paix. Mon pays comme vous dites, œuvre pour la paix sans avoir à aller ramper sur le ventre à Tel Avis ou Jérusalem comme Sansal and Co.


Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeDim 22 Juil - 1:59

casasport a écrit:


Je crois que vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit. Ce que je n'aime pas chez Sansal et chez d'autres c'est qu'ils font des courbettes à Israël mais ignorent totalement les palestiniens alors que mon pays, tout en entretenant des bons rapports avec les citoyens israéliens, n'oublie jamais les palestiniens.
J’ai très bien compris ce que tu as écrit ( tu m’excuseras, j’ai la flemme de vouvoyer), ma réponse était dirigée vers la partie citée, comme le premier paragraphe n’était pas explicitement contre Sansal, maintenant que tu le dis, explique moi en quoi répondre a une invitation pour participer a un évènement littéraire en tant qu’invite d’honneur est faire des courbettes, Sansal est un partisan de la cause palestinienne, et a été a Jerusalem en tant que tel, mais c’est vrai qu’il a peu de sympathie pour Machaal & Co et islamistes de tout acabit, c’est probablement cela qui te fait bondir
il y avait aussi des écrivains marocains, et le maroc participe a cet évènement depuis 17 ans, je n’ai pas eu le moindre échos d’une quelconque forme de militantisme ou de générosité dont a fait preuve Sansal de la part des participants marocains , mais tu n’hésites pas a sauter sur Sansal

casasport a écrit:

D'ailleurs le Maroc a reçu dernièrement le leader palestinien Mechâal et Ofer Bronstein, ex-collaborateur de Rabin et ex-conseiller de Peres. Bronstein a toujours œuvré pour la paix. Mon pays comme vous dites, œuvre pour la paix sans avoir à aller ramper sur le ventre à Tel Avis ou Jérusalem comme Sansal and Co.


Tu seras gentil de m’épargner ta propagande mekhzenienne, j’en suis totalement insensible. Je ne vais pas trop m’étaler sur ce sujet, ce n’est pas le bon endroit pour ca, un peu de décence ne fait pas de mal
Que les deux personnages soient invites en même temps n’a rien de constructif, machaal a nie toute rencontre avec Bronstein.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeDim 22 Juil - 5:26

comment considérer tahar ben jelloulu ? écrivain arabe ou français ? et elie wiesel ? il écrit en français mais il est citoyen us et élie chouraqui ? il écrivait en français mais était citoyen israelien; que doit on considérer: la nationalité, la culture ,
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeDim 22 Juil - 11:25

Dacine a écrit:
guitl a écrit:
Dacine a écrit:
mais je sais pas pourquoi "arabe" ne me parait pas evident Exclamation Exclamation

je me demande pourquoi les kabyles pensent comme vous.....
ca n'a rien a voir avec le fait que tous les algeriens ne sont pas arabes, le francais fait partie des langues parles et ecrites en algerie, je ne vois pas pourquoi un livre ecrit en francais serait qualifie de livre arabe, m'enfin....


Le Prix du Roman Arabe du Conseil des Ambassadeurs Arabes a été fondé en 2008.

Son but est de « récompenser un ouvrage de haute valeur littéraire aini que consolider le dialogue interculturel entre le monde arabe et la France en mettant en avant la littérature arabe traduite ou écrite directement en français ».

Il est placé sous l'égide du Conseil des ambassadeurs arabes en France en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeDim 22 Juil - 11:28

casasport a écrit:
Bernard063 a écrit:
Et du coup, tu généralises ! affraid

Qui te dit d'ailleurs que c'est un israélien ? Et à supposer que ce soit un israélien, qui te dit que ce n'est pas un arabe israélien ? Et qui te dit que c'est une palestinienne ? Qui te dit en quel lieu celà se passe ? Et qui te dit qu'il s'agit d'un verre de vin ?

Et connais-tu un pays où ne se produisent pas des incivilités ? Faut-il te rappeler ce qui se passe journellement dans nos cités ?

C'est avec ce genre de photos (qui sait , peut-être même de photomontages) qu'on lobotomise les individus et qu'on creuse chaque jour le fossé entre deux peuples qui sont pourtant faits pour s'entendre.

Ta candeur me désespère !

Vous pouvez toujours prétendre que c'est un photomontage, cela ne changera rien à rien. J'aurais pu coller des vidéos qui montrent le vrai visage de ces israéliens qui agressent, en toute impunité et en toute lâcheté, plus faible qu'eux, parce qu'ils se savent protégés par leurs soldats. Mais à quoi bon !

Vous savez que c’est la vérité. Vous le savez aussi bien que moi.

Et pourtant, vous prétendez et vous prétendrez toujours que ces photos sont des montages. Pourquoi ne suis-je pas étonné ?

Casasport, je t’accorde le bénéfice du doute et t’invite donc à lire posément ce qui suit et à y réfléchir un peu.

Tu t’élèves à juste titre contre les scandaleuses outrances de Guitl et de Jacky, mais tu ne réalises pas que tu présentes exactement le même syndrome de la haine aveugle.

Et pour commencer, pense un peu à cette perversion qu’est toute généralisation, tout amalgame : la dramatique fusillade de Denver autorise-t-elle à affirmer que les américains sont un peuple de tueurs fous ? La tragédie d’Oslo permet-elle d’affirmer que Breivik est le prototype des norvégiens, tous massacreurs ?

Penchons-nous sur cette phrase de ton message qui mérite une analyse approfondie : « Vous savez que c’est la vérité. Vous le savez aussi bien que moi. »

Que sais-tu, toi ? Qu’est-ce qui te rend si sûr que ce que tu crois « savoir » est la vérité ?


Il y a une dizaine d’années a circulé dans toutes les rédactions du monde une photo que bien des journaux publièrent comme illustrant la brutalité israélienne. On y voyait un soldat israélien casqué, avec tout son barda et son arme, debout devant un jeune homme accroupi, ensanglanté. Le lendemain, un brave juif américain du middle west découvrit cette photo dans son journal et reconnut dans la victime son propre fils parti en touriste visiter Israël. Une enquête fut aussitôt lancée et révéla que le jeune américain avait été attaqué et tabassé par une bande de voyous surexcités que l’intervention du soldat avait fait fuir. Bien loin d’avoir été l’auteur des blessures, le soldat (dont il devait d’ailleurs s’avérer qu’il appartenait à la minorité druze) venait de sauver le jeune homme d’un sort peu enviable. Le photographe peu scrupuleux, lui, avait empoché une coquette somme de son agence de presse.

Plus récemment a circulé sur le net une vidéo montrant des enfants palestiniens jetant des pierres sur une voiture israélienne qui fonçait sur eux en les bousculant brutalement. Le cameraman retournait ensuite sa caméra et montrait la meute des photographes filmant la scène : ils avaient été dûment conviés à filmer ce scénario mûrement et cyniquement mis en scène à des fins de propagande.

Rien n’est plus facile que de faire mentir une photo ou une vidéo.

Tu es tout simplement la victime de tes préjugés et d’un matraquage qui te fait croire dur comme fer ce dont un simple raisonnement t’aurait fait découvrir l’invraisemblance. Rien que le geste théâtral de ce « lanceur de vin » et la présence « providentielle » du photographe auraient dû éveiller ton scepticisme.

Tu justifies pleinement cette citation de Tolstoï que je mentionnais récemment à l’attention de Guitl :

« Les sujets les plus ardus peuvent être expliqués à l’individu le plus primitif s’il ne s’est pas déjà forgé son idée dessus ; mais la chose la plus simple ne peut être accessible à l’homme le plus intelligent qui soit s’il est intimement persuadé qu’il connaît déjà, sans le moindre doute, ce qui lui est présenté ».

Léon Tolstoï
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeDim 22 Juil - 12:06

Dacine a écrit:
.....mais tu n’hésites pas a sauter sur Sansal.
FAUX ! Laughing

Deux fils de discussion ont été consacrés à cette histoire de Sansal. Je vous mets les deux liens. Vous remarquerez, que contrairement à ce que vous prétendez, je n'ai fait aucun commentaire sur le sujet. Et sur ce fil, si Bernard ne m'avait pas "relancé", je n'aurais fait aucun commentaire. Je ne saute pas sur Sansal comme vous semblez le croire. Je fais mieux: je l'ignore. Laughing

Alors svp, réfléchissez par deux fois et même plus, avant de me sauter dessus et me coller n'importe quoi.

https://sepharade2.superforum.fr/t81096-boualem-sansal-honore
https://sepharade2.superforum.fr/t79509-boualem-sansal-a-jerusalem

Dacine a écrit:
.....Tu seras gentil de m’épargner ta propagande mekhzenienne, j’en suis totalement insensible. Je ne vais pas trop m’étaler sur ce sujet, ce n’est pas le bon endroit pour ca, un peu de décence ne fait pas de mal
Que les deux personnages soient invites en même temps n’a rien de constructif, machaal a nie toute rencontre avec Bronstein.
Algérien ?? Laughing

Bon alors dites moi ce qui vous ferait plaisir à lire et je vous épargneriez ma propagande. Laughing

Et d'ailleurs, je ne vous fais aucune propagande. Je vous relate des faits réels. De l'actualité. Vous êtes seul responsable de l'interprétation que vous en faites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeDim 22 Juil - 12:58

kevin vous savez oui vous savez que les pal se sont spécialisés sur les montages! malheureusement la presse occidentale ne relève pas ces malhonnetetés mais je suis certaine que VOUS, qui lisez les médias, vous les connaissez. Que vous défendiez la cause pal je trouve ça normal, mais faites le de façon rigoureuse, honnête, dire que les isr s'en prennent lâchement aux femmes et aux enfants ce n'est pas vrai! que certains soient touchés lors d'accrochages personne ne le conteste mais il n'y a pas volonté délibérée de faire du mal comme l'a fait cet assassin suédois ? libanais ? en Bulgarie

celà dit j'aimerais comprendre cette agressivité qui se manifeste chaque fois que vous avez affaire avec des algériens, y compris addine ou dacine: quel est donc ce contentieux qui vous dresse les uns contre les autres?

où est donc la fameuse fraternité arabe qui montre les chefs d'états arabes en train de se faire de gros calins devant les caméras ?

Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeDim 22 Juil - 13:17

adm-janine a écrit:
celà dit j'aimerais comprendre cette agressivité qui se manifeste chaque fois que vous avez affaire avec des algériens, y compris addine ou dacine: quel est donc ce contentieux qui vous dresse les uns contre les autres?

où est donc la fameuse fraternité arabe qui montre les chefs d'états arabes en train de se faire de gros calins devant les caméras ?


Janine, il n'y a aucune agressivité entre marocains et algériens. On s'affronte parfois sur le net. On en arrive parfois même aux insultes. Mais cela ne veut absolument rien dire. Ne vous fiez pas à nos "joutes" sur le net pour présumer des rapports que nous pouvons avoir entre nous.

Si on se rencontre moi et Addine ou moi et Dacine, croyez moi, il n’y aura absolument aucune dispute, ni aucune querelle entre nous. On s'entendra très bien.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitimeDim 22 Juil - 13:23

ouf! vous me rassurez!

mais alors pourquoi vous affrontez vous justement sur un forum juif ? mystere
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Empty
MessageSujet: Re: boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe   boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boualam sansal va recevoir le prix du roman arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» POURQUOI JE DEMISSIONNE DU PRIX DU ROMAN ARABE
» boualem sansal sur le prix jean zay
» jean d'ormesson va recevoir le prix scopus
» prix du roman FNAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser