forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv

Aller en bas 
+4
clarahontas le retour
adm-janine
palm beach
guitl
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeDim 22 Juil - 17:27

d'abord j'étais habillée tsniout sauf que ma tête n'était pas couverte - à part ça j'étais parfaite.
Ce qui m'a autorisé, pensais--je, à aborder 2 Loubavich qui faisaient mettre les tephilim, et a exiger : "comme la fille de Rachi, je veux mettre les tephilim" ....(j'avais quand même un sourire narquois au coin des lèvres). L'un des Louba m'a dit simplement "non", et l'autre m'a répondu :"quand vous serez aussi savante que les filles de Rachi, peut être aurez vous le droit de mettre les tephilim".


Dernière édition par guitl le Lun 23 Juil - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeDim 22 Juil - 17:51

Bonne reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeDim 22 Juil - 17:55

on ne peut pas se dire athée et vouloir mettre des tefilin, ce n'est pas sérieux à moins d'entamer une
techouva

il n'est jamais trop tard pour devenir croyant, on peut le faire même au moment de son dernier souffle
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:13

adm-janine a écrit:
on ne peut pas se dire athée et vouloir mettre des tefilin, ce n'est pas sérieux à moins d'entamer une
techouva

il n'est jamais trop tard pour devenir croyant, on peut le faire même au moment de son dernier souffle

c'est l'une des choses les plus intelligentes du judaisme - chez les catholiques je pense qu'on finissait sur un bûcher, et les musulmans vous lapident pour moins que ça.

J'ai aussi demandé s'ils avaient des papillotes (payess en yiddich), le Louba m'a dit non, le Rav qui a été aux USA a interdit les payess ainsi que le shtreimel - qui est une source d'orgueil, si on est modeste on est plus près de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:40

palm beach je ne suis pas DU TOUT D'ACCORD AVEC EUX ET AVEC TOI


pourquoi une femme devrait elle etre calée en torah pour avoir ce droit alors que le 1er idiot qui passe dans la rue des Rosiers a le droit LUI de mettre des tefilin ?

pourquoi on exige d'une femme ce qu'on n'exige pas d'un homme ?

c'est du sexisme pur et simple et ça me dégoûte!

tu sais comment ça se passe ? les loubavitch sont à côté d'une petite camionnette, ils arretent le 1er passant qui a une tete de juif et lui proposent de mettre les tefilin !

même si c'est un abruti fini ! eux ils ont gagné leur BA du jour geek

c'est juste ça ? affraid

je meurs d'envie de mettre des tefilin, si j'en avais ( ça coute au moins 250 euros) et si je savais comment les mettre, je les mettrai! pas tous les jours, mais chaque fois que ça me ferait plaisir

je me rappelle comment, pendant toute l'annee de deuil pour ses parents, mon mari z"l pas tres pratiquant, mettait les tefilin avant d'aller bosser chaque matin et ça m'émouvait

et bravo à Barbra Streisand pour son film Yentl!

au fait Yentl a été tiré du roman éponyme de I. B. Singer
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:50

adm-janine a écrit:
palm beach je ne suis pas DU TOUT D'ACCORD AVEC EUX ET AVEC TOI


pourquoi une femme devrait elle etre calée en torah pour avoir ce droit alors que le 1er idiot qui passe dans la rue des Rosiers a le droit LUI de mettre des tefilin ?

pourquoi on exige d'une femme ce qu'on n'exige pas d'un homme ?

c'est du sexisme pur et simple et ça me dégoûte!

tu sais comment ça se passe ? les loubavitch sont à côté d'une petite camionnette, ils arretent le 1er passant qui a une tete de juif et lui proposent de mettre les tefilin !

même si c'est un abruti fini ! eux ils ont gagné leur BA du jour geek

c'est juste ça ? affraid

je meurs d'envie de mettre des tefilin, si j'en avais ( ça coute au moins 250 euros) et si je savais comment les mettre, je les mettrai! pas tous les jours, mais chaque fois que ça me ferait plaisir

je me rappelle comment, pendant toute l'annee de deuil pour ses parents, mon mari z"l pas tres pratiquant, mettait les tefilin avant d'aller bosser chaque matin et ça m'émouvait

et bravo à Barbra Streisand pour son film Yentl!

au fait Yentl a été tiré du roman éponyme de I. B. Singer

je pensais faire plaisir à ma mère en lui montrant le film yentl, quand elle l'a vu avec les tephilim, j'ai eu droit à "oïe oïe oïe, elle n'a pas le droit". Et ma mère (zal) était athée. Enfin presque, à peu près comme moi. Aucun texte ne nous interdit de les mettre, les Commandements s'adressent aux enfants d'israel, on ne précise pas "homme", ou "femme"?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:12

il n'y a aucune interdiction à ce sujet dans la torah, c'est une de ces bonnes idées machistes des Sages
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 8:15

On n'exige rien, une femme ne met pas les tefilin un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 8:26

et de quel droit on le lui interdit ? parce que des rabbins machistes ont voulu protéger leurs prérogatives ? je ne vois pas en quoi ils ont le droit d'imposer des oukazes, c'etaient des gens comme tout le monde, ils ne sont pas moshe !
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 8:36

adm-janine a écrit:
et de quel droit on le lui interdit ? parce que des rabbins machistes ont voulu protéger leurs prérogatives ? je ne vois pas en quoi ils ont le droit d'imposer des oukazes, c'etaient des gens comme tout le monde, ils ne sont pas moshe !

ouais, si on laisse faire des nanas telle que toi, elles finiront par vouloir être rabbin, et pourquoi pas monter dans les autobus pas séparées des hommes, pendant que tu y es???
on n'est pas bien, séparées des hommes par un rideau, ou reléguées à un étage où on ne peut pas nous voir?
il faut aller à Copernic pour voir ce qu'est une synagogue vivante, où des familles prient ensemble, les deux parents avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:03

toutes les lois décidées par ceux qui se sont eux memes appelés sages sont en leur faveur et leur attribuent une domination sur nous

mdr un jour on etait dans je ne sais plus quelle syna de paris avec une de mes tantes, pas sylvie! il y avait un epais rideau qui nous séparait des hommes, cette tante tenait absolument à voir le bar mitzva qui etait son petit fils, donc elle pousse le rideau de coté! le chamach vient en courant et dit non non, il remet le rideau en place sur la tringle
et ma tante: écoutez c'est mon petit fils, j'attends ce jour depuis des annees et ce n'est pas vous qui m'empecherez de voir! elle repousse le rideau

le chamach le remet en place

elle le repousse!

il la regarde avec mépriis, dit pff! mais laisse le rideau de coté!

ma tante: j'ai gagné contre cet obscurantiste! j'ai gagné!

on etait pliees en 2 et on a tout vu


faudrait que systematiquement les femmes se rebellent contre cet autoritarisme masculin
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:49

J´ai visité la synagogue de Worms. Là bas au moyen âge, pour les femmes c´était une salle carrément à part avec entrée à part qui ne communiquait avec la salle principale que par des fenêtres ouverte en hauteur, sensées permettre entendre la prière des hommes. Question de voir quoi que ce soit chez les hommes, kloum.
Entre temps étant devenue de rite réformé (comme tout le Judaisme allemand), le mur à été abattu agrandissant du coup la synagogue. C´est ainsi qu´elle était en 1938 lorsque les nazis l´ont détruite et c´est ainsi qu´elle a été reconstruite dans les années 60.

La synaggue de Spire en ruine était également concue pareil.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:13

je trouve que quitte à séparer, côte à côte ce serait mieux, comme au kotel.

Là où j'étais samedi c'était un voile blanc en transparence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:25

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Cimg9111

Voici une image de ce a quoi devait ressembler la synagogue de Spire au moyen âge.

le mur de droite est la spératation entre la salle principales des hommes avec l´arche et la bima et la salle des femmes est de l´autre coté de ce mur. Les deux fenêtres en haut permettaient aux d´entendre les prières.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:37

à l'époque les cathos aussi séparaient, d'un côté les hommes de l'autre les femmes. les femmes
la tête couverte.
mais il faut vivre avec son temps, si on a la peste qu'ils le disent,s'ils ne peuvent retenir leurs
pulsion sexuelle en voyant même une vieille qu'ils se la coupent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:38

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Cimg9112

La synagogue de Spire telle qu´elle apparait aujourd´hui.
Elle fut détruite en 1689 par les armées de Louis XIV en même temps que toute la ville de Spire (guerre de succesion du Palatinat). On peut voir encore en haut des murs en ruines les traces de l´incendie de cette époque.
On peut voir également en dessous de la fenêtre en oeil l´emplacement de l´arche. L´arche était à même dans le mur et faisait une excroissance en abside à l´extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:45

Louis XIV un vrai cadeau - il a envahi le Palatinat, bien que la princesse Palatine fut sa belle-soeur,
une femme pleine d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:50

Il reste notre plus grand roi quand même.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:12

c'est poignant ce mur

les fenetres en général, dans les syna, etaient percées tres haut dans le mur car auparavant les goys, qui regardaient les juifs prier, se courber, se balancer etc se moquaient d'eux!

donc ils ont fait en sorte que les fenetres ne soient pas à hauteur d'homme

parfois il est nécessaire de se pencher, de se courber lors d'une priere par respect pour dieu mais le balancement continuel de certains quand ils prient, est une pure invention: c'est pour que cela facilite leur concentration

cosmos mets nous tes photos stp
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:14

palm beach a écrit:
On n'exige rien, une femme ne met pas les tefilin un point c'est tout.

Qui a décidé de ça ? Dans quel texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:45

adm-janine a écrit:
cosmos mets nous tes photos stp

Je vais essayer mais ca prend un temps monstre rien que pour en télécharger une.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:10

bernard ne te fatigue pas il n'y a aucun texte qui fasse loi à part la décision de rabbins qui ont statué plus de 1000 ans apres que la torah eut été rédigée

ainsi au moyen age, le rabbin guershom a décidé de supprimer la polygamie et ce fut accepté bien que certains sefarades primitifs , parait il, continuent à avoir plus d'une épouse
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:19

adm-janine a écrit:
bernard ne te fatigue pas il n'y a aucun texte qui fasse loi à part la décision de rabbins qui ont statué plus de 1000 ans apres que la torah eut été rédigée

ainsi au moyen age, le rabbin guershom a décidé de supprimer la polygamie et ce fut accepté bien que certains sefarades primitifs , parait il, continuent à avoir plus d'une épouse

Je le sais aussi bien que toi. Mais c'est Cosmos que je mettais au défi.

Ceci étant, puisque tu évoques la poursuite de la polygamie chez certains sefarades, je te recommande très chaudement ce merveilleux livre de A. B. Yehoshua intitulé "Voyage vers l'an mil"

(http://www.evene.fr/livres/livre/avraham-b-yehoshua-voyage-vers-l-an-mil-33890.php)
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:32

merci bernard je vais voir s'il est à ma biblio municipale sinon en occase sur priceminister

j'ai lu un tres beau livre de lui dont j'ai oublié le titre où il est question des relations entre un prof juif et son élève arabe, tres beau et plein d'humanisme comme tous ses livres
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:53

adm-janine a écrit:
bernard ne te fatigue pas il n'y a aucun texte qui fasse loi à part la décision de rabbins qui ont statué plus de 1000 ans apres que la torah eut été rédigée

ainsi au moyen age, le rabbin guershom a décidé de supprimer la polygamie et ce fut accepté bien que certains sefarades primitifs , parait il, continuent à avoir plus d'une épouse

non, ce n'est pas tout à fait ça -
mais certains séfarades vivent ou vivaient dans des endroits ou la polygamie était la norme, par conséquent puisque ce n'est pas interdit, ils ont fait comme les voisins musulmans. Ils s'adaptent, EUX.
les autres sefarades, ceux qui venaient d'Espagne ou d'Italie, étaient différents, même s'ils vivaient en Tunisie ou au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Empty
MessageSujet: Re: Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv   Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Juifs orthodoxes ce matin au Vel d'Hiv
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» juifs et orthodoxes
» les juifs orthodoxes de paris
» former les juifs orthodoxes aux metiers du diamant
» jerusalem, manif de juifs orthodoxes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser