forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

réactions juives àa la mort de Lustiger

5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

réactions juives àa la mort de Lustiger Empty
MessageSujet: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:03

Richard Prasquier
, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) : "C'est un grand homme qui disparaît". Le cardinal Jean-Marie Lustiger avait joué un "rôle tout à fait exceptionnel" dans le rapprochement judéo-chrétien. "Il a conquis le respect du monde juif, un respect qui se donne souvent avec difficulté, avec réticence, devant quelqu'un qui s'est converti". "Par son authenticité, il est arrivé à conquérir ce respect". "Il s'est converti pour des raisons spirituelles personnelles, pour une quête spirituelle et ça ne l'a jamais empêché de manifester son affection et sa solidarité avec les juifs". Le cardinal Lustiger "a partagé de part son origine le destin des juifs pourchassés pendant la période de la guerre. Il a perdu sa mère (déportée à Auschwitz, NDLR). Il a senti directement l'horreur et l'inanité de l'antisémitisme". L'ancien archevêque de Paris a joué, dans les rapports judéo-chrétiens, "un rôle exceptionnel par sa propre vie, par les initiatives dont il a été à l'origine et par sa proximité avec les papes, aussi bien Jean Paul II que Benoît XVI". "Sa personnalité était unique". Cependant, "toutes les initiatives qu'a prises (son successeur) Mgr Vingt-Trois montre qu'il se situe dans la droite ligne de ce qu'a fait le cardinal Lustiger". Le Crif est "confiant": "nous savons que l'oeuvre du cardinal Lustiger sera poursuivie". (Déclaration à l'Associated Press, lundi 6 aout

Joseph Sitruk, Grand rabbin de France : "Il a joué un rôle primordial dans le dialogue entre juifs et chrétiens auquel il a donné une nouvelle dimension de respect mutuel, de considération réciproque". "Mon souvenir le plus émouvant, c'est ma dernière rencontre avec lui" à l'hôpital, "il m'avait réaffirmé à cette occasion qu'il ne se reniait nullement en tant que juif, bien au contraire et qu'il était toujours Aaron tout en étant le cardinal Lustiger". "Cette double identité a fait de nous des amis spontanément", a déclaré Joseph Sitruk, qui avait été "frappé par la grande sincérité" de Mgr Lustiger, notamment dans sa foi. (Déclaration sur RTL, lundi 6 août)

ût) Daniel Shek, ambassadeur d'Israël en France : Mgr Lustiger était une "figure emblématique du dialogue judéo-chrétien". "L'homme de conviction et de parole qu'il était et son humanité faisaient de lui un être qui tenait une place toute particulière dans le coeur des israéliens". "Grand ami d'Israël, le cardinal Jean-Marie Lustiger éprouvait une tendresse et une admiration pour ce pays et son peuple". Israël est "très attristé" par sa disparition. (Communiqué, lundi 6 août)
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:10

RELIGION Le cardinal Lustiger a soutenu Jean-Paul II lorsqu'il a annoncé son intention de faire acte de repentance.
DE LUI, on retiendra cette phrase prononcée en 1981 à Tribune juive, peu après son arrivée à Paris : « Pour moi, ce fut comme si tout à coup les crucifix s'étaient mis à porter l'étoile jaune. » Dans la ligne de la déclaration Nostra Ætate du concile de Vatican II, en 1965, il souhaite poursuivre « la réflexion chrétienne sur le sort d'Israël, sur la condition juive, sur la place du judaïsme dans l'histoire du salut ».

Du côté de la communauté juive - René-Samuel Sirat venait d'être élu grand rabbin de France - les sentiments vont de la défiance à la fierté. Mais Mgr Aaron-Jean-Marie Lustiger agit avec doigté. Apprenant l'attentat de la rue des Rosiers, le 9 août 1982, l'archevêque interrompt ses vacances en Allemagne fédérale et rentre à Paris pour assister à la cérémonie, à la synagogue. La foule l'applaudit à la sortie, il est ému aux larmes. La méfiance cède le pas. Restent les réserves doctrinales quant à sa double identité revendiquée, juive et chrétienne. Cette condition, dit-il au quotidien israélien Yediot Aharonot, « je la tiens d'une façon inaliénable de mes parents. Je la tiens donc d'une façon inaliénable de Dieu lui-même ».

En 1995, lorsqu'il se rend en Israël pour un colloque sur le silence de Dieu durant la Shoah, le grand rabbin ashkénaze, Ysraël Meir Lau, l'accuse d'avoir « trahi son peuple et sa religion » et d'incarner « la voie de l'extinction spirituelle qui conduit, comme l'extermination physique, à la solution finale de la question juive ». Pourtant, le cardinal Lustiger - qui accompli un voyage éprouvant à Auschwitz en 1983, où sa mère est morte, gazée - ne cessera de construire des ponts entre les deux religions. Il soutiendra discrètement, mais sûrement, Jean-Paul II lorsque, en 1994, ce dernier annonce son intention de faire acte de repentance pour les fautes du passé, notamment vis-à-vis des Juifs, et suscite la controverse.

Le cardinal se trouvera aussi aux premiers rangs de la repentance des évêques de France à Drancy, le 30 septembre 1997, après avoir mobilisé un à un et personnellement les évêques des diocèses où avaient été installés des camps de transit pour les Juifs dirigés vers Drancy. Il contribuera encore largement à l'organisation du voyage de Jean-Paul II en Terre sainte, en l'an 2000, se tenant à ses côtés lorsque le pape compara la Shoah à un « Golgotha des temps modernes ».

C'est au dialogue avec les Juifs « orthodoxes » aux États-Unis que le cardinal Lustiger accordera enfin une grande part de son énergie, sachant que c'est à New York qu'est désormais formé la majorité des rabbins ; c'est le judaïsme new-yorkais, transplanté d'Europe orientale, qui « donne le ton » au judaïsme mondial, en conjuguant l'autorité morale et spirituelle avec les ressources financières. En 2004, le rabbin Ysraël Meir Lau participe aux travaux. Et, en 2006, le rabbin Avi Weiss - qui avait organisé les protestations juives à Auschwitz lors de l'affaire du Carmel - recevra chaleureusement le cardinal Lustiger et tout le groupe de cardinaux et archevêques dans son école rabbinique de New York.

lefigaro.fr 6-8-7

réactions juives àa la mort de Lustiger Out_forumor Réagir dans le forum
guitl

guitl

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 15:41

arrive à te coller dans le crâne que tu as les rapports officiels des organisations juives, elles ne peuvent quand même pas l'insulter. Moi en tant qu'individu, je peux le rejeter ; aller déclarer dans le corps de ton article que le Rabbin Lau le rejette, mais que "pourtant", il " ne cessera de construire des ponts entre les deux religions. "
Quelle bonté, n'est-ce pas, à côté de ce Lau ? ce "pourtant" est de trop ; j'estime que l'envoyer discuter avec les juifs était une insulte, parce que nous ne pouvions pas refuser le dialogue ; le refuser avec lui, c'était le refuser avec les chrétiens. Et quand moi je le vois, quand je vois sa tête, je pense immédiatement que c'est un renégat, pas que c'est un juif ou un chrétien.
Quel culot !!sa double identité, "je la tiens d'une façon inaliénable de mes parents. Je la tiens donc d'une façon inaliénable de Dieu lui-même ».

le pape compara la Shoah à un « Golgotha des temps modernes ».

remarque, on est au courant, chaque juif mort, c'est Jésus qu'on assassine!

Tu t'imagines que les chrétiens vont changer? ce sont des serpents à sonnette!
Lustiger, ce n'est pas le Père Desbois ; Desbois travaille et fait plus pour la compréhension entre juifs et chrétiens que Lustiger, ce traître.
Et les gens que Desbois interroge, qui ont regardé crever les juifs, ce sont des bons chrétiens, qui vont à la messe chaque dimanche, font leurs pâques, alors laisse moi tranquille avec cette engeance, va en Pologne et en Ukraine voir les vrais chrétiens.

Lustiger vient de Pologne, il a rejoint les assassins du peuple juif, les assassins de sa propre famille, de ses ancêtres ; il ne pouvait pas ignorer l'histoire des juifs de Pologne- rien que ça, c'est un frein à la conversion.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 16:33

guitl sur europe 1 le rav sitruk ne tarissait pas de paroles d'amitié et de peine et il a raconté que lorsqu'il est allé voir lustiger, en fin de vie, par amitié, ce dernier lui a raconté que quand son pere est mort, il a lu le kaddish pour lui
bon je sais ce que tu vas me dire!Cool
guitl

guitl

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:04

adm-janine a écrit:
guitl sur europe 1 le rav sitruk ne tarissait pas de paroles d'amitié et de peine et il a raconté que lorsqu'il est allé voir lustiger, en fin de vie, par amitié, ce dernier lui a raconté que quand son pere est mort, il a lu le kaddish pour lui
bon je sais ce que tu vas me dire!Cool

oui, que son kaddich avait autant de valeur que le mien quand je le récite - ça fait du bien au récitant, c'est tout.

Une question, les rabbins iront-ils à l'enterrement?

une personne non juif ( un ami a moi ) m'a dit : " tu m'as dit qu'un juif ne peut pas rentrer dans un cimetière goy et non dans une eglise, et pourtant des grands rabbi sont partis au vatican pour l'enterrement du pape, dans une eglise et dans un cimetiere, que repondre ? "

Rav Elie Kahn
Une question a été citée, accéder directement en saisissant le n° de question ici Que je ne crois pas que des rabbins orthodoxes soient rentrés dans une église, même pour l'enterrement du Pape.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:43

je vais te dire quand j'etais à prague, ma cousine a tenu à me faire visiter une eglise qu'elle trouvait splendide, j'ai pas osé lui refuser et apparaitre comme sectaire ou intolerante, je suis entrée dans l'eglise et je suis ressortie! je me sentais tres mal à l'aise
guitl

guitl

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:08

la famille de l'apostat va dire un kaddich sur le parvis de notre-dame le jour de l'enterrement, ai-je entendu ..
bernadette

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:16

Les medias insistent beaucoup sur conversion. Je me demande ce qu'ils saluent vraiment.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:43

bernadette a écrit:
Les medias insistent beaucoup sur conversion. Je me demande ce qu'ils saluent vraiment.

ils saluent le geste d'un type qui aurait d'après eux bien fait de quitter la communauté juive - c'est la seule qualité qui fait l'unanimité.
Par fidélité aux morts de la shoa, il n'aurait jamais dû se convertir.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:47

guitl a écrit:

Lustiger vient de Pologne, il a rejoint les assassins du peuple juif, les assassins de sa propre famille, de ses ancêtres ; il ne pouvait pas ignorer l'histoire des juifs de Pologne- rien que ça, c'est un frein à la conversion.

Non, quuand il s'est converti a l'age de 16 ans, il ne connaissait rien du tout ou presque rien de l'histoire des Juifs en Pologne. Je crois plutot que la famille qui l'avait cachee a tout fait pour le faire basculer sur ce chemin, d'ailleurs elle n'etait pas la seule. Rappelons-nous de l'affaire Finaly en France et de tant d'enfants juifs confies pour etre caches et qui ne furent jamais rendus.

Je me rappelle une emission conjointe des TV polonaise et israelienne sur ce sujet. On y voyait un cure catholique qui fut confie etant encore tout jeune enfant a une famille qui le baptisa et le poussa au sacerdoce.
Ce n'est que bien plus tard qu'il reussit par hasard a reconstruire son identite. Il tenait dans son petit appartement un espece d'autel des ancetres, comme cela existe au Japon, ou d'un cote il y avait des objets rappelant ses parents adoptifs et de l'autre les photos et objets relatifs a sa famille juive.
A son age, il n'avait plus beaucoup le choix, et on voyait bien que si il avait ete plus jeune, il se serait defroque. C'etait pathetique.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeLun 6 Aoû - 20:47

c'est pathétique et c'est du vol, et c'est révoltant. On a envie de hurler de rage, tout leur est permis, depuis des siècles.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeMar 7 Aoû - 6:53

georges972 a écrit:

Non, quuand il s'est converti a l'age de 16 ans, il ne connaissait rien du tout ou presque rien de l'histoire des Juifs en Pologne. Je crois plutot que la famille qui l'avait cachee a tout fait pour le faire basculer sur ce chemin, d'ailleurs elle n'etait pas la seule. Rappelons-nous de l'affaire Finaly en France et de tant d'enfants juifs confies pour etre caches et qui ne furent jamais rendus...

D'après la GuysenTV de la nuit, il se serait converti à 14 ans. Les parents de Lustiger étaient incroyants quand il fut laissé dans sa nouvelle famille. On ne peut pas le considérer comme renégat.
La faute vient de ses parents biologiques. Ils ne lui ont pas donné les bases du judaisme. Evil or Very Mad
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeMar 7 Aoû - 6:58

oui il s'est converti suite à la lecture d'une Bible chretienne qu'il a lue, ses parents l'ont tres mal vécu et l'ont envoyé je ne sais plus où, est ce la bonne methode pour ramener une ame égarée?
cette histoire de kaddish sur le parvis ça me paraît surréaliste et je suis sure que ça doit agacer nombre de chretiens qui doivent s'imaginer qu'on veut le récupérer
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:08

C'était la volonté de Lustiger... C'est un peu un retour à son judaisme et surtout une certaine forme de téchouva que je trouve énorme à sa mesure, bien entendu !
En même temps je trouve que le parallèle est énorme... Le parvis, lieu où des juifs sont morts pour ne pas consentir à se convertir au christianisme, un Cardinal à sa mort demande que l'on lui fasse le kadish... Je trouve ca extraordinaire !
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:38

en tout cas c'est extremement troublant et ça montre que converti ou pas, il vibre toujours un petit queque chose juif

je suis sure que ça doit exaperer plus d'un catholique ce kaddish
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeMar 7 Aoû - 7:51

"""""avant de mourir le cardinal a exprimé le souhait que le kaddish, la priere juive du deuil, soit lu en ouverture de la ceremonie religieuse sur le parvis de la cathedrale; un nouveau symbole pour un homme qui a toujours affirmé sa judeité""""

figaro d'aujourd'hui

franchement c'est tres troublant
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:02

je trouve ca génial.
Il fait en quelque sorte un pied de nez au christianisme
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:16

y a rien à faire, est resté juif au fonds de son ame
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réactions juives àa la mort de Lustiger   réactions juives àa la mort de Lustiger Icon_minitime

réactions juives àa la mort de Lustiger
Page 1 sur 1