forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger

5 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Empty
MessageSujet: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:29

des courriers de lecteurs du Monde, de l'express, de Libé. Allez sur les sites, je n'ai pas tout copié, il y a les pour, les contres, les croyants, les athées.

11.08.07 | 22h23
Le deuxième acte le plus grave, voire odieux de M.Lustiger : non sa conversion au catholicisme (surtout en 1940), ni même son choix de devenir prêtre : il ne savait pas alors l'origine KTO de l'antisémitisme, "l'enseignementdu mépris" et "le système d'avilissement". Il n'a pas pu l'ignorer au cours de ses études ; dès lors, persévérer dans cette voie jusqu'à devenir Prince de l'église à qui sa mère devait la mort à Auschwitz, c'était choisir de la tuer une deuxième fois. Dégoût.

11.08.07 | 21h47
M.Lustiger a commis à mes yeux deux actes impardonnables. Le moins grave : lors de la projection du film "La dernière tentation du Christ" à Paris, des intégristes KTO ont placé une bombe dans une des salles de cinéma,(avec erreur sur la salle), bombe qui a fait deux victimes ; pour toute oraison funèbre, sans exprimer le moindre regret concernant cet acte de bons chrétiens, ce Monsignore a déclaré : "Qui sème le vent récolte la tempête". Pas un mot de compassion pour les familles des victimes.

11.08.07 | 17h52
Personne n'a souligné qu'un jour M.Lustiger a dit qu'Auschwitz était la conséquence de la philosophie des Lumières et de l'oubli de Dieu. Amnésie ou mémoire sélective???

http://www.lemonde.fr/

Il y a de la cohérence chez notre président, lui qui voudrait effacer mai 68 n'a pas hésité à traverser l'atlantique pour signifier à ceux qui n'auraient pas compris que nous voilà revenus au bon vieux temps où l'argent le pouvoir et la religion se complètent pour mieux tirer les ficelles . A une centaine de kilomètres de ces funérailles qui n'auraient pas déplu à Franco, au bout du bout de la ficelle, un gamin glissait d'un balcon, et surgissait alors la vraie tristesse la vraie révolte .

Auschwitz
Marre de lire sur tous les sites de presse que la mère du Cardinal Lustiger est "morte" à Auschwitz, "a été déportée", "n'est pas revenue", voire "a disparu" à Auschwitz ! La réalité, à savoir "a été assassinée à Auschwitz", serait-elle à ce point indicible ?

http://www.liberation.fr/actualite/societe/271773.FR.php

voilà où nous en sommes ;;;obligés de se justifier et se trouver en porte a faux avec la position politique des res ponsables qui ne pouvaient pas se démarquer des autres mouvances religieuses ;;;on ne peut pas appartenir a deux religions en meme temps le comportement de ceux qui approuvent la lecture du kaddich qui n'a pas a se défendre de son universalité etle port de la croix sur les marches de leglise de montmartre ;;; est plus qu'inconfortable elle frise l'aveuglement ;;car le judaisme interdit le proselytisme et sa seule esperance est la venue du Messie.la lutte est inégale quoique d'un autre siecle ;;;mais qui donc a le plus d'arriere pesee?

lustiger
hassid
12/08/2007 à 18:03

depuis quand des incantations ou des citations apportent ils des arguments et resolvent le malaise ;;s'il ny avait jamais eu l'inquisition les croisades el la shoa le probleme se serait posé de toute autre façon;;et aaron searit devenu rabbin et le peuple juif aurait eu d'autres difficultes que celle de subir des genocides inacheves et de fuir massacre apres massarces de pays en pays ;un enfant de 14 ans n'est pas majeur ni assez conscient pour prendre la decision contre l'avis de son pere de changer de religion et de se trouver coincé entre deux visions du monde alors que ,grace a abraham,les idoles paiennes eurent été brisees

CARDINAL Aaron Jean-Marie LUSTIGER- A Dedalus
Mikhal , c...
12/08/2007 à 16:10
Ce que j ecris ne contredit en rien le fait qu Un Juif peut changer de religion, il peut ne pas croire en Dieu, etre agnostique , pas pratiquant, meme militer contre la religion, il fait parti si il le desire du peuple Juif, comme on fait parti du peuple Anglais ou Francais, il peut se marier avec une ou un goye ( non-Juif), lui ou elle reste Juif, dans ce cas-la, mis le conjoint ou la conjointe qui ne l est pas pour le devenir doit se convertir, si c est une femme qui est Juive dans le couple, les enfants sont automatiquement Juifs , qu ils soient pratiquants ou pas, ils font parti du peuple Juif, bref..... les Juifs et c est unique dans l histoire est un peuple-religion-nation. c est si facile de le comprendre, faut seulement vouloir l admettre pour s en rendre naturellement compte.. bien a vous Mikhal

http://www.lexpress.fr/idees/forums/homeMessage.asp?idF=928

aussi, sur l'Express, vlan sur Sarkozy. Qui paie ses hamburgers? problème.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:43

Encore un sujet sur Lustiger... Ma parole... C'est le grand Amour...

Aller... Avouez
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:06

Chevat a écrit:
Encore un sujet sur Lustiger... Ma parole... C'est le grand Amour...

Aller... Avouez

J'adore les courriers de lecteurs....c'est là que tu sais très exactement ce que pense la population, ça se lâche, ce n'est pas croyable.
Le meilleur c'est celui du Monde ; son niveau est plus élevé, les sentiments des lecteurs pas mieux qu'ailleurs, mais c'est mieux écrit.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:21

moi aussi je lis toujours le courrier
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:30

adm-janine a écrit:
moi aussi je lis toujours le courrier

et après tu as le moral à 6 pieds sous terre. C'est comme ça pour moi, on ne s'habitue pas à ne pas être aimé en tant que juif.
Je viens de lire sur un forum des trucs sur les Justes, les églises qui ont sauvé des juifs,mais punaise, il y a quoi? quelques milliers? pas des centaines de milliers, sur des millions d'européens, même pas. Alors il faut descendre du piedestal, l'Europe, elle n'est pas terrible.
Il y a ceux qui nous ont assassiné, les allemands, ceux qui ont regardé, la majorité des autres.
yossi

yossi

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:12

sur ce sujet (lustiger )je fais court car ça commence a me gonfle : il a ete ce qu'il a ete ok !!! moi ce qui compte
c'est le resultat ?? les français nous detestent toujours et manque de bol; avant les chretiens nous detestaient
en tant que telle :maintenant ils nous detestent 2fois
car ils ne faut pas oublier tous les converties a l'islam
60.000 par ans au dernier recensement !!
alors moi dans mon malheur continuel la mort de lustiger :je m'en tape et si j'avais pu lui dire une phrase
avant qu'il se barre !!! je lui aurais dit: heureusement,
que nous avons israel :hai hai israel hai

je dedie ce texe aux indecies: yossi
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:36

Merci Yossi...

il est vrai que nous ne pouvons pas changer aussi rapidement : signé Chevat lol!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:16

En fait, moi je crois que le cas Lustiger fascine Guitl, car elle aurait pu tres bien se retrouver dans son cas, se convertir au catholicisme et etre aujourd'hui la Mere Superieure d'un Couvent, du Carmel par exemple.
Elle a une biographie assez semblable, avec toutefois quelques annees en moins, originaire de Pologne, probablement d'une famille de petits artisans, communiste ou bundiste, cachee pendant la guerre chez des cathos, cocos, mais cathos, comme ca se faisait beaucoup dans certaines campagnes francaises.

Alors toute cette histoire la titille, lui reveille certains souvenirs qu'elle a cachees profondement en elle, sa jalousie des petites filles habillees en blanc pour leur communion, sous l'oeil attendri des parents par exemple, ou le catechisme.

Je peux moi aussi la comprendre. je n'ai pas heureusement vecu cette horrible periode, mais j'ai ete aussi place, tout jeune, dans des familles paysannes, cathos bon teint (une fois c'etait des farfaillots, dans l'Yonne). Et j'ai failli aussi sauter le pas. C'est ma grand-mere, z"l, qui a mis un hola a tout cela, mes parents n'en avaient rien a cirer. J'ai des photos ou gosse, j'etais deguise en cure, pour faire des representations religieuses.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:30

"ils" étaient cocos, interdiction de prononcer le nom de jésus c'était presque une insulte.
"tu ne vas pas lui apprendre des bêtises pareilles", avait dit grand-père à grand-mère. Mieux valait parler de Staline.
Non, ça me rappelle une histoire d'école, nous en train de visiter notre-dame, avec la prof de dessin ; certaines petites filles sont allées prier, accompagnées d'une petite juive qui le premier jour de classe, la première année, a aidé à ce que l'on me tabasse ; j'étais juive, pauvre, mal habillée.
Je me suis toujours demandé comment elle a finit ; moi j'ai regardé un petit garçon avec papillottes se faire tabasser et je n'ai pas moufter, ça me reste sur l'estomac. Un tout petit estomac de petite fille, c'est très sensible.
tu n'as pas d'histoires comme ça, Georges? vous les gars, vous jouez toujours les héros même quand ce n'est pas vrai. Ou vous taisez les horreurs, vous les oubliez. Moi je n'ai jamais pu, le pire, j'y pense souvent, surtout au petit garçon.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:47

Oh tu sais Guitl, demande a un enfant juif qu'il explique a ses copains pourquoi sa quequette est differente. Evil or Very Mad

En 6e, j'etais tabasse tous les jours et je rentrais souvent a la maison sans cartables, les vetements dechires, et le visage ensanglante. Mes parents n'ont jamais su de quoi il retournait, ils ont pense que j'etais un garnement, La verite, c'est que je le suis devenu, cassant meme a coup de godasses cloutees la machoire et les dents d'un camarade de classe!
J'ai quitte ce lycee parisien avec un avertissement en conduite et un bon debarras retentissant du principal! Tout n'etait pas de l'antisemitisme, enfin je ne crois pas, n'etant pas le seul Juif de la classe. Il faut dire a la decharge de ce lycee qu'il accueillait des jeunes de quartiers particulierement difficiles comme La Villette, La Chapelle, Stalingrad, Jaures, et aussi Pantin et Aubervilliers, des zonards, quoi! Il y avait parmi eux beaucoup de fils d'immigres (c'etait a l'epoque un lycee de garcons), italiens, espagnols, juifs, polaks, turcs, pas de Noirs, pas d'Arabes non plus.
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeDim 12 Aoû - 22:52

Je me demande sérieusement quand dans ce forum, nous finirons par faire le tour de Lustiger (qui je le rappelle est déjà six pieds sous terre)

Soupir....
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeLun 13 Aoû - 6:13

chevat tu as oublié de joindre la loupe à ton mess ma petite chérie
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:39

adm-janine a écrit:
chevat tu as oublié de joindre la loupe à ton mess ma petite chérie

Je me demande sérieusement quand dans ce forum, nous finirons par faire le tour de Lustiger (qui je le rappelle est déjà six pieds sous terre)

guitl

guitl

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitimeLun 13 Aoû - 7:40

quelqu'un d'autre veut une traduction?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger   Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger Icon_minitime

Courriers de lecteurs sur la mort de lustiger
Page 1 sur 1