- guitl a écrit:
- il n'est pas si pratiquant que ça ; son ire c'est surtout contre autrui il se prend pour un prophète.
Guitl, on a suffisamment comme arsenal d´écriture et d´explication pour ne plus avoir besoin de prophètes. L´âge des prophètes est révolu depuis longtemps. A quoi serviraient-ils d´ailleurs face à ceux qui NE VEULENT PAS COMPRENDRE?
D´autre part le shabbat entre dans toute un cadre d´un systéme de shabbatot et de fêtes qui n´ont de sens que dans un cadre national. Même dans l´exil, dans nos quartiers, dans nos ghettos, dans nos mellahs, nous avons tenté de rester un groupe national disctint des nations au sein desquelles nous avons été exilés. C´est là tout les sens mêmes avec des écarts j´en conviens, de ce à quoi se sont evertué nos rabbins à travers les siècles de perpétuer.
On ne pratique pas le shabbat, hormis si tu es adepte de folklore alors là tu peux faire ce que tu veux. Le shabbat se sanctifie et s´observe. Il ne se pratique pas.
Si tu crois que le shabbat se résume à allumer des bougies, faire kiddoush et ha motzi, à rester dans le sombre à t´esquinter les yeux plutôt que d´actionner un interrupteur de lumière, à consommer 36 mets pour honorer la reine shabbat (une bien belle idolâtrie encore que ce truc....) ou conclure par la havdalah, tu te mets le doigt profondément dans l´oeil jusqu´au coude. Tu ne comprendras jamais le sens même d´Israel.