forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

  israel ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES

Aller en bas 
+2
Jacky
adm-janine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




 israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: israel ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES    israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:07

guitl a écrit:
Cosmos, Bernard a raison - tu lis la Thora sans les interprétations, sans le Talmud, tu lui retires toute saveur, lire la Thora sans le Talmud, c'est la lire à la manière des Samaritains.

mais Guitl, je te sommne sur loe champ de me donner un interprétation rabbinique allant á l´encontre de ce qui est écrit sur le shabbat dans la Torah. Vas-y je t´en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: israel ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES    israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:11

Bernard063 a écrit:
Cosmos est incapable de se faire à l'idée qu'on puisse être juif, pleinement juif, et non-pratiquant.

...et pourtant, sauf erreur de ma part, je crois savoir que lui-même prend parfois certaines libertés avec la pratique religieuse...

Le problème n´est pas là.
Il y a juste que quel sens ca peu avoir de se revendiquer juif si on ne mène pas sa vie en Juif? Si rien de ce que l´on vit n´est juif? Qu´est qui a toujours caractérisé le Juif et qui le caractérise encore?
Quel sens peu avoir un état juif ou un état pour les Juifs pour les juifs si rien de caractériquement juif comme entre autre le caractère sacré du shabbat doit subsister?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

 israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: israel ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES    israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:26

_COSMOS_ a écrit:
Bernard063 a écrit:
Cosmos est incapable de se faire à l'idée qu'on puisse être juif, pleinement juif, et non-pratiquant.

...et pourtant, sauf erreur de ma part, je crois savoir que lui-même prend parfois certaines libertés avec la pratique religieuse...

Le problème n´est pas là.
Il y a juste que quel sens ca peu avoir de se revendiquer juif si on ne mène pas sa vie en Juif? Si rien de ce que l´on vit n´est juif? Qu´est qui a toujours caractérisé le Juif et qui le caractérise encore?
Quel sens peu avoir un état juif ou un état pour les Juifs pour les juifs si rien de caractériquement juif comme entre autre le caractère sacré du shabbat doit subsister?

N'aie crainte. J'estime que je mène ma vie en juif, en juif parfaitement conscient de sa judéité, en héritier de la culture juive, en porteur des valeurs du judaïsme, de son éthique et des principes moraux véhiculés par la Torah et le Talmud.

Ne te préoccupe pas de mon judaïsme, mais accepte-le tel quel et ne t'avise pas de porter un jugemant sur autrui en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: israel ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES    israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:31

guitl a écrit:
il n'est pas si pratiquant que ça ; son ire c'est surtout contre autrui il se prend pour un prophète.

Guitl, on a suffisamment comme arsenal d´écriture et d´explication pour ne plus avoir besoin de prophètes. L´âge des prophètes est révolu depuis longtemps. A quoi serviraient-ils d´ailleurs face à ceux qui NE VEULENT PAS COMPRENDRE?

D´autre part le shabbat entre dans toute un cadre d´un systéme de shabbatot et de fêtes qui n´ont de sens que dans un cadre national. Même dans l´exil, dans nos quartiers, dans nos ghettos, dans nos mellahs, nous avons tenté de rester un groupe national disctint des nations au sein desquelles nous avons été exilés. C´est là tout les sens mêmes avec des écarts j´en conviens, de ce à quoi se sont evertué nos rabbins à travers les siècles de perpétuer.
On ne pratique pas le shabbat, hormis si tu es adepte de folklore alors là tu peux faire ce que tu veux. Le shabbat se sanctifie et s´observe. Il ne se pratique pas.
Si tu crois que le shabbat se résume à allumer des bougies, faire kiddoush et ha motzi, à rester dans le sombre à t´esquinter les yeux plutôt que d´actionner un interrupteur de lumière, à consommer 36 mets pour honorer la reine shabbat (une bien belle idolâtrie encore que ce truc....) ou conclure par la havdalah, tu te mets le doigt profondément dans l´oeil jusqu´au coude. Tu ne comprendras jamais le sens même d´Israel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: israel ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES    israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:34

Bernard063 a écrit:
N'aie crainte. J'estime que je mène ma vie en juif, en juif parfaitement conscient de sa judéité, en héritier de la culture juive, en porteur des valeurs du judaïsme, de son éthique et des principes moraux véhiculés par la Torah et le Talmud.

Ne te préoccupe pas de mon judaïsme, mais accepte-le tel quel et ne t'avise pas de porter un jugemant sur autrui en la matière.

Je t´ai posé une question, contente toi de répondre. Je n´ai nullement fais allusion à quel niveau tu vis en Juif ou pas, ce qui ne m´interesse d´ailleurs pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: israel ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES    israel  ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
israel ENCORE UN DIKTAT DES ORTHODOXES
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» l'ue veuit imposer son diktat sur les frontieres d'israel
» en 48 les orthodoxes se battaient pour israel
» video les juifs orthodoxes en israel
» la demolition d'israel par ses ultra orthodoxes
» srugim, les Friends orthodoxes d' israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser