Le dixième jour du mois de tevet (hébreu : עשרה בטבת Assara BeTevet) est la date de l'un des quatre jeûnes prescrits par les prophètes.
Correspondant selon la tradition rabbinique au « jeûne du dixième mois » évoqué dans le Livre de Zacharie, il commémore le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II qui s'achève par la destruction du Temple de Salomon, la conquête du royaume de Juda et l'exil à Babylone.
Il a lieu sept ou huit jours après la fin de Hanoucca (mais sans rapport avec cette fête), en décembre ou en janvier selon les années.Pour cette année ce sera dimanche
A la vérité, explique le Rambam, la signification essentielle de nos jeûnes [dont celui du dix tevet] n’est pas principalement de marquer les événements catastrophiques auxquels ils s’appliquent. Leur but est d’éveiller les cœurs vers le repentir et de nous rappeler à la fois les fautes de nos ancêtres et les nôtres, ainsi qu’il est écrit (Lévitique 26, 40) : "Ils confesseront leur crime et le crime de leurs pères…" (Mishneh Torah, Hilkhot ta‘aniyoth 5, 1).
Shabbat chalom
(de mon voisin)