| QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? | |
|
+6guitl Jacky palm beach georges972 shirelle ET7 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 15:57 | |
| guitl tu fais aussi la glace ? ton menu me fait saliver!
je me souviens de l'époque où on se reunissait chez ma petite soeur z"l, ça n'en finissait pas .....cette succession de plats et le foie gras et les huitres pour les non pratiquants et les chocolats Lenotre et les differentes bûches et ceci et celà, je suis incapable de rester des heures à table! d'abord j'ai un petit estomac et puis ça me saoûle pourtant c'etaient toujours des gens interessants mais rester assise des heures , je ne voyais pas la fin: en plus ma soeur cet amour ne me laissait rien préparer elle faisait tout! je pense qu'elle devait avoir peur de mes talents culinaires, j'espere qu'elle repose en paix avec papa et maman, disons que je veux y croire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 16:06 | |
| - adm-janine a écrit:
- guitl tu fais aussi la glace ? ton menu me fait saliver!
je me souviens de l'époque où on se reunissait chez ma petite soeur z"l, ça n'en finissait pas .....cette succession de plats et le foie gras et les huitres pour les non pratiquants et les chocolats Lenotre et les differentes bûches et ceci et celà, je suis incapable de rester des heures à table! d'abord j'ai un petit estomac et puis ça me saoûle pourtant c'etaient toujours des gens interessants mais rester assise des heures , je ne voyais pas la fin: en plus ma soeur cet amour ne me laissait rien préparer elle faisait tout! je pense qu'elle devait avoir peur de mes talents culinaires, j'espere qu'elle repose en paix avec papa et maman, disons que je veux y croire Tout ca pour Noel? |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 16:33 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- J'aime bien ton allusion au 14 Juillet : Les autobus y circulent, les restaurants sont ouverts et servent des plats chauds. En d'autres termes, la journée est certes officiellement chômée, personne ne peut y être forcé à travailler, mais libre à chacun de ne pas chômer s'il n'oblige personne à lui emboiter le pas.
oui j´en conviens le shabbat est un peu plus strict que le 14 Juillet mais c´est ainsi ce sont nos lois.
Celà dit on ne doit pas obligatoirement jeûner ou rester immobile le jour du Shabbat. Personnellement je n´ai riuen contre des restaurants ouverts, ou des transports le jour du shabbat à la condition que ca ne fasse pas travailler qui que ce soit ce soit ce jour et que ce ne soit pas un jour de business. Il y a des moyens, on peut être créatif. Notre peuple produit des prix nobel pour le monde entier ne serait-on pas c´reatif au point de savoir allier respect du shabbat et vie pratique? Tu me diras comment des bus peuvent circuler sans que les chauffeurs travaillent et comment des restaurants peuvent rester ouverts et accueillir des clients sans que cuisiniers et serveurs travaillent. Tout ce qu'on peut exiger en matière de shabbat (ou de jour chômé légal), c'est de ne pas obliger à travailler ceux qui s'y refusent. Tu confonds allègrement loi religieuse et loi civile : Du respect de la loi religieuse, chacun a à rendre compte à sa conscience et à Dieu. Pour la loi civile, chacun est responsable vis-à-vis de la Société et des autorités légales. Nous ne vivons pas en théocratie (heureusement). | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 17:01 | |
| De plus en plus de villes et d'agglomerations urbaines sont completement fermees durant chabbat: pas d'epicerie ouverte, pas de restaurants, pas de lieux d'amusement sauf les parcs publics, pas de transports en communs sauf de rares taxis. Seules les grandes villes comme Tel Aviv ou Haifa sont plus animees, le vendredi soir surtout. Les seuls endroits ouverts le chabbat sont en dehors des villes, principalement des centres commerciaux installes a des carrefours importants ou dans les kibboutzim, et naturellement les agglomerations arabes et druzes. Noel est ressentie a Tel Aviv, Haifa, Akko, et Jerusalem a cause des communautes chretiennes de rite catholique ou protestant. Mais en Israel, il y a aussi pas mal de chretiens orientaux qui fetent Noel selon le calendrier julien, c'est-a-dire non le 24-25 decembre, mais une semaine a deux semaines apres. Neanmoins, leur nombre n'est pas suffisant pour veritablement influencer sur le cours de la vie reguliere. Perso, je n'ai jamais fete Noel (sauf durant mon enfance pendant deux ans), meme pas reveillonne. Le reveillon, c'etait plutot le 31 decembre. La fete est plus laique, encore qu'on fete la Saint-Sylvestre, Sylvestre ayant ete un pape particulierement antisemite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 17:05 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Tu me diras comment des bus peuvent circuler sans que les chauffeurs travaillent et comment des restaurants peuvent rester ouverts et accueillir des clients sans que cuisiniers et serveurs travaillent.
Tout ce qu'on peut exiger en matière de shabbat (ou de jour chômé légal), c'est de ne pas obliger à travailler ceux qui s'y refusent.
Tu confonds allègrement loi religieuse et loi civile : Du respect de la loi religieuse, chacun a à rendre compte à sa conscience et à Dieu. Pour la loi civile, chacun est responsable vis-à-vis de la Société et des autorités légales.
Nous ne vivons pas en théocratie (heureusement). Il existe plein de solutions si on veut. Encore une fois nous ne somme pas une religion mais un peuple. La Torah n´est pas une loi religieuse mais une loi nationale. Pour israel le respect de la Torah a pour but son identification. Une identification bien précise. Sans ce respect plus rien n´identifie en quoi que ce soit Israel. Nous ne vivons pas en théocratie (ou appelle ca comme tu veux), nous sommes une théocratie ou nous ne sommes rien du tout. La Torah est claire sur ce qu´est le shabbat. Il n´est pas écrit chacun fait ce qu´il veut, il est écrit tu ne travailleras pas ni toi, ni ton fils, ni ton esclave ni l´étranger qui est chez toi, ni même l´animal qui travaille pour toi. Laissons stupidement la liberté au gens de travailler ou pas travailler, et comme tu le sais, moyennant finance le coeur se laisse facilement corrompre et trés vite le shabbat ne sera plus que légende en Israel. |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 17:15 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- Tu me diras comment des bus peuvent circuler sans que les chauffeurs travaillent et comment des restaurants peuvent rester ouverts et accueillir des clients sans que cuisiniers et serveurs travaillent.
Tout ce qu'on peut exiger en matière de shabbat (ou de jour chômé légal), c'est de ne pas obliger à travailler ceux qui s'y refusent.
Tu confonds allègrement loi religieuse et loi civile : Du respect de la loi religieuse, chacun a à rendre compte à sa conscience et à Dieu. Pour la loi civile, chacun est responsable vis-à-vis de la Société et des autorités légales.
Nous ne vivons pas en théocratie (heureusement). Il existe plein de solutions si on veut. Encore une fois nous ne somme pas une religion mais un peuple. La Torah n´est pas une loi religieuse mais une loi nationale. Pour israel le respect de la Torah a pour but son identification. Une identification bien précise. Sans ce respect plus rien n´identifie en quoi que ce soit Israel. Nous ne vivons pas en théocratie (ou appelle ca comme tu veux), nous sommes une théocratie ou nous ne sommes rien du tout. La Torah est claire sur ce qu´est le shabbat. Il n´est pas écrit chacun fait ce qu´il veut, il est écrit tu ne travailleras pas ni toi, ni ton fils, ni ton esclave ni l´étranger qui est chez toi, ni même l´animal qui travaille pour toi. Laissons stupidement la liberté au gens de travailler ou pas travailler, et comme tu le sais, moyennant finance le coeur se laisse facilement corrompre et trés vite le shabbat ne sera plus que légende en Israel. C'est ta perception étroite et restrictive de la judéité. Ce n'est pas celle de la grande majorité du peuple juif. Mais tu auras beau faire, tu ne réussiras ni à me forcer à me conduire selon tes critères, ni à m'exclure du peuple juif auquel j'appartiens corps et âme. Aurais-tu l'infinie outrecuidance de contester ma judéité ? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 17:19 | |
| Cosmos,
Nous avons parmi nous deux grandes minorites religieuses: Les Arabes musulmans et les Chretiens orthodoxes russophones. Ces deux minorites religieuses ont le dimanche comme arret hebdomadaire du travail. Si cela est totalement respecte par les Arabes musulmans, cela l'est beaucoup moins par les Chretiens orthodoxes russophones, plus proches nationalement des Juifs. Neanmoins, parmi eux, les independants ferment leurs entreprises le dimanche. Les Arabes chretiens, eux aussi, ne travaillent pas dimanche, et les Druzes aussi, mais du point de vue du nombre, leur quantite est assez negligeable.
Cela montre bien qu'Israel n'est pas le pays dont la religion juive dicte vraiment ses fetes. Et ca, c'est seulement au niveau du Chabbat. Le seuyl jour de l'annee ou pratiquement tout est ferme (sorti des agglomerations arabes) est le Yom Kippour. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 17:22 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Aurais-tu l'infinie outrecuidance de contester ma judéité ?
Faut quand meme pas pousser memere dans les orties. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 17:34 | |
| - Bernard063 a écrit:
- C'est ta perception étroite et restrictive de la judéité. Ce n'est pas celle de la grande majorité du peuple juif.
Mais tu auras beau faire, tu ne réussiras ni à me forcer à me conduire selon tes critères, ni à m'exclure du peuple juif auquel j'appartiens corps et âme.
Aurais-tu l'infinie outrecuidance de contester ma judéité ? Il fut une époque ou la majorté du peuple juif se livrait á l´idolâtrie au mépris de la Toirah sa propre loi. Etait-ce juste parce que c´était ce que voulait la majorité? En quoi conteste-je ta judéité? |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Lun 24 Déc - 19:44 | |
| georges tu m'as fait mourir de rire | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 9:42 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Bernard063 a écrit:
- C'est ta perception étroite et restrictive de la judéité. Ce n'est pas celle de la grande majorité du peuple juif.
Mais tu auras beau faire, tu ne réussiras ni à me forcer à me conduire selon tes critères, ni à m'exclure du peuple juif auquel j'appartiens corps et âme.
Aurais-tu l'infinie outrecuidance de contester ma judéité ? Il fut une époque ou la majorté du peuple juif se livrait á l´idolâtrie au mépris de la Toirah sa propre loi. Etait-ce juste parce que c´était ce que voulait la majorité?
En quoi conteste-je ta judéité? Je reprends ici un passage de ta main que je ressens personnellement comme une grave insulte à ma judéité : "nous ne somme pas une religion mais un peuple. La Torah n´est pas une loi religieuse mais une loi nationale. Pour israel le respect de la Torah a pour but son identification. Une identification bien précise. Sans ce respect plus rien n´identifie en quoi que ce soit Israel." | |
|
| |
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 10:00 | |
| - ET7 a écrit:
- Pas moi.
Cours de Torah sur internet comme tous les soirs.
Pour les "carnivores", voici une idée de resto :
http://www.mangercacher.com/restaurant-cacher/gaspard.php
""Cours de Torah sur internet"" y a t'il des cours pour les débutants ? | |
|
| |
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 10:02 | |
|
Dernière édition par PROXIMA le Mer 26 Déc - 8:24, édité 1 fois | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 10:26 | |
| Pas moins de 1.200 sapins ont été distribués cette semaine aux représentants des communautés religieuses chrétiennes, aux organisations internationales et aux diplomates étrangers de la capitale israélienne.
Ceci a été assuré par la Mairie de Jérusalem en partenariat avec la Fonds national juif (Keren Kayemet LeIsraël), à l’occasion de la Fête de Noël qui sera célébrée ce lundi soir.
http://www.jforum.fr/actualites/article/noel-a-jerusalem-la-mairie-et-le | |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 10:32 | |
| Haïfa : le Rabbinat retirera les certificats de "Kashrout" aux établissements qui organiseront des réveillons de Nouvel An
http://www.jforum.fr/actualites/article/haifa-le-rabbinat-retirera-les
Quand l'intolérance s'allie à la bêtise ! | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 10:36 | |
| - adm-janine a écrit:
- cosmos j'ai failli m'étrangler !!!!!!!!!!!!!! toi l'anti idolâtrie !!!!!!! toi le rigoriste !!!!!!
moi rien!
je pense que je vais lire un bon bouquin, probablement nemesys de philip roth
guitl ton gigot il est cacher ? ou tu t'en tapes ? normalement apres tu ne devrais pas prendre de bûche au beurre :::::::::::::::::::::::::::
ma chere tu fais ce qui te plait! je suis pour l'INTOLERANCE ZERO un gigot n'est pas cachère - il faudrait retirer le nerf sciatique, ce qui se faisait en Tunisie, mais les ashk ne le font pas alors les tunes font pareil - les religieux moins ils en font mieux ils se portent. Le meilleur de l'animal on le laisse aux goyim par fainéantise. En Israel, ils jettent la moitié du mouton?? il n'y aurait pas assez de goyim pour bouffer nos "restes" (très luxueux nos restes). La buche était aux marrons glacés, je déteste les marrons glacés, aucun risque que j'en bouffe, par contre il en reste, j'ai collé au congélateur. Momo se chargera de m'en débarrasser. Les fromages étaient tous fermiers, à mourir ; le chèvre cendré j'en mangerai toute la journée. Je donne toutes les bûches du monde pour un chèvre cendré. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 10:37 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Haïfa : le Rabbinat retirera les certificats de "Kashrout" aux établissements qui organiseront des réveillons de Nouvel An
http://www.jforum.fr/actualites/article/haifa-le-rabbinat-retirera-les
Quand l'intolérance s'allie à la bêtise ! ils font concurrence aux talibans, où est le problème?? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 10:49 | |
| - Bernard063 a écrit:
- _COSMOS_ a écrit:
- Bernard063 a écrit:
Aurais-tu l'infinie outrecuidance de contester ma judéité ? Il fut une époque ou la majorté du peuple juif se livrait á l´idolâtrie au mépris de la Toirah sa propre loi. Etait-ce juste parce que c´était ce que voulait la majorité?
En quoi conteste-je ta judéité? Je reprends ici un passage de ta main que je ressens personnellement comme une grave insulte à ma judéité :
"nous ne somme pas une religion mais un peuple. La Torah n´est pas une loi religieuse mais une loi nationale. Pour israel le respect de la Torah a pour but son identification. Une identification bien précise. Sans ce respect plus rien n´identifie en quoi que ce soit Israel." Bernard, c'est une loi nationale quand on habite en Israel et à condition qu'elle n'interfère pas avec ce qui sert de Constitution, et avec les lois édictées par le parlement israélien. Excuse moi, mais ce n'est pas à un gus (Cosmos en l’occurrence) qui vit en Allemagne de décider qui est juif et qui ne l'est pas, et si le fait de ne pas respecter les "lois nationales" fait d'un individu juif un individu goye. L'état tel que Moïse l'a imaginé n'existe plus ; les conditions pour la pérennité de cet état n'existe plus. L'état d'Israel a été fondé par des laïques, qui n'ont pas demandé au Seigneur notre Dieu ce qu'Il en pensait, et les rabbins dans leur grande majorité étaient contre - ils ont pris le train en marche et nous pompent l'air. Et si les israéliens étaient raisonnables, ils les enverraient se faire voir ; et ce n'est pas à un particulier qui fait techouva (Cosmos) que nous devons demander la permission d'agir et de penser à notre guise. A la destruction du Temple, les rabbins ont fondé le judaisme rabbinique, eh bien, après la Shoah, les Juifs sans les rabbins ont fondé le Judaïsme athée, laïque, et républicain. Et nous n'obligeons personne à y adhérer. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 11:22 | |
| tu vas rigoler à propos de gigot! tant qu'on etait à tunis j'ignorais totalement ce que c'etait, à marseille à la 1ere version anglaise que j'ai eue en classe, il y avait ce mot gigot, je suis restée le regard desesperement au plafond un petit moment, j'ai dû attendre que papa rentre pour qu'il m'explique tout ce que tu viens d"ecrire et sur la paresse de certains bouchers. donc vous n'avez pas mangé cacher : exclue de la communauté | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 11:27 | |
| mon oncle z"l mangeait tout, tout sauf le boudin! il disait que rien que d'y penser ça l'écoeurait et pourtant juste avant sa mort quand il est entré à l'hosto pour accident de travail, il a demandé un repas cacher! infect , beignant dans l'huile | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 16:17 | |
| - Bernard063 a écrit:
- Je reprends ici un passage de ta main que je ressens personnellement comme une grave insulte à ma judéité :
"nous ne somme pas une religion mais un peuple. La Torah n´est pas une loi religieuse mais une loi nationale. Pour israel le respect de la Torah a pour but son identification. Une identification bien précise. Sans ce respect plus rien n´identifie en quoi que ce soit Israel." Ainsi sont les clauses de l´alliance. Si tu te sens insulté, tant pis pour toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 16:27 | |
| - guitl a écrit:
- Bernard, c'est une loi nationale quand on habite en Israel et à condition qu'elle n'interfère pas avec ce qui sert de Constitution, et avec les lois édictées par le parlement israélien.
Excuse moi, mais ce n'est pas à un gus (Cosmos en l’occurrence) qui vit en Allemagne de décider qui est juif et qui ne l'est pas, et si le fait de ne pas respecter les "lois nationales" fait d'un individu juif un individu goye. L'état tel que Moïse l'a imaginé n'existe plus ; les conditions pour la pérennité de cet état n'existe plus. L'état d'Israel a été fondé par des laïques, qui n'ont pas demandé au Seigneur notre Dieu ce qu'Il en pensait, et les rabbins dans leur grande majorité étaient contre - ils ont pris le train en marche et nous pompent l'air. Et si les israéliens étaient raisonnables, ils les enverraient se faire voir ; et ce n'est pas à un particulier qui fait techouva (Cosmos) que nous devons demander la permission d'agir et de penser à notre guise. A la destruction du Temple, les rabbins ont fondé le judaisme rabbinique, eh bien, après la Shoah, les Juifs sans les rabbins ont fondé le Judaïsme athée, laïque, et républicain. Et nous n'obligeons personne à y adhérer. Je crois que vous avez ce problème de perception qu´au Mont Sinai n´a pas été fondé une religion ou une communauté religieuse mais une nation. |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 16:33 | |
| Bon, je n'ai pas pu résister à la tentation d'une petite buche au chocolat. Huuuuuuuuuuuum! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 17:42 | |
| oh! le vilain , je pense que j'y succombe aussi |
|
| |
Bernard063
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? Mar 25 Déc - 19:20 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
Je crois que vous avez ce problème de perception qu´au Mont Sinai n´a pas été fondé une religion ou une communauté religieuse mais une nation. Interprétation aussi subjective qu'infondée. Au mont Sinaï un peuple préexistant, qui n'était pas encore une nation, a reçu le substratum culturel et religieux qui lui a permis de s'épanouir et de progresser. Ce n'est que bien plus tard, une fois établi en terre promise, qu'il a commencé à devenir une nation. Ce peuple, contraint à l'exil après la destruction du second Temple, a persévéré dans son identité en grande partie grâce à sa religion et à la structuration intellectuelle et culturelle qu'elle véhiculait. Il est redevenu une nation par le sionisme, malgré et souvent contre les religieux, et il a construit et fondé l'état-nation d'Israël pour en faire le pays du peuple juif, de TOUT le peuple juif, pratiquants et non-pratiquants, croyants et non-croyants. Cet état-nation admet et reconnait en son sein d'importantes minorités non-juives qui méritent elles aussi leur part de respect. Le TANAKH a été et reste la colonne vertébrale de la culture juive, mais il ne constitue nullement une loi civile. Ses préceptes ne sont obligatoires que pour les pratiquants. Personne ne peut être forcé à croire ni contraint à pratiquer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? | |
| |
|
| |
| QUI FETE NOEL CE SOIR ? QUEL MENU ? | |
|