| demain c'est le pidione haben du petit fils de georges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Lun 18 Fév - 18:54 | |
| comme je suis sûre que pour beaucoup c'est de l'hebreu ....
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=738 | |
|
| |
PROXIMA
Nombre de messages : 4621 Localisation : France Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 9:26 | |
| - adm-janine a écrit:
- comme je suis sûre que pour beaucoup c'est de l'hebreu ....
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=738 très sympa , j'ai déjà participé en tant que Cohen | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 12:50 | |
| |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 13:34 | |
| Ca me rappelle des souvenirs.. Mais ou est Georges? | |
|
| |
PROXIMA
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 14:06 | |
| - pierre125 a écrit:
- vous etes un cohen ?
oui Pierre | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 15:35 | |
| georges etait en voyage, il revient demain si d veut et aujourd'hui c'est le pidion haben du petit jonathan | |
|
| |
PROXIMA
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 17:34 | |
| petit Jonathan , tous mes voeux t'accompagnent Janine ce n'est pas feken koanim ? | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 17:38 | |
| je ne sais pas ? je vais me renseigner | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 17:42 | |
| tiens proxima (piqué dans www.harissa.com)
il était une fois dans la Guemara.
D ieu dans sa grande reconnaissance a béni les ânes en récompense de l’aide qu’ils ont apportés aux enfants d’Israël lors de leur sortie Égypte. Et à ce titre, il a surtout béni les premiers mâles nés des ânesses. Or, il faut savoir que la cérémonie du FECEN EL COUHIN, chez les juifs, la vente du premier né mâle se fait un mois après sa naissance. Il s’agit d’une vente aux enchères. Cette tradition parait t’il découle de ce que j’ai dit plus haut. Tout premier né mâle dans une famille juive doit être ‘vendu’ quelques soient les circonstances ce qui revient à dire qu’il bouscule deuils et chagrins. Je peux en parler parce mon fecen el couhin s’est déroulé le même soir que la mort de mon grand-père soit le 9/3/1945. Etant né le 9/2. A Jerba, cette année ; durant le pèlerinage,un jeune âne mâle a eut droit à son fecen el couhin cette devant l’assistance comme vous pouvez le constater. Fait exceptionnel. Ce qui est plus significatif encore, c’est que l’ânesse appartenant à un juif jerbien a mit bas à un ânon, il y a un mois exactement. Et la cérémonie s’est déroulée en présence du grand rabbin de France Monsieur Gilles Bernhaïm et des dignitaires présents."""""
alors c'est pas le pidion haben
L'ÂNE APRES SON FECEN EL COUHIN.
Les images qui me sont parvenues sont hélas floues. J'ai pu récupérer qu'une seule.
| |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 17:44 | |
| comme tu vois pour le pidione c'est le rachat de l'ainé alors que toi tu parles de la vente ! à mon avis c'est une tradition purement tune | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 18:29 | |
| - adm-janine a écrit:
- D ieu dans sa grande reconnaissance a béni les ânes en récompense de l’aide qu’ils ont apportés aux enfants d’Israël lors de leur sortie Égypte.
Oui mais Il a dû changer d'opinion par la suite parce que dans le Coran Il dit : 31:19: Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes ! | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mar 19 Fév - 18:55 | |
| mdr
entre ( ) D nous a aussi demandé d'etre reconnaissants envers les chiens, qui, la nuit de la sortie d'egypte n'ont pas aboyé et donc pas averti pharaon de notre départ! enfin "notre" j'y etais pas
je ne sais pas si les chats ont mérité une récompense pour leur comportement lors de la sortie d'egypte | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Mer 20 Fév - 21:10 | |
| Bon, le petit Jonathan a ete rachete du service qu'il devait aux "cohanim", les pretres du Temple et appartient maintenant a ses parents. Il n'a pas dit un seul mot, alors qu'a la Brith, on l'a entendu brailler son mecontentement! | |
|
| |
PROXIMA
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges Jeu 21 Fév - 8:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demain c'est le pidione haben du petit fils de georges | |
| |
|
| |
| demain c'est le pidione haben du petit fils de georges | |
|