| Nos valeurs morales | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 11:47 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
- Trinita a écrit:
- Elle est aussi dans la Torah avec les Amalékites, à moindre degré je vous l'accorde.
A moindre degré et pour des raisons bien précises. Raisons que certains chefs religieux affirment parfois être de nouveau réunies. La martyrologie judaïque existe également.On peut évoquer historiquement Massada, et si ma mémoire est bonne, un Juif ne peut abjurer sa foi devant plus de 9 goyim, même s'il doit y laisser la vie. Je me trompe? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 11:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 11:53 | |
| - Trinita a écrit:
- Raisons que certains chefs religieux affirment parfois être de nouveau réunies.
La martyrologie judaïque existe également.On peut évoquer historiquement Massada, et si ma mémoire est bonne, un Juif ne peut abjurer sa foi devant plus de 9 goyim, même s'il doit y laisser la vie.
Je me trompe? Ces raisons ont pu et peuvent encore être en effet réunies concernant les ennemis d´Israel cherchant á le faire disparaître. Ón ne doit nullement traiter avec eux, et on doit tout faire pour le vaincre et le mettre définitivement hors d´état de nous nuire. c´est une mitsva. Pour le cas d´abjuration de la foi devant 9 goyîm, je ne sais pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 11:56 | |
| [quote="Trinita"] - _COSMOS_ a écrit:
- Dis moi donc sur quels points cela rentre en contradiction avec les lois de Noé.
Dogmes (trinité qui équivaut á une profanation du Nom), idolatrie. Pour te rassurer le strict enseignement de Jésus lui n´est pas en contradiction avec les lois de Noé, tu peux le suivre en toute bonne conscience mais ce que les chrétiens via les apôtres, les pères de l´église ont fait par la suite de cet enseignement là.... ce n´est plus en phase. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 12:01 | |
| - _COSMOS_ a écrit:
Dogmes (trinité qui équivaut á une profanation du Nom), idolatrie.
Pour te rassurer le strict enseignement de Jésus lui n´est pas en contradiction avec les lois de Noé, tu peux le suivre en toute bonne conscience mais ce que les chrétiens via les apôtres, les pères de l´église ont fait par la suite de cet enseignement là.... ce n´est plus en phase. Je ne crois pas en la trinité.Ou peut être dans un sens kabbalistique nullement idôlatre, mais plutôt symbolique d'un équilibre universel.(trois lettres mères Aleph, Mem, Shin, qui crèent le verbe et la représentation de l'univers) Jesus était à mon sens un philosophe de l'action, comme furent les pythagoriciens, et maintes sectes chrétiennes ensuite.
Dernière édition par Trinita le Mer 13 Mar - 12:17, édité 1 fois |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 12:11 | |
| on ne doit pas abjurer devant des tiers, il faut choisir la mort , d'où les martyrs juifs par exemple qui ont préféré mourir pendant la "colonisation" romaine de la judee ou en Espagne pendant l'inquisition, c'est hiloul hachem | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 12:44 | |
| Ce débat s'éloigne de plus en plus de son sujet. Il est question des valeurs morales du judaïsme. Ces valeurs sont éternelles et indépendantes des convictions religieuses. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 13:06 | |
| absolument mais alors pourquoi preciser "du judaisme" puisqu'elles sont indépendantes de la religion ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 13:31 | |
| J'avoue avoir un peu de mal à saisir.
Est il question d'éthique judaïque au sens large, et si oui, définies par qui et quoi, ou de la morale dérivant de la religion juive, par exemple l'accomplissement des mitzvot? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 13:45 | |
| erreur de topic
Dernière édition par Trinita le Mer 13 Mar - 13:48, édité 2 fois |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 13:47 | |
| les 613 mitzvot sont des obligations qui fondent la torah , parmi elles il y en a bien sûr qui sont purement morales comme tu ne voleras point mais ce n'est pas la plus grosse partie moi je parle de morale universelle donc laique | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 13:50 | |
| - adm-janine a écrit:
- absolument mais alors pourquoi preciser "du judaisme" puisqu'elles sont indépendantes de la religion ?
Parce qu'elles sont notre héritage culturel, inculqué à chaque juif et véhiculé pendant des siècles par la religion tout en en étant indépendant. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Nos valeurs morales Mer 13 Mar - 17:40 | |
| ben alors t'étonne pas que ça dérive vers les religions | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos valeurs morales | |
| |
|
| |
| Nos valeurs morales | |
|