noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon Dim 26 Aoû - 20:24 | |
| La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon par Albert BensoussanEn ces temps d’exil, et ce mois d’Av (qui vient de s’achever) allégorique pour les Juifs de toutes les dispersions, destructions et déracinements, nous recevons un ouvrage des plus précieux qui rassemble une grande partie de notre mémoire : Contes et récits des Juifs d’Algérie (Paris, ESDÉ-A.I.T.A., 2007, 456p., 22€). L’auteur et compilateur est un Algérois de Jérusalem, Simon Darmon, dont on connaissait déjà quelques travaux notables dont Le livre de nos coutumes et La Haggada d’Alger, publiée en fac-similé à Jérusalem en 1975, d’après un exemplaire de sa propre collection. Le tome volumineux qu’il nous donne aujourd’hui est né de la volonté de Simon Darmon de rassembler les pans déchirés de notre manteau : arpenteur de mémoire, il a interrogé, consulté, lu, recueilli et voilà qu’au terme il nous fournit un livre qui dit et rappelle l’essentiel. À savoir que nous étions une communauté structurée et homogène, profondément religieuse aussi, et que, durant nos plus de vingt siècles de présence en terre (après coup appelée) algérienne, nous avions bel et bien constitué une culture, avec son langage, son rituel, ses légendes, ses grands hommes (et femmes), son histoire, ses coutumes. Notre illustre et regretté rabbin Léon Yéhouda Askenazi (zal), natif d’Oran, qui a su apprécier les cultures de la diaspora en voie d’extinction, a pu écrire à ce propos : « La communauté juive algérienne s'est transplantée ailleurs et, de toute évidence, l'authenticité de sa dimension culturelle était attachée à un paysage historique et culturel qui ne se reconstituera plus..... la suite : terredisrael | |
|
Joe
Nombre de messages : 744 Age : 62 Localisation : A l'Est d'Eden Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon Dim 26 Aoû - 20:36 | |
| J'attendrai avec impatience la sortie de ce livre. Je suis heureuse de voir mentionner Sidi Fredj Halimi (z"l), grand rabbin à Constantine et qui fut le frère de mon grand père (z"l) rabbin à mi-temps à Constantine (parnassa oblige, il était aussi facteur et shokhet) et fut assassiné par un conducteur de bus arabe . | |
|
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon Lun 27 Aoû - 19:30 | |
| merci Noach moi aussi j'attendais avec impatience la sortie de ce livre, j'ai relevé un truc que me faisait ma mémé, je faisais des cauchemards eh bien elle glissait un couteau sous l'oreiller, eh oui Guitl il n'y avait pas que la main de Fatma | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon Lun 27 Aoû - 20:10 | |
| Ma belle-mere (z"l), qui etait de Mogador au Maroc, faisait exactement la meme chose et ma femme a herite de cette coutume et mettait un couteau sous le matelas de chaque enfant. Cela m'a paru curieux, mais je l'ai ferme, histoire de ne pas en ajouter. A propos de superstitions, la semaine derniere un ami me raconte qu'il sera prochainement grand-pere pour la deuxieme fois. Et il me confie que sa fille est deja au 5e mois de la grossesse. Je lui ai dit mazal tov sans beaucoup reflechir. Je racontais cela a ma fille qui se roula par terre de rire. "Elle n'est pas au 5e mois, peut etre au 4e tout au plus" me dit-elle. "Comment le sais-tu?", demandais-je. "Eh bien elle est au 5e mois car le numero 5 est cense eloigner le mauvais oeil". Je me suis senti vexer. J'ai pose la question a mon ami et il a commence a bafouiller. Je riai sous cape, ma fille avait eu raison! | |
|
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon Lun 27 Aoû - 20:24 | |
| je vais t'en raconter une bonne quand j'avais 17 ans comme j'étais intérimaire je cherchais un boulot fixe et je n'en trouvais pas, un jour une tante est venue à la maison elle faisait des retours d'affection mauvais oeil, etc ... et il faisait froid, j'ai mis du charbon dans la cuisinière, un morceau incandescent m'est tombé dessus, sur le tee shirt ça avait la forme d'un oeil ma parole que c'est vrai, donc on m'avait jeté un mauvais sort et la voilà qui me fait passer au dessus d'un kanoun et qui récite des prières, tu me croiras si tu veux quelques jours après je suis entrée dans l'administration, et après ça tu voudrais que je crois pas à ces superstitions, | |
|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon Lun 27 Aoû - 20:28 | |
| il y avait une tradition ashke de mettre un couteau sous le coussin après un enterrement d'une personne de la famille.... | |
|
josette
| Sujet: Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon Lun 27 Aoû - 20:32 | |
| - noach a écrit:
- il y avait une tradition ashke de mettre un couteau sous le coussin après un enterrement d'une personne de la famille....
j'en déduis chez nous c'est pour tuer les cauchemards chez les aske ils sont déjà morts dont ça correspond à quoi ???? peut être que Guitl en a entendu parler ????? | |
|
noach
| Sujet: Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon Lun 27 Aoû - 20:33 | |
| pour que les deéfunts ne viennent pas vous troubler pendant votre sommeil | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mémoire judéo-algérienne de Simon Darmon | |
| |
|