J’aime · · Partager · il y a 53 minutes ·
Janine Guetta
..
.
.
Meïr Waintrater
Des responsables américains ont assuré l'Autorité palestinienne qu'Israël allait libérer 30 prisonniers le 29 mars, rapporte dimanche le site d'information Times of Israël citant une source diplomatique palestinienne.
Les libérations constitueront la 4e vague de libérations de prisonniers sur un total de 104 détenus emprisonnés avant les Accords d'Oslo qu'Israël s'est engagé à relâcher en geste de bonne volonté pour la reprise des pourparlers avec les Palestiniens.
Les pourparlers de paix, qui ont repris en juillet 2013 sous l'égide de John Kerry sont censés déboucher d'ici au 29 avril sur un accord-cadre traçant les grandes lignes d'un règlement définitif.
Mais les négociations n'ont pas enregistré d'avancées concrètes et le secrétaire d’Etat américain a fait savoir que les discussions se poursuivraient probablement au-delà de la date-butoir, ce que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a jusqu'à maintenant fermement refusé.
Un membre du Comité exécutif de l'OLP a déclaré au quotidien israélien Haaretz au cours du week-end que la direction palestinienne n'avait reçu aucune information ou déclaration officielle du président Abbas en ce qui concerne les mesures qu'il comptait prendre après le 29 avril.