forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les mauvaises lois ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yann




Nombre de messages : 2300
Date d'inscription : 13/02/2011

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:53

Les mauvaises lois ...

Il est trés probable que l'une des principales raisons de la puissance electorale du front national, ainsi que celle de ses homologues européens- soit l'existence d'interdits touchant la parole "raciste"
cette législation loin d'apprendre à respecter l'Autre different de Soi empêche au contraire de réfléchir à la nature de la "haine" que l'on éprouve.
haine entre guillemets bien sur. Very Happy         
Je pense à la Loi Gayssot du 13 juillet 1990.

Cette censure oblige à rester enfermé dans la prison de cette passion destructrice.
Car ce type d'émotion ne peut être banni par la contrainte ou par la loi.
Les effets du "TAIS TOI !" ne peuvent qu'ajouter à la "haine" des minorités.
La société n'y peut pas grand chose, ce qui tiennent ces propos n'ont plus confiance en elle (la société ). Ils n'attendent plus rien du débat démocratique, préférant exprimer leurs sentiments en cachette.
Or pour qu'on continue à lui accorder notre confiance le débat public ne devrait exclure (presque) aucune idée ni aucune passion si repoussante soit-elle.
Sans cette confiance la démocratie perd sa raison d'être.
A la difference des états-unis, les pays européens ne semblent pas prêts à courir de tels risques. Ils pensent que la démocratie est comme une dictature modérée dans laquelle certaines idées ne peuvent pas être exprimées.

*cet article n'est pas de moi, il est de Marcella Yacoub.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeSam 24 Mai - 8:30

Yann a écrit:


Il est très probable que l'une des principales raisons de la puissance électorale du front national, ainsi que celle de ses homologues européens- soit l'existence d'interdits touchant la parole "raciste"


Pour expliquer la puissance électorale  des partis d'extrême droite, Marcella Iacub émet une hypothèse qui lui semble très probable: l'existence d'interdits touchant à la parole.

Cette hypothèse est fausse parce que ce qui renforce la puissance électorale de l'extrême droite ce ne sont pas les interdits mais les crises économique, financière et sociale.


L'hypothèse de départ de Marcella Iacub étant fausse, le reste de son discours est donc sans intérêt.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 10:30

Le racisme est un sentiment naturel.Les enfants dans les écoles maternelles le sont.C'est aux adultes de leur faire comprendre qu'il faut surpasser leur peur et aller vers les autres même s'ils sont très différents.Cela vaut aussi pour les handicapés.

L'antisémitisme,c'est tout le contraire.C'est la haine du semblable en apparence, mais différent de par sa culture,son histoire.Ce sentiment n'existe pas chez l'enfant.Ce sont les adultes qui lui ont inculqué.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 11:56

Jacky a écrit:
Le racisme est un sentiment naturel.Les enfants dans les écoles maternelles le sont.C'est aux adultes de leur faire comprendre qu'il faut surpasser leur peur et aller vers les autres même s'ils sont très différents.Cela vaut aussi pour les handicapés.

L'antisémitisme,c'est tout le contraire.C'est la haine du semblable en apparence, mais différent de par sa culture,son histoire.Ce sentiment n'existe pas chez l'enfant.Ce sont les adultes qui lui ont inculqué.

Le racisme comme l'antisémitisme  ne sont pas des sentiments naturels.

L'antisémitisme est une forme de racisme. "L'apparence" n'a rien à voir dans cette histoire.


Si l'antisémitisme est selon vous la haine du semblable en "apparence" mais différent par sa culture et son histoire, le racisme est aussi la haine du semblable en "apparence" mais diffèrent par sa culture et son histoire.

Vous parlez "d'apparence" !!!!  

Vous oubliez que les affiches de la propagande nazi insistaient beaucoup sur la différence "d'apparence" entre les juifs et les européens !! Selon votre raisonnement, ces affiches sont donc racistes et non antisémites !!!

Vous oubliez aussi que les maghrébins en France subissent aussi du racisme et qu'un juif d'Afrique du nord ressemble plus par son apparence à un maghrébin qu'à un juif de Lituanie.

Selon votre raisonnement (tiré par les cheveux), dans le cas du maghrébin c'est du racisme et dans le cas du juif originaire d'Afrique du Nord c'est de l'antisémitisme !!! Pourtant, ils ont la même "apparence" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 13:10

Ce que tu écris et les démonstration d'une parfaite méconnaissance du problème ou bien d' une incapacité a tirer une conclusion logique à partir d'un constat.
Tu constate qu'un juif originaire d’Afrique du nord a la même apparence qu'un musulman.(Pour ma part je ne fais pas le même constat)
Tout deux étant victime d'hostilités tu en conclu qu'il n'y a pas de différence entre antisémitisme et racisme.Dans ce cas comment explique tu l'antisémitisme fort rependu des milieux magrébins musulmans? Comment expliques tu aussi que les musulmans magrébins sont plus victimes que les juifs de racisme au sein des entreprises(recherche d'emploi par ex) et au niveau de l’accès au logement?
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 14:11

Mais c'est vous qui parlez d'apparence ! Moi je ne fais que suivre votre raisonnement. Pour moi, l'antisémitisme n'est qu'une forme de racisme.

Pour vous le racisme est lié à l'apparence alors que l'antisémitisme est lié a la culture et à l'histoire. C'est trop simpliste comme explication.

Les allemands dans leurs affiches et dans leurs expositions antisémites insistaient surtout l'aspect, sur l'apparence, sur les différences physiques entre le juif et l'aryen.

Ces affiches et ces expositions avaient pour but d'expliquer aux allemands comment reconnaitre un juif rien qu'en regardant son apparence physique. Comme quoi, dans l'antisémitisme, l'apparence compte aussi.

D'autre part, contrairement à ce que vous croyez, il n'y a pas de ressemblance physique entre un juif (qu'il soit ashkénaze ou sépharade) et un européen. Même si Mme Bibi prétend être une européenne.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cissy




Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 20/12/2013

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:41

Jacky a écrit:
Le racisme est un sentiment naturel.Les enfants dans les écoles maternelles le sont.C'est aux adultes de leur faire comprendre qu'il faut surpasser leur peur et aller vers les autres même s'ils sont très différents.Cela vaut aussi pour les handicapés.

L'antisémitisme,c'est tout le contraire.C'est la haine du semblable en apparence, mais différent de par sa culture,son histoire.Ce sentiment n'existe pas chez l'enfant.Ce sont les adultes qui lui ont inculqué.

Pas d'accord à 100% ou pas vrai dans toutes les configurations. Je ne suis pas sûre qu'un enfant de maternelle, ayant grandi toute sa petite vie à la Courneuve ou à n'importe quel endroit multiculturel éprouvent un sentiment de "peur" vis à vis de l'autre. La peur quand elle existe, dans ce cas là, répond plus à des facteurs sociologiques (viennent manger notre pain, ils ont pas la même culture/religion et tout les autres poncifs que l'on connait). En gros rien d'inné, juste de l'acquis en fonction de ce qu'on leur transmettra dans leur famille (donc des adultes), de la même façon qu'on leur dira qu'on ne mange pas des fourmis/qu'on ne suit pas les inconnus dans la rue... s'ils ne le font pas c'est parce que ce qu'on leur inculque en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Cissy




Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 20/12/2013

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:48

Pour les ressemblances physiques, certains juif du Maghreb pourraient aisément passer pour des musulmans (le contraire existe aussi), d'autres non.
De même pour les ashkénazes, nombre d'entre aux, pour peu qu'ils ne soient pas "visiblement" pratiquants (kippa ou autre) ressemblent à Mr et Mrs Dupont. Suffit d'aller dans les synas de rite ashkénaze, ou de voir la communauté juive américaine (dernier gros bastion d'ashké à "l'ouest").
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 19:13

Cissy, je parle d'expérience.Ma fille en maternelle (3ans) refusait de donner la main a ses camarades noirs et allait même jusqu’à les supprimer sur les photos de classe. Je lui ai expliquer que les enfants étaient tous pareils quelque soit leur couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 19:39

Jacky a écrit:
Cissy, je parle d'expérience.Ma fille en maternelle (3ans) refusait de donner la main a ses camarades noirs et allait même jusqu’à les supprimer sur les photos de classe.  Je lui ai expliquer que les enfants étaient tous pareils quelque soit leur couleur de peau.

Vous ne pouvez pas généraliser le cas de votre fille à tous les enfants.

Sinon il fallait éviter d'étaler ses "sentiments" devant ses enfants même quand ils sont en bas âge. Les enfants absorbent comme des éponges tout ce que leurs parents se disent ou disent à leurs amis et invités. Ils enregistrent tout ce qu'ils entendent même lorsqu'on ne s'adresse pas à eux.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:16

Chez moi les propos racistes n'ont jamais eu leur place.
Mes filles ont eu par la suite des amis africaines,asiatiques et même allemandes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mauvaises lois ... Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises lois ...   Les mauvaises lois ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mauvaises lois ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les isr ont de mauvaises notes en GMAT
» les mauvaises frequentations d'obama
» les mauvaises ondes de beur FM
» Dernieres {mauvaises} nouvelles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser