| Des lois anciennes... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Des lois anciennes... Ven 4 Avr - 12:31 | |
| à réactiver?
"L'article 75.... remanié et renforcé par le decret loi du 29 Juillet 1939...prévoyait la peine de mort...pour tout Français ayant entretenu des intelligences avec une puissance étrangère en vue de favoriser les entreprises de cette puissance contre la France. L'article 76 punissait également de la peine de mort ceux qui avaient... participé à une entreprise de démoralisation de l'armée ou de la nation."
(Henri Amouroux, La Grande Histoire des Français sous l'occupation, tome 9, page 197.
Des lois à réactiver... en Israel ou en France? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Ven 4 Avr - 18:54 | |
| - Cormoran a écrit:
- à réactiver?
"L'article 75.... remanié et renforcé par le decret loi du 29 Juillet 1939...prévoyait la peine de mort...pour tout Français ayant entretenu des intelligences avec une puissance étrangère en vue de favoriser les entreprises de cette puissance contre la France. L'article 76 punissait également de la peine de mort ceux qui avaient... participé à une entreprise de démoralisation de l'armée ou de la nation."
(Henri Amouroux, La Grande Histoire des Français sous l'occupation, tome 9, page 197.
Des lois à réactiver... en Israel ou en France? il y aurait fort à dire et à faire à ce sujet ; dommage que certains deviennent citoyen français sans qu'ils le veuillent, c'est peut ça le problème. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Ven 4 Avr - 19:10 | |
| Et d'autres y vivent avec la haine de ce pays. Rêvant de l'asservir à des coutumes d'un autre âge. Le leur. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Ven 4 Avr - 20:29 | |
| - bernadette a écrit:
- Et d'autres y vivent avec la haine de ce pays. Rêvant de l'asservir à des coutumes d'un autre âge. Le leur.
Mais certains ne trouvent pas que ce soit des coutumes d'un autre âge!! Je pense à mes parents, qui rêvaient de la France au point de traverser une partie de l'europe sans papiers pour venir y vivre. Ils fuyaient la Pologne et ses coutumes d'un autre âge, son racisme ; à l'université, les juifs devaient s'asseoir à part pour ne pas salir les catholiques polonais. Qu'auraient-ils dit si les coutumes polonaises avaient été appliquées ici? parce que nous pensons automatiquement coutumes musulmanes, mais qu'en savons nous? Et la papauté, vous la croyez moribonde? l'interdiction d'avorter, interdiction de la pilule, interdiction de divorcer, obligation d'apprendre les fondements de la religion, la croix au tribunal au dessus du juge, prière à l'école? et pourquoi pas? Islam ou catho l'un vaut bien l'autre c'est à dire pas grand chose. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Ven 4 Avr - 20:59 | |
| Mais les catholiques ne font la leçon qu'à leur fidèles. Et ceux-ci décident ou non de suivre. Tous ceux (ils ne sont pas si nombreux) qui sont allés jusqu'à s'opposer à nos lois sous prétexte religieux ont eu à faire avec elles. Je parle des temps présents et de la France. ... | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Ven 4 Avr - 22:03 | |
| - bernadette a écrit:
- Mais les catholiques ne font la leçon qu'à leur fidèles. Et ceux-ci décident ou non de suivre. Tous ceux (ils ne sont pas si nombreux) qui sont allés jusqu'à s'opposer à nos lois sous prétexte religieux ont eu à faire avec elles. Je parle des temps présents et de la France.
... c'est exact, Bernadette - nous ne sommes pas en russie où l'église orthodoxe commence à dicter la bonne conduite aux russes. Nous en France avons réglé nos problèmes avec l'église ça fait belle lurette ; nous règlerons pareil nos problèmes avec les autres. Quand même, les musulmans ont un avantage, ils n'arrêtent pas de bosser ou d'étudier ils n'ont aucun congé religieux. Pas comme les juifs, nous venons d'obtenir des passe-droits pour chavouot, c'est une fête qui tombe au moment des examens de fin d'année scolaire. Par contre je ne sais pas combien de jours de congés obligatoires ça prend. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Ven 4 Avr - 23:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 11:32 | |
| |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 11:52 | |
| - COSMOS a écrit:
- Les 9 et 10 Juin 2008.
c'est un problème. Heureusement que peu font les mêmes demandes, on arrêterait le travail toute l'année. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 12:12 | |
| Combien de jours fériés si on respectait toutes les fêtes religieuses ? Sans compter tous les paresseux qui inventeraient bien vite de nouvelles chapelles pour amener les journées de travail au rythme de deux par mois ? Je sais, notre pays est rythmé, comme toute l'Europe, par le calendrier catholique. Mais il y a des évolutions, comme le travail le dimanche. Elles ne peuvent être pensées qu'avec intelligence. Certainement pas sous la pression de fanatiques. On ne leur a que trop laissé place.
... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 12:23 | |
| Oui mais peu importe, pour juif Shavouot est et doit être plus important que l´examen programmé ce jour là. |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 12:41 | |
| Cosmos,
Je ne devrais peut-être pas le dire, mais je pense qu'un étudiant qui a passé toute son année à travailler pour passer un examen auquel il ne peut renoncer, te rends tu compte de ce que tu lui dis, en lui assénant :
que Shavouot doit être plus important que son examen
Te rends tu compte de la CULPABILITÉ que tu plantes dans son esprit s'il est en état de péché s'il transgresse la Loi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 13:41 | |
| Que dois-je lui dire alors? Lui dire "laisse tomber Shavouot pour cette année et va à l´examen"?
Dernière édition par COSMOS le Sam 5 Avr - 13:46, édité 1 fois |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 13:44 | |
| - jacqueline a écrit:
- Cosmos,
Je ne devrais peut-être pas le dire, mais je pense qu'un étudiant qui a passé toute son année à travailler pour passer un examen auquel il ne peut renoncer, te rends tu compte de ce que tu lui dis, en lui assénant :
que Shavouot doit être plus important que son examen
Te rends tu compte de la CULPABILITÉ que tu plantes dans son esprit s'il est en état de péché s'il transgresse la Loi ? DINA DE MALKHOUTA DINA La loi du royaume est la loi. Je pense que des générations de bons français juifs ont travaillé le jour de Chavouot, et toi même, Cosmos? comment fais tu? Les Nobel, nos Juifs ne les ont pas trouvé dans des pochettes surprises, mais en appliquant ce principe du judaisme, "la loi du royaume est la loi". En faisant d'une autre manière, nous ne ferions que copier ces peuples pour qui l'obéissance aveugle à des imams est plus importante que les lois de la République, et dont la culture est rétrograde... J'ai une idée, s'ils veulent appliquer les lois de la Thora, c'est l'alya. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 13:45 | |
| - COSMOS a écrit:
- Que dois-je dire alors? Lui dire "laisse tomber Shavouot cette année et va à l´examen"?
et toi? tu bosses? et si ta patronne te dit "à prendre ou à laisser, si vous ne venez pas c'est le renvoi immédiat"....tu fais quoi? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 14:00 | |
| [quote=]DINA DE MALKHOUTA DINA La loi du royaume est la loi.[/quote] La loi du royaume est la loi uniquement si elle ne contredit pas le Judaisme. Si la loi du royaume interdit la circoncision, devrons nous nous y plier? Si la loi du pays nous interdit de celebrer nos fêtes, devrons nous nous y plier? - Citation :
- et toi même, Cosmos? comment fais tu?
En ce qui me concerne, je prends congé à toutes les fêtes. Je n´ai pas de problèmes avec ca. Les examnens ne sont jamais un samedi et jamais les jours de fêtes juives. Nos intitutions interviennent pour que ca s´organise correctement. - Citation :
- Les Nobel, nos Juifs ne les ont pas trouvé dans des pochettes surprises, mais en appliquant ce principe du judaisme, "la loi du royaume est la loi".
D´autre part on peut trés bien être nobel en respectant les fêtes juives sans aller jusqu´à dire qu´être nobel c´est bien mais la judéité ne se définit pas par celà. personnellement je me fous que l´on est beaucoup de nobels si on est á coté de la plaque. - Citation :
- En faisant d'une autre manière, nous ne ferions que copier ces peuples pour qui l'obéissance aveugle à des imams est plus importante que les lois de la République, et dont la culture est rétrograde...
Ah bon parce que suivre nos coutimes nos fête c´est faire allégeance á nos rabbins? Tiens tiens... - Citation :
- J'ai une idée, s'ils veulent appliquer les lois de la Thora, c'est l'alya
En cas d´impossibilité de pouvoir vivre pleinement nos coutumes, il est clair que l´alya serait un devoir à envisager. Baroukh Hashem on en est pas encore là en France; les examens ne sont jamais programmés un samedi ou les jours de fêtes juives. Nos institutions interveinnent pour que ca s´organise correctement. |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 14:40 | |
| - Citation :
- COSMOS a écrit:
- [quote=]DINA DE MALKHOUTA DINA La loi du royaume est la loi.
La loi du royaume est la loi uniquement si elle ne contredit pas le Judaisme. Si la loi du royaume interdit la circoncision, devrons nous nous y plier? Si la loi du pays nous interdit de celebrer nos fêtes, devrons nous nous y plier?
- Citation :
- et toi même, Cosmos? comment fais tu?
En ce qui me concerne, je prends congé à toutes les fêtes. Je n´ai pas de problèmes avec ca. Les examnens ne sont jamais un samedi et jamais les jours de fêtes juives. Nos intitutions interviennent pour que ca s´organise correctement. il y a des cas précis dictés par les rabbins pour ce que l'on ne doit pas accepter - s'accoupler avec des animaux, manger du porc, ça en fait partie. - Citation :
-
- Citation :
- Les Nobel, nos Juifs ne les ont pas trouvé dans des pochettes surprises, mais en appliquant ce principe du judaisme, "la loi du royaume est la loi".
D´autre part on peut trés bien être nobel en respectant les fêtes juives sans aller jusqu´à dire qu´être nobel c´est bien mais la judéité ne se définit pas par celà. personnellement je me fous que l´on est beaucoup de nobels si on est á coté de la plaque. Si Charpak avait été obligé de se contenter d'une licence parce qu'impossible pour cause de fêtes juives de passer son doctorat, c'était malin, tiens. Avec des raisonnements comme ça, nous ne pourrions que descendre au niveau du monde arabe ; celui qui traduit en un an autant de livres que la Grèce. C'était vraiment une avancée pour la Science et pour le Judaïsme. - Citation :
-
- Citation :
- En faisant d'une autre manière, nous ne ferions que copier ces peuples pour qui l'obéissance aveugle à des imams est plus importante que les lois de la République, et dont la culture est rétrograde...
Ah bon parce que suivre nos coutimes nos fête c´est faire allégeance á nos rabbins? Tiens tiens... quelqu'un de ton niveau qui ignore qu'il y a les lois rabbiniques et les lois de la thora, étonnant. - Citation :
- J'ai une idée, s'ils veulent appliquer les lois de la Thora, c'est l'alya
En cas d´impossibilité de pouvoir vivre pleinement nos coutumes, il est clair que l´alya serait un devoir à envisager. Baroukh Hashem on en est pas encore là en France; les examens ne sont jamais programmés un samedi ou les jours de fêtes juives. Nos institutions interveinnent pour que ca s´organise correctement[/quote].[/quote] des profs gauchistes et pro-pals à mon avis ont justement décidé de programmer des examens le shabbat, juste pour emmerder les élèves juifs qui en faisaient la demande. Et rien n'a pu les faire changer d'avis. Je pense que c'est la seule méthode qu'ils avaient trouvé de prouver leur attachement à la cause palestinienne, ou de rentrer dans le moule de leurs ancêtres nazis. Ils avaient toute la semaine pour programmer ces examens. Par conséquent, le grand rabbin de France a fait une demande spéciale, alors qu'au cas par cas, selon les classes, il y avait des arrangements possible. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 14:43 | |
| - Citation :
- J'ai un examen le Shabbat ou le jour d'une fête religieuse
Dans un premier temps regroupe tous les étudiants concernés par cet examen. Parles-en avec ton chargé de TD et le professeur de la matière pour trouver ensemble une solution. Sans réponse positive, tu dois saisir l'assesseur et le doyen de cette question. N'attends pas la dernière minute pour cela, tu passerais alors pour un fumiste. Néanmoins tu dois savoir qu'il te sera plus facile d'agir pour un examen final qu'une colle. Demande le déplacement de l'examen ou opte pour une conciliation de type oral, autre devoir etc… En cas d'échec de conciliation n'hésite pas à t'adresser à ta section UEJF.
[ Retour en haut de page ] J'ai un TD le jour de Shabbat ou un jour de fête Il existe théoriquement plusieurs groupes de TD pour une même matière. Il te faut alors demander à tascolarité un changement de groupe. En cas de refus de transfert, tu peux adresser un recours au chef de la scolarité, à l'assesseur et au professeur concerné. Tu ne devrais pas rencontrer de grosse difficulté. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 14:49 | |
| le point commun entre les français juifs et les français chrétiens à l'époque du Grand Sanhedrin de Napoléon :
"« les premiers ne fréquentaient pas la synagogue et les seconds ne fréquentaient pas l’église ». | |
|
| |
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 16:35 | |
| - COSMOS a écrit:
- Que dois-je lui dire alors? Lui dire "laisse tomber Shavouot pour cette année et va à l´examen"?
Il y a quand même une étrange contradiction, dans le calendrier des fêtes juives. On se tient scrupuleusement à l'écart de toute analogie avec le calendrier chrétien, n'est-ce pas. Les fêtes mobiles juives ne correspondent que trés rarement aux fêtes chrétiennes, calendriers, dates, mois sont différents. Le 9 du mois de Av peut tomber n'importe quel jour chrétien en juillet ou Aout. Bon, me direzz vous; inconciliable disparité, nous c'est nous, eux, c'est eux! Mais alors... pourquoi notre shabbat tombe-t-il toujours le samedi chrétien? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 16:52 | |
| En general, il y a un parallele assez grand entre les fetes juives et chretiennes. Une fois tous les 3 ans en gros, il y a un ecart important. Quant au chabbat, c'est assez facile de comprendre. Le 7e jour est toujours le 7e aussi bien chez les uns que chez les autres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 17:11 | |
| - Citation :
- il y a des cas précis dictés par les rabbins pour ce que l'on ne doit pas accepter - s'accoupler avec des animaux, manger du porc, ça en fait partie.
Le dina de malkhouta ne s´apllique que dans le domaine du paiement des taxes et des dettes. le fait d´éviter l´impôt était considéré comme une forme de vol. Il ne peut cependant être appliqué aux problèmes de religion, d´observance rituelle, ni aux points qui amènent un compromis avec un vol déclaré. une oppression ou une injustice nmanifeste. De toute manière la plupart des rabbins pensent que le dina de malkouta ne s´applique qu´à la loi civile d´un gouvernement juif, c´est à dire dans l´Etat d´Israel. - Citation :
- quelqu'un de ton niveau qui ignore qu'il y a les lois rabbiniques et les lois de la thora, étonnant.
Le respect de nos fête est un commandement de la Torah et non une injonction de nos rabbins. ce n´est pas suivre nos rabbins que de respecter nos fêtes. |
|
| |
Cormoran
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 17:12 | |
| - georges972 a écrit:
- En general, il y a un parallele assez grand entre les fetes juives et chretiennes. Une fois tous les 3 ans en gros, il y a un ecart important.
Quant au chabbat, c'est assez facile de comprendre. Le 7e jour est toujours le 7e aussi bien chez les uns que chez les autres. Ben non, justement. Nos calendriers étant différents, nos sept jours à nous ne peuvent pas coïncider avec les leurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 17:16 | |
| Non même chez les chrétiens le samedi est le 7ème jour de la semaine. Ceci est plus marqué chez les anglo saxons. Tu verras que sur calendrier la semaine commence toujours le dimanche (SUN). Le dimanche correspond au premier jour de la semaine (juive) qui était jour de la résurrection du christ selon les évangiles d´où le fait que ce jour fut choisi comme "jour du seigneur" dans le christianisme. |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 17:54 | |
| En France pour les catholiques c'est le dimanche. Les fidèles en profitent pour faire de menues emplettes. C'est pour cela que les églises ont souvent été construites près de pâtisseries.
... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des lois anciennes... | |
| |
|
| |
| Des lois anciennes... | |
|