| Des lois anciennes... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 18:04 | |
| Bernadette, Je suppose que tu fais ici allusion a Fauchon derriere l'eglise de la Madeleine! | |
|
| |
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 18:07 | |
| Mais diantre, fichtre, sapristi, je parle français ou quoi? Si on prend pour base une fête du calendrier JUIF, Ticha Be Av, c'est à dire le 9 du mois de Av, et que ça tombe un 18 juillet ou un 5 Aout, PAR QUEL PRODIGE les jours de la semaine peuvent ils coïncider, à moins qu'il n'y ait eu une harmonisation arbitrairement DECIDEE? Toi y en a compris? | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 18:18 | |
| - Citation :
- Je suppose que tu fais ici allusion a Fauchon derriere l'eglise de la Madeleine!
Excellent exemple. Mais juste un exemple parmi tant d'autres. L'église portant le nom d'une grande pêcheresse, selon les préceptes de la religion concernée, il fallait trouver une enseigne qui soit digne de cet austère repenti. Il me semble qu'il y eut hésitations entre Dalloyau et Angelina à un moment. Mais là il faudrait consulter l'ouvrage d'un historien. ... | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 18:21 | |
| Cormoran je ne sais pas comment se sont négociés les calendriers... ni même s'ils se sont négociés. Je sais seulement que nous avons échappé au calendrier républicain. Ceux qui y auraient choisi le prénom de leurs enfants ne peuvent que s'en réjouir.
... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 18:35 | |
| - Cormoran a écrit:
- Mais diantre, fichtre, sapristi, je parle français ou quoi?
Si on prend pour base une fête du calendrier JUIF, Ticha Be Av, c'est à dire le 9 du mois de Av, et que ça tombe un 18 juillet ou un 5 Aout, PAR QUEL PRODIGE les jours de la semaine peuvent ils coïncider, à moins qu'il n'y ait eu une harmonisation arbitrairement DECIDEE?
Toi y en a compris? Je ne saisi pas très bien le rapport. La succession des jours de la semaine n´a rien à voir avec le calendrier. Quand par exemple il y a eut la correction du clandrier julien au calendrier grégorien, on a certe supprimé 10 jours on est passé du 5 au 15 (de je ne sais plus quel mois) sans changer la succession des jours de la semaine. Par exemple on est passé du mardi 5 au mercredi 15. Une chose est sûre au moins, depuis Rome la succesion des jours de la semaine n´a pas changé. Aucune de nos fête (hormis Shabbat) ne tombe de jour fixe donc le 9 Av peut tomber n´importe quel jour de la semaine (s´il tombe un vendredi ou un samedi il est reporté car on ne peut jeûner ces jours là). Sinon pour le fait que le 9 Av puisse tomber entre le 18 juillet et le 5 août (ca peut tomber encore plus tard je crois) c´est à cause que ce jour est déterminéen fonction du calendrier lunaire. Le 9 Av est le 9ème jour après la nouvelle lune dite d´Av. La nouvelle lune n´est pas à une date fixe. |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 19:23 | |
| Cormoran,
Le calendrier Hébraïque est différent, ca tu l'as compris, et pourquoi ? Parce que les mois hébraïques n'ont que 29 ou 30 jours. Tu fais le compte, au bout de 4 ans, il y a un mois qui nous différencie entre le calendrier civil de celui hébraïque, d'ou, comme cette année le rajout d'un mois, celui de Adar chéni (adar 2), pour rééquilibré le cycle.
La semaine étant de 7 jours, ca ne change rien, ce qui change c'est seulement le nombre de jours dans le mois. Quoique pour les juifs, le yom richon étant le dimanche, celui des non juifs, le lundi
Petite parenthèse ici La femme a un cycle aussi de 29 jours, tous les 29 jours, en général, mademoiselle ou madame a ses menstrues. eh vouiiiiiiiii... comme quoi, le calendrier hébraïque n'est pas fait n'importe comment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Sam 5 Avr - 19:28 | |
| - Citation :
- Quoique pour les juifs, le yom richon étant le dimanche, celui des non juifs, le lundi
Et non, même pour les chrétien le yom rishon est le dimanche. |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 8:02 | |
| Cosmos,
Le yom richon est le premier jour de la semaine où l'on reprend nos activités professionnelles... Dimanche pour les chrétiens est le jour du seigneur et normalement tout travail leur est interdit, non ? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 10:53 | |
| - Chevat a écrit:
- Cosmos,
Le yom richon est le premier jour de la semaine où l'on reprend nos activités professionnelles... Dimanche pour les chrétiens est le jour du seigneur et normalement tout travail leur est interdit, non ? Certainement que Cosmos veut dire que lorsque tu dis en hébreu "yom richon", cela correspond au dimanche, ce qui est vrai. C'est tout. Non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 11:15 | |
| - Chevat a écrit:
- Cosmos,
Le yom richon est le premier jour de la semaine où l'on reprend nos activités professionnelles... Dimanche pour les chrétiens est le jour du seigneur et normalement tout travail leur est interdit, non ? oui d´accord mais ce n´en est pas moins le reel premier jour de la semaine aussi. Mais en France c´est vrai ca ne se voit pas dans les calendriers. Mais sur les calendriers anglais ou allemand souvent la semaine commence par le dimanche. Le dimanche a été choisi comme jour du seigneur pour les chrétiens (donc chômé) parce que c´est le jour de la résurrection de Jésus. Dans l´évangile il est dit que c´était le premier jours de la semaine ( Matthieu 28:1; Luc 24:1; Jean 20:1). Les chrétiens ont donc respecté l´ordre des jours de la semaines juive, mais ont fait juste du dimanche (e premier jour) leur jour férié.
Dernière édition par COSMOS le Dim 6 Avr - 11:21, édité 1 fois |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 11:18 | |
| peut être une influence protestante comme ils sont plus attachés a la forme de l'ancien testament?
ma mere m'avait dit que en alsace certaines communautés chomaient le samedi pour l'ancienne alliance et le dimanche pour la nouvelle! | |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 11:22 | |
| Okiiiiiiii Cosmos... c'est vrai j'avais un calendrier allemand et je me souviens qu'il commencait par le dimanche, mais c'était tout de même un jour de repos.
Mine de rien (et taille de crayon), les israéliens travaillent beaucoup plus que dans tous les autres pays du monde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 11:23 | |
| Ca je ne sais pas, je sais juste que les chrétiens adevntistes eux respectent le samedi comme jour férié chômé et jour de culte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 11:25 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 11:47 | |
| de même je crois que les jours commencent aussi à la tombée de la nuit mais ça s'est complétement perdu comme on est habitué au systeme minuit-minuit | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 11:58 | |
| Oui ca aussi. D´ailleurs le samedi soir en allemand se dit encore sonnabend sous entendu que le jour du soleil (sonntag) commence la veille au soir (abend). |
|
| |
Chevat
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 12:35 | |
| Dans le judaïsme ca pas changé, puisque shabbat commence bien le vendredi soir | |
|
| |
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 16:22 | |
| Merci pour ces précisions, je me sens un peu moins ignorant, grâce à vous.
Dans l'énumération des jours de la semaine, en judéo espagnol, j'avais toujours été intrigué par ce mot guttural, visiblement non hispanique, quii la terminait.
On dit : lunes, martes, miercolès, juèvès, viernès, shabbat, et "alkha".
D'où sortait ce "alkha"?
Un ami séfarade, que Alinou m'avait fait connaître, ma donné l'explication.
Ce n'était pas de l'arabe, c'était de l'hébreu. La contraction de al ekhad, le premier.
Le dimanche était donc bien perçu comme le premier jour de la semaine juive. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des lois anciennes... Dim 6 Avr - 17:23 | |
| - Chevat a écrit:
- Dans le judaïsme ca pas changé, puisque shabbat commence bien le vendredi soir
toutes les fêtes commencent la veille, parce que "le soir se fit, le matin se fit, quatrième jour", par exemple. Et ainsi est la Création, elle commence le soir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des lois anciennes... | |
| |
|
| |
| Des lois anciennes... | |
|