| les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 6:47 | |
| où sont passés les incas, les azteques, les mayas, les ...., les.....?
nous on est toujours là
http://jssnews.com/2014/04/28/le-secret-de-limmortalite-des-juifs-selon-mark-twain/ | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 9:49 | |
| - adm-janine a écrit:
- où sont passés les incas, les azteques, les mayas, les ...., les.....?
nous on est toujours là
Non pas exactement, ce ne sont pas les juifs qui sont toujours là mais le judaïsme. Les juifs d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec les anciens hébreux. Et les différentes communautés juives (sépharades, ashkénazes, éthiopiens....) n'ont pas non plus grand chose à voir entre elles. Le point commun à toutes ces populations très différentes les unes des autres est la religion. Les incas, les aztèques, les mayas mais aussi les arabes et les hébreux se sont tout au long de leur histoire fondus dans d'autres populations au point qu'aujourd'hui, ils n'ont plus rien à voir avec les populations originelles. Contrairement à la croyance, les hébreux n'ont pas exterminé les cananéens mais se sont fondus dans cette population. Et cette nouvelle population hébraïco-cananéennes avait comme religion le judaïsme. Tout au long de leur histoire, les juifs, ou plus exactement les populations ayant adoptées la religion juive se sont fondus dans les populations qu'ils avaient côtoyées: européens, arabes, berbères... Ceux qui parmi ces population ont adopté la religion juive ont été appelé juif, ceux qui ne l'ont pas adoptée sont resté européens, arabes ou berbères.... C'est valable aussi pour les arabes. Les arabes d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec les arabes anciens mais ils ont quelque chose en commun qui est la langue. | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 10:43 | |
| Cosmos tes propos sont typiquement racistes. Pour toi un peuple ne mérite appellation de peuple que s'il est en descendance directe de ses aïeux, ou autrement dit de race pure. D'ailleurs je sais trés bien ou tu as été pêcher cela. | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 11:20 | |
| - Jacky a écrit:
- Cosmos tes propos sont typiquement racistes.
Pour toi un peuple ne mérite appellation de peuple que s'il est en descendance directe de ses aïeux, ou autrement dit de race pure. D'ailleurs je sais trés bien ou tu as été pêcher cela. Il a dit ça Cosmos ? Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de ce style sur ce forum ni la part de Cosmos, ni de la part de qui que soit. Peut être que vous avez mal compris ou peut être que vous faites exprès de ne pas comprendre. C'est quoi un peuple ? Je suis incapable de vous donner une définition de ce terme. Selon Larousse: Un peuple est un ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques. Un peuple est une Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur cultureAucune de ces définitions ne s'appliquent au peuple juif (dans la deuxième définition, il est question d' origine. Les juifs n'ayant pas tous la même origine, ni même la même langue, cette définition est inapplicable). A mon avis, la seule définition valable est la suivante: le peuple juif est un ensemble de communautés de diverses origines ayant tous en commun les même croyances. Cette définition peut s'appliquer aussi au "peuple musulman", au "peuple chrétien" .... | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 11:33 | |
| je n'ai jamais entendu peuple chretien!
je pense qu'on dit peuple juif car c'est la traduction litterale d'une expression reprise maintes fois dans la torah """goy gadol" un grand peuple ce qui prouve d'ailleurs que goy n'a rien de pejoratif
Dernière édition par adm-janine le Mer 30 Avr - 15:33, édité 1 fois | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 11:35 | |
| soyons clairs, quel point commun entre moi et un juif d'ouzbekistan? rien à part la religion | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 15:13 | |
| - casasport a écrit:
- Jacky a écrit:
- Cosmos tes propos sont typiquement racistes.
Pour toi un peuple ne mérite appellation de peuple que s'il est en descendance directe de ses aïeux, ou autrement dit de race pure. D'ailleurs je sais trés bien ou tu as été pêcher cela. Il a dit ça Cosmos ?
Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de ce style sur ce forum ni la part de Cosmos, ni de la part de qui que soit. Peut être que vous avez mal compris ou peut être que vous faites exprès de ne pas comprendre.
C'est quoi un peuple ?
Je suis incapable de vous donner une définition de ce terme.
Selon Larousse:
Un peuple est un ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques.
Un peuple est une Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture
Aucune de ces définitions ne s'appliquent au peuple juif (dans la deuxième définition, il est question d'origine. Les juifs n'ayant pas tous la même origine, ni même la même langue, cette définition est inapplicable).
A mon avis, la seule définition valable est la suivante: le peuple juif est un ensemble de communautés de diverses origines ayant tous en commun les même croyances.
Cette définition peut s'appliquer aussi au "peuple musulman", au "peuple chrétien" .... Je pensais à Cosmos et j'ai fais un lapsus. Évidemment il s’agit de toi, Casasport. | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 15:16 | |
| - adm-janine a écrit:
- je n'ai jamais entendu peuple chretien!
je pense qu'on dit peuple juif car c'est la tradition litterale d'une expression reprise maintes fois dans la torah """goy gadol" un grand peuple ce qui prouve d'ailleurs que goy n'a rien de pejoratif Pas seulement "on dit" . Nous sommes un peuple, que Casasport le veuille ou non. Ceux qui commence à nous nier avec les mots cache en fait leur volonté de nous voir réellement disparaitre. Que quiconque remet en doute notre existence disparaisse à jamais de ce monde. | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 15:39 | |
| - Jacky a écrit:
Pas seulement "on dit" . Nous sommes un peuple, que Casasport le veuille ou non. Ceux qui commence à nous nier avec les mots cache en fait leur volonté de nous voir réellement disparaitre. Que quiconque remet en doute notre existence disparaisse à jamais de ce monde. Vous me faites dire des choses que je n'ai pas dites. Ce n'est pas grave. Peut être que je me suis mal fait comprendre. On reprend tout à zéro ! Mais d'abord, donnez-moi votre définition à vous du terme "peuple" ! | |
|
| |
Aaron_01
Nombre de messages : 146 Localisation : En permanence dans la lune Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 15:51 | |
| - adm-janine a écrit:
- où sont passés les incas, les azteques, les mayas, les ...., les.....?
nous on est toujours là
Le terme immortalité est de mon point de vue peut-être exagéré. Tout change, tout se transforme, tout se recycle et même le peuple juif aura sa part un jour. C'est juste une question de temps. Demande aux archéologues, ce qu'ils en pense. Ceux que tu cites vivaient essentiellement en Amérique du sud et il a suffit soit d'un bouleversement climatique, ou bien encore de l'arrivée des espagnoles pour disparaitre. On ne sait pas ce qu'il peut nous tomber un jour sur la tête. Personne n'est à l'abri. | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 16:01 | |
| - Aaron_01 a écrit:
Le terme immortalité est de mon point de vue peut-être exagéré. Tout change, tout se transforme, tout se recycle et même le peuple juif aura sa part un jour. C'est juste une question de temps. Demande aux archéologues, ce qu'ils en pense. Ceux que tu cites vivaient essentiellement en Amérique du sud et il a suffit soit d'un bouleversement climatique, ou bien encore de l'arrivée des espagnoles pour disparaitre. On ne sait pas ce qu'il peut nous tomber un jour sur la tête. Personne n'est à l'abri. Je ne suis pas d'accord. Les peuples qui vivaient en Amérique du sud n'ont pas disparus. Leurs descendants vivent toujours là-bas. C'est leur civilisation qui a disparue. Nuance. Les juifs non plus ne disparaitront pas tant que le judaïsme subsistera. Juif et judaïsme sont indissociables. | |
|
| |
Aaron_01
Nombre de messages : 146 Localisation : En permanence dans la lune Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 16:03 | |
| - casasport a écrit:
- Aaron_01 a écrit:
Ceux que tu cites vivaient essentiellement en Amérique du sud et il a suffit soit d'un bouleversement climatique, ou bien encore de l'arrivée des espagnoles pour disparaitre. Les peuples qui vivaient en Amérique du sud n'ont pas disparus. Leurs descendants vivent toujours là-bas.
C'est leur civilisation qui a disparue. Nuance.
Les juifs non plus ne disparaitront pas tant que le judaïsme subsistera. Juif et judaïsme sont indissociables. Je suis bien d'accord, j'aurais du préciser le mot civilisation. Dans le même genre on peut parler des grecs, des égyptiens, des gaulois..... | |
|
| |
casasport
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 16:13 | |
| - Aaron_01 a écrit:
Dans le même genre on peut parler des grecs, des égyptiens, des gaulois..... Exactement. Et c'est ce que Jacky ne veut pas comprendre. Il me parle de "peuple" alors que moi je n'ai pas parlé de ça ! C'est pour cela que je lui demande sa définition du terme "peuple" ! La deuxième question que j'allais lui poser : " oui ou non peut-on faire partie en même temps de deux peuples ?" Et quelle que soit la réponse qu'il va me donner ( oui ou non), il sera piégé !
Dernière édition par casasport le Mer 30 Avr - 18:23, édité 1 fois | |
|
| |
Aaron_01
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 16:26 | |
| J'ai ma vision, celle d'un athée, donc je n'ai pas cette fibre du peuple élu, d'autant plus que je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la vie sur terre, dont les premières traces, (des bactéries) datent d'environ 3,8 milliards d'années et entre eux et nous, il y a eu plusieurs catastrophes planétaires, dont deux massives avec plus de 80 ou 90% de disparition d'espèces. Elles reviennent régulièrement tous les x millions d'années. Si prochaine, il y a un jour, on ne parlera plus du peuple juif, comme des autres peuples d'ailleurs.
Je pense qu'il faut regarder l'histoire de l'espèce humaine de façon globale, pas seulement celle d'un peuple. | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain Mer 30 Avr - 18:43 | |
| - casasport a écrit:
- Aaron_01 a écrit:
Dans le même genre on peut parler des grecs, des égyptiens, des gaulois..... Exactement. Et c'est ce que Jacky ne veut pas comprendre. Il me parle de "peuple" alors que moi je n'ai pas parlé de ça !
C'est pour cela que je lui demande sa définition du terme "peuple" !
La deuxième question que j'allais lui poser : "oui ou non peut-on faire partie en même temps de deux peuples ?"
Et quelle que soit la réponse qu'il va me donner (oui ou non), il sera piégé ! Le définition de Jean Jacques Rousseau me convient :"Le peuple assemblé, authentique, doit se tenir ensemble dans l'espace d'une seule et même parole qui est alors pleine, authentique. S'il se disperse, c'est à cause des gouvernements d'oppression." Pour la seuxiéme question je te réponds en Juif : Qui préfères tu? Ton père ou ta mère? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain | |
| |
|
| |
| les secrets de l'immortalité des juifs selon mark twain | |
|