adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: finky pourquoi je ne suis plus de gauche Ven 6 Mar - 4:04 | |
| http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/finkielkraut-pourquoi-je-ne-suis-plus-de-gauche-05-03-2015-1910115_1913.php#xtor=CS2-238 | |
|
casasport
| Sujet: Re: finky pourquoi je ne suis plus de gauche Ven 6 Mar - 12:16 | |
| Il répond à une question que personne ne lui a posée ! En fait, certains lorsqu'ils sont jeunes et pauvres, ils sont de gauche. Quand ils deviennent adultes et se font un peu (ou beaucoup) d'argent, ils passent à droite. Ces gens qui changent de bord aussi facilement n'ont en réalité aucun idéal. Ce sont des opportunistes. | |
|
clarahontas le retour
| Sujet: Re: finky pourquoi je ne suis plus de gauche Ven 6 Mar - 12:40 | |
| et puis on trouve chez des anciens trotskystes ou moïstes une certaine tendance à servir des maîtres ils sont passés des maîtres communistes aux maîtres américains. dans les deux cas ils ont été serviles.
Par exemple, ceux qui soutenaient bush et la guerre en irak alors qu'ils étaient d'extrême gauche auparavant.
Dernière édition par clarahontas le retour le Dim 8 Mar - 11:03, édité 1 fois | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: finky pourquoi je ne suis plus de gauche Ven 6 Mar - 13:54 | |
| Casasport, votre reponse trahit votre age. On dit qu'etre a gauche a 20 ans prouve qu'on a un bon coeur, etre a gauche a 40 qu'on est un imbecile, droite a 20 ans qu'on est egoiste, droite a 40 qu'on est realiste. Les anciens maos ont eu une vie plus facile que les trotskards. Etre mao ne signifiait pas grand chose du point de vue de la culture marxiste, encore moins de sa praxis. Cela n'etait pas du tout le cas des trotskystes pour qui l'ideal etait le lent travail de penetration et de pourrissement des structures sociales existantes. Dans les deux cas, cela fit faillite, encore qu'il y ait encore des groupes se reclamant de Trotsky. On peut se demander si ils sont conscients que ce fut Trotsky qui fut le fondateur et organisateur de la Tcheka, ancetre de la Guepeou, de la NKVD, du KGB et de la FSB actuelle. | |
|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: finky pourquoi je ne suis plus de gauche Ven 6 Mar - 16:16 | |
| | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: finky pourquoi je ne suis plus de gauche Sam 7 Mar - 7:59 | |
| Et puis, il faut aussi souligner le role assez trouble des groupes trotskystes durant l'Occupation. En fait, a cote des Juifs qui cherchaient a disparaitre dans la nature, les autres s'imaginaient pouvoir persuader la soldatesque allemande de changer d'attitude face au proletariat francais. En fin de compte, on retrouva des trotskystes dans la Milice et dans la Division SS Charlemagne. Mais chutt, bouche cousue, ca ne plairerait pas a Besancenot et a Krivine. | |
|
adm-janine Admin
| Sujet: Re: finky pourquoi je ne suis plus de gauche Sam 7 Mar - 20:30 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: finky pourquoi je ne suis plus de gauche | |
| |
|