forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

hébreu , yiddish , judéo-espagnol

+8
jacqueline
Mustashriq
aviva
guitl
Chevat
adm-janine
georges972
balafenn
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
balafenn

hébreu , yiddish , judéo-espagnol Empty
MessageSujet: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeVen 7 Mar - 9:57

Merci Georges pour le lien ! Bonjour à tous !
Je suis étudiante et passionnée de culture juive .
J'aimerais que vous me disiez ce que représente pour vous l'hébreu , le judéo-espagnol et eventuellement le yiddish car bien que ce site soit sépharade , il y a peut-être aussi des ashkénazes qui participent ...
Merci d'avance d'avoir la gentillesse de m'aider. flower
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeVen 7 Mar - 10:04

Allez Guitl, Cosmos et Noach, au travail!
Et j'oubliais Cormoran pour le judeo-espagnol, Janine pour le judeo-tunisien, Josette pour le judeo-algerien.

Moi, malheureusement, je suis deja un Juif assimile. Je ne parle que les langues modernes, Laughing
balafenn

MessageSujet: re hébreu yiddish, judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeVen 7 Mar - 10:13

Toda Georges .Mais l'hébreu moderne est aussi une langue passionnante et s'il y a des personnes capables de m'expliquer leur conception de l'hébreu littéraire ça serait drôlement sympa Very Happy
georges972

georges972

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeVen 7 Mar - 10:26

A vrai dire, aujourd'hui, tu tombes mal. Nous sommes tous sous le coup de la terrible tragedie de Jerusalem d'hier soir, Prends un peu patience, et nous pourrons partager avec toi notre "science infuse".
balafenn

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeVen 7 Mar - 10:51

oui, je viens de l'apprendre pale
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:21

bienvenue ici; tu sais sur google tu trouves un tas de liens interessants sur ces langues , nous avons plusieurs ashkenazes sur le forum, noach, guitl, ariella, georges et surement d'autres
https://sepharade2.superforum.fr
balafenn

MessageSujet: re -judéo-langues et hébreu   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:43

Dans le film "Voyages " de Emmanuel Finkiel , il y a une dame agée , russe, une "ola " toute fraîche , qui veut aller voir sa cousine à Tel Aviv et dans son long périple en taxi , bus , et à pied sous la chaleur torride du Moyen-Orient elle cherche désespérement des personnes parlant le yiddish , (bien que parlant le français , le russe) ,, et à un moment elle dit ceci : " J'ai l'impression qu'en Israël , il n'y a pas de Juifs , ils ne parlent pas yiddish , j'ai l'impression qu'il n'y a que des israëliens . Cela ramène au proverbe cité par Primo Levi dans "Les naufragés et les rescapés ":Ihr sprecht keyn Jiddisch ; ihr sey ja keyne Jiden ".Celui qui ne parle pas yiddish n'est pas Juif .

Ce genre de "réflexion" a-t-elle existé aussi dans l'esprit des sépharades , en rapport au judéo-espagnol et aux diverses "judéo-langues" qui ont et qui existent toujours ... ( je n'aime pas le terme judéo-langues mais je ne peux pas les citer toutes ...) flower
Eclairez-moi bevakasha. flower
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:48

si tu es dans l'ombre... Il n'y a qu'à demander
hébreu , yiddish , judéo-espagnol Idee110
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:54

écoute moi je ne peux te parler que de ce que je connais, le judeo-tunisien, ce mélange que parlaient entre eux les juifs de tunisie, tu y trouves de l'arabe, bien sur mais aussi, de l'italien, pas mal de mots en hébreu mais avec une prononciation déformée
par exemple le son é en hebreu en judeo tune ça donne i comme par exemple israel qui se dit israil
quand je rencontre par hasard quelqu'un qui parle je judeo -tunisien tu n'as pas idée comme je suis contente, ça crée tout de suite un lien, on retrouve les expression typiquement judeo tune, genre rasra pour angoisse
brele pour idiot
plein de mots et d'expressions comme ça qui nous caracterisent
cela dit je comprends presque tout mais je ne suis pas capable de faire des phrases entieres; alors où parler et entendre le judeo tune, ? tout simplement avec les membres de la famille, meme des jeunes qui sont nés en France et qui comprennent ou utilisent des expressions traditionnelles qu'ils ont entendues leurs parents dire à la maison
je ne sais pas s'il y a des livres écrits dans ce langage? alors que tu as des livres en yiddish, mais le yiddish est je crois parlé par tous les ashkenazes alors que le judeo tunisien est propre aux juifs de tunisie

vbas faire un petit tour sur
www.harissa.com
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:56

y a un forum sympathique aussi sur harissa lol!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeSam 8 Mar - 21:11

balafenn a écrit:
Merci Georges pour le lien ! Bonjour à tous !
Je suis étudiante et passionnée de culture juive .
J'aimerais que vous me disiez ce que représente pour vous l'hébreu , le judéo-espagnol et eventuellement le yiddish car bien que ce site soit sépharade , il y a peut-être aussi des ashkénazes qui participent ...
Merci d'avance d'avoir la gentillesse de m'aider. flower

le yiddich, c'est la langue de ma mère, la langue de la maison, de l'enfance - ça rappelle les verres de thé que l'on buvait en mangeant des latkèss, les réunions familiales avec les tantes et oncles (à la mode de Bretagne pour la plupart, ne me restait qu'une tante) les discussions politiques (tous communistes sauf un tonton) auxquelles les enfants participaient.
Le yiddich, c'est la langue "d'avant", l'hébreu, c'est l'après.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeSam 8 Mar - 23:58

Citation :
Le yiddich, c'est la langue "d'avant", l'hébreu, c'est l'après.

Tu veux dire quoi part là?
Chevat

Chevat

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 0:23

Elle veut surement dire que l'ivrit parlé en Israel est venu bien après le yddish qui est un mélange de la langue kaddosh avec de l'allemand tout comme le judéo-arabe ou aussi du ladino.

Enfin, je crois que c'est cela qu'elle voulait dire
scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 0:56

L´hébreu, qu´il soit moderne certes est quand même l´hébreu, langue bien plus ancienne que le yiddisch.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 6:21

tous les critiques sont facinés par le fait qu'une langue morte jusqu'à il y a seulement 100 ans ait pu donner une litterature d'une telle richesse, reconnaissons à la presse française au moins ce merite, en ce qui concerne les auteurs israeliens elle ne manque pas de qualificatifs flatteurs, enfin au moins ça
balafenn

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 10:46

je pense que Guitl a voulu dire avant et après ...la Shoah...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:07

balafenn a écrit:
je pense que Guitl a voulu dire avant et après ...la Shoah...

tout à fait ; c'est le yiddich qui devient une langue morte, parce que même si on l'apprend, c'est littéraire, il manque les locutions bizarres, les manières de parler différentes selon la ville ou le pays, ce qui fait qu'une langue est vivante.
Le yiddich est mort, vive l'hébreu.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:15

au centre modem il y a des cours de yiddish si ça t'interesse

je suis sure que meme sur internet tu peux trouver des pistes
aviva

aviva

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:18

ladinokomunita:
c'est un site pour les judéo espagnol!
qui regroupent ceux qui savent
le parler!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:20

adm-janine a écrit:
au centre modem il y a des cours de yiddish si ça t'interesse

je suis sure que meme sur internet tu peux trouver des pistes

je n'ai pas besoin, je comprends parfaitement le yiddich, pour la réponse je mélange le français - je voulais que mon mari apprenne quand ma mère (zal) était en vie - mais ces langues apprises manquent d'âme.

Dernière édition par guitl le Dim 9 Mar - 13:40, édité 1 fois
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:20

aviva ton avatar est magnifique, une vraie oeuvre d'art

tu es originaire d'où toi meme?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:22

aviva a écrit:
ladinokomunita:
c'est un site pour les judéo espagnol!
qui regroupent ceux qui savent
le parler!

ça c'est pour Cormoran. Il n'a pas, je pense, passer le flambeau à ses enfants, plus personne après lui ne parlera cette langue - j'adore les chants et les prières dans cette langue.
aviva

aviva

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:36

Janine,
mes parents sont nés à Istambul
et nous parlions le ladino!
Mustashriq

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:41

on peut ecouter une emission en judeo-espanyol, en yiddish et meme en judeo-arabe marocain sur Kol Yisrael, il faut consulter l'horaire precis.

"forverts"-le journal le plus ancien en yiddish en ligne

http://yiddish.forward.com/

Dernière édition par Mustashriq le Dim 9 Mar - 13:44, édité 1 fois
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:42

aviva a écrit:
Janine,
mes parents sont nés à Istambul
et nous parlions le ladino!

il y avait une grande communauté ladino vers Voltaire, m'a dit un ladino. Quand on regarde le livre de Klarsfeld, on voit les noms qui défilent ; les descendants de ceux qu'isabelle la catholique n'a pas eu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol Icon_minitime

hébreu , yiddish , judéo-espagnol
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant