forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

hébreu , yiddish , judéo-espagnol

+8
jacqueline
Mustashriq
aviva
guitl
Chevat
adm-janine
georges972
balafenn
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
balafenn

hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:05

guitl a écrit:
yossi a écrit:
balafenn a écrit:
Qu' entendez-vous par "Juifs arabes " ?

au cas ou tu l'ignores ,il y avait des juifs en afrique du nord depuis plus de 3000 milles ans certains sont issue de tribus berberes convertis au judaisme il y a eu des juifs convertis a l'islam et donc des juifs vivant au magrheb

un berbère ce n'est pas un arabe - un kabyle ce n'est pas un arabe. Les juifs berbères existent, s'il te plait ne les appelle pas juifs arabes c'est une insulte.

Tout à fait d'accord avec Guitl .
Pour moi un juif converti à l'islam c'est un musulman ( d'origine juive ) , un juif arabe est un arabe converti au judaîsme , je suis au courant pour la conversion de berbères et aussi celle de turcs , de chinois ou autres ...
Je vous trouve agressif Yossi dans votre façon de "parler", je ne suis pas votre ennemie ...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment un juif polonais peut se convertir au christianisme et devenir cardinal , comme feu le cardinal Lustiger , ça reste pour moi un mystère impénétrable ...(même si ça devient un peu hors -sujet )... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:46

Mon pere, arrivant a Paris, de sa Hongrie lointaine, ne parlant pas le francais, devait se faire une place au soleil. Il commercait dans les fringues, activite tres prisee par les Juifs. Au Sentier, les grossistes ne croyaient pas qu'il fut Juif, puisqu'il ne parlait ni ne comprenait le yiddish!!!
C'est a cela que j'ai fait allusion. D'ailleurs, son entourage social etait compose bizarrement d'autres Juifs hongrois non yiddishisants.

Ma mere n'a pas rencontre ces problemes. Elle parle le francais avec un fort accent hongrois, mais elle etait au moins comprise.

La biographie du Cardinal Lustigier est fascinante, d'autant plus qu'il aurait pu devenir pape! Le deuxieme pape juif, apres Pierre! Laughing
J'ai eu dans ma famille paternelle un eveque. C'etait a la fin du XIXe siecle.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 23:09

On ne peut donner d'explication logique à tout ce qui se produit chez les êtres quand on sait que tout ce qui est visible ne s'attache qu'à l'invisible.

Nous le verrons du reste demain avec " la Shoah par balles " quand c'est un prêtre qui est à l'origine de tout ce travail de recherche.

Il y a des sentiments liés à des sensations, des persuasions qui nous échappent. Aussi, ne nous appartient-il pas de juger de la destinée d'une âme sur terre.... quelle que soit sont appartenance initiale.
josette

josette

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 8:33

pour ma part je sais que les aieux de ma mémé venait d'une tribu berbère judaisée du Maroc, le côté de mon pépé je sais pas car après sept générations je ne peux plus remonteris, mais sa la mère de sa femme était une descendante du grand Rabbin qui est arrivé de Tolède avec l'inquisition je vous redirais pas qui c'est je vous l'ai déjà dit
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 9:35

josette a écrit:
pour ma part je sais que les aieux de ma mémé venait d'une tribu berbère judaisée du Maroc, le côté de mon pépé je sais pas car après sept générations je ne peux plus remonteris, mais sa la mère de sa femme était une descendante du grand Rabbin qui est arrivé de Tolède avec l'inquisition je vous redirais pas qui c'est je vous l'ai déjà dit

donc tu es ce que quelqu'un a appellé sur le forum une "juive arabe", ce qui m'énerve au plus point, j'ai envie de taper ; les berbères étaient en Afrique du nord avant les arabes et il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:03

Guitl,

Et pourtant, des Juifs ont revendique le droit de se faire designer "Juifs arabes" ou "Arabes juifs", tout comme il y a des Arabes chretiens.
Un Arabe est un membre d'un groupe ethnique, sans preciser sa religion. En general, il s'agira de l'Islam, mais il peut aussi etre chretien voire meme juif. Quel est le probleme la dedans?
josette

josette

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:26

donc tu es ce que quelqu'un a appellé sur le forum une "juive arabe", ce qui m'énerve au plus point, j'ai envie de taper ; les berbères étaient en Afrique du nord avant les arabes et il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.[/quote]

eh oui nul n'est parfait mais ça remonte à loin quand même,

alors si tu permets je suis simplement une séfarade avec des ancètres "juifs arabes", et avant le décret Crémieux nous étions des indigènes
josette

josette

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:29

j'ai oublié de préciser mais est ce la peine une "séfarade juive" bien sur

mais j'ai coutume de dire que je suis une pied-noire d'origine juive et française ça je précise jamais puisque cela coule de source lol!
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:43

Vous me faites penser à André Chouraqui qui se sentait riche de son sang mélangé pour avoir une partie juive et une partie arabe en lui...

C'est pourquoi la croyance en l'universalité de l'âme quand elle se réincarne, reste déterminante en moi, pour croire que l'âme peut se réincarner dans n'importe quel pays, dans n'importe quelle famille pour adopter toutes les caractéristiques qu'elle lui offre.

Combien de personnes peuvent témoigner de choses curieuses qui leur sont arrivées allant dans ce sens.

La croyance à la spirales des vies successives est commune à tout astrologue spiritualiste.

lol! lol!
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:26

me sens pas du tout juive arabe, je ne vois pas qu'est ce qui en moi est arabe, il n'y a eu aucun mariage mixte chez mes aieux

sapho je crois se dit juive arabe, c'est un choix
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:23

tes ancètres Janine lol!
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 14:13

Papa " peut-être ".... Maman " surement "

C'est la raison pour laquelle la Judéité se transmet par la mère...
en raison du flou qui peut s'attacher à certaines paternités...
josette

josette

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 14:37

ce sont les Rabbins de maintenant qui ont décidé cela, au début c'était le père ce qui fait de nous des enfants non acceptés et pourtant !!!!!!!!!!!!!!!!

je suis sure qu'avec les mariages mixtes un jour ils seront obligés de revoir les conditons de notre judéité, j'ai toujours dis que je ne veux pas de ce 1% de catholicisme que ma mère m'a donné en me mettant au monde pour après m'abandonner
balafenn

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:06

Je ne comprends pas , les massacres commis par les polonais sur les Juifs lors des pogroms étaient d'une atrocité sans nom . Et quand ils n'étaient pas perpétrés par les cosaques , ils l'étaient par les paysans polonais "stimulés " par les prètres ...Comment peut-on quand on est juif polonais se convertir à une religion qui est à la source de ces massacres ?

Sans parler des rescapés des camps qui se sont fait massacrer par les polonais en voulant rentrer chez eux ....

Désolée , je ne comprends pas . Et je suis goy . Rolling Eyes
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 21:05

nous sommes nombreux à ne pas comprendre, Balafenn. J'aimerai mieux me transformer en chienne qu'en chrétienne ; en France on se transforme plutôt en athée, en laïque.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 21:48

Balafenn,

As-tu entendu parler du syndrome de Stockholm? C'est exactement ce qui s'est passe pour certains Juifs.
La Shoah a ete le summum des atrocites. Un goy peut difficilement comprendre cela, et un Juif le comprend probablement encore moins.

Comment peut-on pourchasser quelqu'un afin de le tuer seulement parce que ce quelqu'un appartient a un groupe specifique?
On peut comprendre le sentiment de vengeance, mais qu'est ce qu'un bebe de quelques jours etait-il coupable pour qu'on le noie dans un trou d'eau ou qu'on le jette dans la fournaise?

Je me demande comment cet inconnu a-t-il pu arracher des bras de sa mere ma demi-soeur et l'a precipitee dans les flammes, une gamine de 6 ans? Toi qui n'est pas juive, tu peux peut-etre comprendre? Moi, je n'y arrive pas!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:24

on a vu ce soir la Shoa par balle, sitôt que Momo a fait un disque je te l'envoie en Israël.
Quand est-ce que le père Desbois sera fait Juste? il le mérite mille fois.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:44

guitl a écrit:
Quand est-ce que le père Desbois sera fait Juste? il le mérite mille fois.

Jamais!

Le Pere Desbois, avec son travail remarquable, n'est en fait qu'un historien. Il n'a sauve aucun Juif.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mar - 23:05

Georges,

Il n'empêche que c'est grâce à sa position de prêtre catholique, qu'il a pu approcher les derniers témoins de cette Shoah par balles...
On ne peut pas voir cet homme comme simplement un historien, car il ne fait que penser à toutes ces victimes ( plus d'un million et demi ) quand d'autres vivent peinards au sein de leur paroisse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hébreu , yiddish , judéo-espagnol   hébreu , yiddish , judéo-espagnol - Page 4 Icon_minitime

hébreu , yiddish , judéo-espagnol
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4