forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

une loi internationale sur le respectv des religions

+4
guitl
jacqueline
bernadette
adm-janine
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

une loi internationale sur le respectv des religions Empty
MessageSujet: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 8:47

http://www.objectif-info.com/index.php?id=946
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 8:53

Et une loi internationale sur l'obligation des religions de respecter les lois de chaque pays, c'est prévu pour quand ?
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 9:26

Je suis d'accord avec Bernadette avec en plus, une loi internationale pour obliger les religions à se respecter elles-mêmes ?

Tuer au nom de D.ieu est-ce respectable de la part des ilslamistes terroristes ?

Ces derniers sont loin de respecter les bons musulmans, respectueux eux du Coran qui est le leur.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 9:37

en fait c'est une loi qui restreint notre droit à la parole et à la pensée. Inutile de dire que c'est une loi qui nous interdira de dire du mal de l'islam - seulement du bien!!
bernadette

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 9:58

Jacqueline je ne sais pas si vous avez suivi : depuis des années se dessine un projet de loi anti-blasphème. Oui, comme au temps de Chevalier de la Barre. Mais elles concernent une religion différente. On ne cite les autres que pour se donner le genre égalitaire.
Si vous voulez, je chercherai un article pertinent sur la question ; un texte qui résume bien.
En attendant : voici le Chevalier.

une loi internationale sur le respectv des religions Medium_labarre

...
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 10:56

Bernadette, merci de relater la triste histoire du Chevalier de la Barre...
Celui-ci a figuré il y a quelques années dans un de mes pamplhets. pour évoquer le " Sacré Coeur " et les modalités de sa construction
par souscription donnant droit à des prières aux défunts gratuites au cours des messes.

Et ce qui ne fut pas dit, c'est que c'était l'occasion pour la prélature de surveiller les agissements des communards... grâce aux confessions féminines sans méfiance...

Mais le comble de la farce, c'était justement la présence sur la butte de la statue du chevalier de la Barre... emblème même de la libération de la superstition attachée à de soi-disant " sacrilèges " comme ne pas faire son signe de croix au passage d'une procession.

Encore faut-il respecter ce qui est respectable !
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 11:45

J'avais entendu dire que le blaspheme avait été le prétexte pour le coffrer car il commençait a avoir un passif assez conséquent. J'ai oublié depuis de quoi il s'agissait (désolée..) On serait très loin du martyr qu'on en a fait. Ce ne serait pas la premiere fois que la fiction dépasse la réalité...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:01

clarahontas le retour a écrit:
J'avais entendu dire que le blaspheme avait été le prétexte pour le coffrer car il commençait a avoir un passif assez conséquent. J'ai oublié depuis de quoi il s'agissait (désolée..) On serait très loin du martyr qu'on en a fait. Ce ne serait pas la premiere fois que la fiction dépasse la réalité...

Un passif? il n'aurait pas retiré son chapeau devant Monseigneur Machin, prélat des Gaules?
Soit tu retrouves des détails qui valent la peine, soit tu vas te faire accuser de lachon-ara. (mauvaise langue).
Mais je vais commencer à chercher à ta place.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:42

Je me souviens lorsque j'étais gamine, tous les gens s'arrêtaient sur le passage d'une procession ou d'un enterrement pour se signer. Ceux qui ne le faisaient pas étaient vivement critiqués... Ils étaient ostensiblement regardés de travers.
bernadette

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:57

On était en effet très regardé, même si on était enfant.
Clara je me demande pourquoi on a traité ainsi un homme de la noblesse. La vie des pauvres ne valait rien en ces temps. Mais ceux qui étaient 'nés', puisqu'ils avaient assez de mépris pour se nommer ainsi... Enjeux politiques ? Le règne de Louis XV n'était pas bigot et le roi pas du style confit en dévotion.

...
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:02

Franchement je ne me souviens plus si les méfaits en question étaient déjà en rapport avec la religion. mais Ce n'est pas un gilles de rais non plus.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:25

Clarahontas,

Il faut que tu saches que si au moyen âge, le clergé avait les coudées franches pour ses exactions... Pour le Chevalier de la Barre, c'est le
Parlement de Paris qui rendit sa condamnation, bien que ce fut la dernière pour de tels motifs.

On aurait plus facilement fermé les yeux sur Gilles de Rais dès l'instant qu'il respectait les rituels de l'Eglise catholique. Et puis quand on sait qu'il suffit d'allonger ses deniers pour la rémission de ses péchés... il est probable que Gilles de Rais fut blanc comme neige au moment de son extrême onction...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:26

Franchement je ne me souviens plus si les méfaits en question étaient déjà en rapport avec la religion. mais Ce n'est pas un gilles de rais non plus.

J'ai ouvert un fil au Chevalier destiné, franchement il ne peut choquer que les bigots dont je ne suis pas.
Mais je pense que tu trouveras les horribles méfaits dont s'est rendu coupable ce pauvre type victime de l'intolérance chrétienne.
bernadette

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:28

Gilles de Rais n'a été inquiété que quand il tué un enfant appartenant à la noblesse. C'est à dire fort tard.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:02

guitl a écrit:

J'ai ouvert un fil au Chevalier destiné, franchement il ne peut choquer que les bigots dont je ne suis pas.
Mais je pense que tu trouveras les horribles méfaits dont s'est rendu coupable ce pauvre type victime de l'intolérance chrétienne.

nous n'avons pas le même systeme de valeurs que les gens de l'époque. Vu qu'il était noble, pour finir comme ça c'est qu'il en avait fait beaucoup avant de se faire arrêter (pour les valeurs de l'époque).
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:04

bernadette a écrit:
Gilles de Rais n'a été inquiété que quand il tué un enfant appartenant à la noblesse. C'est à dire fort tard.

De nos jours c'est toujours pareil, il y a plus de dilligence quand on monte dans les hautes spheres que quand il s'agit de prolos.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:21

En tout cas, ce Gilles de Rais, s'était taillé une solide réputation qui lui offrit le surnom de " Barbe bleue " si je ne m'abuse... C'était du trop gros poisson pour passer par les mailles du filet...
bernadette

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:29

Oui. Et ce qui nous semble difficilement imaginable : notre vie valait si peu. S'il y a toujours des injustices, on ne peut comparer. Nous avons des droits. Même les femmes ! C'est dire le chemin parcouru.

Je repense à cette belle chanson :

Les archers du roi
Paroles de Simone Langlois

Non, ne me demandez pas de saluer les archers du roi.
Ils ont commencé la saison en fauchant les moissons
Avec les sabots de leurs coursiers.
Ils sont venus à la maison,
Ils ont pris les garçons
Sans demander permission.
Je les ai vus courber l'échine
Sous les coups de fouet qui tombaient,
Cordes d'acier bardées d'épines,
Qui les mordaient et les saignaient.

Car, sur la colline, tout là-bas, la potence est dressée
Pour pendre ceux qu'on a condamnés.
On y accroche au matin le mendiant qui a faim,
Le voleur de grand chemin,
Celui qui, dans sa colère, voulut maudire le nom du roi,
Parce qu'on lui avait pris sa terre,
Volé son blé, brûlé son toit.

...
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:01

Merci Bernadette pour cette chanson que je ne connaissais pas.
C'est vrai que les " petites gens ", les " gens de peu " comme on les appelait parfois.... valaient bien peu de surcroit...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:40

guitl a écrit:

nous n'avons pas le même systeme de valeurs que les gens de l'époque. Vu qu'il était noble, pour finir comme ça c'est qu'il en avait fait beaucoup avant de se faire arrêter (pour les valeurs de l'époque).

c'est ce que j'appelle des conclusions hâtives. Rien trouvé d'autres que ce que j'ai noté par ailleurs, et je suis honnête. Mais tu peux chercher, n'étant pas moi même l'accusatrice, je n'ai aucune raison de l'excuser plus que ça. Je suis certaine que tu vas trouver.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:51

Clara, c'est toi qui écrit
Citation :
"J'avais entendu dire que le blaspheme avait été le prétexte pour le coffrer car il commençait a avoir un passif assez conséquent. J'ai oublié depuis de quoi il s'agissait (désolée..) On serait très loin du martyr qu'on en a fait. Ce ne serait pas la premiere fois que la fiction dépasse la réalité..."

Heureusement qu'il est déjà mort, il ne te fera pas de procès en diffamation.
J'habitais pas loin de sa statue, j'avais toujours une pensée pour lui et pour son martyr ; si jeune, tellement coupable pour les sots.
J'ai toujours fait un parallèle entre le martyr du chevalier de la Barre et le martyrs des Juifs, et je suis bien heureuse de vivre au 21èm siècle en France.
bernadette

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:58

C'était peut-être un fripon. Je n'en sais rien. Mais un tel pouvoir est inacceptable.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:03

guitl a écrit:
Clara, c'est toi qui écrit
Citation :
"J'avais entendu dire que le blaspheme avait été le prétexte pour le coffrer car il commençait a avoir un passif assez conséquent. J'ai oublié depuis de quoi il s'agissait (désolée..) On serait très loin du martyr qu'on en a fait. Ce ne serait pas la premiere fois que la fiction dépasse la réalité..."

Heureusement qu'il est déjà mort, il ne te fera pas de procès en diffamation.
J'habitais pas loin de sa statue, j'avais toujours une pensée pour lui et pour son martyr ; si jeune, tellement coupable pour les sots.
J'ai toujours fait un parallèle entre le martyr du chevalier de la Barre et le martyrs des Juifs, et je suis bien heureuse de vivre au 21èm siècle en France.

c'est moi qui écrit, mais je ne fais que rapporter ce que quelqu'un m'a dit un jour. alors tes conclusions...
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:44

Clarahontas

Il y avait le fil de guiti sur l'histoire de ce garçon qui n'était autre qu'un petit provocateur blagueur avec ses copains, et ça ne mériterait même pas aujourd'hui que l'on s'y attarde...
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitimeDim 30 Mar - 19:15

jacqueline a écrit:
....ce garçon qui n'était autre qu'un petit provocateur blagueur avec ses copains, et ça ne mériterait même pas aujourd'hui que l'on s'y attarde...

Et qui te dit que, finalement, Ieschoua a été autre chose? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une loi internationale sur le respectv des religions   une loi internationale sur le respectv des religions Icon_minitime

une loi internationale sur le respectv des religions
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant