| IMPORTANT: le blaspheme | |
|
+5jacqueline amg81 bernadette guitl adm-janine 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clarahontas le retour
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 16:39 | |
| et si Jacqueline était la réincarnation de Marie-Madeleine? ceci expliquerait peut être cela! | |
|
| |
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 16:45 | |
| - jacqueline a écrit:
- T'es génial mon Cormo,
C'est tout à fait ça, je faisais partie de ces gens de " mauvaise vie " qui ne se lavaisent pas les mains avant de manger alors que je transgressais la Loi.
Mais heureusement, le Galiléen me déculpabilisa en me disant que c'était sans importance, qu'il vallait mieux avoir un coeur pur que des mains propres.
S'il n'y avait pas eu cette préférence pour les pauvres et non les riches, je n'aurais jamais pensé qu'il serait toujours là, pour me consoler de la cupidité, de la méchanceté des humains entre eux, alors que les pires étaient ceux qui jouaient à la perfection les " redresseurs de torts ". Sois toi même, ma Marie Madeleine de Proust, et laisse pisser le mérinos, comme on dit dans les bergeries! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 16:50 | |
| | |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 16:51 | |
| Tu me fais beaucoup d'honneur Clarahontas, car je pense que Marie Madeleine devait être une femme de grand coeur. Et même si ça te choque j'ai eu des mères qui étaient prostituées ( puisque je vois bien ton sous-entendu ) et je ne voyais pas ces femmes différentes des autres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 16:58 | |
| - Citation :
- J'attends de te voir, toi, quand tu te lanceras dans l'humour et la paillardise!
Là, ce n´est pas demain la veille, ca n´a jamais été mon truc. Je ne peux vraiment pas rivaliser avec toi.
Dernière édition par COSMOS le Dim 6 Avr - 21:02, édité 2 fois |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 16:58 | |
| tu racontes n'importe quoi!! je pensais à la qualité de disciple féminin qui lui resta fidele même sous la croix a la différence des hommes sauf un. Rien de plus. D'ailleurs il me semble que l'histoire de la prostitution n'est qu'un interprétation salace ultérieure. Il me semble qu'a l'origine il est dit qu'elle était habitée par des démons ou quelque chose comme ça. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 17:07 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- tu racontes n'importe quoi!! je pensais à la qualité de disciple féminin qui lui resta fidele même sous la croix a la différence des hommes sauf un. Rien de plus. D'ailleurs il me semble que l'histoire de la prostitution n'est qu'un interprétation salace ultérieure. Il me semble qu'a l'origine il est dit qu'elle était habitée par des démons ou quelque chose comme ça.
il te semble? tu as lu ça dans le coran? | |
|
| |
clarahontas le retour
| |
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 17:18 | |
| Tu te trompes Guiti, Clarahontas étudie les religions, et nous parle du nouveau testament avec tout le sérieux qui s'impose, alors qu'avec Cormo, je reconnais que nous voyons Marie Madeleine comme elle nous est représentée à la Ste Baume. Je désacralise son Jésus, en en parlant comme je le fais, et c'est ça qui la défrise. Pour elle, je suis sacrilège voilà tout. Si en plus, je dis que le mien de Jésus était astrologue, alors c'est le comble de la loufoquerie !!! | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 17:27 | |
| C'est bien mal me connaitre que de dire ça. On voit que tu n'as pas pas vu quand je fais de l'exégese paillarde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 17:29 | |
| Je suis allé à la Ste Baume en Juin de l´an dernier. je n´ai pas visité la Grotte mais je suis allé au sommet du St pilon. C´est très joli là bas. |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 18:44 | |
| Cosmos,
En effet, l'endroit est fort beau et j'imagine que tu y allé en vélo.. Je crois que c'est en 1991 que j'y suis allée pour m'être trouvée en maison de repos dans le coin.
En tout cas, Marie Madeleine aurait fini ses jours à St Maximin et con crane se trouve dans la basilique. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 20:21 | |
| le nouveau testament ce n'est pas sérieux ; déjà son nom laisserait présumer qu'il y a un ancien testament, or, il n'y en a qu'un. Le juif. Le judéen. L'autre, que les chrétiens l'appellent comme ils veulent, mais il n'est pas nouveau, c'est un ramassis d'histoires qui voudraient faire croire qu'il y a un remplacement aux juifs, et que ce sont les chrétiens.
Et puis Jésus n'existait pas, n'a jamais existé, rien ne prouve son existence. Un messie. Qui meurt sur la croix, la mort la plus ignominieuse qui soit pour un humain à l'époque romaine. Une mort bien ignominieuse pour un messie. Et puis après la venue du messie, devait venir la paix, le loup, l'agneau, etc..etc... Alors en fait, Jacqueline, j'aime mieux ton Jesus à toi, au moins il est humain et sans prétention. Et il n'emmerde personne, et surtout pas les Juifs, et c'est le principal. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 20:40 | |
| dans ce cas la on a pas plus de preuve de l'éxistence des personnages de la premiere partie du récit biblique, ça ne remet pas en cause le judaïsme pour autant. on a pas non plus de preuve de l'existence de dieu. La foi fait le reste. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 21:05 | |
| - jacqueline a écrit:
- Cosmos,
En effet, l'endroit est fort beau et j'imagine que tu y allé en vélo.. Je crois que c'est en 1991 que j'y suis allée pour m'être trouvée en maison de repos dans le coin.
En tout cas, Marie Madeleine aurait fini ses jours à St Maximin et con crane se trouve dans la basilique. Oui j´ai vu son crâne en effet dans la basilique de St Maximin. C´était dans le cadre de mon trip vélo de l´an dernier. Mais la Ste Baume je l´ai grimpé à pied. L´avant veille j´avais grimpé la Ste Victoire près d´Aix. J´en avais plein les pattes. |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 21:20 | |
| Clarahontas. Mais pourquoi vouloir toujours avoir le dernier mot poiur convaincre que l'autre a tort de dire ce qu'il pense. ? Chacun croit après tout ce qu'il veut, l'essentiel comme le dit si bien nos amis, c'est que personne ne prenne le pouvoir sur l'autre, comme fait le pape en voulant obliger les Juifs à se renier pour croire à un mythe qui ne leur correspond pas. Lorsqu'il est dit que Jésus n'a pas existé... il faut bien comprendre qu'il n'a pas existé comme le voudraient les Cathos Maintenant, pour toute personne sensée, remettre en question l'existence de D.ieu, serait remettre aussi en question sa propre existence. Moi, je ne suis pas là, pour donner tort en ce qui les concerne personnellement, comme tu le fais avec moi.... Mais pour venir avec ce qui me constitue personnellement car je n'ai pas d'autres endroits où aller... pour ne pas me mettre dans les pattes de ceux qui se croient avoir à eux seuls, les clefs du ciel... pour avoir passé des accords avec D.ieu. Et si je vois le Royaume céleste à ma façon, ça ne fait de tort à personne. | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 21:28 | |
| Cosmos,
Je veux bien croire que tu gardes un bon souvenir de ce périple et quel que soit le souvenir de Marie Madeleine qui s'y rattache. Figure-toi, que c'est avec un prêtre défroqué, devenu depuis infirmier, que je fus mise au courant de cette histoire lors de cette balade faite avec lui. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 21:33 | |
| Mais qu'est ce que tu as besoin de te justifier en permanence? Crois ce que tu veux et basta qu'on en parle plus, comme pour tout le monde.
"Et puis Jésus n'existait pas, n'a jamais existé, rien ne prouve son existence. "
pour moi on est au dela de la remise en cause de la messianité de jésus. Ce qui guitl fait par la suite d'ailleurs. Mais seule guitl peut nous dire ce qu'elle voulait vraiment dire. D'ailleurs, je ne dis pas qu'elle a tord, je veux juste qu'on se mette bien d'accord sur les postulats. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 21:35 | |
| - Citation :
- Cosmos,
Je veux bien croire que tu gardes un bon souvenir de ce périple et quel que soit le souvenir de Marie Madeleine qui s'y rattache. Figure-toi, que c'est avec un prêtre défroqué, devenu depuis infirmier, que je fus mise au courant de cette histoire lors de cette balade faite avec lui. Je la connaissais déjà car j´habitai le Var quand j´étais gosse. Je suis allé une fois à la grotte avec l´école en excursion de fin d´année. Là je n´ai fait que la grimpée du St Pilon. Selon la légende, MM était chaque jours transportée par les anges de la grotte au sommet du St Pilon afin d´entendre les concerts vocaux du paradis. |
|
| |
amg81
Nombre de messages : 127 Age : 65 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 21:38 | |
| En deux jours vous avez empilé 6 pages de plus sur le sujet ! Je peux pas suivre, suis trop occupée là, mais franchement vous n'allez pas refaire le monde... Alors, je sais pas quand je reviendrais mais je vais quand même donner mon avis sur Jésus. Moi je suis sure qu'il a existé, qu'il était juif, seulement voila je n'y étais pas, je ne sais pas ce qu'il a fait qui a déplu mais on ne l'a pas loupé. Surement on l'a crucifié, peut être en a t il réchappé, peut être il est mort, peut être on nous ment sur sa résurection, moi ce qui m'interresse sur le peu que disent les textes d'époque c'est ce message universel, peut être un programme politique à l'époque, son message d'Amour et de Paix, je n'en garde que ça, et je m'assoie, je sais, c'est pas bien, sur tous les raisonnements et les élucubrations de l'église catholique en particulier et des autres églises en général... Je suis plus pour la théorie d'un être humain, leader spirituel, un peu comme le dalaï Lama, que pour D.ieu incarné spécialement pour se faire trucider... Faut pas exagérer tout de même... Le doute est permis sur l'essence "divine" de Jésus, mais pas sur "Aimez vous les uns les autres" J'adhère à son parti pour ce qui est du message... A part ça, je crois en D.ieu, et même si Jésus était son prolongement, et même si je suis pas bienheureuse de n'avoir pas cru sans voir, je ne crois pas que D.ieu m'en voudra pour ça. Mon D.ieu à moi est Amour. Je ne connais pas de D.ieu sanguinaire, ni de père fouettard... Un avis parmis tant d'autres... Bon je reviens demain voir si mon analyse à plus à Clara... | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 21:43 | |
| ça me semble assez raisonnable comme position. Par définition il n'y a aucune certitudes en religion donc laissons les gens libres de leurs convictions. | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 21:49 | |
| Anne Marie,
Tout comme toi, je retiens ce qu'il me plait de retenir, et tout le reste me passe bien par dessus la tête. Comme un Dalaï Lama... pourquoi pas ? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 22:09 | |
| moi je crois que D.ieu a fait le monde et qu'après il est passé à autre chose - que la terre tourne, que les humains se font la guerre, font l'amour, et que D.ieu n'en a rien à faire. Il ne s'occupe pas de vos petits pêchés, de vos grands pêchés, mais que ça ne vous empêche pas de faire Noel, Pessah, d'aller à la syna et à la messe, dans le fond, c'est à nous que ça fait du bien. D.ieu, lui, il s'en fiche. Entre les cathos qui déclare un truc, les juifs un autre, et les musulmans qui essaient de faire la synthèse, vous ne vous imaginez pas qu'il vous prend au sérieux? Respectez la religion nous fait du bien, à nous, Humains, et c'est pour cela que nous devons respecter les croyances des autres. Il faut faire les fêtes, ça resserre les liens familiaux, ça crée des souvenirs, et les enfants adorent les fêtes. Et puis c'est tout. Ne pas se prendre le bourrichon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme Dim 6 Avr - 22:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IMPORTANT: le blaspheme | |
| |
|
| |