forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 infos de modia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

infos   de modia Empty
MessageSujet: infos de modia   infos   de modia Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:52

uvelles uniquement significatives au 2 Sivane, 5 juin 2008, 46 jour du Ômér.

- Evénement historique décrit ici avec hébreu pour le vivre comme Juifs. La Knesset a voté par une majorité (rov) de 58 voix "pour" et 12 opposants (mitnaguedim) et une abstention (nimnâ) la lecture préalable (qériah tromite) d'une nouvelle loi ('hoq) qui corrige (métaqén) la loi fondamentale de l'Etat d'Israël.
Elle établi (qovaâte) que Jérusalem n'est pas seulement (lo raq) la capitale (bira) de l'Etat (médina) d'Israël mais aussi (élla gam) la capitale du peuple juif (haâm hayéhoudi).
Le texte peut maintenant être présenté aux trois votes successifs qui sont nécessaires pour la validation totale d'une loi.
Il va de soi que cela ne change pas la nature de la ville dans le peuple qui lui vient uniquement de la Torah et de l'histoire plurimillénaire. Mais il était important de rectifier une formulation restrictive mise au point par les sionistes laïcs fondateurs qui, obnubilés par la forme actuelle des Etats et pensant que tous les Juifs devraient y habiter ipso facto, ont voulu ne pas préciser en ce sens.
C'est le député ('havér Knesset) Orlev du parti sioniste religieux Mafdal qui a présenté cette correction qui a obtenu la majorité avec les voix de la droite jusqu'à la gauche, cassant les clivages factices et méprisants entre religieux et 'hilonim. Il a déclaré que cette loi unit (méa'hédéte) les Juifs du monde (Yéhoudé ha ôlam) quel qu'ils soient, où qu'ils soient (baachér hém).

Les opposants très minoritaires sont les députés arabes et le parti d'extrême gauche Méretz quasiment inexistant aujourd'hui dans la vie politique israélienne, toujours favorable aux options arabes anti-israéliennes, options suicidaires qu'il nomme "paix". Son porte-parole (dover)a déclaré que cette proposition de loi ('hoq) est une fiction (fictia!), une farce (farsa!) absourd (absurde)-quel bel hébreu!- car le jour viendra où Jérusalem sera la capitale de deux Etats, l'Etat palestinien et aussi l'Etat d'Israël.
Le promoteur de la loi a répliqué: ayez honte (titbayéchou lakhém) et je n'aurais jamais cru (lo héémanti) qu'un député sioniste élevé dans les mouvements de jeunes sionistes en viendrait à dire de telles choses qui brisent l'essentiel (kéfira bé îqar. Cela doit être un commun dénominateur (ma'hané méchoutaf) des partis (miflagotes) sionistes quels qu'ils soient.
Ce à quoi, l'opposant a répondu: cette loi fera que les 'hassidim (Juifs religieux d'origine polonaise, spécialement Habad) habitant à Brooklin deviendront automatiquement des citoyens (ézra'him) israéliens et seront détaché juridiquement (nifradim michpatit) des pays (mé artsotes) de leur résidence (mégouréhém). Le but de cette loi, dit-il, est selon lui simplement de bloquer le processus gouvernemental mené par Olmert (J'ajoute sur les ordres de Bush à son serviteur puisant ses ordres hors du pays).

A vous de penser par vous-même, vous concernant personnellement, et concernant l'avenir du peuple juif et Jérusalem et l'Etat d'Israël.

Ce qui est comique, c'est que le candidat Obama à la succession de Bush a répondu le même jour à Mérétz en disant que sa position à lui est que Jérusalem restera la capitale d'Israël. Ce à quoi tous les Palestiniens de l'Autorité palestinienne et du Hamas à Gaza aussi ont protesté, condamné avec colère. Cet extrême gauche et les mouvements dits pacifistes sont toujours dans le consensus national mais c'est le consensus national palestinien. Et la majorité des Arabes israéliens vire de plus en plus en ce sens. Ainsi, à l'Université de Tel Aviv, les étudiants arabes israéliens ont voté pour une liste de représentant s'alignant clairement pour le Hamais (à l'intérieur de l'Etat d'Israël!!!). Sur la chaîne de télévision Al Jézeera qui a son antenne en Israël officiellement, eh oui, un chercheur de l'Université Bar Ilan a suscité la colère quand il a déclaré en plaçant le débat sur le plan historique: "Jérusalem était déjà nôtre quand les musulmans avant l'islam buvaient ecore du vin et adoraient l s idoles, et nous ne vous avons demandé aucune autorisation pour bâtir notre capaitale Jérusalem".
Voilà, vous vivez en direct et au quotidien notre région.
A gaza, le gouvernement Hamas a entrepris un grand nettoyage contre tous les éléments chrétiens, ce qui a déjà été réalisé en grande partie par l'Autorité palestinienne aussi dans sa régio et à Jérusalem. La seule défense de chrétiens dont la majorité a déjà fui est de parler en s'indentifiant à ces extrémistes musulmans et en attaquant pour cela vigoureusement Israël pour tenter de sauver le peu qui leur reste à une minuscule minorité. C'est le nettoyage ethnique. Et ces chrétiens et leurs autorités religieuses -couverts en cela par le Vatican- accusent donc toujours injustement Israël et non leurs persécuteurs! Derrière la façade cosmétique du dialogue judéo-chrétien.

Nouvelles uniquement significatives au 27 Iyar, 1 juin 2008, 42 jour du Ômér.
Résumé de la situation politique.

Dans tous les partis politiques y compris Qadima parti d'Olmert, branlebas de combat pour la préparation d'élections primaires et nationales prochaines. Olmert reconnait qu'il n'a plus d'objection possible quand même ses ministres les plus proches disent publiquement et officiellement qu'il est incapable de gouverner, son temps étant absorbé uniquement par sa défense judiciaire face à ses nombreux dossiers de corruption.

Depuis des mois je vous informais de la dégradation périlleuse par laquelle on vendait le pays (nommant cela "chalom", depuis Oslo, Gouch Katif, puis le projet olmertientien de division de Jérusalem et de cession du Golan) pour détourner l'opinion de la corruption, ce que l'on appelle la politique spine. Parfois vous etiez sceptiques devant l'énormité de l'information. Aujourd'hui, tout a éclaté au grand jour en plusieurs étapes, d'abord devant la police et compte-rendu dans la presse: en plus des 5 autres affaires, Olmert recevait des enveloppes non déclarées d'un milliardaire américain soi-disant pour l'aider dans ses campagnes électorales mais aussi pour payer des vacances, etc. Tout le système de la corruption. Ensuite, cette fois, le peuple en a eu plus qu'assez et dans tous les partis on réclame son départ, même dans le sien. Lui résiste mais il sera très prochainement éjecté car ses ministres lui laissent le choix rapide entre 4 options et sinon ils organisent à la Knesset la chute du gouvernement et de nouvelles élections. Dans Qadima, ce sont déjà les courses aux candidatures. Cela suffit comme compte-rendu; les qualificatifs dans la presse sont "honte, dégoût, etc".
Les premiers sondages (Maariv) aujourd'hui en vue de l'élection probable à la Knesset donnent: Likoud avec Netanyahou 30 mandats, Qadima avec Livni 25 mandats, avec Mofaz 18 mandats. Travaillistes avec Barak 18 mandats. Donc ce qui est probable, c'est que les travaillistes vont tenter de se lier à Livni pour faire durer la Knesset en changeant simplement de Premier ministre et en continuant la même politique (cession du Golan, division de Jérusalem). Mais il y aura encore beaucoup de changements.

Autre affaire d'oiseaux, plus agréables cette fois (un peu d'humour, svp): plus de 150.000 Israéliens ont participé -à l'occasion du 60e anniversaire de la création de l'Etat- à l'élection de l'oiseau national. En demi-finale, une dizaine de merveilleux candidats semblaient pouvoir l'emporter également. Quelle fut ma joie de constater que le vainqueur est celui que j'ai pu photographier il y a deux semaines et vous envoyer la photo sur Modia.

Je consacre une page à cet événement qui manifeste l'amour du peuple pour la terre d'Israël et pour les merveilleux dons du Créateur en ce Jardin d'Eden.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

infos   de modia Empty
MessageSujet: Re: infos de modia   infos   de modia Icon_minitimeJeu 5 Juin - 10:58

Amen, mais si j'étais certaine que donner la moitié de la ville nous donnerait une paix éternelle, je donnerai. Les humains méritent de vivre en paix plus que tout.
Revenir en haut Aller en bas
 
infos de modia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos modia.org
» infos modia.org
» infos de modia.org
» infos modia.org
» infos par modia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser