MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 2986
Al-Aqsa TV, Gaza, le 28 mai 2010 : "Plus encore que de rejoindre Gaza, c´est le martyre que recherchent les héros de la flottille"
M. Abd El-Fatah Nu´man : Le terme "flotte", et tout ce que l´ont raconte de son commandant, Bülent Yildirim, me rappellent l´époque où la Méditerranée était pleine de flottes islamiques. Aujourd´hui, à nouveau, on sent le parfum de la flotte. Il est vrai que la flotte actuelle ne transporte ni armes ni armées, mais elle porte le même parfum : le parfum de croyants armés de foi. < BR>
Hier, je suivais rapportant les menaces des sionistes pour arrêter le convoi et l´empêcher d´atteindre Gaza sur les agences de presse. En face, il y a des gens armés de foi et de détermination, qui chantent - même en entendant ces menaces : "Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l´armée de Mahomet va revenir." Une femme debout sur le pont a déclaré : "Nous attendons l´une des deux bonnes choses suivantes : le martyre ou atteindre la rive de Gaza."
Ce parfum est un message à la nation islamique dans le monde entier : l´islam arrive, et Gaza est le fer de lance qui met la nation en mouvement.
[...]
Ce qu´ils redoutent aujourd´hui, c´est l´éveil de la nation islamique. La question n´est pas l´arrivée d´un convoi ou l´arrivée des secours. La peur du convoi et de Gaza est, en fait, celle des sionistes et des souverains [arabes]. Ces souverains, qui appuient de tout leur poids sur la nation arabe et islamique, n´ont pas moins peur que les sioniste s face à ces actions qui réveillent cette nation enchaînée, persécutée et opprimée.
Mon message s´adresse à ces héros qui se trouvent, à l´heure où nous parlons, en pleine mer, dans la nuit noire sous le ciel, leurs paumes levées vers Allah [dans un geste de] supplication. Que demandent-ils ? Le prophète Mohammed a dit : "Celui dont les pieds ont été couverts de poussière pour l´amour d´Allah est sauvé de l´Enfer, et celui qui a combattu, même le [peu de] temps qu´il faut pour traire une chamelle, s´assure une place au Paradis." Ces héros ont été choisis par Allah pour mener à bien cette mission - la mission de l´éveil de la nation, qui les couvrira d´honneur.
Hier, le commandant de la flotte a déclaré : "Nous ne laisserons pas les sionistes s´approcher, et nous mènerons la résistance contre eux." Avec quels moyens résisteront-ils ? Avec leurs ongles. Ce sont des gens qui souhaitent trouver le martyre pour l´amour d´Allah. Plus encore que de rejoindre Gaza, c´est l´autre option qui a leur préférence.
Nous prions Allah pour qu´ils reçoivent ces deux bonnes choses : qu´ils atteignent la rive de Gaza sains et saufs, et qu´ils reçoivent le martyre, avec nous, sur les murs de la mosquée Al-Aqsa - comme des conquérants.
Reportage d´Al-Jazeera sur la "Flottille de la liberté" avant son départ pour Gaza : les militants à bord scandent des chants d´Intifada et encensent le martyre (28 mai 2010)
Reporter : Malgré les menaces israéliennes et certains obstacles inattendus, l´arrivée des navires sur le lieu du rendez-vous, prêts à partir pour Gaza, a attisé les émotions et l´enthousiasme des participants.
Foule scandant : Khaybar, Khaybar, ô Juifs, l´armée de Mahomet va revenir.
Reporter : Avec des chants sur l´Intifada palestinienne, les participants ont exprimé leur désir d´arriver à Gaza.
Participant 1 : Les frères ici poussent des cris et débordent d´enthousiasme. Ils attendent de partir bientôt, avec les bateaux qui nous entourent dans la mer. Avec l´aide d´Allah, nous arriverons jusqu´à Gaza.
Participant 2 : Nous attendons maintenant l´une de deux bonnes choses : atteindre le martyre, ou Gaza."
Hassan Ahmad Omar, spécialiste égyptien du droit international : la Turquie et d´autres pays devraient utiliser les convois humanitaires pour transporter des armes vers Gaza et des réfugiés vers Acre (Al-Jazeera, le 18 mai 2010)
Interviewer : Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que la campagne de la ["Flottille de la liberté"] était une provocation et une violation de la loi israélienne. Comment comprendre cela, d´un point de vue juridique ?
Hassan Ahmad Omar : La résolution 3103 de l´Assemblée générale des Nations Unies, émise en 1973, a affirmé les droits fondamentaux des combattants contre les forces d´occupation étrangères et racistes. Selon cette résolution, tous les pays ont le droit - et même le devoir – de venir en aide à la bande de Gaza et la Cisjordanie, en envoyant des vivres et des armes. En outre, le temps est venu d´appliquer la Résolution 194, concernant le retour des réfugiés palestiniens.
Ces convois pourraient transporter des vivres et des armes, ainsi que des réfugiés palestiniens, désireux de retourner sur leur terre. [...]
Israël, qui impose un blocus à la bande de Gaza, ne peut rien dire des canaux légaux d´acheminement de l´aide [humanitaire]. À mon avis, la Turquie...
Interviewer : Mais ces canaux existent, n´est-ce pas ?
Hassan Ahmad Omar : Le blocus imposé par Israël... Il est nécessaire de fournir à Gaza non seulement de la nourriture, de l´eau et des matériaux de construction, mais aussi des armes. Il faut fournir des armes , parce que ce sont des armes de révolutionnaires et qu´il faut aider la bande de Gaza.
Il est nécessaire [d´apporter son soutien] au retour des réfugiés dans la bande de Gaza, ainsi que dans la région d´Acre, parce que selon le plan de partage, elle appartient à l´État arabe de Palestine. [...]
Les différents pays ont l´obligation de fournir ces armes et ces vivres à Gaza, et [de permettre] le retour des réfugiés.
La Turquie pourrait relancer la Commission comprenant la Turquie, la France et les Etats-Unis, mentionnée dans la Résolution 194 sur le le retour des réfugiés, facilitant ainsi le retour des réfugiés à Acre - au moins le demi-million de réfugiés se trouvant au Liban - conformément l´Article 6 de la Résolution 1559 du Conseil de sécurité.
Ces campagnes d´aide ne doivent pas se limiter à la nourriture et l´eau. Les [bateaux] pourraient également transporter des réfugiés et des armes pour les révolutionnaires palestiniens. [...]
Je tiens à recommander aux frères en Turquie d´utiliser l´aéroglisseur comme moyen de transport.
Interviewer : Mais toutes ces propositions nécessitent le soutien international de ces navires. La campagne bénéficie-t-elle d´un tel soutien ?
Hassan Ahmad Omar : La Résolution 3103 oblige ces pays à fournir une aide à la Bande de Gaza. L´aéroglisseur peut transporter tous les véhicules et toute l´aide [nécessaire]. Le port de Gaza n´étant pas prêt, l´aéroglisseur amphibien peut arriver sur le sable même de Gaza.
Dans toutes les futures campagnes d´aide à Gaza, nous pourrons nous servir de l´aéroglisseur. J´ai proposé à la Banque islamique internationale d´acheter un aéroglisseur pour le donner aux pays souhaitant venir en aide à Gaza.
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org .
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
To disable yourself from this mailing list