MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 3221
Mahmoud Habbash, ministre du Waqf de l´Autorité palestinienne, accuse l´Iran des attentats du Hamas
Ci-dessous des extraits d´une allocution publique du ministre palestinien du Waqf Mahmoud Habbash, diffusée sur la télévision de l´Autorité palestinienne le 3 septembre 2010.
"Quel est le secret du moment choisi pour les opérations armées en Cisjordanie ?"
Mahmoud Habbash : Quel est le secret du moment choisi pour les opérations armées en Cisjordanie ? Nous voudrions comprendre le secret de ce timing. Le cheikh Ahmad Yassin a été tué, puis le cheikh Abdel Aziz Al-Rantissi a été tué, puis les leaders [du Hamas] de Gaza ont été tués, puis Gaza a été pulvérisée l´année dernière – et pourtant nous n´avons pas entendu une seule balle voler. Nous n´avons vu aucune de ces personnes [du Hamas].
Quand les habitants de Cisjordanie sont allés au mur mener la résistance populaire face aux colonies, au mur, à l´oppression et au pillage de nos terres, nous n´avons pas vu un seul [membre du Hamas]. Où se trouvaient-ils ?
Tout à coup… Au moment même où le président Abou Mazen arrive à Washington, et que Natanyahou se retrouve dos au mur, contraint de se satisfaire de la proposition internationale… Natanyahou est sauvé et tout à coup, tous les Palestiniens se retrouvent embêtés. L´opération a sauvé le Premier ministre israélien. Tout de suite après, nous avons entendu le président ne parler que de la sécurité d´Israël. Tous les autres problèmes ont été écartés pour faire place à la sécurité d´Israël.
"C´aurait été une chose si la décision politique était venue de Palestine, de Gaza, mais elle est venue de Téhéran"
Qui a permis cela ? Ceux qui se trouvaient derrière… Je ne dis pas ceux qui ont perpétré…. Ceux qui ont planifié, donné le feu vert puis pris une décision politique. C´aurait été une chose si la décision politique était venue de Palestine, de Gaza, mais elle est venue de Téhéran, où se trouve la tombe d´Abou Loulou Al-Majousi, assassin d´Omar ibn Al-Khattab. Elle est venue de là où vivent ceux qui maudissent [les califes] Abou Bakr et Omar et qui défient l´honneur d´Aïcha. Les [chiites] prétendent que le Coran des musulmans actuels est inventé. Ils renient la Sunna du proph� �te Mahomet et accusent ses Compagnons d´hérésie.
Puis, il y a deux jours, un leader du Hamas a déclaré : "Khomeiny était l´incarnation d´une nation entière dans un seul homme." Il a qualifié Khomeiny de "conquérant" et ainsi de suite. Mes frères, Khomeiny a écrit dans son livre, Le gouvernement islamique, que même les anges et les prophètes n´atteignent pas le statut des imams chiites. Peut-on encore appeler cela l´islam ? Peut-on encore parler de lui comme d´une nation incarnée dans un homme ?
"Khaled Mechaal a déclaré que le Hamas est le fils légitime de l´imam Khomeiny"
Khaled Mechaal a déclaré que le Hamas est le fils légitime de l´imam Khomeiny. Si l´imam Khomeiny – ou juste Khomeiny sans "imam" – a déclaré que leurs imams avaient un meilleur statut que les anges ou les prophètes – en d´autres termes, que leurs imams sont meilleurs que le Prophète Mahomet, que les anges et tous les prophètes – quel sera son verdict en islam ? Quel verdict reçoit une personne qui se considère comme le fils spirituel de quelqu´un qui tient des propos aussi hérétiques ?
En outre, Khomeiny, puisse Allah le maudire, a déclaré que leurs imams ont une autorité génératrice, à laquelle sont soumises toutes les particules de l´univers. En d´autres termes, ils sont capables de dire pour que leur souhait se concrétise. Qui détient pareil pouvoir ? Allah. Voilà ce qu´on trouve dans Le Gouvernement islamique de Khomeiny.
(…)
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.