forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 article de MEMRI

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

article de MEMRI Empty
MessageSujet: article de MEMRI   article de MEMRI Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:20

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 2983



Un réseau de municipalités françaises qui accordent la citoyenneté d´honneur à Marwan Barghouti



Marwan Barghouti, membre du Conseil suprême du Fatah et leader des Première et Seconde Intifadas, a été capturé par les Forces de défense israéliennes à Ramallah en 2002, puis jugé en Israël et condamné à cinq peines à perpétuité. En tant que chef de la branche militaire des Brigades de martyrs Al-Aqsa, Barghouti a commandité de nombreux attentats, dont des attentats suicides. Parmi les dizaines d´attaques pour lesquelles il a été accusé, commises notamment dans les villes israéliennes de Tel-Aviv, Netanya, Hadera et Jérusalem Ouest, le tribunal a retenu trois chefs d´accusation relatifs à des attentats où de nombreux civils ont été blessés et où d´autres ont trouvé la mort. Parmi ces derniers, le moine grec orthodoxe Georgios Tsbouktwakis.[1] (Pour plus de détails sur les attentats auxquels Barghouti est impliqué, voir annexe).



Depuis, une dizaine de municipalités (quinze selon le quotidien de l´Autorité palestinienne Al-Hayat Al-Jadida[2]), apparemment toute s communistes, ont manifesté leur solidarité à l´égard de Barghouti en formant un réseau de villes et collectivités pour la libération de ce dernier. Une affiche représentant Barghouti enchaîné a été déployée sur la façade des mairies, en présence de maires, députés et autres officiels, à côté du drapeau tricolore et de la devise de la République : "Liberté, Egalité, Fraternité".



En outre, une cérémonie officielle est tenue dans ces mairies, au cours de laquelle le maire de la municipalité concernée délivre un discours avant de laisser la parole à l´épouse de Barghouti, Fadwa. Celle-ci se voit remettre une médaille de citoyenneté d´honneur destinée à son mari. Des militants politiques et des représentants officiels assistent à l´événement. Certains font systématiquement acte de présence, comme Hind Khouri, déléguée générale de Palestine en France, Fernand Tuil, président de l´AJPF (Association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises), ou encore Michel Beaumale, maire de Stains.



Ci-dessous un tour d´horizon de l´action de neuf municipalités en faveur de Marwane Barghouti.



Un réseau de municipalités pour la libération de Marwan Barghouti



Première apparemment à gratifier Marwan Barghouti de la citoyenneté d´honneur : Pierrefitte-sur-Seine, une petite ville en banlieue nord de Paris, le 11 juin 2007. Ainsi peut-on lire sur l´ancien site de la municipalité, dans un article intitulé "Marwan Barghouti devient Pierrefittois d’honneur" : "Cette reconnaissance honorifique de l’injustice dont il est victime a été votée à la majorité absolue par les élus municipaux."[3]

En décembre 2008, la municipalité de Stains, dans la banlieue nord de Paris, a également accordé la citoyenneté d´honneur à Marwan Barghouti. Le site de l´Association France-Palestine Solidarité rapporte : "La photo de Marwan Barghouti a été accrochée sur la façade de l’hôtel de ville, sous les yeux d’une grande foule, des employés municipaux, des parlementaires et des maires français."[4]

Les autres citoyens d´honneur de la ville de Stains sont Nelson Mandela, Ingrid Betancourt et Mumia Abu Jamal, condamné aux Etats-Unis pour le meurtre d´un policier.

Il convient de relever que suite à la décision des élus de Stains d´accorder la citoyenneté d´honneur à Barghouti, Olivier Dubaut, sous-préfet de Seine Saint-Denis, a demandé au maire, dans une lettre officielle, de "retirer la délibération" ayant voté la décision. Il explique : "Cette délibération (…) constitue (…) un vœu politique et pend position, dans un conflit étranger, en faveur de l´une des parties en cause, en violation de la loi. En outre, elle porte désignation au rang de citoyen d´honneur de la commune une personne qui, par son action et ses condamnations dont elle a fait l´objet, donne déjà lieu à de vives polémiques locales, susceptibles de susciter des troubles à l´ordre public (…). Enfin, au regard de l´absenc e d´intérêt local à rendre hommage à M. Barghouti, il apparaît que la commune a commis une erreur manifeste d´appréciation en portant son choix sur une personne aussi controversée (…). Pour ces motifs, je vous demande de retirer la délibération n° 23 du 18 décembre 2008."[5] Michel Beaumale, maire de Stains , n´a pas répondu affirmativement à sa demande, réclamant la confirmation de la délibération.

En mars 2008, la ville de Stains a lancé le Réseau des villes et collectivités pour la libération de Marwan Barghouti. Un site tient les visiteurs informés du développement du réseau et de ses activités.[6] L´une des rubriques du site met en ligne les lettres de soutien adressées à Barghouti, dont cette de son avocate Gisèle Halimi, qui voit en lui un "symbole de la lutte contre l´occupation" et une autre lettre du militant pacifiste israélien Michel Warschawski, qui le qualifie de combattant pour la liberté et l´indépendance.

Les autres municipalités ayant fait Marwan Barghouti citoyen d´honneur sont :

- Valenton, en mai 2009. La page d´accueil du site officiel de la municipalité présente un lien vers une pétition pour la libération de Barghouti. [7] En outre, un article publié dans le magazine municipal de Valenton qualifie Barghouti de "Mandela palestinien".

- Gennevilliers, 13 mai 2009

- Ivry-sur-Seine, 28 mai 2009

Pierre Gosnat, maire de la municipalité, s´est vu attribuer une certificat d´appréciation de la part de la Campagne de libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers. Le maire a prononcé un discours à la mairie avant de laisser la parole à Fadwa Barghouti et de lui remettre la médaille de citoyen d´honneur, à l´attention de son époux.[8]

- Vitry-sur-Seine, 28 mai 2009

- La Verrière, 24 juin 2009

Le 8 septembre 2009, la ville de Stains célébrait le dixième anniversaire des jumelages entre la ville de Stains et la camp de réfugiés palestiniens Al-Am´ari. L´anniversaire a été organisé en l´honneur de Marwan Barghouti.

En septembre 2009, Chalette sur-Loing rejoignait à son tour le réseau de municipalités.

Deux nouvelles municipalités communistes rejoignent le réseau en mai 2010

Le 20 mai 2010, Montataire, petite ville du département de l´Oise, dans le nord de la France, a accordé la citoyenneté d´honneur à Barghouti. Le site du Parti communiste de l´Oise rapporte que la "municipalité Montataire a pris à l’unanimité la décision de déclarer Marwan Barghouti, résistant palestinien actuellement emprisonné en Israël, citoyen d’honneur de notre ville et d’apposer son portrait sur le fronton de la mairie". [9]

La dernière ville à avoir accordé la citoyenneté d´honneur à Barghouti est La Courneuve, dans la banlieue parisienne, le 21 mai 2010. En cette occasion, le militant pacifiste israélien Michel Warschawski a également été fait citoyen d´honneur de La Courneuve. Gilles Poux, maire de la municipalité, et son adjointe Nabilah Rezkallah, étaient tous deux présents. Cette cérémonie clôturait une Semaine de solidarité avec la Palestine (du 14 au 21 mai).

Les partenaires de la campagne des municipalités pour la libération de Barghouti

Ci-dessous une liste de partenaires de la campagne, telle que mise en ligne sur le site du réseau http://www.liberezbarghouti.com/ :[10]

- Comité internationale pour la libération de Marwan Barghouti

- Association France Palestine Solidarité

- l´Apel des 108 - signez en ligne

- Délégation Générale de Palestine en France

- Génération Palestine

- Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix

- Site du Comité national de soutien à Salah Hamouri Le Palestinien Salah Hamouri, titulaire de la nationalité française, est actuellement sous les verrous en Israël pour tentative de meurtre du Grand Rabbin sépharade d´Israël Ovadia Yossef. Il doit être libéré le 21 novembre 2001.

- AJPF < SPAN style="FONT-WEIGHT: normal; FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: Times New Roman">(Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestinien et les villes Françaises) En septembre 2009, Fadwa Barghouti effectuait une tournée des différentes municipalités du réseau, dans le cadre de conférences de presse auxquelles assistaient des militants, des maires, des députés et des conseillers régionaux. Elle a déclaré que "pour l’importance de cette marque de soutien, des rues de Ramallah seraient rebaptisées du nom de ces villes, par décision du conseil municipal, au sein duquel elle siège".[11]

ANNEXE

Liste non exhaustive d´attentats dans lesquels Marwan Barghouti s´est trouvé impliqué :

- 12 juin 2001 : Meurtre d´un moine grec orthodoxe sur la route de Jérusalem- Maalé Adoumim.

- 17 janvier 2002 : Fusillade lors d´une Bat Mitzva dans une salle de fêtes de la ville israélienne Hadera. Six morts et 26 blessés civils.

- 22 janvier 2002 : Fusillade sur la rue Jaffa, dans le centre ville de Jérusalem Ouest. Deux morts et 37 blessés civils.

- 5 mars 2002 : Fusillade dans un restaurant de fruits de mer à Tel-Aviv. Trois morts et 31 blessés civils.

- 27 mars 2002 : Interception d´une ambulance du Croissant rouge, à un barrage routier près de Ramallah, et confiscation d´une ceinture d´explosifs et d´autres charges explosives se trouvant à son bord. L´ambulance se renda it dans les quartiers généraux de Barghouti à Ramallah. Dans l´ambulance se trouvaient également un autre homme, une femme et trois enfants (six mois, trois et quatre ans). L´un des enfants se trouvait sur le matelas.







--------------------------------------------------------------------------------


[1] http://www.haaretz.com/news/barghouti-convicted-in-deaths-of-five-people-1.123019

[2] Al-Hayat Al-Jadida, 23 mai 2010, http://arabic.wafa.ps/arabic/index.php?action=detail&id=74880

[3] http://v1.mairie-pierrefitte93.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1493&Itemid=26

[4] http://www.france-palestine.org/article11591.html

[5] http://www.liberezbarghouti.com/app/download/1682866116/Marwan+Barghouti+Sous+Pr%C3%A9fet+14+janv+09.pdf

[6] http://www.liberezbarghouti.com/

[7] http://www.valenton-flash.com/nvo/1_actu/home.php

[8] Voir la cérémonie sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=AJRl1Nx2Y0A.

[9] http://www.oise.pcf.fr/Marwan-Barghouti-citoyen-d-honneur.html

[10] http://www.liberezbarghouti.com/liens/

[11] http://bellaciao.org/fr/spip.php?article87930





Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org .



Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.



Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
article de MEMRI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article interessant de Memri sur.....Memri
» article de MEMRI
» article de MEMRI
» article de MEMRI
» article de memri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser