| Souvenir de la vie juive d'éssaouira | |
|
+5jules josette Bernard063 guitl adm-janine 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Ven 15 Juil - 15:55 | |
| Je vous souhaites un agréable shabbat .
Dernière édition par addine69 le Ven 22 Juil - 14:24, édité 2 fois |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Ven 15 Juil - 16:15 | |
| merci addine c'est gentil de ne pas nous oublier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 13:23 | |
| |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 14:49 | |
| | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 15:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 15:26 | |
| - guitl a écrit:
- tu es en Turquie?
Bonjour Guitl, Essaouira Maroco |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 15:53 | |
| - addine69 a écrit:
- guitl a écrit:
- tu es en Turquie?
Bonjour Guitl, Essaouira Maroco Essaouira m'a mise mal à l'aise - je n'y ai pas vu de juifs, et Mogador sans juifs... les berbères disent "Un marché sans Juifs, c'est comme une Justice sans témoins"...Mogador m'a fait( cet effet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 16:55 | |
| Demain je vais au cimetière juif que j ai pu voir de l extérieur , mais pas de l intérieur shabbat oblige.
Je vous posterais les photos, ainsi que de l hôtel de sir Azzoulay
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 19:28 | |
| |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 19:59 | |
| Addinen les marocains sont les moins cons du monde musulmans - ils font attention aux tombes, et permettent aux israéliens de visiter et de faire des pélérinage. Un de nos amis y était, avec un groupe d'israéliens, sans problèmes aucun. Les marocains en majorité sont des berbères. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 20:06 | |
| - guitl a écrit:
- Addinen les marocains sont les moins cons du monde musulmans - ils font attention aux tombes, et permettent aux israéliens de visiter et de faire des pélérinage. Un de nos amis y était, avec un groupe d'israéliens, sans problèmes aucun.
Les marocains en majorité sont des berbères. - Citation :
- Les marocains en majorité sont des berbères
Comme moi, un amazigh, mon grand-père descend du Maroc, paix à son Âme et paraitrais même que mon nom de famille à un lien avec le Roi, bon pour l'instant je ne le ressent pas trop Je suis l'héritage des trois pays du Maghreb, aurais-je aussi un héritage Juive, seul Dieu le sait |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 16 Juil - 20:11 | |
| - guitl a écrit:
- Addinen les marocains sont les moins cons du monde musulmans - ils font attention aux tombes, et permettent aux israéliens de visiter et de faire des pélérinage. Un de nos amis y était, avec un groupe d'israéliens, sans problèmes aucun.
Les marocains en majorité sont des berbères. - Citation :
- et permettent aux israéliens de visiter et de faire des pélérinage
Qui dure 4 jours d'après ce que m'a dit une personne. |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 17 Juil - 6:22 | |
| merci Adine pour ce partage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 17 Juil - 16:29 | |
| |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 17 Juil - 16:50 | |
| Bonjour Addine, j'espére que tu passes de bonnes vacances.
Merci pour les photos, les tombes ne me paraissent pas entretenues ?
Y a t'il une petite communauté juive dans cette ville?
Maak assalam. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 17 Juil - 16:51 | |
| addine merciiiiiiiii
c'est magnifique, tous les ans le rav david pinto, petit fils du grand Haim, organise un pelerinage à mogador avec presence du prefet, des autorités de la ville et tout et tout et ça se passe super bien avec hotel cacher etc...tres émouvant parait il la tombe est tres bien conservée et protégée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 17 Juil - 18:24 | |
| - jules a écrit:
- Bonjour Addine, j'espére que tu passes de bonnes vacances.
Merci pour les photos, les tombes ne me paraissent pas entretenues ?
Y a t'il une petite communauté juive dans cette ville?
Maak assalam. Bonjour Jules Je ne sais pas si elle sont entretenu, mais elles sont bien préservé en tout cas, par contre ce que je sais c'est que les boutique ayant leur mur qui jalonne ce cimetière ont un profond respect pour ce cimetière. Une maison surplomb le cimetière à l'intérieur et est surveille en permanence par une famille marocaine, qui au passage à demandé si j'étais de confession juive. j'ai répondu que je faisait cela pour des amis(e) de France qui n'ont pas la possibilité de venir. Je suis agréablement surpris des rapport que les marocains ont avec la communauté juive. Je me suis déplacé pour 2 jours pour aller sur La place Jemaa el Fnaa, donc je vous dit a plus tard si Dieu le veut. De retour a essaouira je devrais me renseigner sur la synagogue Attias Concernant la communauté juive d'essaouira, je t'en dirais plus dans quelques jours, je vais partir à leur trace. |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 17 Juil - 21:32 | |
| un chien de chasse nommé Addine à la recherche de la communauté juive de Essaouira. ça va, Addine, tu attends qu'elle vienne à toi, la communauté juive? tu n'as pas l'air épuisé quel arabe tu parles au Maroc? ils te comprennent vraiment ou seulement à moitié parce que comme tous les enfants d'émigrés, la langue maternelle n'est pas parfaitement parlée, mais émaillées de termes français? eh puis ta langue maternelle, tu as deux origines...quel arabe parles-tu? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Lun 18 Juil - 7:56 | |
| - guitl a écrit:
un chien de chasse nommé Addine à la recherche de la communauté juive de Essaouira.
ça va, Addine, tu attends qu'elle vienne à toi, la communauté juive? tu n'as pas l'air épuisé
quel arabe tu parles au Maroc? ils te comprennent vraiment ou seulement à moitié parce que comme tous les enfants d'émigrés, la langue maternelle n'est pas parfaitement parlée, mais émaillées de termes français? eh puis ta langue maternelle, tu as deux origines...quel arabe parles-tu? - Citation :
- un chien de chasse nommé Addine
Tu reprends tes sales habitudes, voila que tes démons refond surface. Je vais te laisser la voix libre sur ce forum en me retirant, car de crainte de te manquer sérieusement de respect à me faire insulter comme tu le fait, je préfères me retirer de tous mes commentaires. Tu as le verbe facile pour insulter, injurier, insinuer et critiquer ce qui ne sont pas juif, mais tu es incapable de faire autant de bien que ces goys.Merci Janine et Bernard. |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Lun 18 Juil - 8:18 | |
| - addine69 a écrit:
- guitl a écrit:
un chien de chasse nommé Addine à la recherche de la communauté juive de Essaouira.
ça va, Addine, tu attends qu'elle vienne à toi, la communauté juive? tu n'as pas l'air épuisé
quel arabe tu parles au Maroc? ils te comprennent vraiment ou seulement à moitié parce que comme tous les enfants d'émigrés, la langue maternelle n'est pas parfaitement parlée, mais émaillées de termes français? eh puis ta langue maternelle, tu as deux origines...quel arabe parles-tu?
- Citation :
- un chien de chasse nommé Addine
Tu reprends tes sales habitudes, voila que tes démons refond surface.
Je vais te laisser la voix libre sur ce forum en me retirant, car de crainte de te manquer sérieusement de respect à me faire insulter comme tu le fait, je préfères me retirer de tous mes commentaires.
Tu as le verbe facile pour insulter, injurier, insinuer et critiquer ce qui ne sont pas juif, mais tu es incapable de faire autant de bien que ces goys.
Merci Janine et Bernard.
je t'ai vexé? c'est le chien, parce que les musulmans n'aiment pas ou méprisent les chirens, je ne sais pas? moi j'ai eu 3 chiens, ils dormaient sur mon lit au bout de mes pieds, les français aiment les chiens. je te croyais plus français que ça. Je pose des questions simples, tu as écrit que ton père était d'un endroit du maghreb, ta mère d'un autre - or, même une française nulle comme moi sait que ce sont des arabes pas littéraires, chaque pays a son parler particulier. Lequel parlais-tu à la maison, lequel parles-tu au maroc, est-ce qu'il te comprennent ? j'ai travaillé avec un marocain, dans le commerce, quand il parlait avec des arabes du Golfe par exemple, il les comprenait, mais ce n'était pas une conversation facile, parce que lui parlait l'arabe marocain. Ce qui n'était pas gênant pour manier les chiffres. En quoi t'ai-je insulté? nous parlons la même langue, toi et moi, le français ; mais notre culture n'est pas la même. Tu confonds insultes et moqueries ; le jour ou moi j'ai envie de t'insulter, ce ne seront pas des insinuations, et quelles insinuations? il n'est pas beau, mon chien? j'avais oublié que les arabes musulmans détestaient et méprisaient les chiens. On dit en français, "plus je connais les humains, plus j'aime mon chien". Je n'ai pas trouvé de caniche, j'ai eu 3 caniches, heureusement, tu aurais pris ça pour une double insulte. et n'écris pas faussement le terme de "goy" - moi je suis ashkenaze, dans ma culture, un non-juif mauvais garçon ou de mauvaise réputation, c'est un "shaïguetz" - les goys sont des non juifs, tout simplement. | |
|
| |
hebert
Nombre de messages : 1444 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Lun 18 Juil - 8:35 | |
| Addine a dû confondre le waqf avec le wouf-wouf. Mais comment peut-on mépriser les chiens ? C'est quand même un animal qui donne son amour totalement.
| |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Lun 18 Juil - 8:57 | |
| - hebert a écrit:
- Addine a dû confondre le waqf avec le wouf-wouf.
Mais comment peut-on mépriser les chiens ? C'est quand même un animal qui donne son amour totalement.
Mahomet n'aimait pas les chiens, peut être qu'il a été mordu quand il était petit - ou peut être était-ce la culture des bergers, le chien ne sert qu'au travail. Les juifs religieux ou orthodoxes eux non plus n'aiment pas les chiens, mais lors des grandes fêtes de la pâque juive, ma chienne restait pour les prières ; ma mère avait demandé si elle devait sortir, "on" lui a dit non sinon elle l'aurait fait. ma chienne avait sa place à table, du moins une chaise, et à chaque bouchée que j'avalais, je devais prélever une dîme pour elle, à peine sur le bout du doigt - ça sortait de ma bouche donc c'était meilleur. dans la religion juive, on doit nourrir ses animaux domestiques avant de se nourrir soi-même - c'est à dire penser à eux d'abord à nous ensuite. Et je crois que c'est ça qui fait la différence. Je crois que "kelb" est une insulte en arabe, en français ça fait ringard. Ma culture étant gauloise 100% veuillez m'excuser, je ne m'adapterai pas à des cultures étrangères dans mon propre pays. Et cette dernière phrase n'est plus de la plaisanterie, et ce n'est pas aimable. J'aimerai que l'on ne se foute pas de ma gueule. Je fais des efforts mais pas au point de faire des salamalecs, en polonais ou en yiddich ça passe mal. | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Lun 18 Juil - 9:02 | |
| Guitl ne peut pas vivre sans insulter quelqu'un toutes les cinq minutes, au risque de se contredire elle-même ou de tenir des propos confus.
C'est un cas qui frise le pathologique. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Lun 18 Juil - 9:24 | |
| addine pour moi la comparaison avec un chien n'est pas insultante, ma chienne je l'aimais autant que mon enfant et elle me le rendait bien, elle ne me quittait pas d'une semelle et elle est morte dans mes bras et je pense à elle tous les jours que D fait
mieux vaut un chien fidele que.....tu connais la suite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira | |
| |
|
| |
| Souvenir de la vie juive d'éssaouira | |
|