forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Souvenir de la vie juive d'éssaouira

+5
jules
josette
Bernard063
guitl
adm-janine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil - 17:25

N'avez-vous pas honte, les unes comme les autres, de faire dériver ce fil vers ce mélange de futilité et de méchanceté ?

Addine nous a gratifiés de superbes photos d'Essaouira et des traces qu'y a laissé la communauté juive aujourd'hui réduite à trois fois rien. Beaucoup de marocains regrettent aujourd'hui amèrement leur départ, sans vraiment réaliser que ce sont leurs propres pères qui les ont chassés.

Au moins les vestiges laissés par cette communauté ont-ils été conservés à peu près intacts. C'est déjà ça. A opposer à la destruction et au saccage du quartier juif de la Jérusalem intra-muros du temps où elle était sous administration jordanienne !
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:12

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1249418576680&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FPrinter

lis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:58

Ces futilites ne vont pas arreter ma belle motivation de continuer de découvrir la communauté juive du maroc et son histoire.

Marocain, quelle kif le Maroc, j'ai quitter Marrakech pour Casablanca et demain si dieu le veut je retourne sur essaouira.

Bernard , que Dieu prennes soin de toi.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:10

addine continue à nous mettre des photos concernant les juifs du maroc stp, moi ça me touche beaucoup, à tunis le cimetiere juif avait été transformé en jardin public, celui de l'avenue de londres
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:31

adm-janine a écrit:
addine continue à nous mettre des photos concernant les juifs du maroc stp, moi ça me touche beaucoup, à tunis le cimetiere juif avait été transformé en jardin public, celui de l'avenue de londres

même les polonais n'ont pas touché les cimetières juifs - les allemands, si.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 14:10

Dans quelques minutes je vous post la suite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:12

Ancien quartier juif d'Essaouira .

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 112

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 211

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 311

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 411

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 511

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 611

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 711

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 811

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 911

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1011

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1110

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1310

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1410

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1411

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1710

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1610

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 2010

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 2210

La synagogue d'éssaouira 1

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_110

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_210

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_310

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_410

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_510

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_610

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_710

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_810

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_111

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_112

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_113

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_114

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_115

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_116

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_117

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_118

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Syna_211

Je posterais les 3 ou 4 photos des étages supérieurs réservé aux femmes demain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:17

De nouveau projet sont en vue pour ce quartier qui ont été conseillé par Monsieur Azoulay d'après l'information d'une personne.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:23

puree comme c'est emouvant, l'etat de délabrement du quartier, ça veut dire qu'il n'y a pkus de juifs mais l'excellent etat de conservation de la syna, qui rappelle celle de djerba avec tout ce bleu, est un bon point pour les souverains et le peuple marocains

merci addine ça m'a fait un grand plaisir

svp pour une fois on evite de rompre cette émotion en chipotant
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:38

ni le roi du Maroc, ni son père, ni son grand-père n'ont quoi que ce soit à prouver concernant les juifs, voyons, Janine.
C'est ce qui m'avait horriblement choquée, ces quartiers juifs déserts - j'en ai visité deux, et ensuite j'ai cessé ça me faisait trop de peine.
Ce qui m'avait choquée aussi, c'est l'attitude peureuse d'une bijoutière à qui je demandais de voir une petite menora en or - je lui ai dit simplement "je peux voir cet objet, là?" et elle est devenue blanche ; elle m'a dit ensuite avoir eu peur, qu'elle vivait sous la peur constante.
Mogador était vraiment une ville juive.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:44

un de mes malades, né là bas m'en parle avec des larmes aux yeux mais évidemment il parle d'il y a 70 ans!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 15:54

adm-janine a écrit:
un de mes malades, né là bas m'en parle avec des larmes aux yeux mais évidemment il parle d'il y a 70 ans!

à l'époque des français??? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil - 19:04

Le conseillé du Roi, monsieur Azoulay à présenté apparement un projet de construction d'un complexe hôtelier en remplacement de ce quartier en ruine.
Concernant la population juive d'essaouira celle-ci s'estime à environ 50 Personnes encore présente ici.

Le restant des habitants de ce quartier vive actuellement dans de meilleur condition en dehors de la médina.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 14:13

L'étage supérieur.

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1er_et10

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_15

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_10

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_11

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_12

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_13

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_14

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_16

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_17

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Etage_18

Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 14:30

Mais que savent les actuels habitants musulmans d'Essaouira des circonstances dans lesquelles les juifs ont dû partir ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 14:36

Bernard063 a écrit:
Mais que savent les actuels habitants musulmans d'Essaouira des circonstances dans lesquelles les juifs ont dû partir ?

Je doit rencontrer une personne dans quelques heures afin de me renseigner sur ce sujet, et par la même occasion me rendre egalement à la synagogue Simon Attias.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:31

Synagogue Simon Attias

Il semblerait que l'état de délabrement de la synagogue de Simon Attias soit le faite d'un consensus non résolu entre la communauté juif ou l'état d'Israël avec le Maroc sur les modalités de rénovation avoisinant 800.000 euro et sur laquelle les deux positions n'auraient pas encore trouvé d'accord, qui de l'un ou l'autre commencera à mettre la main à la poche.

Un marocain de confession juive et commerçant sur Essaouira sur la question, ou ce trouve la synagogue de Simon Attias, m'a répondu: il n'y a plus rien à voir, tout est détruit.

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 113

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 212

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 312

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 412

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 512

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 612

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 712

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 812

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 912

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1012

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 1111

@ Bernard

Pour répondre à ta question sur le précédent message.
Citation :

La réponse qui m'a été donné sur l'exile de la communauté juif, fut la résultante de l'épisode Sabra et Chatila, voila ce que disent les habitants, que la communauté juif prient de crainte après ces événements auraient préféré s'en allé par précaution au grand regret de tous ces marocains qui vivaient en voisinage très proche et fraternelle avec eux.
l'un d'eux m'a amèrement précisé le regret de leurs départ.
un marocain

un marocain

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:14

addine69 a écrit:
l'exile de la communauté juif, fut la résultante de l'épisode Sabra et Chatila, voila ce que disent les habitants, que la communauté juif prient de crainte après ces événements auraient préféré s'en allé par précaution au grand regret de tous

Les juifs ont quitté Essaouira bien avant cette épisode. Les raisons sont purement commerciales.

Lors du protectorat, la France a choisi Casablanca pour en faire le pôle industriel et économique du pays au dépens d’autres villes comme Essaouira. Le port d'Essaouira totalisait avant le protectorat 40% du trafic commercial du pays alors que le port de Casablanca en totalisait moins de 10%. Les juifs d’Essaouira qui vivaient essentiellement du commerce ont fini par quitter Essaouira pour Casablanca, le nouveau cœur du pays. La ville d’Essaouira n’est d'ailleurs pas la seule ville du Maroc à avoir fait les frais de ce choix.

Les juifs ne sont pas les seuls à avoir quitté cette ville. Les musulmans aussi, pour les mêmes raisons. Les personnes que tu croises aujourd'hui à Essaouira ne sont pas pour la plupart de "vrais souiris" mais des immigrés venus des régions avoisinantes.

Le mouvement migratoire vers Casablanca dure encore de nos jours. Casablanca qui ne comptait avant le protectorat que quelques centaines d’habitants, en compte aujourd’hui plus de 4 millions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:21

Je félicites le Maroc pour son ouverture d'esprit, son amabilité et générosité.
Un état du Maghreb qui peut être fier de ces valeurs et ca culture altruiste, des infrastructures à la hauteur des attentes des touristes, un accueil à la hauteur des 4200 Km déjà effectué sur ce sol.
Et de merveilleuse médina, il y en pas pour tous les gouts et toutes les poches, chacun peut trouver sont bonheur.

Ainsi la richesse des couleurs, et de l'originalité des cafés.

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Dsc_0510

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Dsc_0511

Dernière édition par addine69 le Sam 23 Juil - 20:53, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:32

un marocain a écrit:
addine69 a écrit:
l'exile de la communauté juif, fut la résultante de l'épisode Sabra et Chatila, voila ce que disent les habitants, que la communauté juif prient de crainte après ces événements auraient préféré s'en allé par précaution au grand regret de tous

Les juifs ont quitté Essaouira bien avant cette épisode. Les raisons sont purement commerciales.

Lors du protectorat, la France a choisi Casablanca pour en faire le pôle industriel et économique du pays au dépens d’autres villes comme Essaouira. Le port d'Essaouira totalisait avant le protectorat 40% du trafic commercial du pays alors que le port de Casablanca en totalisait moins de 10%. Les juifs d’Essaouira qui vivaient essentiellement du commerce ont fini par quitter Essaouira pour Casablanca, le nouveau cœur du pays. La ville d’Essaouira n’est d'ailleurs pas la seule ville du Maroc à avoir fait les frais de ce choix.

Les juifs ne sont pas les seuls à avoir quitté cette ville. Les musulmans aussi, pour les mêmes raisons. Les personnes que tu croises aujourd'hui à Essaouira ne sont pas pour la plupart de "vrais souiris" mais des immigrés venus des régions avoisinantes.

Le mouvement migratoire vers Casablanca dure encore de nos jours. Casablanca qui ne comptait avant le protectorat que quelques centaines d’habitants, en compte aujourd’hui plus de 4 millions.

Pour la plupart de ceux que j'ai pu rencontrer, sont née ici à Essouira, ainsi que leurs parents, et ont une cinquantaine d'année et ce sont ces personnes qui m'ont apporté ces précisions.
Maintenant, il est egalement possible que les informations que tu apportent soient aussi un fait de l'immigration de ces populations pour de meilleurs horizon, je ne le remet pas en doute.
un marocain

un marocain

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:47

addine69 a écrit:
Un état du Maghreb qui peut être fier de ces valeurs et ca culture altruiste, des infrastructures à la hauteur des attentes des touristes, un accueil à la hauteur des 4200 Km déjà effectué sur ce sol.
Et de merveilleuse médina, il y en pas pour tous les gouts et toutes les poches, chacun peut trouver sont bonheur.

En parlant d’infrastructure, l'autoroute Fès-Oujda (320 km) sera opérationnelle dès lundi prochain, c’est à dire après demain. Oujda sera ainsi relié par autoroute à Casablanca à l’ouest et à Marrakech et à Agadir au sud. Toutes les grandes villes du Maroc seront à partir de lundi reliées entre elles par autoroute.

C'est vrai que ce qui frappe le plus au Maroc c'est la bonté des gens. Leur gentillesse et leur simplicité. Je le dis bien que je sois marocain et ayant toujours vécu au Maroc.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:47

Montée en Israël des juifs du Maroc (1954-1955)

La grande vague d'alya des juifs du Maroc fut durant les années 1954-1955.
Mais l'alya des juifs du Maroc avait commencé de façon légale dès la création de l'Etat d'Israël en 1948 et se termina avec la déclaration de l'indépendance du Maroc en 1956.

Causes de l'alya
Dès la création de l'Etat d'Israël, les juifs du Maroc craignirent que la population locale s'en prenne à eux, cette crainte augmenta dans les années 1954-1955, due au fait que le Maroc réclamait son indépendance et voulait se libérer de l'occupation française. Durant ces années la situation des juifs se dégrada et ils souffrirent des actes terroristes qui se déroulèrent dans le pays et de la haine de la population locale.

Composition de la population et son arrivée en Israël
La montée en Israël des juifs du Maroc commença juste après la création de l'Etat. Avant leur départ, les juifs passaient dans des camps de transit situés à Casablanca. Mais la plus grande vague d'alya eut lieu pendant les années 1954-1955, elle était due à la crainte des juifs à l'approche de l'indépendance du Maroc. L'Agence juive grâce à ses délégués (shilihim) organisa l'alya sur place pendant les années 1954-1955. Durant cette période 35 000 juifs arrivèrent dans le pays.
L'augmentation du nombre des immigrants et la résultante de l'abandon de la politique d'alya et des critères imposés dans les années 1951-1952, où Israël préférait l'alya de jeunes, de personnes en bonne santé et de personnes ayant déjà de la famille dans le pays.
La montée en Israël des juifs du Maroc ne s'arrêta pas en 1956, elle continua par la suite mais de façon illégale après l'indépendance du Maroc. Entre les années 1956 et 1961 arrivèrent en Israël de façon secrète 30 000 juifs. L'incident le plus tragique de cette période reste sans conteste, l'accident du bateau "Egoz" (noisette) qui sombra en emportant 43 passagers et un agent israélien du "mossad" Haïm Tsarfati ,dans la nuit du 10 au 11 janvier 1961. Cet accident mis en évidence cette alya qui restait secrète, suite à la pression internationale, le Maroc donna l'autorisation aux juifs de quitter le pays. Pendant la période allant de 1961 à 1964 le Roi Hassan II du Maroc "ferma les yeux" sur cette alya.. Durant ces années arrivèrent en Israël 80 000 juifs du Maroc.
Au total, et depuis la création de l'Etat près d'un quart de million de juifs arrivèrent du Maroc, c'est l'alya la plus importante d'un pays musulman.

http://www.moia.gov.il/Moia_fr/AboutIsrael/maroco.htm?DisplayMode=Print

guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:49

un marocain a écrit:
addine69 a écrit:

En parlant d’infrastructure, l'autoroute Fès-Oujda (320 km) sera opérationnelle dès lundi prochain, c’est à dire après demain. Oujda sera ainsi relié par autoroute à Casablanca à l’ouest et à Marrakech et à Agadir au sud. Toutes les grandes villes du Maroc seront à partir de lundi reliées entre elles par autoroute.

C'est vrai que ce qui frappe le plus au Maroc c'est la bonté des gens. Leur gentillesse et leur simplicité. Je le dis bien que je sois marocain et ayant toujours vécu au Maroc.

dans le sud du Maroc ils sont très gentils, très accueillants, c'est vrai. Du moins avec les français, avec les juifs je ne sais pas.
Mais ce sont des berbères pour la plupart pas des soi-disants arabes.
un marocain

un marocain

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:59

guitl a écrit:
Montée en Israël des juifs du Maroc (1954-1955)

Oui mais vous n'avez pas suivi. Nous ne parlons pas des années cinquante (la fin du protectorat).

Bien avant que les juifs ne quittent le Maroc en masse à la fin du protectorat, il y a eu une migration interne qui a commencé dès les débuts du protectorat. Cette migration s'est faite vers Casablanca. Cette migration interne n’a pas concerné que les juifs d’Essaouira mais aussi des juifs des villages berbères de l’Atlas entre autres. Cette migration interne a concerné également des musulmans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil - 21:04

un marocain a écrit:
addine69 a écrit:

Mazagan

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Dsc_0310

Je vais faire Jeudi 750 Km d'autoroute que je connais, un plaisirs pour les yeux sur les autoroutes de traverser certaines régions vers le nord

Citation :
Toutes les grandes villes du Maroc seront à partir de lundi reliées entre elles par autoroute.

Dommage que Al Jadida ne le soit pas avec Essaouira, bon de longer la côte n'est pas non plus déplaisant , agréable plutôt, mais 4 h00 de route pour seulement 240 km fini pas rendre la route longue, surtout pour les enfants Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 3 Icon_minitime

Souvenir de la vie juive d'éssaouira
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant