forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Souvenir de la vie juive d'éssaouira

+5
jules
josette
Bernard063
guitl
adm-janine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Sep - 16:13

je suis curieuse de savoir combien ça coûte bien que je n'aie aucune intention d'y aller

dans la famille le pelerinage c'etait la tombe de rabbi meir, d(ailleurs par exemple quand il y a un probleme ou une grande peur, dans la famille on se tourne spontanement vers rabbi meir pour qu'il intercede en notre faveur aupres de D

ça n'a rien à voir avec un miracle, c'est ''' bizekhoute"
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Sep - 16:18

adm-janine a écrit:
je suis curieuse de savoir combien ça coûte bien que je n'aie aucune intention d'y aller

dans la famille le pelerinage c'etait la tombe de rabbi meir, d(ailleurs par exemple quand il y a un probleme ou une grande peur, dans la famille on se tourne spontanement vers rabbi meir pour qu'il intercede en notre faveur aupres de D

ça n'a rien à voir avec un miracle, c'est ''' bizekhoute"

Citation :
je suis curieuse de savoir combien ça coûte

Renseignements et Réservations auprès de :

Départ de Lyon Benjamin 06 62 83 26 26

Départ de Paris William 01 42 08 25 40

Départ de Marseille Mickael 06 22 47 18 81 lol!

Tous simplement scratch
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Sep - 17:56

moi j'ai une ligne directe avec Dieu pas besoin d'intermédiaires ; comme aurait dit mon père, les intermédiaires, ce sont eux qui s'enrichissent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:00

guitl a écrit:
moi j'ai une ligne directe avec Dieu pas besoin d'intermédiaires ; comme aurait dit mon père, les intermédiaires, ce sont eux qui s'enrichissent.

c'est du bénévolat pour moi Very Happy
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Sep - 20:24

guitl a écrit:

je ne parle pas pour toi. (lol)
le prix de l'avion, de l'hôtel, la nourriture, plus les cadeaux d'argent aux synagogues ou aux rabbins qui s'occupent de la tombe? pourquoi, tu penses qu'Allah te trouve indigne de lui faire une demande? ou si tu demandes à une de tes grand-mères d'interceder, elle n'en est pas digne? nos grand-mères n'ont jamais pêché, elles sont aussi dignes que n'importe quel rabbin ou imam.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:57

Dans l’islam, il n'existe pas d'intercesseur pour invoquer Dieu, ou le prier.
On peut prier pour une personne et demander que dieu illumine son chemin par exemple drunken , ce qui n'as rien avoir avec un intercesseur qui pour nous s’apparenterait a de l'association à Dieu.
Dans le Christianisme, ils utilisent un intercesseur pour parler à Dieu, je préfères m’entretenir seul et égoïstement avec lui Very Happy
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Sep - 18:14

addine69 a écrit:
Dans l’islam, il n'existe pas d'intercesseur pour invoquer Dieu, ou le prier.
On peut prier pour une personne et demander que dieu illumine son chemin par exemple drunken , ce qui n'as rien avoir avec un intercesseur qui pour nous s’apparenterait a de l'association à Dieu.
Dans le Christianisme, ils utilisent un intercesseur pour parler à Dieu, je préfères m’entretenir seul et égoïstement avec lui Very Happy

non, ce que font certains juifs, c'est demander à un mort affraid d'intercéder auprès de Dieu ; pour un malade, pour marier une fille.
On n'a pas le droit de prier comme les catholiques, demander à un mort de faire quelque chose, nous n'avons pas d'autres dieux que Dieu. Non, ils s'imaginent que Dieu écoute ces morts qui étaient des personnes méritantes ; mais nos grand-parents aussi étaient des personnes méritantes, surtout nos grand-mères qui ont supporté nos grand-pères et toute la marmaille.

Chez les juifs polonais, on croit que rêver d'un mort quand on a un problème, cela veut dire que le mort se "décarcasse" auprès de Dieu pour toi. J'écris "décarcasse" parce que je ne connais pas la traduction du terme yiddich en français, mais c'est tout à fait ça. Quand on a un problème et qu'on rêve d'un mort, surtout si on l'a aimé, ça aide moralement.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Sep - 18:28

ah voilà le mot que je cherche depuis hier

zekhoute=mérite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Sep - 18:41

Je ne connais pas particulièrement cette pratique, de demander aux morts d’intercéder en notre faveur pale
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:53

Il ne faut pas confondre des pratiques qui relèvent de près ou de loin de la superstition avec les éléments de base de la religion.

Depuis la destruction du second temple, le judaïsme ne connaît pas la notion de prêtre. Il n'y a aucun intermédiaire entre chaque homme et Dieu. Chacun est libre d'agir comme il l'entend et est responsable de ses actes devant Dieu.

C'est ce libre arbitre, cette responsabilité qui repose sur chacun, cette haute opinion qu'elle professe à l'égard de l'homme qui fait la grandeur du judaïsme. Il n'y a aucun déterminisme, aucun "tireur de ficelle", aucune fatalité derrière lesquelles se réfugier.

Le rabbin n'est ni un prêtre, ni un intercesseur. Il est censé être un sage, celui qui sait mieux, qui conseille. Mais même un sage peut se tromper...

Le culte porté à certains rabbins dits miraculeux est une déviance, une forme d'idolâtrie. C'est la forme actualisée du culte du veau d'or.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:53

Guitl a écrit:

Citation :
le Maroc a du mal, ou les Juifs? c'est quoi cette syna?

https://sepharade2.superforum.fr/t67605p15-appel-aux-juifs-du-monde-entier-regardez-les-29-photos

Sur ce fil d'éssaouira j'avais déjà apporté ma réponse et non une réponse Wink si tu avais lu au lieu d'avoir détourné ce fil Laughing tu ne te serais pas attardé sur ta quéstion Laughing geek
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 19:55

je me rends compte que les tombes au cimetiere de mogador ressemblent à celles du cimetiere juif du borgel à tunis, des plaques de marbre blanc, hyper simples; quand je pense à toutes ces tombes à Paris, c'est à qui a la tombe la plus décorée, bariolée! je ne pige pas, c'est contraire à notre tradition, bien que les vivants veulent peut etre montrer ainsi au défunt à quel poiint ils l'aiment
en tous cas mes parents nous avaient prévenues ma soeur et moi : le plus simple et j'ai dit la même chose à ma fille, je prefere qu'elle garde cet argent plutot qu'il n'aille dans les caisses de Benhamou ou de Varga ! ( pompes funebres juives de France)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 19:57

adm-janine a écrit:
je me rends compte que les tombes au cimetiere de mogador ressemblent à celles du cimetiere juif du borgel à tunis, des plaques de marbre blanc, hyper simples; quand je pense à toutes ces tombes à Paris, c'est à qui a la tombe la plus décorée, bariolée! je ne pige pas, c'est contraire à notre tradition, bien que les vivants veulent peut etre montrer ainsi au défunt à quel poiint ils l'aiment
en tous cas mes parents nous avaient prévenues ma soeur et moi : le plus simple et j'ai dit la même chose à ma fille, je prefere qu'elle garde cet argent plutot qu'il n'aille dans les caisses de Benhamou ou de Varga ! ( pompes funebres juives de France)

Idem, un doudou quand même avec toi. Laughing
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 20:00

j'ai dans un tiroir une petite boîte avec de la terre d'israel, voilà ce que ma fille mettra dans mon cercueil, mais elle, elle avait mis un petit coeur en satin dans le cercueil de ma mere, avec cette broderie ""mémé je t'aimerai toujours""
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 20:21

adm-janine a écrit:
bien que les vivants veulent peut etre montrer ainsi au défunt à quel poiint ils l'aiment

Et comment le défunt peut-il le savoir puisqu’il est mort ? What a Face
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû - 21:24

mais attendez, beaucoup de juifs croient en olam haba, le monde à venir, donc seule l'enveloppe corporelle disparait, l'âme survit, mais pour un homme comme vous, je pense que tout ça c'est des sornettes. Moi, j'en sais rien et c'est cette ignorance qui m'angoisse
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Aoû - 14:15

J'ai visite le cimetiere de Mogador (Essaouira). J'ai meme trouve les tombes de la grand-mere de ma femme et de l'une des tantes!
A l'epoque, je faisais des recherches genealogiques sur la famille de ma femme et sur la mienne. Sur la mienne, les sources sont minces, pratiquement inexistantes, Les archives ont ete brulees avec les corps.

Mais chez ma femme, c'etait completement different. Ainsi j'ai pu remonter sa lignee genealogique jusqu'a la moitie du 18e siecle. Et quand on etait au cimetiere (le nouveau, pas ou est la tombe du rav Pinto), j'ai regarde les noms sur les plaques (les tombes originelles sont faites en une espece de platre, les familles viennent les restaurer et y ajoutent en general une plaque de marbre) et je me suis rendu compte qu'en fait je regardais la lignee genealogique de ma femme. Je lui ai fait observer: "Tous ces gens la enterres ici, sont tous des membres de ta famille!". Elle m'a repondu simplement: "Je ne les connais pas!" Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira   Souvenir de la vie juive d'éssaouira - Page 5 Icon_minitime

Souvenir de la vie juive d'éssaouira
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5