| Souvenir de la vie juive d'éssaouira | |
|
+5jules josette Bernard063 guitl adm-janine 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 23 Juil - 21:26 | |
| - guitl a écrit:
- un marocain a écrit:
- addine69 a écrit:
- Je félicites le Maroc pour son ouverture d'esprit, son amabilité et générosité.
Un état du Maghreb qui peut être fier de ces valeurs et ca culture altruiste, des infrastructures à la hauteur des attentes des touristes, un accueil à la hauteur des 4200 Km déjà effectué sur ce sol. Et de merveilleuse médina, il y en pas pour tous les gouts et toutes les poches, chacun peut trouver sont bonheur.
Ainsi la richesse des couleurs, et de l'originalité des cafés. En parlant d’infrastructure, l'autoroute Fès-Oujda (320 km) sera opérationnelle dès lundi prochain, c’est à dire après demain. Oujda sera ainsi relié par autoroute à Casablanca à l’ouest et à Marrakech et à Agadir au sud. Toutes les grandes villes du Maroc seront à partir de lundi reliées entre elles par autoroute.
C'est vrai que ce qui frappe le plus au Maroc c'est la bonté des gens. Leur gentillesse et leur simplicité. Je le dis bien que je sois marocain et ayant toujours vécu au Maroc. dans le sud du Maroc ils sont très gentils, très accueillants, c'est vrai. Du moins avec les français, avec les juifs je ne sais pas. Mais ce sont des berbères pour la plupart pas des soi-disants arabes. - Citation :
- avec les juifs je ne sais pas.
ils le sont egalement, je dirais même qu'ils sont plus fraternelle avec eux qu'avec les touristes qui sont , on va dire une obligation professionnelle d'être jovial comme tout accueil touristique, avec le bémol que l'accueil est plus agréable que d'autres pays |
|
| |
un marocain
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 23 Juil - 21:32 | |
| Si tu vas à Mazagan (El Jadida), va faire un tour au Mazagan Beach resort. Sept km de plage, un hôtel 5 étoiles, onze restaurant et bars… mais ça va de te coûter la peau des fesses ! http://fr.mazaganbeachresort.com/default_french.aspx | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 23 Juil - 21:36 | |
| |
|
| |
un marocain
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 23 Juil - 22:03 | |
| - addine69 a écrit:
- Dommage que Al Jadida ne le soit pas avec Essaouira, bon de longer la côte n'est pas non plus déplaisant , agréable plutôt, mais 4 h00 de route pour seulement 240 km fini pas rendre la route longue, surtout pour les enfants
La route côtière est bien aussi et n’est pas très fréquentée. Tu peux faire la traversé en 3 heures, pourquoi 4 heures ? Je fais Casablanca-Essaouira (340 km) en 4 heures. A mi-chemin entre la ville de Safi (célèbre pour ses poteries) et El Jadida, il y a la ville d’El-Oualidia célèbre pour sa lagune. Les enfants peuvent s'y baigner comme dans une piscine. El-Oualidia est célèbre aussi pour ses fruits de mer (surtout les huitres qui y sont cultivées). Je te conseille un restaurant à El-Oualidia, l’Araignée Gourmande. C’est le meilleur. Les autres restaurants ne sont que de pâles imitations. | |
|
| |
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 24 Juil - 8:42 | |
| J'ai fourni par ailleurs les statistiques décennie par décennie, montrant qu'il y eu plusieurs vagues d'exil des juifs du Maroc, la plus massive ayant suivi la guerre des six jours en 1967.
On ne fait pas partir une population ancrée dans ce sol depuis deux millénaires pour de simples raisons d'attrait commercial.
De fait, les juifs marocains - comme ceux de l'ensemble du monde arabe - ont subi l'hostilité, les attaques et des spoliations des populations excitées et encouragées par la propagande arabe, souvent accompagnées de menaces de mort, sans compter les mesures vexatoires prises par certains gouvernements.
Je connais, par exemple, parmi mes proches, une famille de juifs marocains dont le père était caissier d'une banque à Casablanca. Il a été licencié purement et simplement en 1967 sous prétexte de "mesures d'arabisation" de l'encadrement (!) et contraint à l'exil dans l'hostilité générale.
En 1947, il y avait 800.000 juifs dans le monde arabe. Il en reste moins de 50.000, soit à peu près 0,05 % de la population totale, alors qu'en Israël, les citoyens arabes représentent plus de 20,00 % de la population et jouissent de l'intégralité des droits de citoyens. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 24 Juil - 9:14 | |
|
l'alya des juifs du Maroc, c'est ce qui suit - je signale que des juifs ont envoyé des fillettes seules en Israel à l'alya hanoah, parce qu'on disait que des musulmans raptaient les filles juives pour les épouser et les convertir de force.
Montée en Israël des juifs du Maroc (1954-1955)
La grande vague d'alya des juifs du Maroc fut durant les années 1954-1955. Mais l'alya des juifs du Maroc avait commencé de façon légale dès la création de l'Etat d'Israël en 1948 et se termina avec la déclaration de l'indépendance du Maroc en 1956. Causes de l'alya Dès la création de l'Etat d'Israël, les juifs du Maroc craignirent que la population locale s'en prenne à eux, cette crainte augmenta dans les années 1954-1955, due au fait que le Maroc réclamait son indépendance et voulait se libérer de l'occupation française. Durant ces années la situation des juifs se dégrada et ils souffrirent des actes terroristes qui se déroulèrent dans le pays et de la haine de la population locale. Composition de la population et son arrivée en Israël La montée en Israël des juifs du Maroc commença juste après la création de l'Etat. Avant leur départ, les juifs passaient dans des camps de transit situés à Casablanca. Mais la plus grande vague d'alya eut lieu pendant les années 1954-1955, elle était due à la crainte des juifs à l'approche de l'indépendance du Maroc. L'Agence juive grâce à ses délégués (shilihim) organisa l'alya sur place pendant les années 1954-1955. Durant cette période 35 000 juifs arrivèrent dans le pays. L'augmentation du nombre des immigrants et la résultante de l'abandon de la politique d'alya et des critères imposés dans les années 1951-1952, où Israël préférait l'alya de jeunes, de personnes en bonne santé et de personnes ayant déjà de la famille dans le pays. La montée en Israël des juifs du Maroc ne s'arrêta pas en 1956, elle continua par la suite mais de façon illégale après l'indépendance du Maroc. Entre les années 1956 et 1961 arrivèrent en Israël de façon secrète 30 000 juifs. L'incident le plus tragique de cette période reste sans conteste, l'accident du bateau "Egoz" (noisette) qui sombra en emportant 43 passagers et un agent israélien du "mossad" Haïm Tsarfati ,dans la nuit du 10 au 11 janvier 1961. Cet accident mis en évidence cette alya qui restait secrète, suite à la pression internationale, le Maroc donna l'autorisation aux juifs de quitter le pays. Pendant la période allant de 1961 à 1964 le Roi Hassan II du Maroc "ferma les yeux" sur cette alya.. Durant ces années arrivèrent en Israël 80 000 juifs du Maroc. Au total, et depuis la création de l'Etat près d'un quart de million de juifs arrivèrent du Maroc, c'est l'alya la plus importante d'un pays musulman.
http://www.moia.gov.il/Moia_fr/AboutIsrael/maroco.htm?DisplayMode=Print
[/quote]
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 24 Juil - 9:34 | |
| Même le plus simple des sujets, devient sujet à polémique, sujet à conflit, sujet à discorde, je suis profondément dégoûté de ce que je vois , dégoûté de me rendre compte à quelle point d'un côté comme d'un autre que rien n'est possible sur ce forum.
Juste la haine en est le ciment et ça commence tôt le matin.
Je vous tire ma révérence. |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 24 Juil - 9:43 | |
| est ce que vous ne puviez pas jouir des belles photos de la syna de mogador san,s necessairement tomber dans la politique, pour une fois? faut il toujours voir le mauvais coté des choses? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 24 Juil - 9:44 | |
| Addine, la réalité du départ des juifs du Maroc c'est ça ; où est la haine? les juifs marocains ont adoré leur pays d'origine, ils n'en disent jamais de mal, mais il faut reconnaitre ce qui est vrai. le roi du Maroc a fait ce qu'il a pu pour protéger ses juifs, il n'a à ma connaissance jamais été antisioniste comme les autres dirigeants du monde arabe. Mais l'Histoire c'est l'Histoire. Les juifs n'iraient pas en vacances si facilement au Maroc s'il en était autrement.
il y a quand même eu un attentat près d'une synagogue, dans un pays où peu de juifs survivent encore, prouve que la haine ne vient pas des juifs mais des musulmans. Sauf en Judée-Samarie nous ne faisons pas sauter les mosquées. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 24 Juil - 9:47 | |
| - adm-janine a écrit:
- est ce que vous ne puviez pas jouir des belles photos de la syna de mogador san,s necessairement tomber dans la politique, pour une fois? faut il toujours voir le mauvais coté des choses?
Janine, ils sont mignons, tous ces goyim, ces non-juifs, chrétiens, musulmans, maghrébins, polonais ; ils refusent de voir l'histoire des juifs dans leur pays telle qu'elle était. Avec des polonais j'ai eu les mêmes problèmes. Je ne me tairai pas, je crierai tant et plus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Sam 6 Aoû - 12:25 | |
| Bonjour Janine.
J'ai partagé ce Fil enrichissant sur un autre support. |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 7 Aoû - 5:48 | |
| j'ai tres envie de faire le pelerinage annuel à essaouira avec le rav david pinto, chaque annee des centaines de juifs du monde entier se cueillent sur la tombe du tsaddik haim pinto, i lparait que souvent leurs voeux sont exaucés et j'en ai des voeux! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 7 Aoû - 14:31 | |
| Qu'est ce qui t'en empêche, ta santé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 7 Aoû - 15:22 | |
| Janine je te donne un peu de courage, quoique ton intention est pur, même si tu ne peut t'y rendre. |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 7 Aoû - 16:12 | |
| je vais te dire ce qui me retient, le prix mis à part
il y a 10 ans, ayant tellement entendu parler du rav david pinto et des miracles qu'il a faits, je suis allée le voir dans l'ultime et fol espoir qu'il aiderait ma soeur à guerir de son cancer, j'y suis allée 3 fois! c'est vrai qu'il m'a surprise car il m'a dit de quoi ma soeur souffrait avant meme que je n'ouvre la bouche et la 3eme fois, à peine avais je montré une photo de ma soeur il m'a dit" ah miskina! il n'y a rien à faire pour elle"
et ma soeur est morte
alors evidemment je suis sceptique ou peut etre ne fait il des miracles que lorsque D veut bien lui donner un coup de main | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 7 Aoû - 16:20 | |
| Paix à son Âme pour ta sœur, je crois que ce qui est écrit le demeure et que lorsque l'heure frappe à notre porte, nous ne pouvons rien y faire, quand bien même ce serait le souhait de toute la terre.
|
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 7 Aoû - 16:54 | |
| - adm-janine a écrit:
- je vais te dire ce qui me retient, le prix mis à part
il y a 10 ans, ayant tellement entendu parler du rav david pinto et des miracles qu'il a faits, je suis allée le voir dans l'ultime et fol espoir qu'il aiderait ma soeur à guerir de son cancer, j'y suis allée 3 fois! c'est vrai qu'il m'a surprise car il m'a dit de quoi ma soeur souffrait avant meme que je n'ouvre la bouche et la 3eme fois, à peine avais je montré une photo de ma soeur il m'a dit" ah miskina! il n'y a rien à faire pour elle"
et ma soeur est morte
alors evidemment je suis sceptique ou peut etre ne fait il des miracles que lorsque D veut bien lui donner un coup de main je t'ai déjà dit que les miracles n'existent pas dans le judaisme. Laisse ça aux crétins - aucun homme dans le judaisme ne peut faire de miracle, se serait se substituer à Dieu http://www.akadem.org/photos/contextuels/6757_04_Le_miracle.pdf La Michna (Avot 5,6) établit une liste de grands évènements miraculeux et explique qu’ils furent créés avec le monde, c'est-à-dire qu’ils ne dérogèrent pas des lois de la nature. Le Talmud doit expliquer pourquoi les miracles n’ont plus lieu : c’est que les ancêtres le méritaient car eux même étaient prêts à sacrifier leur vie, mais pas nous, dit le traité Bera'hot (20a). Le Talmud interdit de s’attendre à un miracle en cas de danger (Taanit 20a). "On ne se fie pas au miracle" (Pesa'him 64b). Le miracle est considéré comme chose rare (Meguila 7b) et même comme parfois imperceptible car semblant naturel : "Parfois on ne le ressent pas" (Nida 31a). On voit donc que dès la période talmudique, les rabbins expriment leur méfiance vis-à-vis du miracle. Plus encore, dans un célèbre débat (Baba Metsiya 59b), Rabbi Eliezer fait toutes sortes de miracles pour prouver son dire, Rabbi Yehochoua lui répond que le miracle ne prouve rien et que le raisonnement de la majorité vaut plus. Dieu lui-même, pourtant source du miracle, approuve la position de Rabbi Yehochoua. le judaisme est une religion en définitive rationnelle - | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 7 Aoû - 17:50 | |
| quand tu ne veux pas perdre qq'un tu t'accroches à tout! et crois moi tu ne sais pas tout ce que j'ai tenté | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Dim 7 Aoû - 18:03 | |
| - adm-janine a écrit:
- quand tu ne veux pas perdre qq'un tu t'accroches à tout! et crois moi tu ne sais pas tout ce que j'ai tenté
je ne sais pas ; peut être t'imagines tu que perdre mon père et ma mère ça m'a fait plaisir? mon père est mort d'un cancer, son agonie a été longue - ma cousine, qui était pour moi comme une soeur est morte aussi d'un cancer. Je n'ai jamais demandé de miracle, ni pour moi ni pour autrui. Je demande à D.ieu de me donner ou de leur donner force et courage. Et je souhaite mourir comme mon père, avec dignité et courage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Mar 9 Aoû - 12:21 | |
| Pour reprendre ce fil et paix aux âmes disparu. "On ne doit point ignorer que nos sujets israélites ont toujours joui, en tant que citoyens marocains, de leurs droits, et ont, en tous temps, exercé librement leur culte. En outre, le Pouvoir Central a toujours témoigné, à leur égard, une sollicitude exceptionnelle." (S.M. Mohammed V, Roi du Maroc).De dr. à g. : S.M. le Roi Hassan II, le Grand Rabbin du Maroc Yedidiah Monsonego et Serge Berdugo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Mar 9 Aoû - 12:35 | |
| "Grâce à Hassan II, l'acceptation de l'idée d'Israël fut possible. J'ai pu accompagner le grand rabbin d'Israël, chef du monde Sépharade qui a fait la demande dès son élection pour aller bénir le roi du Maroc et ce vœu fut exaucé. Le roi Mohamed VI l'a reçu dans son palais de Tanger pour le bénir lui, le prince Moulay Rachid et le prince Moulay Hassan. Quand Hassan II est mort, on a fait des sondages qui ont montré qu'il était le chef d'état dans le monde qui a eu la meilleure note de l'opinion Israélienne avant même le président des Etats Unis!"http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/m6-beni-par-les-juifs.htm |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Mar 9 Aoû - 16:06 | |
| c'est vrai je me rappelle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Mar 23 Aoû - 15:05 | |
| |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Mar 23 Aoû - 15:25 | |
| comme ces tombes simples sont émouvantes, pas le cirque des grandes tombes tarasbicotées qu'on a dans les cimetieres de paris | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira Mar 6 Sep - 16:06 | |
| Je ne fais que faire suivre. http://oxi80.com/MMJDGNM11/PROGRAMME_HILOULA_ESSAOUIRA_2011_DEPART_LYON.pdf Renseignements et Réservations auprès de : Départ de Lyon Benjamin 06 62 83 26 26 Départ de Paris William 01 42 08 25 40 Départ de Marseille Mickael 06 22 47 18 81 Merci de faire suivre à votre entourage Si vous souhaitez faire partager nos infos avec vos amis et entourage, merci de nous communiquer leurs adresses email Shalom & Bénédictions Yechiva Pinto 20 Bis rue des Muriers 69100 Villeurbanne TEL 04 78 03 89 14 http://www.rabbi-davidpinto.com/ www.hevratpinto.org Email : info@hevrat-pinto.fr |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir de la vie juive d'éssaouira | |
| |
|
| |
| Souvenir de la vie juive d'éssaouira | |
|