forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 la vie du rav de loubavitch

Aller en bas 
+2
georges972
adm-janine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:07

casasport a écrit:
_COSMOS_ a écrit:

D´accord pour la réparation du veau d´or, d´accord que l´homme a besoin de matérialiser sa foi (témoin Abel et le premier sacrifice qu´il a offert) mais le Mischkan n´est nullement un lieu d´idolâtrie, nullement une matérialisation du divin. Quand à être la résidence du divin, même le prophète Nathan répond à David (qui voulait bâtir le temple) que Dieu n´a pas besoin de résidence. Les cieux matériel ne sauraient le contenir, alors tu penses bien le minuscule Mishkan.

" Ils me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux " Exode 25:8


Oui, mais c´est un symbole, pas une idolâtrie. Les prophétes se sont amplement exprimé. la terre est le marchepied de Dieu, comment un temple pourrait-il être sa résidence?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:10

cosmos on trouve de tout parmi les juifs, l'autre jour à la radio, une dame racontait comment dans un moment tres grave de sa vie, elle a eu subitement l'idee de faire un don à une asso caritative de jerusalem et comme par miracle,, c'est bien le cas, cet énorme probleme a disparu presque instantanément
je rapportais ce que j'avais entendu à ma tante, juive cool comme l'etaient la majorité des juifs tunisiens là-bas, et elle me dit "arrête tes c..ies" Laughing Laughing

il faut dire que ma tante a une règle: tsedaka à des pauvres dont tu es sûr que ce sont des gens qui ont besoin d'aide, ça oui toujours
mais rien aux asso caritatives, elle n'a aucune confiance ! elle va te citer les exemples d'arnaque dont elle a été témoin, aussi elle ne leur fait plus confiance

moi, je ne suis pas aussi candide qu'on veut le croire, je sais qu'il y a des arnaques mais je donne quand même en me disant qu'avec un peu de chance, CETTE association là, est honnête
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:14

Janine a écrit:
souvent je me suis dit que j'étais tres proche des caraïtes

J´avoue que depuis longtemps ils me séduisent. Ils seraient la continuité des Tsadokîm qu´Ezechiel considérait comme les plus aptes à diriger le Temple.

et quant aux prieres ou gris gris distribués par des rabbins, je m'en suis expliquée: il y a des moments où tu es pret à croire en tout si ça peut sauver qq'un que tu aimes

Janine a écrit:
celà dit, j'estime , que si j'ai des comptes à rendre sur ma foi et ma pratique, je ne les rendrai qu' à D ! on s'expliquera entre 4 yeux ! façon de parler bien sûr

Non Janine, ce n´est pas comme ca que ca se passe. la loim a été donnée et elle est claire sur le sujet et c´est porée de tous de la comprendre.

Janine a écrit:
ce n'est pas UN SACRILEGE de dire ça: abraham lui aussi, a posé des questions à D à propos de la destruction de sodome, moise de même, le judaisme a toujours accepté le fait que de simples mortels interrogent D

Vous le dites vous même. a posé des questions à D, le judaisme a toujours accepté le fait que de simples mortels interrogent D
Ca ne passe pas par un pseudo intercesseur ou des gris gris. Ca passe par la prière qui est l´unique canal entre l´homme et Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:18

adm-janine a écrit:
cosmos on trouve de tout parmi les juifs, l'autre jour à la radio, une dame racontait comment dans un moment tres grave de sa vie, elle a eu subitement l'idee de faire un don à une asso caritative de jerusalem et comme par miracle,, c'est bien le cas, cet énorme probleme a disparu presque instantanément
je rapportais ce que j'avais entendu à ma tante, juive cool comme l'etaient la majorité des juifs tunisiens là-bas, et elle me dit "arrête tes c..ies" Laughing Laughing

il faut dire que ma tante a une règle: tsedaka à des pauvres dont tu es sûr que ce sont des gens qui ont besoin d'aide, ça oui toujours
mais rien aux asso caritatives, elle n'a aucune confiance ! elle va te citer les exemples d'arnaque dont elle a été témoin, aussi elle ne leur fait plus confiance

moi, je ne suis pas aussi candide qu'on veut le croire, je sais qu'il y a des arnaques mais je donne quand même en me disant qu'avec un peu de chance, CETTE association là, est honnête

La Tsedakka n´est nullemnent un acte d´idolâtrie. Elle peut si on va mal peut être montrer qu´il y a souvent pire que nous et nous aider á sortir ainsi de l´ornière. Pourquoi pas? Mais ca n´annule pas obligatoirement le probléme ni n´en change la donne. Mais ca peut nous donner des armes supplémentaires pour mieux l´appréhender voire le vaincre.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:30

jules a écrit:

Laisse tomber Cosmos casasport a confondu Michkan et Meskine Very Happy

Jules, vous avez le droit de ne pas m'apprécier mais vous n'avez pas le droit de chercher tout le temps à me "casser"!

Je ne suis pas en train de critiquer le judaïsme comme vous voulez le faire croire mais d'expliquer que l'idolâtrie n'a pas complètement disparu des religions comme l'islam ou le judaïsme.

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:36

il est écrit que nos actes de tseddaka , seuls, nous accompagneront au jour de notre mort


je suis tout à fait d'accord avec toi! ce que je voudrais c'est que tu comprennes que ce """"culte"""" des rabbins, bien que proscrit par la torah, peut s'expliquer par la nature humaine


mais toujours à propos des Sages ou grands rabbins ou appelle les comme tu veux, s'il y a une chose qui me saoule dans les midrachims, c'est bien certaines histoires farfelues concernant des rabbins

j'admire un homme comme le rav moshe feinstein z"l à cause de sa vie exemplaire , non pas sur le plan des heures d'études ou de ses commentaires, mais en raison de son infinie bonté envers TOUS , comment il prenait bien soin de ne pas humilier les gens surtout les modestes , ça j'aime , ça pour moi c'est le veritable amour de la Torah


si tu peux acheter sa biographie en occase sur priceminister ou amazon, fais le, ça vaut d'être lu
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:38

kevin jules ne vous casse pas ! il a fait un bon mot que seuls les sefarades peuvent apprécier, c'est pas son genre de "casser" les gens
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:43

Citation :
je suis tout à fait d'accord avec toi! ce que je voudrais c'est que tu comprennes que ce """"culte"""" des rabbins, bien que proscrit par la torah, peut s'expliquer par la nature humaine

Non Janine, la nature humaine n´excuse pas tout et tout n´est pas positif dans la nature humaine. Il nous a été donné la loi avec tout expliqué pour dépasser justement cette nature humaine.

"Le coeur de l´homme est mauvais depuis son jeune âge". C´est un constat divin. la nature de l´homme ne peut en aucun cas être référencielle.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:49

casasport a écrit:
jules a écrit:

Laisse tomber Cosmos casasport a confondu Michkan et Meskine Very Happy

Jules, vous avez le droit de ne pas m'apprécier mais vous n'avez pas le droit de chercher tout le temps à me "casser"!

Je ne suis pas en train de critiquer le judaïsme comme vous voulez le faire croire mais d'expliquer que l'idolâtrie n'a pas complètement disparu des religions comme l'islam ou le judaïsme.


Qui a dit que je ne vous apprécier pas en tant qu'humain, ne soyez pas susceptible, vous me cassez assez souvent aussi Very Happy

Ce que je n'aime pas ce sont vos diatribes sur Israel , vos fausses allégations , certaines photos que vous avez postées, votre critiques insidieuses a la limite de l'antisémitisme parfois , peut être innocemment , mais je vous crois assez intelligent pour le distiller a faible dose, d'ailleurs je ne suis pas le seul a l'avoir remarqué. J'éviterai a l'avenir de vous titiller pour éviter que vous passiez pour un martyr. Very Happy

Non l'idolâtrie a disparu du Judaime, et ne confondez pas avec les gens qui pratiqueraient éventuellement l'idolâtrie , bien que vous n'apportiez aucune preuve geek



Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:58

adm-janine a écrit:
kevin jules ne vous casse pas ! il a fait un bon mot que seuls les sefarades peuvent apprécier, c'est pas son genre de "casser" les gens

Je ne parle pas du "bon mot" que je pourrais apprécier mais de ce qui a précédé: laisse tomber Cosmos...

C'est une manière de pourrir une discussion, qui peut être très intéressante et il a réussi puisque je n’ai plus envie d’y participer et en même temps il cherche à me faire passer pour le méchant qui n'est ici que pour distiller sa haine.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:12

ben......

on ne peut pas dire que vous ne l'avez pas cherché: vous n'en ratez pas une pour taper sur israel, comme si c'etait l'unique raison de votre présence sur le forum; on ne peut pas dire cela ni de dacine, ni d'addine ni de jaizaria (à mon avis elle doit roucouler en ce moment dans les bras de son chéri)
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 16:20

adm-janine a écrit:
On y croit ou on n'y croit pas mais qui sommes nous pour jeter l'anatheme sur ceux qui y croient ?

Janine, aucun d'entre nous ne jette l'anathème sur les soi-disant "rabbins-miracles". Nous rappelons simplement que croire à ces miracles, c'est aller à l'encontre de la foi juive. Tu es libre d'y croire, mais nous te faisons courtoisement remarquer que c'est là une déviance religieuse. Ce ne sont pas Cosmos ou moi qui en décidons. C'est inscrit dans le Tanakh.

Mais chacun est libre d'exprimer ses sentiments. Ceux qui caricaturent la religion des autres sont libres de le faire, de même que je suis libre de m'en désolidariser (je dis celà en réponse à Addine).

Ce qui est INADMISSIBLE, c'est de prétendre imposer ses vues à autrui, au besoin par la force.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 16:46

Bernard063 a écrit:
adm-janine a écrit:
On y croit ou on n'y croit pas mais qui sommes nous pour jeter l'anatheme sur ceux qui y croient ?

Janine, aucun d'entre nous ne jette l'anathème sur les soi-disant "rabbins-miracles". Nous rappelons simplement que croire à ces miracles, c'est aller à l'encontre de la foi juive. Tu es libre d'y croire, mais nous te faisons courtoisement remarquer que c'est là une déviance religieuse. Ce ne sont pas Cosmos ou moi qui en décidons. C'est inscrit dans le Tanakh.

Mais chacun est libre d'exprimer ses sentiments. Ceux qui caricaturent la religion des autres sont libres de le faire, de même que je suis libre de m'en désolidariser (je dis celà en réponse à Addine).

Ce qui est INADMISSIBLE, c'est de prétendre imposer ses vues à autrui, au besoin par la force.

Citation :
Ceux qui caricaturent la religion des autres sont libres de le faire
scratch
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 17:13

bernard relis moi en entier stp, je n'ai jamais cru aux rabbins faiseurs de miracles, et je n'ai jamais attendu d'un rabbin qu'il prenne la place de D , en revanche, c'est vrai et c'est sûrement lié au fait que je sois d'origine judeo tunisienne, je crois qu'un tres grand rabbin connu depuis longtemps pour sa rectitude, pour sa bonté, pour son humilité et ses oeuvres de tsedakka, peut intercéder en notre faveur aupres de D
intercéder ce n'est pas se substituer à LUI

celà dit tu me connais assez je suis totalement opposée à toute forme de coercition quelle qu'elle soit
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 7:10

adm-janine a écrit:
bernard relis moi en entier stp, je n'ai jamais cru aux rabbins faiseurs de miracles, et je n'ai jamais attendu d'un rabbin qu'il prenne la place de D , en revanche, c'est vrai et c'est sûrement lié au fait que je sois d'origine judeo tunisienne, je crois qu'un tres grand rabbin connu depuis longtemps pour sa rectitude, pour sa bonté, pour son humilité et ses oeuvres de tsedakka, peut intercéder en notre faveur aupres de D
intercéder ce n'est pas se substituer à LUI

celà dit tu me connais assez je suis totalement opposée à toute forme de coercition quelle qu'elle soit

C'est se faire une piètre idée de Dieu que d'imaginer qu'il a besoin d'intercesseurs pour connaître à fond et pour juger tout un chacun !
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 7:46

Janine est humaine, elle a besoin d être rassurée et aidée car entre D.ieu et les hommes il y a un vide plus ou moins immense selon le ressenti de chacun... C est pour ça que les saints existent dans le catholicisme ils doivent intercéder auprès de D.ieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 7:50

clarahontas le retour a écrit:
Janine est humaine, elle a besoin d être rassurée et aidée car entre D.ieu et les hommes il y a un vide plus ou moins immense selon le ressenti de chacun... C est pour ça que les saints existent dans le catholicisme ils doivent intercéder auprès de D.ieu.

C'est justement une des principales différences entre judaïsme et cathiolicisme. Chez nous, il n'y a pas de saints. Les prophètes sont des porte-paroles de dieu envers les hommes, mais Dieu, lui, n'a besoin d'aucun porte-parole ni intercesseur pour connaître à fond chaque homme.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:04

Si c était aussi simple que la théorie des juifs ne ressentiraient pas le besoin de demander l intercession de rabbins célèbres. Cette angoisse ne peut être balayée d un revers de main en disant que la reponse n est pas orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:16

Bernard063 a écrit:
C'est justement une des principales différences entre judaïsme et cathiolicisme. Chez nous, il n'y a pas de saints. Les prophètes sont des porte-paroles de dieu envers les hommes, mais Dieu, lui, n'a besoin d'aucun porte-parole ni intercesseur pour connaître à fond chaque homme.

Tu prêtes un peu à confusion.

"dieu" n´a rien à voir avec "Dieu" et rien à voir avec nous. Nos prophètes n´étaient nullement porte parole de dieu (on ne sait pas trop lequel) mais bel et bien de Dieu (notre Dieu, le Dieu d´Israel).

Dieu peut choisir un porte parole pour des circonstances précises et limitées dans le temps comme ca a été le cas de nos prophètes qui parlaient au nom de Dieu.

En revanche ce ne sont nullement des intercesseurs comme en effet le concoit le christianisme avec jésus, la vierge marie et tous ses saints.

Dieu en effet connait à fond chaque homme. Et chaque homme peut acceder à Dieu par la prière qui une fois débarassé de tous les concepts litaniques et rituels est un moyen en fait très simple. Pas besoin d´être un érudit ou locuteur hors pair, un compositeur de mots ou de poèmes hors pair. Un simple gémissement intérieur issu du coeur est dérjà une immense prière. La seule condition est de savoir à qui on s´adresse et devant qui on se tient dans l´esprit. un pas vers lui, il en fera mille vers nous (c´est dans les Psaumes mais je ne sais plus où).
Ca parait compliqué comme ca mais c´est en fait beaucoup plus simple que de solliciter je ne sais quel "saint" et je ne sais quels grigris.

Je ne tiens nullement à juger en mal les chrétiens dans leurs moyens de s´adresser à Dieu mais en lisant les évangiles c´est remarquable que qu´il est dit par Jésus dans le sermon sur la montagne en ce qui concerne nos besoins quotidiens et la prière, des choses trés simples et trés justes en plus. Je me demande comment à travers les siècles ils sont pu tomber si bas dans l´idolâtrie surtout dans le catholicisme.



Dernière édition par _COSMOS_ le Ven 17 Aoû - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:18

clarahontas le retour a écrit:
Si c était aussi simple que la théorie des juifs ne ressentiraient pas le besoin de demander l intercession de rabbins célèbres. Cette angoisse ne peut être balayée d un revers de main en disant que la reponse n est pas orthodoxe.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:27

Bernard063 a écrit:
clarahontas le retour a écrit:
Janine est humaine, elle a besoin d être rassurée et aidée car entre D.ieu et les hommes il y a un vide plus ou moins immense selon le ressenti de chacun... C est pour ça que les saints existent dans le catholicisme ils doivent intercéder auprès de D.ieu.

C'est justement une des principales différences entre judaïsme et cathiolicisme. Chez nous, il n'y a pas de saints. Les prophètes sont des porte-paroles de dieu envers les hommes, mais Dieu, lui, n'a besoin d'aucun porte-parole ni intercesseur pour connaître à fond chaque homme.

Tout est justement dit.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:29

Parce que les fidèles étaient très angoissés par la mort car pendant longtemps tu n avais le choix qu entre le paradis et l enfer. L invention du purgatoire a permis de trouver un intermediaire rassurant qui donnait une large place à l aide des saints. Le culte des saints est aussi une façon de rendre orthodoxes des pratiques ancestrales issues du paganisme mais aussi d être un business dans lequel l église trouvait aussi son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:33

_COSMOS_ a écrit:
Bernard063 a écrit:
C'est justement une des principales différences entre judaïsme et cathiolicisme. Chez nous, il n'y a pas de saints. Les prophètes sont des porte-paroles de dieu envers les hommes, mais Dieu, lui, n'a besoin d'aucun porte-parole ni intercesseur pour connaître à fond chaque homme.

Tu prêtes un peu à confusion.

"dieu" n´a rien à voir avec "Dieu" et rien à voir avec nous. Nos prophètes n´étaient nullement porte parole de dieu (on ne sait pas trop lequel) mais bel et bien de Dieu (notre Dieu, le Dieu d´Israel).

Dieu peut choisir un porte parole pour des circonstances précises et limitées dans le temps comme ca a été le cas de nos prophètes qui parlaient au nom de Dieu.

En revanche ce ne sont nullement des intercesseurs comme en effet le concoit le christianisme avec jésus, la vierge marie et tous ses saints.

Dieu en effet connait à fond chaque homme. Et chaque homme peut acceder à Dieu par la prière qui une fois débarassé de tous les concepts litaniques et rituels est un moyen en fait très simple. Pas besoin d´être un érudit ou locuteur hors pair, un compositeur de mots ou de poèmes hors pair. Un simple gémissement intérieur issu du coeur est dérjà une immense prière. La seule condition est de savoir à qui on s´adresse et devant qui on se tient dans l´esprit. un pas vers lui, il en fera mille vers nous (c´est dans les Psaumes mais je ne sais plus où).
Ca parait compliqué comme ca mais c´est en fait beaucoup plus simple que de solliciter je ne sais quel "saint" et je ne sais quels grigris.

Je ne tiens nullement à juger en mal les chrétiens dans leurs moyens de s´adresser à Dieu mais en lisant les évangiles c´est remarquable que qu´il est dit par Jésus dans le sermon sur la montagne en ce qui concerne nos besoins quotidiens et la prière, des choses trés simples et trés justes en plus. Je me demande comment à travers les siècles ils sont pu tomber si bas dans l´idolâtrie surtout dans le catholicisme.


A part le fait qu'une fois, par mégarde, j'ai omis de mettre une majuscule à Dieu que mon explication diffère de la tienne. Quant à Clara, elle confond les préceptes du judaïsme avec un vieux travers humain remontant aux temps primitifs, qui fait que les hommes, manquant de foi en l'omniscience de Dieu, éprouvent le besoin de se trouver des intercesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:38

Non ca n´explique rien tout ca. C´est de l´idolâtrie.

Il fut un temps ou sans doutes c´est de cette manière qu´Israel a commencé à s´expliquer ces dérives.
Salomon voulant faire preuve de tolérances (ah ce mot tolérance...) envers ses épouses étrangères de religions paiennes, leur bâtira des autels, puis ira lui même visiter (et sans doutes ritualiser...) ces autels
Un femme stérile quelque peu en détresse cachant sous son matelas une idole plus ou moins disons d´apparence cochonne.
Dieu ne répondant comme l´auraient souhaité ceux qui appelaient vers lui, on s´en allait verser quelques pincées d´encens sur les autels de Baal.
Et plus tard les fils rammassaient du bois et allumaient un feu, les mères faisaient des pains rond et les pères les offraient en sacrifice à la reine des cieux. Et ca en plein coeur du temple à Jérusalem.

Tu sais où tout celà nous a mené.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:40

Je ne confonds rien, arrête de me prendre pour une idiote ça nous fera des vacances. je te dis juste que ta théorie ne suffit pas pour ceux qui ont besoin d etre rassurés. Il faut trouver autre chose que des anathèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie du rav de loubavitch
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» bar mitsval loubavitch
» hiloula du rav de loubavitch
» bravo les loubavitch
» rav dufour, le rav de loubavitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser