forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

la vie du rav de loubavitch

+2
georges972
adm-janine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bernard063

Bernard063

la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 6:43

addine69 a écrit:
_COSMOS_ a écrit:
La Torah est plus que claire en ce qui concerne l´idolâtrie.

mais bon.... avec tout ce que l´on peut voir de tolérer en Israel en matière d´idolâtrie notamment à Jérusalem (vierge marie par ci, chemin de croix par là....) honnêtement les rabbin hassidiques vénérés comme des bouddahs vivants, c´est d´un moindre mal.

Je constate juste à quel point au nom de certaines croyances, le prix qu'ont payé des hommes pour avoir adoré autre chose que Dieu.
Venant de mon cher ami Bernard, non pas que cela eu une connotation négative, mais de le voir employer le terme Idole m'a juste renvoyé à certains événements dont certains ont du payer le prix pour ces pratiques, ou bien même la destruction en Afghanistan des statuts.

Maintenant avaient ils raison ?

Faut-il donc, chaque fois qu'on s'exprime, tenir compte par avance de toute interprétation négative que certains pourraient en faire ?

Eh bien pour moi, cultiver et vénérer le souvenir des anciens, surtout s'ils furent des sages, leur ériger des sépultures somptueuses, s'inspirer de leur exemple pour tenter de devenir meilleurs, OUI ! Mais invoquer leurs âmes, demander à ces âmes d'intercéder, attendre d'elles des miracles, ça, c'est de l'IDOLATRIE !
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:17

J ai des amis qui ont fréquenté des loubavitchs de manière soutenue et l envers du décors est loin d etre toujours rose. Il y a des clans, des hiérarchies et parfois des pratiques déviantes liées aux personnes et au culte de la personnalité du rabbi.

Je pense que les hassidim font dire à leur rabbi beaucoup de choses selon leur propre avis.

D ailleurs j avais lu un propos rapporté du rabbi qui disait en substance que ce n est pas le chapeau qui fait le habad.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:23

en matiere de croyances je suis plus tolérante que vous! si ça apporte qq chose à des gens en détresse de se tourner vers un ""saint" ou qui il veut, je m'en tape! tant qu'il le fait sans violence et en respectant la liberté religieuse des autres

la destruction de statues, bouddhas ... comme en afghanistan etc c'est l'image même de ce que je deteste !

si on devait excommunier tous les juifs qui vont se recueillir sur les tombes de rabbins !!! il ne resterait plus grand monde! je pense qu'ils demandent au saint homme d'intercéder en leur faveur aupres de D
les dizaines de rabbins isr.....qui viennent tous les ans en france pour distribuer leurs prieres, les centaines d'exemples de miracles "effectués" par des rabbins connus, que leurs kollels ou asso m'envoient dans ma boite aux lettres, on n'a pas idée! et je n'ai pas entendu le rabbinat s'élever contre ça moi

dans ma famille, quiconque va en israel fait un détour par Merone, la tombe de Rabbi Meir et ce ne sont pas du tout des ultra pratiquants

moi même, quand j'ai une peur soudaine, par exemple quand je conduis, les 1ers mots qui me viennent à la bouche ce sont " Rabbi Meir"!!! mais pas un mot de plus, juste ce cri et ensuite suivi de qq mots de remerciement à D quand j'ai échappé à un accident
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:24

c'est grave Docteur ????
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:28

Moi j appelle ça la foi du charbonnier dont certains savent très bien abuser...
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 8:56

adm-janine a écrit:
les centaines d'exemples de miracles "effectués" par des rabbins connus, que leurs kollels ou asso m'envoient dans ma boite aux lettres, on n'a pas idée! et je n'ai pas entendu le rabbinat s'élever contre ça moi

C'est justement la croyance en ces soi-disant "miracles" qui est non seulement contraire aux fondements du judaïsme mais aussi le signe d'un obscurantisme médiéval.

Un rabbin est (en principe) un sage, un conseiller, mais ce n'en est pas moins un homme, avec ses défauts et ses faiblesses.

Il ne faut jamais oublier ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 9:05

Tous comme les prophètes, on ne doit adorer que Dieu.
casasport

casasport

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 12:52

addine69 a écrit:
je suis contre l'idolâtrie et c'est sans te rappeler mon attachement à Dieu.
C'est beaucoup plus compliqué que cela.

Le culte de la pierre noire de la Kaâba n'est-il pas un acte d'idolâtrie ?

addine69 a écrit:
Tous comme les prophètes, on ne doit adorer que Dieu.
Non. Ce sont des prophètes comme Mahomet et Moïse qui, malgré eux, ont mis un "petit peu" d'idolâtrie dans des religions sensées la combattre.

Sans ce petit zeste d'idolâtrie, les fidèles ne les auraient peut être pas suivi. Ces prophètes, des individus qui avaient certainement une intelligence supérieure à la moyenne de leurs contemporains, ont compris que l'humain a d'énormes difficultés à concevoir et à assimiler l'idée d'un dieu immatériel, abstrait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:10

Citation :
Ce sont des prophètes comme Mahomet et Moïse qui, malgré eux, ont mis un "petit peu" d'idolâtrie dans des religions sensées la combattre.

affraid Mahomet, je ne sais pas, je connais peu le personnage mais Moise?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:17

adm-janine a écrit:
en matiere de croyances je suis plus tolérante que vous! si ça apporte qq chose à des gens en détresse de se tourner vers un ""saint" ou qui il veut, je m'en tape! tant qu'il le fait sans violence et en respectant la liberté religieuse des autres

C´est de l´idolâtrie, c´est de la tromperie, c´est de l´arnaque, c´est tout ce qu´hachem hait au plus profond de lui même. Il n´y a pas de liberté religieuse à respecter là dedans et certainement pas de tolérance à avoir non plus. Toute tolérance envers ces pratiques est de la complicité et rien d´autre.

Que les goyîm avec leurs croyances dns lkeurs pays soient adeptes de celà, ne nous regarde pas mais au sein d´Israel c´est difficilement tolérable.
casasport

casasport

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:29

_COSMOS_ a écrit:
Citation :
Ce sont des prophètes comme Mahomet et Moïse qui, malgré eux, ont mis un "petit peu" d'idolâtrie dans des religions sensées la combattre.

affraid Mahomet, je ne sais pas, je connais peu le personnage mais Moise?

Après l'épisode du "veau d'or", les juifs ont reçu l'ordre de construire un lieu de résidence pour dieu, le "Michkan". Officiellement c'est pour réparer la faute du "veau d'or" mais officieusement c'est pour calmer les foules. Le "Michkan" en tant que "résidence de dieu" est en fait une matérialisation de ce dieu.

Il n'y a pas que le "Michkan" et le "Pierre Noire", il y a d'autres exemples.

Mais il ne faut pas le prendre mal. C'est la nature profonde de l'Homme qui a des difficultés énormes pour adorer quelque chose d'immatériel. Ça au moins les prophètes l'ont compris.

Les chrétiens eux sont allé encore plus loin.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:36

tromperie ????????????????,,

ils trompent qui ?

ils t'ont promis qq chose à toi ? à moi ?

s'ils ont des comptes à rendre, ce ne sera qu'à D et ça ne regarde que LUI et eux

ils ne trompent personne , ils n'ont de compte à rendre à personne, ni aux rabbins, ni à toi ni à moi qui sommes nous, hein? pour donner des leçons ? toi et moi nous sommes donc irréprochables ? des purs ? des justes ? laisse moi rire! je suis une femme comme les autres avec ses faiblesses, ses petites lâchetés etc....de quel droit je jugerais ces gens qui ne font de mal à personne ? je viens , tout à l'heure, de recevoir un courrier du kollel du rav david pinto, il va donner conférences et bénédictions rue du Plateau à Paris et à sarcelles avec des bougies pélerinees sur le tombeau de son ancêtre à Mogador au Maroc. Je te garantis qu'il y aura foule. On y croit ou on n'y croit pas mais qui sommes nous pour jeter l'anatheme sur ceux qui y croient ?

je peux te dire que tu traverses parfois des moments terribles, par exemple quand ma petite soeur z"l se mourrait, et dans ces moments là tu te raccroches à tout et tu te dis qu'une priere d' un grand rav connu pour sa piété, même si elle ne servira pas à sauver ta soeur, eh bien, elle ne risque pas de faire du mal en tout cas !

les musulmans prient à la qaaba en Arabie, nous on va devant le MUR, dans les 2 cas ce sont des pierres! alors......je me garderai bien de critiquer ou de me moquer lol!
casasport

casasport

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:45

_COSMOS_ a écrit:
adm-janine a écrit:

C´est de l´idolâtrie, c´est de la tromperie, c´est de l´arnaque....

Je ne dirais pas ça. C’est ignorer la nature de l’Homme. L’Homme a besoin de "toucher" pour "croire".

Les arabes qui vivaient à la Mecque avant l'Islam étaient idolâtres mais en fait leurs idoles n’étaient que des intermédiaires entre eux et dieu. Ce dieu qu’ils appelaient déjà Allah ! Le père du prophète s’appelait Abdallah !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:49

Janine, vous me sciez. Je me demande comment vous pouvez être croyante comme vous l´êtes et tolérer ce syncrétisme de tout et n´importe quoi?

C´est de la tromperie, car ces rabbins se font passer pour ce qu´ils ne sont pas. Ils s´attribuent des pouvoirs qu´ils n´ont pas. Ils prétendent jouer les intercesseurs d´on ne sait trop quoi au juste alors que vous savez que ce concept n´existe pas dans le Judaisme.

adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:50

elohim, jesus, mahomet, bouddha, arbres, animaux etc.....l'homme a toujours eu besoin de croire en qq chose , je pense que ça lui permet de supporter cette vie , en cela nous ne sommes guère différents les uns des autres
jules

jules

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:53

casasport a écrit:
_COSMOS_ a écrit:
adm-janine a écrit:

C´est de l´idolâtrie, c´est de la tromperie, c´est de l´arnaque....

Je ne dirais pas ça. C’est ignorer la nature de l’Homme. L’Homme a besoin de "toucher" pour "croire".

Les arabes qui vivaient à la Mecque avant l'Islam étaient idolâtres mais en fait leurs idoles n’étaient que des intermédiaires entre eux et dieu. Ce dieu qu’ils appelaient déjà Allah ! Le père du prophète s’appelait Abdallah !

Pas toujours vrai , vous avez beaucoup d'exemples dans la vie de tous les jours, les achats sur plan, sur internet , Very Happy
http://ysa.uniterre.com/
jules

jules

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:54

adm-janine a écrit:
elohim, jesus, mahomet, bouddha, arbres, animaux etc.....l'homme a toujours eu besoin de croire en qq chose , je pense que ça lui permet de supporter cette vie , en cela nous ne sommes guère différents les uns des autres

Comment font les non croyants pour supporter la vie ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:55

Citation :
Après l'épisode du "veau d'or", les juifs ont reçu l'ordre de construire un lieu de résidence pour dieu, le "Michkan". Officiellement c'est pour réparer la faute du "veau d'or" mais officieusement c'est pour calmer les foules. Le "Michkan" en tant que "résidence de dieu" est en fait une matérialisation de ce dieu.

D´accord pour la réparation du veau d´or, d´accord que l´homme a besoin de matérialiser sa foi (témoin Abel et le premier sacrifice qu´il a offert) mais le Mischkan n´est nullement un lieu d´idolâtrie, nullement une matérialisation du divin. Quand à être la résidence du divin, même le prophète Nathan répond à David (qui voulait bâtir le temple) que Dieu n´a pas besoin de résidence. Les cieux matériel ne sauraient le contenir, alors tu penses bien le minuscule Mishkan.

Dernière édition par _COSMOS_ le Jeu 16 Aoû - 13:57, édité 1 fois
casasport

casasport

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:57

jules a écrit:
Pas toujours vrai , vous avez beaucoup d'exemples dans la vie de tous les jours, les achats sur plan, sur internet , Very Happy

Oui mais il y en a qui se font avoir.
jules

jules

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:57

_COSMOS_ a écrit:
Citation :

D´accord pour la réparation du veau d´or, d´accord que l´homme a besoin de matérialiser sa foi (témoin Abel et le premier sacrifice qu´il a offert) mais le Mischkan n´est nullement un lieu d´idolâtrie, nullement une matérialisation du divin. Quand à être la résidence du divien, même le prophète Nathan répond à David que Dieu n´a pas besoin de résidence. Les cieux matériel ne sauraient le contenir, alors tu penses bien le minuscule Mishkan.

Laisse tomber Cosmos casasport a confondu Michkan et Meskine Very Happy
casasport

casasport

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:58

_COSMOS_ a écrit:

D´accord pour la réparation du veau d´or, d´accord que l´homme a besoin de matérialiser sa foi (témoin Abel et le premier sacrifice qu´il a offert) mais le Mischkan n´est nullement un lieu d´idolâtrie, nullement une matérialisation du divin. Quand à être la résidence du divin, même le prophète Nathan répond à David (qui voulait bâtir le temple) que Dieu n´a pas besoin de résidence. Les cieux matériel ne sauraient le contenir, alors tu penses bien le minuscule Mishkan.

" Ils me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux " Exode 25:8

jules

jules

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:59

casasport a écrit:
jules a écrit:

Oui mais il y en a qui se font avoir.

Même quand on touche , ce qui est plus grave ....
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:00

je crois en D et en la torah

le reste tu connais mon point de vue: je crois beaucoup moins dans ce que des hommes, même Sages, ont décrété

souvent je me suis dit que j'étais tres proche des caraïtes

et quant aux prieres ou gris gris distribués par des rabbins, je m'en suis expliquée: il y a des moments où tu es pret à croire en tout si ça peut sauver qq'un que tu aimes

celà dit, j'estime , que si j'ai des comptes à rendre sur ma foi et ma pratique, je ne les rendrai qu' à D ! on s'expliquera entre 4 yeux ! façon de parler bien sûr lol! lol! lol! il me posera sûrement des questions sur mes péchés et s'Il le permet je lui poserai des questions sur la shoah ou sur la mort de ma petite soeur qui n'a jamais fait de mal à une mouche

ce n'est pas UN SACRILEGE de dire ça: abraham lui aussi, a posé des questions à D à propos de la destruction de sodome, moise de même, le judaisme a toujours accepté le fait que de simples mortels interrogent D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:02

jules a écrit:
Laisse tomber Cosmos casasport a confondu Michkan et Meskine

non non c´est très pertinent ce qu´il souligne avec le Mishkan. Dieu avait bien donné les instructions pour sa construction et les descriptions des sacrifices qui y seraient fait, ainsi que du culte en général qui y serait officié, après l´épisode du veau d´or et justement afin que nous ne tombions plus dans tout et n´importe quoi en matière d´adoration de Dieu.

Malheureusement la suite....

Dernière édition par _COSMOS_ le Jeu 16 Aoû - 14:05, édité 1 fois
jules

jules

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 14:04

casasport a écrit:
_COSMOS_ a écrit:

" Ils me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux " Exode 25:8

Il ne suffit pas de copier sur internet, il faut approfondir, la Torah est bien plus complexe voila ce que dit Rashi:
Ils me feront un sanctuaire : Ils feront une maison de sainteté, en Mon nom. Ce n’est donc
pas pour Dieu, mais en l’honneur de Dieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la vie du rav de loubavitch   la  vie  du rav  de  loubavitch - Page 2 Icon_minitime

la vie du rav de loubavitch
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant