forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 que pensez vous de cet article de shraga blum ?

Aller en bas 
+3
Pas-cale
Bernard063
adm-janine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:55

georges972 a écrit:
guitl a écrit:
Georges un type comme Shraga Blum doit avoir un but? quel est-il?

Shraga Blum defend des idees politiques qui le situent a l'extreme-droite israelienne (apres lui, il n'y a que l'extreme-gauche Laughing ).
En citant le depute kahaniste Michael Ben Ari, il s'aligne sur ses positions politiques: annexion des territoires, nettoyage ethnique de tout Israel par expulsion ou massacre si necessaire, arrestations et expulsions d'Israel de tous les militants de gauche, laics, droit-de-l'hommiste, suppression de la Cour Supreme, epuration de la police, de l'armee et des instances judiciaires de tous ceux qui ne portent pas de kippa, instauration de la Tora comme Constitution de l'Etat d'Israel.

Ca te suffit, Guitl? Twisted Evil

instauration de la Tora comme Constitution de l'Etat d'Israel il me semble que cela plairait à certain(s) ici, et le reste suivra automatiquement : suppression de la cour suprême en premier, qu'avons nous besoin d'un machin pareil alors qu'un tribunal composé de rabbins peut suffire? je propose Ovadia Yossef pour le présider.
Revenir en haut Aller en bas
Pas-cale




Nombre de messages : 351
Age : 64
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 05/08/2012

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:59

Un merveilleux pays en perspective ....

Tiens comme les tarés de Migron qui se prenaient pour le Père Noël en grimpant sur les toits
des maisons ...

Quant à appliquer la Halakha ici, que Dieu nous en préserve.

Revenir en haut Aller en bas
Pas-cale




Nombre de messages : 351
Age : 64
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 05/08/2012

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:00

guitl ... A prendre au 2e degré ?
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:01

adm-janine a écrit:
bizarre on n'entend plus parler Marine ?
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Le-FN-est-encore-en-vacances-423453/?sitemapnews
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:02

Pas-cale a écrit:
guitl ... A prendre au 2e degré ?

M.D.R.!! j'espère, je ne peux pas encadrer Ovadia Yossef, mais certains ici pensent que la Thora devrait être la Constitution. Que Dieu vous en préserve.
si vous laissez faire une certaine droite et les barbus, vous pouvez vous faire du souci, crois moi.
Ils ne sont ni démocratiques, ni laïques, Ben Gourion se retournera dans sa tombe. Même le Rav Kook était révolutionnaire à côté de ces abrutis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 22:32

adm-janine a écrit:
je suis d'accord sur certains points

suivant la Torah l'etat doit etre juif ou n'etre pas, le roi devait etre juif

mais la religion c'est personnel et on ne doit rien imposer

Janine, cessons l´hypocrisie. Notre Dieu ne peut souffrir de rivalité. Il ne peut y avoir d´aurtre dieu, d´autre culte devant lui. Vous savez très bien qu´un non juif ne peut vivre dans un microcosme juif que s´il se conforme en tout point à la loi juive (Hormis celle de célébrer Pessach surtout s´il n´est pas circoncis). Alors à plus forte raison dans un ETAT juif. Seul les noakhites pur et dur sont de ceux là, ou alors il est bien plus simple de devenir carrément juif.
Il en a toujours été ainsi durant notre histoire. Il n´a pas manqué de minorité au sein de notre nation.

- Les Quénîm descendants de Jethro par le beau frère de Moise, qui avait été sollicité pour aider Israel a trouver son chemin dans le désert et que Moise invite carrément à s´installer en terre promise. les Quénîm se fondront dans Israel.

- Il y a les Yevousîm conquis par david. Il fera de Yevous leur ville sa capitale qui deviendra Jérusalem. Il n´a pas massacré les habitants de la ville mais eux se sont fait circoncire et se sont fondu aussi dans Israel. Pour un simpkle bout de peau il y avait tout à y gagner de prospérer dans le royaume de David.

- Il y avait aussi du temps de Jérémie les Récavîm qui tout en s´étant fondu dans israel avaient gardé sur eux le voeu de ne pas consommer de vin. Il seront de précieux amis pour le prophète Jérémie.

- Il y a aussi les Edomites. L´hasmonéen Jean Hyrcan les vainquit et les fit circoncire. Il devînrent Juif à part entiére. D´eux sortira la dynastie certes controversée des Hérodes mais ayant néammoins régné sur Israel.

Je serai d´ailleurs personnellement d´avis qu´Israel aujourd´hui se sépare de tout ce qui n´est pas Juif en Israel. Une bonne partie des arabes d´israel pourraient se retrouver sous souveraineté palestinienne par échange de territoire. Israel pourrait facilement se débarasser de toute la partie non juive de Jérusalem qui ne nous interesse en rien. Les lieux saints non juif qui resteraient en Israel pourraient être trés bien mis en régime d´extra territorialité sous l´égite de pays tiers voire de l´ONU. Il y en a déjà d´ailleurs. Des églises russes ne relèvent que de la Russie. Il y a aussi une église sous l´égide de la France.
Et enfin pour ceux qui resteront en Israel parce qu´ils s´y trouvent bien, et bien qu´ils deviennent Juifs. Ce serait aussi simple. J´entendais dans l´émission "c´est dans l´air" un arabe israélien s´exprimer à propos des menaces iraniennes. Il déclarait qu´il se sentait en sécurité en Israel. Et bien qu´il y reste et qu´il devienne Juif. il a certainement tout à y gagner.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 22:42

D´autre part cessons également l´hypocrisie de séparer l´aspect religieux de ce qui nous concerne. Israel, judéité est UN TOUT et TOUT est UN. Il n´y a pas de religions en Israel. il y a israel tout court. Nous taxer de religion est une invention des non juifs afin de mieux nier que nous somme une nation, un peuple. Alors on nous colle l´étiquette de religion. Je refuse ce diktat imbécile de mécréant.
La religion c´est une invention des mécréants, de ceux qui avant le déluge "invoquèrent le Nom de l´Eternel" c´est à dire créèrent l´idolâtrie. C´est une invention des mécréant qui s´associérent pour bâtir la tour de babel afin de défier Dieu. Toutes les grandes religions et nombres de petites ont d´ailleurs intégré des doctrines et des rites qui ont pris naissance à Babel. C´est une invention de ceux qui fabriquèrent le veau d´or et qui l´adorèrent. Dans notre loi Dieu nous a montré quelle était pour nous la véritable alternative au veau d´or. Donc il est hors de question de nous plier á ce diktat de mécréant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 22:51

Guitl a écrit:
mais certains ici pensent que la Thora devrait être la Constitution.

Il n´y a pas à penser qu´elle devrait être la constitution. Elle est depuis près de 3500 ans la constition d´Israel et il n´en exsiste pas d´autre. Il serait temps de te réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 6:49

_COSMOS_ a écrit:
Guitl a écrit:
mais certains ici pensent que la Thora devrait être la Constitution.

Il n´y a pas à penser qu´elle devrait être la constitution. Elle est depuis près de 3500 ans la constition d´Israel et il n´en exsiste pas d´autre. Il serait temps de te réveiller.

et quoi, encore? chaque juif décide en son âme et conscience, sauf les juifs qui vivent dans les pays arabes, sous quelle constitution ils vivront - moi je ne connais que la loi de l'état français.
quand à Israel il y a des lois fondamentales pas de constitution
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_fondamentales_d%27Isra%C3%ABl

en anglais
http://www.akadem.org/medias/documents/Lois-fondamentales.pdf

si tu veux qu'Israel vive sous la domination de la sharia juive tu fais ton alya et tu auras le droit de voter. Les israéliens n'ont pas de conseil à recevoir d'une personne qui vit hors d'Israel, obéit à des lois étrangères souples, et conseille aux israéliens de vivre sous la domination des barbus.

Et Israel n'a pas besoin de l'aide des barbus et des activistes étrangers, les Juges de la Cour suprême ont une excellente réputation.
http://www.juspoliticum.com/La-Cour-supreme-et-la-Constitution.html


Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 7:29

adm-janine a écrit:
bizarre on n'entend plus parler Marine ?

Elle te manque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 7:40

Guitl a écrit:
chaque juif décide en son âme et conscience,


Non Guitl. Au Mont Sinai l´alliance a été conclu en Dieu et tout Israel et tout Israel a accepté l´alliance. Il n´y a pas de chaque Juif en son âme et conscience.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:08

Cosmos, entre le Mont Sinai et aujourd'hui, pas mal d'eau a coule dans ce ruisseau appele Jourdain. Laughing
Entre autre, il y eut la Haskalah qui introduisit dans le judaisme (a son corps defendant, je te l'accorde) le libre-choix. Ce n'est plus le "kahal" qui est le centre de l'experience humaine, mais l'homme, l'individu. D'ou la reflexion pertinente de Guitl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:41

georges972 a écrit:
Cosmos, entre le Mont Sinai et aujourd'hui, pas mal d'eau a coule dans ce ruisseau appele Jourdain. Laughing
Entre autre, il y eut la Haskalah qui introduisit dans le judaisme (a son corps defendant, je te l'accorde) le libre-choix. Ce n'est plus le "kahal" qui est le centre de l'experience humaine, mais l'homme, l'individu. D'ou la reflexion pertinente de Guitl.

Il ne peut y avoir de libre choix individuel quand il en va du peuple Juif. Nous sommes un tout. L´histoire nous le démontre assez. Quand Israel est béni c´est le peuple dans son ensemble qui est béni. Quand il est maudit il en va de même. Il en a toujours été ainsi. La haskalah (et je suis mois même issu de la haskalah) n´est qu´humaine avec ses bons points mais aussi ses erreurs. Elle a ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:43

_COSMOS_ a écrit:
Guitl a écrit:
chaque juif décide en son âme et conscience,


Non Guitl. Au Mont Sinai l´alliance a été conclu en Dieu et tout Israel et tout Israel a accepté l´alliance. Il n´y a pas de chaque Juif en son âme et conscience.

Cosmos, je respecte ta foi. Mais ne cherche pas à l'imposer aux autres.

Chacun a le droit de se sentir juif à sa façon.

Il est certes important que chaque enfant juif fréquente le Talmud Torah et y acquière une certaine dose de connaissances sur le judaïsme et ses traditions (en plus de celles que lui inculquent ses parents). Mais chacun est libre ensuite de pratiquer ou non. Sa judéité ne dépend pas de sa pratique.

Tu as une conception relativement stricte du rôle de la pratique religieuse dans l'exercice de la judéïté, mais tu dois accepter que d'autres aient là dessus des points de vue différents.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:48

Cosmos,

Dans la ligne de Bernard (eh oui, je me refere aussi a lui), on pourrait citer Yeshayahou Leibowitz, z"l, qui pretendait qu'on n'avait pas besoin de Dieu pour pratiquer!

Et sa soeur, Nehama, juive orthodoxe, mettait tous les matins les tefilin!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:25

georges972 a écrit:
Cosmos,

Dans la ligne de Bernard (eh oui, je me refere aussi a lui), on pourrait citer Yeshayahou Leibowitz, z"l, qui pretendait qu'on n'avait pas besoin de Dieu pour pratiquer!

Et sa soeur, Nehama, juive orthodoxe, mettait tous les matins les tefilin!

je suis d'accord avec Leibowitz (zal) et sa soeur plairait beaucoup à Janine.
Ce qui est sympa dans la religion, c'est que si on impose la sharia juive en Israel on lapidera les gays - du moins ils feront de la prison les juifs ne lapident plus.
idem les femmes adultères.
qu'en dis-tu Cosmos?
hein que c'est une avancée pour l'humanité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:52

Bernard063 a écrit:
_COSMOS_ a écrit:
Guitl a écrit:
chaque juif décide en son âme et conscience,


Non Guitl. Au Mont Sinai l´alliance a été conclu en Dieu et tout Israel et tout Israel a accepté l´alliance. Il n´y a pas de chaque Juif en son âme et conscience.

Cosmos, je respecte ta foi. Mais ne cherche pas à l'imposer aux autres.

Chacun a le droit de se sentir juif à sa façon.

Il est certes important que chaque enfant juif fréquente le Talmud Torah et y acquière une certaine dose de connaissances sur le judaïsme et ses traditions (en plus de celles que lui inculquent ses parents). Mais chacun est libre ensuite de pratiquer ou non. Sa judéité ne dépend pas de sa pratique.

Tu as une conception relativement stricte du rôle de la pratique religieuse dans l'exercice de la judéïté, mais tu dois accepter que d'autres aient là dessus des points de vue différents.

Ca y est. Ca c´est typique. Dès que l´on met certain points sur les i c´est de l´imposition aux autres. C´est du "chacun a le droit de se sentir juif à sa facon; etc.

Ca ne vient pas de moi, je n´invente rien, je ne présente pas je ne sais quelle foi à ma facon; Ca vient de la Torah. Les commandements de la Torah sont clairs. Ne soyez pas hypocrite de vous cacher derrières des faux paravent, des concepts individualistes qui ne relèvent pas de chez nous, qui ne relèvent en rien de ce que nous sommes véritablement.

Honnêtement pour une fois, soyez honnête avec vous même. Priez de toutes vos forces que le Messie n´arrive jamais car ce jour là, on va être vraiment très mal. Si déjà à l´heure d´aujourd´hui vous n´êtes pas fichu de voir Israel sous son seul et unique véritable idéal, qu´en sera-t-il franchement aux jours du Messie?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:59

j'ai depuis des lustres les commentaires du pentateuque par nechama leibowitz



je ne savais pas qu'elle mettait le talith je ne l'en admire que davantage
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de cet article de shraga blum ?   que pensez vous de cet article de shraga  blum ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous de cet article de shraga blum ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous pensez quoi de cet article ?
» Et de cet article, vous pensez quoi ?
» La valeur de la vie Alain-Shraga Blum
» que pensez vous de l'article suivant : perso je n'y crois pa
» Que pensez vous des

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser