forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Je voulais vôtre avis.

+5
clarahontas le retour
Bernard063
adm-janine
shalom84
georges972
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Je voulais vôtre avis. Empty
MessageSujet: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:03

Est-il autorisé dans les écoles publiques de porter un vêtement avec l’insigne d’un pays.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:08

De mon temps, tu allais a l'ecole public avec un tablier. Si tu l'avais oublie, tu recevais une torgnole dans la figure et tu retournais a la maison le chercher. Laughing

Depuis ce temps merveilleux, beaucoup d'eau a coule dans la Seine Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:23

Et pour ma question Georges. Laughing
shalom84

shalom84

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:31

normalement non addine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:34

shalom84 a écrit:
normalement non addine

Bonjour Shalôm.

Pourquoi? lol!
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:42

je ne trouve pas normal si tu vas dans une ecole publique française, où tes études sont payées par le contribuable français que tu arbores le drapeau d'un autre pays quelqu'il soit
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:47

adm-janine a écrit:
je ne trouve pas normal si tu vas dans une ecole publique française, où tes études sont payées par le contribuable français que tu arbores le drapeau d'un autre pays quelqu'il soit

Mais peux tu selon la Loi avoir un Sweat-shirts avec par exemple le drapeau Italien sur la manche, ou cet exemple.

Je voulais vôtre avis. Sweat_10

Tu conviens qu’il n’y a rien de mal, même si il y a une affection particulière pour cette ville dont l’appartenance est américaine.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:59

bof ça c'est banal ! c'est pas vraiment un symbole nationaliste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 13:18

adm-janine a écrit:
bof ça c'est banal ! c'est pas vraiment un symbole nationaliste

Oui, mais la question que je pose, est-il condamnable ?
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 13:55

condamnable ? non ! on a le droit d'aimer un pays que je sache surtout si c'est ses racines, aimer mais pas exhiber à l'école PUBLIQUE , dans la rue mets ce que tu veux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:15

adm-janine a écrit:
condamnable ? non ! on a le droit d'aimer un pays que je sache surtout si c'est ses racines, aimer mais pas exhiber à l'école PUBLIQUE , dans la rue mets ce que tu veux

Et à l'école peux tu porter ce genre de Sweat-shirts ci-dessus, oui ou non ? Rolling Eyes

Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:45

addine69 a écrit:
adm-janine a écrit:

Et à l'école peux tu porter ce genre de Sweat-shirts ci-dessus, oui ou non ? Rolling Eyes

Rien ne s'oppose à ce qu'on porte à l'école un vêtement à l'insigne d'un pays, tant que ça ne présente pas le caractère d'une provocation.

L'école en France se veut laïque et apolitique, pas xénophobe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:14

un mois de prison ferme pour avoir refusé d'ôter un tee-shirt siglé "Algérie" affraid

En France, arborer un tee shirt vert siglé "Algérie" dans un établissement scolaire peut vous mener en prison. Mohamed, 44 ans, un agent de service au collège Anselme-Mathieu d'Avignon, au sud de la France, l'appris à ses dépens.

http://www.nessnews.com/choc-buzz/france-un-mois-de-prison-ferme-pour-avoir-refuse-d-oter-un-tee-shirt-sigle-algerie-2928
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:44

addine69 a écrit:
un mois de prison ferme pour avoir refusé d'ôter un tee-shirt siglé "Algérie" affraid

En France, arborer un tee shirt vert siglé "Algérie" dans un établissement scolaire peut vous mener en prison. Mohamed, 44 ans, un agent de service au collège Anselme-Mathieu d'Avignon, au sud de la France, l'appris à ses dépens.

http://www.nessnews.com/choc-buzz/france-un-mois-de-prison-ferme-pour-avoir-refuse-d-oter-un-tee-shirt-sigle-algerie-2928

Tel que décrit là, cet incident ne justifiait pas un recours à la justice et encore moins la condamnation de l'intéressé.

Rete à savoir dans quel contexte l'incident s'est placé et si le caractère "ostentatoire" du vêtement constituait objectivement une provocation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:51

Bernard063 a écrit:
addine69 a écrit:

Tel que décrit là, cet incident ne justifiait pas un recours à la justice et encore moins la condamnation de l'intéressé.

Rete à savoir dans quel contexte l'incident s'est placé et si le caractère "ostentatoire" du vêtement constituait objectivement une provocation.

Le problème Bernard, c'est qu'il y a aucune loi qui ne l'interdit, la loi concerne uniquement les signes religieux ostentatoire.
Cette personne aurait porté un tee-shirt siglé Espagne par exemple, je reste convaincu qu'il n'aurait eu aucun problème.
Le seul tort de Mohamed est de s'être emporté et c’est bien sur cela que les juges ont statué.

La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre. Elle témoigne de la volonté des représentants de la Nation de conforter l’école de la République.

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:09

addine69 a écrit:

à mon avis il manque des morceaux si ce n'est pas un hoax. Si un mois de prison ferme il y a eu c'est pour outrage, pas pour le T Shirt.

A mon avis toute la limite de l'exercice sera l'aspect mercantile surtout au moment des grands evenements sportifs!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:20

clarahontas le retour a écrit:
addine69 a écrit:

à mon avis il manque des morceaux si ce n'est pas un hoax. Si un mois de prison ferme il y a eu c'est pour outrage, pas pour le T Shirt.

A mon avis toute la limite de l'exercice sera l'aspect mercantile surtout au moment des grands evenements sportifs!

Citation :
il y a eu c'est pour outrage

L'article dit:

Citation :
En effet, selon le quotidien régional français La Provence, Mohamed a été convoqué devant le tribunal correctionnel d'Avignon après avoir été accusé d'outrages envers le principal du collège qui lui a demandé d'enlever son tee shirt "au nom du principe de neutralité qui doit être de mise dans un établissement scolaire".

Ce n'est pas un Hoax, mais ce qui me révolte, c'est ce terme employé "neutralité" pour masquer un profond sentiment raciste.
Aucune loi n'existe au sujet de cette dite neutralité.

Et nous sommes dans cette affaire dans le Vaucluse. lol!
Citation :

L'enseignement public est neutre : la neutralité philosophique et politique s'impose aux enseignants et aux élèves.

http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:22

addine69 a écrit:
Bernard063 a écrit:
addine69 a écrit:

Le problème Bernard, c'est qu'il y a aucune loi qui ne l'interdit, la loi concerne uniquement les signes religieux ostentatoire.
Cette personne aurait porté un tee-shirt siglé Espagne par exemple, je reste convaincu qu'il n'aurait eu aucun problème.
Le seul tort de Mohamed est de s'être emporté et c’est bien sur cela que les juges ont statué.

La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre. Elle témoigne de la volonté des représentants de la Nation de conforter l’école de la République.

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm

Il en est de ce jugement comme de celui du tribunal de Cologne condamnant la circoncision : une décision de justice isolée et contestable.

Je pense que si l'affaire montait jusqu'en cassation, le jugement serait infirmé.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:24

addine69 a écrit:

Ce n'est pas un Hoax, mais ce qui me révolte, c'est ce terme employé "neutralité" pour masquer un profond sentiment raciste.

Tu as très probablement raison. Mais ne peut-on pas penser par ailleurs que l'intéressé, pour sa part, a fait preuve d'un "profond sentiment provocateur" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:34

Bernard063 a écrit:
addine69 a écrit:

Tu as très probablement raison. Mais ne peut-on pas penser par ailleurs que l'intéressé, pour sa part, a fait preuve d'un "profond sentiment provocateur" ?

Provocateur parce que la France a une profonde histoire avec l'Algérie ou les plaies sont encore ouverte ?
La loi doit rester à la loi, là en l'occurrence il ne s'agit pas d'une condamnation pour le port d'un vêtement siglé Algérie, mais pour un outrage.
Mais un outrage suite à une réaction jugé inapproprié par l'intéressé, réaction inapproprié de celui-ci.
Mais si nous commençons à chercher si tel ou tel tenu a pour but de provoquer, je crois que cette affaire alors fera jurisprudence pour toutes les autres formes d’expressions vestimentaires affectives à une appartenance culturelle, artistique et non religieuse.
Je pense que c’est une porte de réflexion qu’il faille laisser fermer!!!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:45

Addine, ton employe scolaire avait le sang chaud, les autorites scolaires aussi, et les juges pas moins et tout cela dans un departement francais connu pour ses opinions extremistes. Tout cela reunit produit un cocktail assez explosif qui a mene ton fonctionnaire a la taule pendant un mois. Esperons qu'il y aura la-bas des douches froides. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:50

georges972 a écrit:
Addine, ton employe scolaire avait le sang chaud, les autorites scolaires aussi, et les juges pas moins et tout cela dans un departement francais connu pour ses opinions extremistes. Tout cela reunit produit un cocktail assez explosif qui a mene ton fonctionnaire a la taule pendant un mois. Esperons qu'il y aura la-bas des douches froides. Laughing

Citation :
Mais un outrage suite à une réaction jugé inapproprié par l'intéressé, réaction inapproprié de celui-ci.

C'est bien ce que j'ai souligné, même si il avait raison sur le fond, il a eu tort de s'emporter.
Le problème, c'est que de nombreuses personnes ignorent tous des lois et face à une telle situation, au lieu d'avoir une réponse juridique, il a eu une réaction agressive qui à renverse la donne à charge et d’une situation injuste, la véritable victime Mohamed ce retrouve dans celle de coupable.
Quand je leur dis au quotidien de s’instruire, ils m’écoutent pas. lol!
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:52

Quand on bosse pour l état français ne pas faire de retape pour les autres pays me paraît le minimum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:01

clarahontas le retour a écrit:
Quand on bosse pour l état français ne pas faire de retape pour les autres pays me paraît le minimum.

Avec Clara, arrêtons le sponsoring. lol!
J’ai travaillé pour l’état français à de multiples reprises dans le département de l’Isère et j’ai croisé nombres de tenus vestimentaires aux motifs divers, allant du Ché aux moines Tibétains, ou bien de tel ou tel pays.
Pourquoi aujourd’hui nous polluer avec une affaire aussi mesquine, qui ne cache en réalité qu’un racisme primaire.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:10

Le Che et le Tibet ça ne devrait pas exister non plus à la différence que ceux qui portent ça ne disent pas que Cuba et le Tibet sont leur pays et qu ils niquent la France. Pour faire court...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je voulais vôtre avis.   Je voulais vôtre avis. Icon_minitime

Je voulais vôtre avis.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant