forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Que pensez-vous de la religion chrétienne ?

+8
jules
Bernard063
Cissy
casasport
Yann
Jacky
adm-janine
Florent
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Florent

Florent

Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeMer 5 Fév - 12:31

j'aime bien lancer ce genre de débat avec mes amis juifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeMer 5 Fév - 13:16

je respecte  toutes les religions

le christianisme  au départ   n'était  qu'un prolongement  naturel du judaisme, jamais jésus n'a rejeté les rites  juifs, la preuve la cène  c'est le  soir qui precede la pâque juive et où l'on se réunit en famille au cours de ce qu'on appelle le seder

tous les changements drastiques sont le fait des apôtres surtout Paul ( Shaoul)

il est évident  qu'en supprimant du judaisme  tout ce qui en rend la pratique difficile(  circoncision, nourriture cacher, shabbat )  on ne pouvait que s'attirer  des  sympathisants

il serait interessant de demander à  jésus  ce qu'il pense des innovations introduites  par les apôtres, innovations que lui, n'a jamais demandées

quant à la trinité, elle autorise certains à dire que le christianisme n'est pas un monotheisme comme le judaisme et l'islam
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeMer 5 Fév - 17:55

Si tu ne fais pas parti de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, no problémo.

Florent

Florent

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 10:51

adm-janine a écrit:
je respecte  toutes les religions

le christianisme  au départ   n'était  qu'un prolongement  naturel du judaisme, jamais jésus n'a rejeté les rites  juifs, la preuve la cène  c'est le  soir qui precede la pâque juive et où l'on se réunit en famille au cours de ce qu'on appelle le seder

Oui tu as raison Janine, d'ailleurs pour nous chrétiens, la vraie religion est celle du judaisme jusqu'à Jésus-Christ - le Messie promis par les Ecritures - et se poursuit ensuite avec lui. Il n'y a pas de rupture.

adm-janine a écrit:
tous les changements drastiques sont le fait des apôtres surtout Paul ( Shaoul)

Effectivement, même si Jésus avait déjà annoncé qu'il "accomplissait" l'ancien testament.
Après pour nous chrétiens, les apôtres étaient inspirés par Dieu (tout comme les prophètes). Pour ma part j'aime beaucoup cette révélation faite à Pierre : "ce que Dieu a créé pur, ne le déclare pas impur".

adm-janine a écrit:
il est évident  qu'en supprimant du judaisme  tout ce qui en rend la pratique difficile(  circoncision, nourriture cacher, shabbat )  on ne pouvait que s'attirer  des  sympathisants

Oui, je crois qu'il était très important d'ouvrir la vraie religion à toutes les nations de la terre.

adm-janine a écrit:
il serait interessant de demander à  jésus  ce qu'il pense des innovations introduites  par les apôtres, innovations que lui, n'a jamais demandées

Comme je te disais, Jésus a d'emblée déclaré qu'il venait pour accomplir l'ancien testament et annoncer la vérité à toutes les nations, je pense qu'il souscrit pleinement à ces innovations.

adm-janine a écrit:
quant à la trinité, elle autorise certains à dire que le christianisme n'est pas un monotheisme comme le judaisme et l'islam

Et on les comprend, la Trinité est effectivement un des plus grands mystères qui soit. Tous ne sont pas accessibles à l'entendement humain.

Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 10:54

Bravo Florent, je vois que tu a bien appris tes leçons.Un vrai enfant de cœur Very Happy .
Yann

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 11:51

Comment faut - il comprendre Florent la fameuse phrase de jésus
“Je ne suis pas venu pour détruire la Loi, mais pour l’accomplir.”
il ajouta : “Vous avez entendu ce qu’il a été dit... Tu haïras ton ennemi. Mais je vous dis : Aimez vos ennemis.”

Or “Tu haïras ton ennemi” n’apparaît nulle part dans la Bible.

scratch 
Florent

Florent

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 11:55

Jacky a écrit:
Bravo Florent, je vois que tu a bien appris tes leçons.Un vrai enfant de cœur Very Happy .

merci !
Florent

Florent

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 11:59

Yann a écrit:

Je pense qu'il y avait une sorte de contrat entre Dieu et le peuple juif qui devait prendre fin à un moment et que c'est le Christ qui s'est chargé de cela.

Yann a écrit:
il ajouta : “Vous avez entendu ce qu’il a été dit... Tu haïras ton ennemi. Mais je vous dis : Aimez vos ennemis.”

Or  “Tu haïras ton ennemi” n’apparaît nulle part dans la Bible.

scratch 

tu es sur ?
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 12:07

Yann a écrit:

Or  “Tu haïras ton ennemi” n’apparaît nulle part dans la Bible.

scratch 

Laughing  

Mathieu 5 : 43-48 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."
Florent

Florent

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 12:19

non je te demandais ou as-tu vu que cela n'apparaissait nulle part dans la bible ?
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 12:41

Ça n'apparait pas dans la bible du prophète Michel Potay ( Laughing ) mais ça apparait dans la bible de Mathieu et des autres.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 12:47

c'est reparti!

comparaison des religions, la mienne elle est mieux que la tienne et autres blabla totalement inintéressants chacun plaidant pour sa chapelle
Florent

Florent

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 12:49

ben c'est le concept meme de la religion, si tu as une religion c'est que tu penses etre dans la vérité, si tu ne sais pas tu ne choisis pas de religion, qu'est-ce qui te gène ? tu es athée ?
Florent

Florent

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 12:50

casasport a écrit:
Ça n'apparait pas dans la bible du prophète Michel Potay ( Laughing ) mais ça apparait dans la bible de Mathieu et des autres.

qui est Michel Potay ?
sinon j'ai l'impression que t'as pas compris ma remarque, je vais réfléchir à une autre formulation
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 13:17

michel potay

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerins_d'Ar%C3%A8s
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 13:28

Florent a écrit:

sinon j'ai l'impression que t'as pas compris ma remarque, je vais réfléchir à une autre formulation

Je vais vous faciliter le travail.

De quelle Bible vous parlez ? De l'ancienne ou de la nouvelle ?

Yann

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:15

Citation :

Or “Tu haïras ton ennemi” n’apparaît nulle part dans la Bible.

je la refait :  Very Happy 

Citation :

Or “Tu haïras ton ennemi” n’apparaît nulle part dans la Bible. (dans l'ancien testament bien sur, pour nous la Bible, tanah, c'est l"ancien testament, pour vous c'est les 2

non je ne crois pas que tu haïras ton ennemi soit dans le Tanah'
cela dit je ne connais pas beaucoup de chrétiens qui n'haïssent pas leurs ennemis, ni de musulmans.

yann
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:16

exact

pour nous la Bible c'est seulement l'Ancien testament
Cissy

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:39

Et quoi qu'il arrive, les canons bibliques chrétien et juif sont composés de textes différents. L'Ancien Testament chrétien ne reprend pas tous les textes du Tanakh et en comprend certains qui ne sont pas présents dans ce dernier.
Ou alors pas à la même place, ce qui fait qu'à moins d'être théologien, le chrétien lambda, dont la culture biblique se limite aux évangiles, n'aura pas accès à certains textes dont bien souvent il ignore l'existence.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:45

tout à fait
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:51

Yann a écrit:

non je ne crois pas que tu haïras ton ennemi soit dans le Tanah'

Pas sous cette forme mais sous d'autres formes.

L'Eternel est un Dieu jaloux et vengeur; oui, l'Eternel se venge, il est capable de se courroucer: l'Eternel se venge de ses adversaires et il garde rancune à ses ennemis !  What a Face

C'est un exemple.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:52

l'Eternel mais pas toi, homme
Jacky

Jacky

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:57

Florent a écrit:

Je pense qu'il y avait une sorte de contrat entre Dieu et le peuple juif qui devait prendre fin à un moment et que c'est le Christ qui s'est chargé de cela.

Je pense que tu te trompes.L’élection du peuple d’Israël est éternel.Le fait que j'en discute à ce jour avec toi en est la meilleur preuve.
Un père abandonne t il ses enfants?
casasport

casasport

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:05

adm-janine a écrit:
l'Eternel  mais  pas  toi, homme

c'est pareil !

A coup sûr, je déteste ceux qui te haïssent, j’ai en horreur ceux qui se dressent contre toi. Je leur ai voué une haine infinie, je les considère comme des ennemis (Téhilim chapitre 139 versets 21 et 22 )

Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Rabbin
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:07

les psaumes ce n'est pas le Pentateuque ou Tanakh ( torah, neviim, ketouvim)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la religion chrétienne ?   Que pensez-vous de la religion chrétienne ? Icon_minitime

Que pensez-vous de la religion chrétienne ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant