forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 vous avez dit apartheid ?

Aller en bas 
+4
Jacky
casasport
addine69
adm-janine
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:23








Sarah Novak a ajouté 20 photos.

5 h ·
.

A propos d' "Apartheid" en Israël, John Kerry devrait mieux s'informer

Par Fr. Yohanan Elihaï
Le 18 août 2013
Yohanan Elihaï, Jean Leroy à l'état-civil, est un religieux catholique né en France qui vit en Israël depuis une soixantaine d'années. Il commence à s'intéresser au peuple juif et à l'hébreu, lors de la Libération de Paris en 1945. A l'occasion de son service militaire qu'il effectue dans le cadre de la coopération à Beyrouth, il a l'occasion de venir en pèlerinage à Jérusalem en 1946. Au Liban, il apprend l'arabe. Il revient en Israël en 1956 et se voit accorder la nationalité israélienne en 1960 ; c'est alors qu'il prend le nom de Yohanan Elihaï. Comme religieux de la congrégation des Petits Frères de Jésus, il mène, en milieu israélien, une vie discrète d'artisan en céramique puis d'imprimeur. Durant toutes ces années, il se consacre à une œuvre monumentale : la composition d'un dictionnaire d'arabe palestinien. Il a également rédigé des livres d'étude de l'arabe palestinien, ainsi qu'une méthode d'étude de l'hébreu moderne en français, en russe et en anglais. Enfin, il est l'auteur d'un livre sur l'histoire des relations entre Juifs et chrétiens.

On a oublié, ou jamais vraiment su, ce qu'était l'apartheid.
Dans ce type de régime, on ne se fréquente pas, on habite dans des quartiers séparés, on est séparés partout. Qu'en est-il de l'apartheid en Israël, en général, et là où j'habite, en particulier ? Quelques faits en vrac...

- Des voitures passent près de chez nous en direction de Sur Baher, village arabe, en claxonnant, en l'honneur d'un mariage, à quoi s'ajoutent des feux d'artifice et de la musique.
- On entend l'appel à la prière du muezzin cinq fois par jour, même le jour de Kippour.
- Des femmes musulmanes très bien habillées viennent dans nos supermarchés faire leurs emplettes.
- Un infirmier arabe, chef de section au grand hôpital a quelques jeunes infirmières juives sous ses ordres. La fille d'un vieux juif roumain a amené son père au bureau afin qu'il demande pardon à cet infirmier pour fausse accusation.
- Deux médecins arabes font la tournée avec trois médecins juifs, comme de bons amis : les deux Arabes parlent arabe entre eux librement, puis passent à l'hébreu avec les Juifs.
- Une voiture s'arrête, deux femmes amies en sortent, une Juive et une Arabe avec son voile : elles blaguent ensemble.
- Récemment, la reine de beauté de l'année était une Arabe chrétienne de Galilée.
- L'équipe de foot qui a gagné la coupe de l'année en Israël est de Sakhnin, village arabe musulman.
- Le médecin arabe, nouveau directeur de l'hôpital de Nahariya, a été choisi de préférence à deux candidats juifs, car “plus compétent”.
- Des députés arabes qui ont été en rapport avec l'ennemi, à Damas en Syrie, sont ensuite revenus à la Knesset, sans être inquiétés.
- Un médecin juif soigne un Arabe qui a été grièvement blessé en tentant de se faire exploser dans la foule. Le médecin dit : « C'était un terroriste, mais à présent pour moi c'est un blessé à sauver ».
- Dans notre dispensaire, nos deux pharmaciens sont Arabes, notre infirmière l'est aussi et porte le voile.
- Au procès du Président de l'Etat, Katsav, le président du tribunal est un Arabe, et l'un des juges est le juge Kara, un Arabe chrétien de Nazareth.
- En cette fin de l'année scolaire palestinienne, dans les villages (et tout près de chez nous), il y a eu des feux d'artifices toute la journée. La radio annonce la raison (l'occasion) et signale que des Juifs se sont plaints du bruit, et le speaker poursuit, sur un ton résigné : « On leur en a fait la remarque, mais... cela n'a rien changé et cela continue. » (Je les entends de ma chambre ce 19 juillet 2012 à 20 h).
- Dans un bus, un soldat se lève pour donner sa place à une femme arabe enceinte. Même geste d'un autre soldat pour une vieille Arabe.
- Au milieu d'un bus israélien, un vieil Arabe parle bruyamment en arabe dans son portable. Personne ne lui dit rien.
- du 17 au 26 février 2013, lors de mon séjour à l'hôpital Hadassa A-K, plusieurs jeunes infirmiers arabes, détendus, blaguent, surtout le soir, et parlent arabe tout haut ensemble.
Deux infirmières voilées, très libres et efficaces. Je n'ai jamais constaté chez elles de différence d'attitudes à l'égard des Juifs qu'elles soignent, ni n'ai entendu ces Juifs se plaindre d'elles.
Une fillette juive qui a reçu beaucoup de cadeaux pour sa Bat-mitswa, va à l'hôpital les distribuer aux enfants malades, y compris aux enfants arabes, tout naturellement.
- le 13-8-2013 – le Ministère de la santé envisage d'ouvrir des lieux de prières pour les Musulmans dans les grands hôpitaux.

Assurément, il y a assez souvent des violences dans les Territoires, où l'ambiance est tendue, mais il ne faut pas généraliser, ni parler d'apartheid en Israël. Il y a des inégalités dans certains cas, hélas, oui; mais dans quels pays n'y en a-t-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:28

Citation :
ni parler d'apartheid en Israël.

Quelle fourberie dont vous faites preuve, tous autant que vous êtes à nier cette évidence.

Et vous osez exiger des arabes, des musulmans, la moindre compréhension, c'est du délire !!!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:41

addine ce n'est pas de l'apartheid , ce n'est pas une politique délibérée du gouvernement

juifs et arabes sont soignés dans les memes hôpitaux

quand je suis allee à la mer morte, il n'y avait pas une plage pour les juifs et une pour les arabes

tu n'es pas de bonne foi dans ce cas précis
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:52

adm-janine a écrit:
addine  ce n'est pas de l'apartheid   , ce n'est pas une politique délibérée  du gouvernement

juifs et arabes  sont soignés  dans les memes hôpitaux

quand  je  suis allee à la mer morte, il n'y avait pas une plage pour les juifs et une pour les arabes

tu n'es pas  de bonne foi  dans ce cas précis

Malheureusement, nous pourrions en parler indéfiniment, mais tu manques cruellement d'objectivité ou bien d'information.
Ce ne sera que perte de temps Janine, je ne suis pas juste un type qui viens sur un forum juif, déblatérer gratuitement sur des faits condamnable concernant la politique d'occupation israélienne.

Je défendrais jamais l'oppresseur et l'occupant, fusse t-il mon père.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:54

c'est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:03

Il n'y a pas un apartheid d'état, officiel comme il en existait en Afrique du sud mais il y a un apartheid cachée, masquée. Une discrimination flagrante qui engendre une injustice sociale tout aussi flagrante dont sont victimes non seulement les arabes israéliens mais également les juifs sépharades.

On peut citer plusieurs exemples ou cette discrimination est flagrante.

Prenons les salaires par exemple:

La première ligne: salaire des ashkénazes
La deuxième ligne: salaire des sépharades (au sens large)
La troisième ligne: salaire des arabes israéliens

La ligne=100: salaire moyen.

vous avez dit  apartheid  ? Salary10
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:05

Le texte est pourtant claire. Pour affirmer qu’Israël pratique l’apartheid, il faut soit être de mauvaise fois, soi être intellectuellement limité.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:08

Casasport, un apartheid caché par définition n'existe pas. A la rigueur tu peux parler d'inégalité.
Les inégalités peuvent toujours être expliquer. Avec le temps elles disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:36

Jacky a écrit:
Le texte est pourtant claire. Pour affirmer qu’Israël pratique l’apartheid, il faut soit être de mauvaise fois, soi être intellectuellement limité.

L’apartheid, signifiant : (séparation, mise à part ) était une politique dite de « développement séparé, affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apartheid

vous avez dit  apartheid  ? Aparth10

vous avez dit  apartheid  ? Dsc_0810

vous avez dit  apartheid  ? Colon-10

vous avez dit  apartheid  ? Photo-11

J'ai des prises de vues propre faites par moi même, mais il suffit de se servir sur Google, c'est la même chose.

Quelle similitude avec la vielle Afrique de sud !

vous avez dit  apartheid  ? Aparth11

vous avez dit  apartheid  ? Liste_10

vous avez dit  apartheid  ? Aparth12


Dernière édition par addine69 le Jeu 1 Mai - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:40

Jacky a écrit:
Le texte est pourtant claire. Pour affirmer qu’Israël pratique l’apartheid, il faut soit être de mauvaise fois, soi être intellectuellement limité.

Je trouve aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:22

tu as pu prendre ces photos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:59

Avec ce genre de raisonnement l’apartheid est pratiquée dans toutes les cours d'école quand les pions sont obligés de séparer les gamins qui se bagarrent. Apartheid signifie séparation mais étymologiquement seulement.Politiquement cela voulait dire que les noirs ne pouvaient se rendre dans les lieux publiques,hôpitaux,écoles etc...réservés aux blancs.Ce qui ne correspond pas du tout à la situation qui prévaut en Israël bien au contraire. Seules les antisémites et les idiots parlent d'apartheid pour décrire la situation.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:13

Jacky, est-ce que vous savez que les arabes israéliens n'ont pas le droit d'acheter la moindre parcelle de terrain sur 93% du territoire israélien et que seuls les juifs ont ce droit ?


Dernière édition par casasport le Jeu 1 Mai - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:18

Jacky est un grand idiot qui a cœur de défendre l'indéfendable.
Il cautionne ce système, raison pour laquelle il le défend bec et ongle.

Quand il donne l'air de vouloir expliquer telle chose, c'est juste pour meubler le forum, en dehors de ça, c'est un fervent extrémiste franco-juif qui croit être élu.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 15:25

Moi je pense plutôt que Jacky a une haute idée d'Israël.

Il est sincère dans ce qu'il dit parce qu'il ne peut pas imaginer que ce pays puisse être autre chose que ce que lui imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:04

casasport a écrit:
Moi je pense plutôt que Jacky a une haute idée d'Israël.

Il est sincère dans ce qu'il dit parce qu'il ne peut pas imaginer que ce pays puisse être autre chose que ce que lui imagine.

Merci pour ton amabilité.

Je rajouterai que je n'imagine rien. Je suis juste tés bien informée.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:08

addine il est inutile d'insulter jacky pour ses idees
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Cissy




Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 20/12/2013

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:12

@Addine : il n'y a qu'à Hebron qu'il existe de telles séparations.

Il y a de la discrimination en Israel ? OUI
Il y a un apartheid en Israel ? NON

Je crois que les gouvernements successifs ont eu, et ont encore, une politique suffisamment critiquable sur bien des points pour avoir de quoi à redire.

Merci donc, au monde musulman, de ne pas s'approprier l'histoire malheureuse d'autres peuples (sud africains noirs et afro américains), ces karlouches tant dénigrés quand ça vous arrange, mais qui deviennent un exemple quand ils s'agit de tirer la couverture de la souffrance sur vous. Ces gens là, qui se sont battus pour leur droits, bien souvent seuls (qui pour dénoncer à l'époque, envoyer des flottilles, etc... ?) face à des lois constitutionnelles, méritent, si ce n'est votre "amour" au moins le respect.

Si discrimination = apartheid, merci encore, de dénoncer (pour les musulmans français, en priorité) cet apartheid qui existe aussi en France, de façon plus virulente envers les musulmans qu'en israel envers ses citoyens musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
PROXIMA

PROXIMA


Nombre de messages : 4621
Localisation : France
Date d'inscription : 29/09/2009

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:17

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Apartheid.htm

l'Apartheid des arabes des territoires disputés ,sort tout droit de l'imagination satanique, de la propagande arabe


Dernière édition par PROXIMA le Jeu 1 Mai - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:26

En 2006 déjà  85% des Arabes israéliens étaient  propriétaires de leur logement, contre 70% de propriétaires parmi les Juifs.

A revenu égal, l’Arabe israélien aura souvent une plus belle maison que le Juif et il préfèrera se priver sur autre chose pour avoir un logement de qualité.

Addine pourra confirmer, c'est visible quand on visite Israel , il est vrai beaucoup moins quand on le fait devant son ordi et sur un forum, chacun sa vision !!

Vous voyez Casasport vous mentez encore et souvent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:38

Casasport est mal informé. Je lui conseille de lire le Jerusalem Post, c'est plus sérieux que oumma.
Revenir en haut Aller en bas
casasport

casasport


Nombre de messages : 7849
Date d'inscription : 27/11/2011

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:45

jules a écrit:
En 2006 déjà  85% des Arabes israéliens étaient  propriétaires de leur logement, contre 70% de propriétaires parmi les Juifs.

A revenu égal, l’Arabe israélien aura souvent une plus belle maison que le Juif et il préfèrera se priver sur autre chose pour avoir un logement de qualité.



 Laughing 

Vous dites des choses tellement grotesques que je n'éprouve même pas le besoin de vous contredire.  Laughing 

Une des discrimination dont souffre les arabes israéliens concerne le budget alloué à leur commune: moitié moins que ce que reçoivent les communes juives !

En Israël vous pouvez facilement deviner si vous êtes dans un village arabe ou dans une ville ou un village juif rien qu'en regardant l'état des infrastructures: routes, accès à l'eau, services....  Laughing


Dernière édition par casasport le Jeu 1 Mai - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
addine69

addine69


Nombre de messages : 1994
Date d'inscription : 12/01/2014

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:51

adm-janine a écrit:
addine   il est inutile d'insulter jacky pour ses idees

Il est inutile à Jacky de m'insulter d'idiot et d'antisémite pour mes idées.

C'est dans les deux sens, sinon Nada. ..
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:52

Comme en France, les villes arabes ( Argenteuil,St Denis etc..) sont au premier coup d’œil plus pauvres que les villes "française" ( Neuilly,St Germain etc...).
Il serait temps de dénoncer l’apartheid français, l’apartheid américain, Canadien,Russe..........Dans le monde entier. Alors pourquoi seulement Israël?

Moi je me poserai plutôt la question pourquoi les musulmans dans la quasi totalité du monde sont ils si pauvre??
Concernant les Haderi en Israël la question se pose aussi et j'ai l'impression que la réponse est assez proche de celle concernant les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Cissy




Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 20/12/2013

vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:53

Il y avait 60% d'abstention de l'électorat arabe de Jérusalem aux dernières élections...

Les types ont des droits (le vote), qu'ils l'utilisent afin d'élire leur représentants, qui entre deux insultes envers Israel à la Knesset (apartheid, on a dit hein) pourraient faire en sorte d'améliorer leur situation.
Faut pas venir pleurer si on préfere faire la grasse matinée plutôt que se rendre aux urnes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous avez dit  apartheid  ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit apartheid ?   vous avez dit  apartheid  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vous avez dit apartheid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» shmouel trigano; vous avez dit apartheid?
» dites moi que vous aussi vous avez froid
» vous avez vu sur tf1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser