Sujet: Re: Bernard Mar 20 Oct - 17:01
Khaledelbidaoui a écrit:
Technique de diversion.
Qu'est ce que vous voulez que je vous dises? Postez un article sur le sujet, et on verra comme le débat s'orientera
C'est la technique de Georges. Il justifie pour excuser les crimes des uns par les crimes des autres.
On lui a pourtant dit que Daesh, le régime sanguinaire de Assad et Israël se valent tous les trois.
On lui a souvent répété aussi que s'il veut parler de la Syrie, il n'a qu'à ouvrir un topic sur le sujet et cesser de polluer le forum par des hors-sujets.
Khaledelbidaoui
Nombre de messages : 899 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: Bernard Mar 20 Oct - 17:20
casasport a écrit:
On lui a pourtant dit que Daesh, le régime sanguinaire de Assad et Israël se valent tous les trois.
je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, on ne peut pas comparer les régimes de Daesh et d'Assad avec Israël, il faut savoir raison gardé. Le premier est un régime politique dirigé par une secte apocalyptique, le deuxième est un héritier-dictateur qui n'hésite pas à éradiquer dans le sang toute forme d'opposition. Et le troisième, Israël est une démocratie (faut pas nier l'évidence) empêtrée dans un conflit de type colonial.
Khaledelbidaoui
Nombre de messages : 899 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: Bernard Mar 20 Oct - 17:21
-Trinita- a écrit:
L'atmosphère est devenue vraiment intenable.
Et le pire, c'est que c'est contagieux
C'est pour ça, plus que jamais, qu'il faut tenir le pavé
-Trinita-
Nombre de messages : 959 Localisation : Gaule Date d'inscription : 16/07/2014
Sujet: Re: Bernard Mar 20 Oct - 18:01
Tu as raison, mais c'est pas une sinécure de garder la tête froide ici.
Khaledelbidaoui
Sujet: Re: Bernard Mar 20 Oct - 18:25
C'est clair, c'est pas facile! Mais c'est dur de laisser passer certaines "affirmations", j'ai l'impression que si je ne réagis pas, c'est que je les cautionne par mon silence. Des arguments que l'on trouvait uniquement sur des blogs racistes mais confidentiels il y a seulement dix ans, aujourd'hui, on les retrouve dans la bouche du premier venu, et ça, ça fait froid dans le dos
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 11:41
Khaledelbidaoui a écrit:
je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, on ne peut pas comparer les régimes de Daesh et d'Assad avec Israël, il faut savoir raison gardé. Le premier est un régime politique dirigé par une secte apocalyptique, le deuxième est un héritier-dictateur qui n'hésite pas à éradiquer dans le sang toute forme d'opposition. Et le troisième, Israël est une démocratie (faut pas nier l'évidence) empêtrée dans un conflit de type colonial.
Daesh est probablement inspire par le wahabisme. Il se refere pratiquement exclusivement au Coran en oubliant tout ce qui est venu apres.
Assad ne veut pas perdre le controle de la Syrie. Pour cela, il est pres a tout et sait que l'Iran et la Russie seront toujours derriere lui. Pour l'instant, la guerre civile n'a dure que 4 ans et n'a fait "que" 260,000 victimes. Il y eut d'autres guerres civiles en Syrie qui couterent la vie a des millions de Syriens. Assad le sait tres bien et donc a tout son temps devant lui (a moins qu'il soit assassine)
Quant a Israel, des le moment ou la decision fut prise de peupler la Cisjordanie, il devenait evident que l'antagonisme israelo-palestinien s'envenimerait. Il ne faut pas oublie que les Palestiniens, de leur cote, n'ont jamais reconnu la legitimite de l'existence d'Israel. Cela est repete constamment, et par les Arabes des territoires que par les Arabes israeliens. L'Egypte et la Jordanie ont reconnu n'avoir pas la force de detruire Israel et donc ont conclu des traites de paix. Ces traites valent ce qu'ils valent, mais c'est vrai aussi pour tous les traites du monde entier.
Neanmoins, il ne faut pas oublier la cassure profonde et irreversible qui existe entre l'Islam, d'une part, le judaisme et le christianisme d'autre part. Ceci se trouve dans la 7e phrase de la priere musulmane, repetee 17 fois par jour durant 5 prieres. Cette phrase demande a Dieu de montrer aux croyants la veritable voie et non celles des maudits et des falsificateurs.( Les maudits sont les Juifs, les falsificateurs les Chretiens).
Et comme l'Islam est en progression constante (plus d'un 1.5 milliards de croyants sur 7 milliards d'humains en ce moment), il n'y a pas beaucoup de chance que cela changera de sitot.
alexandre
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 12:06
Malheureusement, j'ai bien l'impression que tous les textes dits "sacrés", de quelque religion qu'ils soient, comportent à un moment où à un autre des passages peu tolérants vis-à-vis des fidèles d'autres religions.
N'oublions pas que la Bible et les textes de l'Eglise catholique ont longtemps évoqué "les perfides juifs", avec les conséquences que l'on connaît (hélas...)
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 12:16
alexandre a écrit:
Malheureusement, j'ai bien l'impression que tous les textes dits "sacrés", de quelque religion qu'ils soient, comportent à un moment où à un autre des passages peu tolérants vis-à-vis des fidèles d'autres religions.
N'oublions pas que la Bible et les textes de l'Eglise catholique ont longtemps évoqué "les perfides juifs", avec les conséquences que l'on connaît (hélas...)
Ecoute Alexandre, quand tu repetes toute ta vie, 5 fois par jour, 7 phrases du Coran qui n'ont jamais ete modifiees, tu penses bien que tous les Musulmans dans le monde ne portent pas vraiment les Juifs et les Chretiens dans leur coeur.
La priere musulmane est simple et immuable. Elle est enseignee des le plus jeune age a tous les Musulmans dans le monde. Elle est dite en arabe, meme si la plupart des Musulmans d'aujourd'hui ne sont pas arabes, ou ne parlent l'arabe. Tous les Musulmans doivent reciter cette priere 5 fois par jour et cette priere est repetee 17 fois. Tous les Musulmans, enfants, femmes et hommes y sont astreints.
Naturellement, avec le temps, beaucoup de Musulmans ne disent plus la priere. Addine, sur ce forum, avait tempete contre ces gens la, sans beaucoup de succes, je pense.
Khaledelbidaoui
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 13:57
De quelle prière parlez vous, Georges? Il faut être précis dans ses assertions. La sourate qui est recitée à chaque prière et qui comporte 7 versets ne dit rien de tel:
1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers. 3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, 4. Maître du Jour de la rétribution. 5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. 6. Guide-nous dans le droit chemin, 7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Amine
Cette sourate résumé la foi musulmane et est la base de connaissance pour pouvoir commencer à prier.
georges972
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 14:53
La 7e phrase, c'est a cela que je me refere. Ceux qui ont encouru ta colere = Les Juifs Les egares = les Chretiens.
C'est exactement de quoi on fait allusion en la repetant 17 fois, dans une journee rythmee par 5 prieres quotidiennes. Et c'est exactement le sens donne par les Docteurs de la Loi musulmane, 365 jours de l'annee solaire, 12 mois par annee solaire, de la premiere phrase prononcee etant enfant jusqu'a ton dernier souffle.
Aussi, quelle genre de reconciliation peut-elle y avoir entre les 3 monotheismes, et surtout entre n'importe quelle population musulmane a cote de "ceux qui ont encouru Ta colere?
alexandre
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 15:02
C'est peut-être ce genre de constat pessimiste qui a amené John Lennon à imaginer un monde sans religion :
https://www.youtube.com/watch?v=XLgYAHHkPFs
Khaledelbidaoui
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 15:19
georges972 a écrit:
La 7e phrase, c'est a cela que je me refere. Ceux qui ont encouru ta colere = Les Juifs Les egares = les Chretiens.
ça, c'est votre interprétation, à la rigueur, celle de certains intégristes, ce n'est pas ça que j'ai appris dans mes années de madrasa.
"Ceux qui ont encouru ta colère", ce n'est pas les juifs en particulier, mais par exemple les habitants de Sodomme et Ghomorre, Les premiers nés égyptiens sous Pharaon, car Moussa (Moïse) est un prophète reconnu/approprié (c'est selon si vous êtes musulman ou juif ) par les musulmans. C'est tous ceux qui ont subi la Colère Divine dans l'ancien testament et ceux qui n'y sont pas nommés.
"Les égarés", un musulman peut être égaré, il faut le comprendre dans le sens où un croyant(musulman), peut s'égarer en suivant un imam égaré lui-même, ou en suivant certaines traditions pré-islamiques.
En tout cas, c'est ce que j'ai appris à la madrasa (sunnite malékite) pendant plus de 10 ans.
alexandre
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 15:25
Tu as étudié à la madrasa, Khaled ?
Voilà qui est très intéressant.
C'était dans quelle ville ? quel pays ?
Khaledelbidaoui
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 15:42
en région parisienne
alexandre
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 15:44
quelle ville exactement ?
Khaledelbidaoui
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 15:45
Ce que fais Georges avec le Coran, c'est ce que font certains antisémites sur le Talmud, et ça n'aide personne:
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 15:46
je te le dis en MP, en comptant sur ta discrétion
Khaledelbidaoui
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 16:22
alexandre a écrit:
C'est peut-être ce genre de constat pessimiste qui a amené John Lennon à imaginer un monde sans religion :
https://www.youtube.com/watch?v=XLgYAHHkPFs
John Lennon, les beattles c'est bien, mais je préfère Curtis Mayfield
https://www.youtube.com/watch?v=6Z66wVo7uNw
Khaledelbidaoui
Sujet: Re: Bernard Jeu 22 Oct - 16:50
Ou encore, Chemise:
https://www.youtube.com/watch?v=sKoBpDM9S8c
georges972
Sujet: Re: Bernard Ven 23 Oct - 10:32
Khaledelbidaoui a écrit:
Ce que fais Georges avec le Coran, c'est ce que font certains antisémites sur le Talmud, et ça n'aide personne:
Non, c'est la traduction mot a mot de ce qui est ecrit!
Et c'est sur cette interpretation que de nombreux Musulmans (sunnites, car ils sont les seuls a dire la priere quotidienne de cette facon) voient les choses.
Tu es de l'ecole malekite, mais les 3 autres ecoles ne partagent pas ce point de vue, ce qui a singulierement complique la situation entre les religions monotheistes.
Quant a l'interpretation du Talmud, qui est, lui aussi une interpretation de la Bible juive, il a ete ecrit en arameen, langue-mere aussi bien de l'arabe, que de l'hebreu et des autres langues semitiques. Il n'y a pratiquement aucune traduction valable de ces traites, de meme qu'il n'y a pas de traduction potable du Coran.
D'ailleurs comment traduire le Coran, lorsque l'arabe employe pour l'ecrire est pratiquement incomprehensible aujourd'hui, que l'arabe litteraire comprend a lui seul 650,000 mots, alors que l'hebreu n'en comporte que 80,000, le francais 300,000, l'anglais un peu moins d'un demi-million?
Comment traduire le Coran qui a ete ecrit en termes poetiques, alors que le lyrisme n'existe que tres peu dans la Bible hebraique et pas du tout dans le Nouveau Testament?
Et enfin, comment traduire et comprendre le Coran, lorsque 21 lettres utilisees n'ont aucun sens aujourd'hui et peuvent preter facilement a des contre-sens?
alexandre
Sujet: Re: Bernard Ven 23 Oct - 12:17
Georges a écrit:
il a ete ecrit en arameen, langue-mere aussi bien de l'arabe, que de l'hebreu et des autres langues semitiques
Tu es sûr, Georges ?? Je coyais au contraire que l'Hébreu était pré-existant à l'Araméen.
La langue parlée en Israël du temps de David et Salomon était l'Hébreu, non ? Il me semble que l'araméen n'est venu qu'ensuite....
georges972
Sujet: Re: Bernard Ven 23 Oct - 13:27
Et l'hebreu et l'arabe sont bourres de mots arameens. L'arameen a fonctionne comme une "lingua franca" dans toute la region du Proche et Moyen Orient.
Quant a savoir si David et Salomon ont parle en hebreu, il faudrait d'abord prouver leur existence. Or, il n'y a aucune trace de quelque source possible qui l'attesterait.
Le Coran a adopte ces deux personnages, mais le Coran n'a vu le jour qu'au 7e siecle de l'ere commune. Nonobstant la foi musulmane qui pretend le contraire, il ne faut jamais oublier que l'Islam ne connait pas cette dimension physique appelee "temps". Ainsi le Coran n'a pas ete ecrit chronologiquement mais selon la longueur de ces chapitres, d'ou la difficulte intrinseque de vraiment le comprendre, tout au moins pour tous les non-musulmans.