forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 mobilisation contre les rabbins liberaux

Aller en bas 
+2
guitl
adm-janine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:20

http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1104211142.html

Le cas de Freud est particulier. Il se qualifiait lui-même de "gottloser Jude" (un Juif sans Dieu). Dans sa jeunesse, il a refusé catégoriquement de se soumettre aux rituels juifs, et a exigé de sa future femme Martha Bernays (petite-fille du grand rabbin de Hambourg, Isaac Bernays) qu'elle renonce à toute pratique religieuse. Mais cela ne l'a pas empêché d'affirmer une appartenance juive, dont il déclarait lui-même qu'elle échappait à toute analyse. ]
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:29

tu peux dire aussi qu'il a expliqué sa découverte de la psychanalyse par le fait qu'il etait juif et que nous sommes un peuple qui ""questionne et défriche""

l'analyse fut appelée la science juive! tous les 1ers analystes etaient juifs ce qui ennuyait Freud qui voulait la faire sortir du "ghetto " et l'universaliser, d'où son lien avec Jung qui n'etait pas juif

pour la petite histoire l'arriere petite fille de Freud , BELLA , a fondé une asso pour aider les petits pals

à quand un arabe qui fondera une asso pour aider les gosses de sderot completement traumatisés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:34

Tu ne me répond pas. Un Juif est juif de par sa naissance de mère juive, Donc c´est clair qu´il soit croyant ou pas croyant il reste juif.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:37

guitl a écrit:
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1104211142.html

Citation :
Depuis Spinoza, l'idée qu'on puisse être Juif sans être religieux est devenue familière, et la notion de "Juif laïc" s'est répandue. Pourtant elle ne va pas toujours de soi. (..) Mais la définition du "juif laïc"reste obscure.

C´est vraiment le moins que l´on puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:53

COSMOS a écrit:
guitl a écrit:
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1104211142.html

Citation :
Depuis Spinoza, l'idée qu'on puisse être Juif sans être religieux est devenue familière, et la notion de "Juif laïc" s'est répandue. Pourtant elle ne va pas toujours de soi. (..) Mais la définition du "juif laïc"reste obscure.

C´est vraiment le moins que l´on puisse dire.

la meilleure définition est celle du juif de France, "français dehors juif à la maison". C'est ça, la laïcité, pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:02

non ce n´est pas la bonne définition. Ce n´est même pas un définition du tout. Quel sens ca a?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:19

La seule définition valable prend la forme d'un paradoxe :

UN JUIF, C'EST QUELQU'UN DONT LES ENFANTS SONT JUIFS.

Ce n'est pas une boutade. La judéité, c'est quelque chose qui se transmet par l'éducation et la culture. Un juif pieux et pratiquant, s'il n'est pas capable d'insufler sa judéité à ses enfants, est un échec pour le judaïsme. Un juif incroyant et assimilé dont les enfants se sentent assez juifs pour transmettre eux-mêmes leur culture détient et perpétue le secret de la pérennité du peuple juif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 17:29

Bernard063 a écrit:
La seule définition valable prend la forme d'un paradoxe :

UN JUIF, C'EST QUELQU'UN DONT LES ENFANTS SONT JUIFS.

Ce n'est pas une boutade. La judéité, c'est quelque chose qui se transmet par l'éducation et la culture. Un juif pieux et pratiquant, s'il n'est pas capable d'insufler sa judéité à ses enfants, est un échec pour le judaïsme. Un juif incroyant et assimilé dont les enfants se sentent assez juifs pour transmettre eux-mêmes leur culture détient et perpétue le secret de la pérennité du peuple juif.

Ca je suis totalement d´accord.

Citation :
Un juif incroyant et assimilé dont les enfants se sentent assez juifs pour transmettre eux-mêmes leur culture détient et perpétue le secret de la pérennité du peuple juif.

D´où le fait que le Judaisme est bien avant tout une question de loi (ou de culture ou de tradition, appelle ca comme tu voudras....) avant d´être une question de foi.
Maintenant reste à définir quel est le secret (qui n´est pas un secret du tout..., je dirai plutôt la source) qui détient et perpétue le secret de la pérennité du peuple juif.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 20:15

COSMOS a écrit:
Bernard063 a écrit:
La seule définition valable prend la forme d'un paradoxe :

UN JUIF, C'EST QUELQU'UN DONT LES ENFANTS SONT JUIFS.

Ce n'est pas une boutade. La judéité, c'est quelque chose qui se transmet par l'éducation et la culture. Un juif pieux et pratiquant, s'il n'est pas capable d'insufler sa judéité à ses enfants, est un échec pour le judaïsme. Un juif incroyant et assimilé dont les enfants se sentent assez juifs pour transmettre eux-mêmes leur culture détient et perpétue le secret de la pérennité du peuple juif.

Ca je suis totalement d´accord.

Citation :
Un juif incroyant et assimilé dont les enfants se sentent assez juifs pour transmettre eux-mêmes leur culture détient et perpétue le secret de la pérennité du peuple juif.

D´où le fait que le Judaisme est bien avant tout une question de loi (ou de culture ou de tradition, appelle ca comme tu voudras....) avant d´être une question de foi.
Maintenant reste à définir quel est le secret (qui n´est pas un secret du tout..., je dirai plutôt la source) qui détient et perpétue le secret de la pérennité du peuple juif.

le secret? nous sommes le peuple à la nuque roide. Nous ne cédons pas, parce que nous sommes conscients que nous sommes les premiers, et que nous sommes uniques -
Nous avions un message à transmettre, c'est une réussite, les monothéistes sont légions. C'est un ratage, ils ne font que s'entretuer, et n'ont rien compris au message divin. Le Judaïsme appelle à l'amour, le christianisme aussi - pour ce que les chrétiens en ont fait...
quand aux musulmans n'en parlons même pas, nous en voyons les conséquences sur le monde musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 20:58

COSMOS a écrit:


D´où le fait que le Judaisme est bien avant tout une question de loi (ou de culture ou de tradition, appelle ca comme tu voudras....) avant d´être une question de foi.
.

Pauvre indigent que celui qui prétend réduire une culture, concept infiniment vivant et évolutif par essence, à la rigidité et à l'implacabilité d'une loi sclérosée !
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:32

Bernard063 a écrit:
COSMOS a écrit:


D´où le fait que le Judaisme est bien avant tout une question de loi (ou de culture ou de tradition, appelle ca comme tu voudras....) avant d´être une question de foi.
.

Pauvre indigent que celui qui prétend réduire une culture, concept infiniment vivant et évolutif par essence, à la rigidité et à l'implacabilité d'une loi sclérosée !

mais ce n'est pas une loi sclérosée, qu'est-ce que tu racontes??
lis les commentaires, va, et étudie.
lis Maimonide, pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 22:10

Citation :
nous sommes le peuple à la nuque roide. Nous ne cédons pas, parce que nous sommes conscients que nous sommes les premiers, et que nous sommes uniques -

Sache pour ta gouverne Guitl que ce n´est pas dit dans la Torah sous la forme d´un compliment et il n´y a franchement pas lieu de s´en faire un sujet de fierté que nous soyons un peuple à la nuque raide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 22:14

Bernard063 a écrit:
Pauvre indigent que celui qui prétend réduire une culture, concept infiniment vivant et évolutif par essence, à la rigidité et à l'implacabilité d'une loi sclérosée !

C´est de la Loi de Moise dont tu parles? Je ne te croyais pas capable de blasphème. a ce niveau c´est clair toute discussion avec toi est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 6:38

COSMOS a écrit:
Bernard063 a écrit:
Pauvre indigent que celui qui prétend réduire une culture, concept infiniment vivant et évolutif par essence, à la rigidité et à l'implacabilité d'une loi sclérosée !

C´est de la Loi de Moise dont tu parles? Je ne te croyais pas capable de blasphème. a ce niveau c´est clair toute discussion avec toi est inutile.

La loi de Moïse stipulerait-elle que les femmes doivent être parquées à l'arrrière des autobus ?

La loi de Moïse préconiserait-elle l'intolérance et la violence, notamment la lapidation des automobilistes circulant le shabbat ?

La loi de Moïse imposerait-elle aux hommes, même séfarades, de parler yiddish, de se vêtir de lourds vêtements noirs hérités du XVIII° siècle polonais et de porter des chapeaux ridicules ?

La loi de Moïse donnerait-elle le pouvoir de légiférer à des rabbins dont la fonction intrinsèque n'est que d'être des érudits ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 7:26

guitl cosmos a raison quand l'expression """ nuque roide ""est évoquée dans la torah c'est pas du tout comme compliment! au contraire c'est pour reprocher aux hebreux de ne pas se plier à la Loi de D

j'avais une collegue antillaise temoin de jehovah( ils l'ont rendue maboul) elle essayait tout le temps de me convertir et quand je lui disais odette tu perds ton temps, elle me répondait le Seigneur lui meme vous reproche d'avoir la nuque raide

faut lire les livres des temoins de jehovah, c'est pas triste
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 7:31

« Hachem dit à Moshé :Je vois que ce peuple à la nuque roide ». Le Sforno explique : leur nuque est dure comme une barre de fer. Ils refusent d’écouter ceux qui les réprimandent, si bien qu’il n’y a pas d’espoir de repentir.

Le peuple a commis une monstrueuse faute au pied du Mont Sinaï, à l’endroit même où ils avaient déclaré
« Naassé Vénichema ». Là où Hachem s’est révélé aux Bene Israël, là où ils ont entendu les Dix Paroles. C’est à cet endroit précis qu’ils ont commis le grave péché d’idolâtrie, la faute du veau d’or.
Au moment où Moshé Rabbenou s’apprête à redescendre du Mont Sinaï avec les Premières Tables de la Loi, Hachem lui annonce l’infidélité du peuple. Pire encore, le peuple n’est pas prêt à entendre de réprimande, il n’est pas disposé à regretter son infidélité.



www.letalmud.blogspot.fr

berrnard, mais OUI la torah ordonne de lapider quiconque n'observe pas le shabbat et ce fut le cas de Tselophehad qui sortit du camp un shabbat pour ramasser du bois, il fut lapidé sur ordre de Moise et ce furent ses filles qui avec courage et ""féminisme" souleverent le probleme du droit à l'héritage des filles
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 7:51

Janine, dans l'existence, certains défauts peuvent devenir des qualités et vice-versa.
Par exemple, la fameuse obéissance et amour de la patrie chez les allemands s'est terminé par 6 millions de morts juifs et plus de 50 millions de morts en totalité ; c'est la manière dont une qualité peut se transformer en défaut.
Pour les Juifs, l'avantage d'avoir la nuque roide, c'est que si nous avons des difficultés à obéir à Dieu, que dire alors d'obéir à la peur, à la sauvagerie des peuples qui veulent nous convertir?
Certains défauts deviennent des qualités dans certains cas, je suis étonnée que tu l'ignores.
J'ai lu qu'en Espagne, les femmes juives étaient les plus fidèles à Hashem, prêtes à tout subir plutôt que de céder à la peur et à la mort.

Cosmos devrait se choisir un maître, parce que le judaïsme, ce n'est pas seulement une somme énorme de bouquins, de principes à adopter, c'est aussi un choix de vie, c'est toute une éducation qu'il n'a pas, c'est évident. Lui ne connait que les principes, nous, Bernard063, toi et moi, nous connaissons le judaïsme de l'intérieur - même par mon père qui était athée,
Le Judaïsme c'est aussi une somme de principes que tu donnes à tes enfants en héritage, parce que toi même tu les a reçu en héritage, et j'ai réalisé ça en interrogeant mon père concernant l'attitude des kapos par exemple au Camp.

Tout ce que tu écris sur Moïse, qui descend, qui monte, qui redescend c'est vrai ; et alors?? ça prouve quoi?
Que j'ai tort en écrivant que les juifs sont des têtus, que nous n'obéissons que difficilement à Dieu, alors aux antisémites de toutes origines, n'en parlons même pas? je ne crois pas.

En 1943, après la déportation de mon père, ma mère a accouché de mon frère - et elle l'a fait circoncire. Il a fallu un mynian, 10 hommes juifs sefarades, et sefarade aussi celui qui portait mon frère sur les genoux. Plus le mohel, le rabbin, les femmes présentes qui toutes pleuraient, j'imagine.
C'est ça, aussi, avoir la nuque roide, et les leçons de Cosmos sont tout juste bonne pour la maternelle d'une école juive, je suis désolée.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 8:04

concernant la lapidation, je suis étonnée, Janine, que tu ignores que ce n'est pas aboli, nous n'en avons pas le droit, mais remis à plus tard - nous attendons l'arrivée du Messie qui décidera que faire. Et tu sembles ignorer aussi qu'un tribunal qui condamnait à mort 10 fois en 70 ans (quelque chose comme ça) était considéré comme un tribunal d'assassins.
Tu sembles ignorer que pour condamner un assassin à mort, il faut 2 témoins, il faut que l'assassin ait été prévenu des conséquences de son acte, il faut être certain qu'il a bien compris (s'il était ivre, il n'a certainement rien compris) - que l'unanimité n'est pas acceptée dans une condamnation à mort, parce qu'il doit se trouver au moins quelqu'un pour ne pas être d'accord, l'unanimité est suspecte.

Depuis quand applique-t-on les lois de Moise bêtement, à la lettre?
convertissez vous à l'islam eux appliquent le Coran de cette manière, ça vous ira très bien.
A quoi bon avoir eu des grands penseurs, des maîtres, si c'est pour que tu te contentes de copier des principes du Tanakh que personne n'applique à la lettre?
si tu te choisis Cosmos comme maitre je ne sais où tu iras. Ton cerveau devrait te suffire comme à tout être humain, c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 8:19

guitl a écrit:

Depuis quand applique-t-on les lois de Moise bêtement, à la lettre?
.

Appliquer des lois à la lettre est déjà certainement une preuve de grande bêtise.

Mais prétendre "interpréter" ces lois en sodomisant les diptères et prétendre assimiler ces "interprétations" aux lois elles-mêmes, c'est non seulement de la présomption, mais de l'imposture.

Quant à prétendre imposer ces "interprétations" à autrui, c'est de la dictature.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 8:27

de ce que j'ai compris la torah n'est plus au ciel mais dans les mains des rabbins. C'était la morale d'une histoire où des miracles se produisaient pour prouver qu'un rabbin connu avait raison (déplacement d'abres, murs d'une yechiva...). A la fin le rabbin en appelle à Dieu qui dit que le rabbin en question a raison mais les rabbanim répondent à Dieu que la torah n'est plus au ciel. et je crois que Dieu répond qu'il a été vaincu par ses enfants et il en rit.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:07

clarahontas le retour a écrit:
de ce que j'ai compris la torah n'est plus au ciel mais dans les mains des rabbins. C'était la morale d'une histoire où des miracles se produisaient pour prouver qu'un rabbin connu avait raison (déplacement d'abres, murs d'une yechiva...). A la fin le rabbin en appelle à Dieu qui dit que le rabbin en question a raison mais les rabbanim répondent à Dieu que la torah n'est plus au ciel. et je crois que Dieu répond qu'il a été vaincu par ses enfants et il en rit.

hélas pas de quoi rire.
si les rabbins de Cosmos ont raison cela veut dire que le judaïsme d'Afrique du nord c'est de la merde, passez moi l'expression, parce que pour ce que j'en connais, c'est un judaïsme ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:15

clarahontas le retour a écrit:
de ce que j'ai compris la torah n'est plus au ciel mais dans les mains des rabbins. C'était la morale d'une histoire où des miracles se produisaient pour prouver qu'un rabbin connu avait raison (déplacement d'abres, murs d'une yechiva...). A la fin le rabbin en appelle à Dieu qui dit que le rabbin en question a raison mais les rabbanim répondent à Dieu que la torah n'est plus au ciel. et je crois que Dieu répond qu'il a été vaincu par ses enfants et il en rit.

Je ne sais d'où tu tiens ta religion ni comment tu la nommes, mais je constate qu'elle ressemble beaucoup au judaïsme mais n'en fait pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:37

Bernard063 a écrit:
clarahontas le retour a écrit:
de ce que j'ai compris la torah n'est plus au ciel mais dans les mains des rabbins. C'était la morale d'une histoire où des miracles se produisaient pour prouver qu'un rabbin connu avait raison (déplacement d'abres, murs d'une yechiva...). A la fin le rabbin en appelle à Dieu qui dit que le rabbin en question a raison mais les rabbanim répondent à Dieu que la torah n'est plus au ciel. et je crois que Dieu répond qu'il a été vaincu par ses enfants et il en rit.

Je ne sais d'où tu tiens ta religion ni comment tu la nommes, mais je constate qu'elle ressemble beaucoup au judaïsme mais n'en fait pas partie.

son histoire fait partie des contes que racontent les sages et les rabbins pour expliquer ou faire admettre certaines choses au bon peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:40

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
clarahontas le retour a écrit:
de ce que j'ai compris la torah n'est plus au ciel mais dans les mains des rabbins. C'était la morale d'une histoire où des miracles se produisaient pour prouver qu'un rabbin connu avait raison (déplacement d'abres, murs d'une yechiva...). A la fin le rabbin en appelle à Dieu qui dit que le rabbin en question a raison mais les rabbanim répondent à Dieu que la torah n'est plus au ciel. et je crois que Dieu répond qu'il a été vaincu par ses enfants et il en rit.

Je ne sais d'où tu tiens ta religion ni comment tu la nommes, mais je constate qu'elle ressemble beaucoup au judaïsme mais n'en fait pas partie.

son histoire fait partie des contes que racontent les sages et les rabbins pour expliquer ou faire admettre certaines choses au bon peuple.

Pour une fois, je t'approuve sans réserve.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 10:42

Bernard063 a écrit:
guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
clarahontas le retour a écrit:
de ce que j'ai compris la torah n'est plus au ciel mais dans les mains des rabbins. C'était la morale d'une histoire où des miracles se produisaient pour prouver qu'un rabbin connu avait raison (déplacement d'abres, murs d'une yechiva...). A la fin le rabbin en appelle à Dieu qui dit que le rabbin en question a raison mais les rabbanim répondent à Dieu que la torah n'est plus au ciel. et je crois que Dieu répond qu'il a été vaincu par ses enfants et il en rit.

Je ne sais d'où tu tiens ta religion ni comment tu la nommes, mais je constate qu'elle ressemble beaucoup au judaïsme mais n'en fait pas partie.

son histoire fait partie des contes que racontent les sages et les rabbins pour expliquer ou faire admettre certaines choses au bon peuple.

Pour une fois, je t'approuve sans réserve.

Clara fréquente les loubavich.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mobilisation contre les rabbins liberaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mobilisation contre le boycott du BDS
» mobilisation contre l'ingerence anglaise
» mobilisation contre la desacralisation du shabbat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser