forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 mobilisation contre les rabbins liberaux

Aller en bas 
+2
guitl
adm-janine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:47

le problème c'est où mettre le curseur, on le voit bien en france pour le dimanche. Les exceptions deviennent de plus en plus nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:57

Bernard063 a écrit:
Prétendre qu'actionner un interrupteur électrique ou se déplacer en voiture constitue une rupture du repos sabbatique est effectivement une question d'interprétation.

Dans la Torah il n´est pas écrit que l´on doit le shabbat allumer les bougies pour le sanctifier, que l´on doit préparer deux challot, que l´on doit chanter le lekha dodi ou le echet ayil, que l´on doit respirer les parfums pendant la sortie du shabbat.
Il est juste dit que ce jour doit être chomé et que l´on doit se reposer y compris les étrangers qui vivent parmi nous, y compris les animaux qui travaillent pour nous.


Dernière édition par COSMOS le Ven 22 Juin - 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:07

comme j'ai participé à une oeuvre de torah box, j'ai reçu ce matin un livre entierement consacré au chabbat, les gens posent des questions à un rabbin qui répond

eh ben je croyais etre chomerete chabbat, je me rends compte que je suis loin de LEUR compte! tant pis, je fais ce qui me parait etre important il est hors de question que je suive leurs injonctions comme un mouton, j'ai quand meme une cervelle et mon libre arbitre

j'ai donné le livre à ma tante vu que j'ai le meme, elle a envie de lire par curiosité et j'anticipe ses réactions lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:15

COSMOS a écrit:
Bernard063 a écrit:
Prétendre qu'actionner un interrupteur électrique ou se déplacer en voiture constitue une rupture du repos sabbatique est effectivement une question d'interprétation.

Dans la Torah il n´est pas écrit que l´on doit le shabbat allumer les bougies pour le sanctifier, que l´on doit préparer deux challot, que l´on doit chanter le lekha dodi ou le echet ayil, que l´on doit respier les parfun pendant la sortie. Il est juste dit que ce jour doit être chomé et que l´on doit se reposer y compris les étrangers qui viovent oarmi nous, y compris les animaux qui travaillent pour nous.

pour l'interdiction de faire cuire le chevreau dans le lait de sa mère, certains d'après ce que j'ai entendu pensent qu'en fait, c'est simplement une manière de dire qu'il ne faut pas tuer un animal devant sa mère. Comme il ne faut pas prendre les oeufs dans le nid devant la mère oiseau.

Janine, Bernard a raison ; allumer les lumières avec un interrupteur, prendre l'ascenseur plutôt que de monter 15 étages ou de rester solitaire tout un shabbat il faut y réfléchir. Je pense que si Moïse voulait que l'on consacre cette journée à Dieu, ce n'est pas pour risquer une maladie cardiaque ou vivre 26h dans le noir.
Nous devrions ce jour la servir Dieu, en fait, Lui consacrer cette journée. Et c'est très facile au 21em siècle à condition de ne pas vivre comme au 9em siècle.
Ce sont les libéraux qui ont raison.
Une famille qui vivrait avec le SMIC ne pourrait pas respecter à la lettre - l'électricité coûte trop pour que l'on puisse la laisser allumer une journée entière - idem pour la cuisine du shabbat. Ou la lampe du frigidaire qu'il ne faut pas ouvrir parce que ça allume la lumière.
Et Dieu dans tout ça? il est bien loin des préoccupations des croyants seulement préoccupés à des petits détails.

Petit rappel puisqu'il est question des orthodoxes

Incident au Kotel : une femme s'enveloppe d'un Talith (châle de prière pour les hommes) (Guysen.International.News)

Une femme du mouvement les "femmes du Kotel" a été interpellée jeudi matin par la police après s'être enveloppée d'un Talith (châle de prière réservé aux hommes) sur l'esplanade du Kotel (Mur des Lamentations) à Jérusalem. Le mouvement des "femmes du Kotel" justifie cette initiative en expliquant que "le Kotel n'est pas une synagogue ultra-orthodoxe et que le judaïsme peut se pratiquer de 70 façons différentes sur ce site qui est saint pour tout le Peuple Juif".
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:21

bernard tu es incroyable

tu te vantes que to et ta fille ne vous jugez pas et depuis 2 pages tu juges les uns et les autres ! c'est à mourir de rire

mais enfin qu'est ce qui vous donne le droit à TOUS ( en particulier toi et guitl) de porter des jugements de valeur sur les uns et les autres? sur la façon dont celui ci ou celle la vit son judaisme ??? qui etes vous ?

D seul peut juger ,et c'est à Lui seul qu'on rendra des comptes, ni aux rabbins, ni à toi ni à guitl ni au Pape

votre intolérance, votre suffisances sont effarantes, pour des gens qui se disent libéraux

il n'y a pas 2 personnes sur ce forum qui pratiquent de la meme façon, et alors ? ils sont libres !

certains sont juifs par leur mere, d'autres par leur pere, l'essentiel c'est qu'ils se sentent et s'affirment juifs

toi tu es pétri de suffisance et de bonne conscience

guitl est un noeud de contradictions

moi je suis pleine de certitudes et de doutes MAIS JE NE JUGE PAS LES AUTRES

LIBERTE LIBERTE LIBERTE

A BAS TOUS LES EXTREMISTES
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Modérateur
Admin
Modérateur


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 01/04/2007

mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:47

Bonsoir a toutes et a tous

Une fois de plus nous constatons amérement que le débat ne peut avoir lieu dans la sérénité sur un sujet de religion, ce n'est que médisances, insultes, aucune retenue, en l'occurence je ferme le sujet.

Shabbat shalom

Le Modérateur

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mobilisation contre les rabbins liberaux   mobilisation contre les rabbins liberaux - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mobilisation contre les rabbins liberaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mobilisation contre le boycott du BDS
» mobilisation contre l'ingerence anglaise
» mobilisation contre la desacralisation du shabbat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser