forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan

+3
Pas-cale
guitl
adm-janine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:40

georges972 a écrit:
Addine, mais tout cela est assez recent. Or les Americains sont la bas depuis pas mal de temps. D'ailleurs, les experts militaires parlaient d'une demi-journee pour aneantir la "banque" des objectifs strategiques afghans.

En Irak, les Americains n'ont pas profite du petrole, si ce n'est que Bush s'en est mis plein les poches lorsque le prix du brut s'envola. mais le haut niveau des prix est l'un des facteurs qui contribua a la crise financiere de 2008.
Ce qui prouve bien que les Americains, en Irak, se tirerent une balle dans le pied.

Citation :
Ce qui prouve bien que les Americains, en Irak, se tirerent une balle dans le pied.

Et une autre en Afghanistan.

Citation :
En Irak, les Americains n'ont pas profite du petrole,

Et pour quelle raison selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:12

Georges je t'invite à lire le rapport du Project on Defense Alternative Research par Suzanne Goldenberg au sujet de l’Irak.

http://www.guardian.co.uk/profile/suzannegoldenberg
georges972

georges972

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:21

Comment tu arrives a ce rapport?
Moi a part sa photo, je ne vois que des titres.

A part cela, tu as oublie que les Russes etaient en Afghanistan de 1979 a 1989. Qu'apres, il y eu une gerre civile, et que les Americains n'y sont qu depuis 2001, et non 32 ans! Je sais bien que c'est a la mode en France de cracher sur les Americains (la France ne veut pas reconnaitre sa dette historique envers les USA, qui sans eux, ce serait appellee Frankreich), mais, calmos, on ne peut pas toujours manipuler des chiffres ou des dates.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:29

[quote="guitl"]
addine69 a écrit:
guitl a écrit:
d'après Liberation, Addine aurait raison, et les russes étaient déjà au courant de cette richesse du sous-sol, les américains aussi par conséquent.
http://www.liberation.fr/monde/0101642734-le-lithium-complique-l-echiquier-afghan

Citation :
le problème

Le problème c'est vous et non pas eux, ils sont chez eux!!!

Citation :
les occidentaux ont raison, pourquoi se gêner?

Tu es pour la décolonisation en Israël et pour l'occupation en Afghanistan. lol!
Tiens, tu devrais suggérer aux occidentaux d’envahir l’Arabie saoudite, pays riche, pour ces financements et soutiens occultes aux réseaux islamistes dans le monde clown

je suis aussi contre l'occupation de la France par des individus financés par l'arabie saoudite et autres grandes puissances pétrolières.
L'arabie saoudite c'est la chasse gardée des USA, très doués en politique étrangère, ils se sont planté sur l'iran, sur l'arabie saoudite, sur l'afghanistan, le vietnam, ils aiment jouer avec le feu et s'y brûlent ; ça les regarde je ne suis pas américaine.

Guitl, cette info va te faire plaisir, les arabes ne sont pas les seuls à avoir fournis les terroristes moudjahidines Laughing

Cherche donc qui a fourni aux moudjahidines afghans l’armement nécessaire pour combattre les russes.
Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:44

georges972 a écrit:

A part cela, tu as oublie que les Russes etaient en Afghanistan de 1979 a 1989. Qu'apres, il y eu une gerre civile, et que les Americains n'y sont qu depuis 2001, et non 32 ans! Je sais bien que c'est a la mode en France de cracher sur les Americains (la France ne veut pas reconnaitre sa dette historique envers les USA, qui sans eux, ce serait appellee Frankreich), mais, calmos, on ne peut pas toujours manipuler des chiffres ou des dates.

Citation :
A part cela, tu as oublie que les Russes etaient en Afghanistan de 1979 a 1989.

Et toi tu as oublié qu'il était là depuis 1970 déjà!!

Citation :
et non 32 ans!

Depuis 1970, les Russes.

Je vais dire les choses autrement. Laughing

Plus récemment, dans un rapport de 2002, le Kremlin a confirmé ce qui était déjà connu : « Ce n’est pas un secret que l’Afghanistan possède de riches réserves, particulièrement du cuivre au gisement d’Aynak, du minerai de fer à Khojagek, de l’uranium, du minerai polymétallique, du pétrole et du gaz » (RIA Novosti, 6 janvier 2002)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:53

georges972 a écrit:

Citation :
Je sais bien que c'est a la mode en France de cracher sur les Americains

Non la mode est aux américains (gouvernement) eux même de cracher sur la vérité, et ce n’est pas les exemples qui manques et puis c'est elle même qui se crache dessus au sujet de l’Irak, de l'Afghanistan quand elle fournissait l'armement aux moudjahidines contre le régime communiste Russe.
Voyons Georges, tu ne peux pas dire d’un côté, la France en Algérie a commis des crimes et de l’autre que les Etats-Unis serait les victimes des calomnies de la France.
Voyons !!! Laughing
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:25

addine69 a écrit:
Bernard063 a écrit:
addine69 a écrit:
Bernard063 a écrit:
casasport a écrit:
Si c’est pour défendre le territoire national, un soldat, quelque soit sa religion doit défendre ce territoire, quelque soit la religion de l’ennemi.

L’Afghanistan ne menaçant pas le territoire national français, les soldats français musulmans ont le droit de refuser de servir en Afghanistan !

Enfin je crois… ! Laughing

Al qaïda menaçant le territoire des nations occidentales, dont la France, étant hébergé, protégé et alimenté par les talibans qui tenaient l'Afghanistan sous leur coupe, l'intervention de nos troupes en Afghanistan était parfaitement justifiée.

Ce qui est bien moins justifié, c'est la mise en place et le soutien d'un régime corrompu dirigé par des incapables, qui s'est montré tellement nul qu'il a ouvert la voie à un retour des talibans.

Et comme Al Qaïda n'est désormais plus que l'ombre de lui-même, nous aurions dû quitter l'Afghanistan depuis belle lurette.

Al qaïda a été un prétexte Bernard pour envahir L'Afghanistan.
Le seul et unique but des occidentaux est d'y installé des infrastructures afin d’y puiser et voler les richesses inestimables que renferme le sol afghan et ce sont les seuls et unique raison de leurs invasion a coup de milliard de dollars.

Addine, je ne sais qui t'a monté le bourrichon mais il me semble que ton appréciation de la situation en Afghanistan relève du fantasme.

Les ressources naturelles de ce pays, qu'elles soient minérales, pétrolières ou gazières sont peu abondantes, d'exploitation difficile et difficilement accessibles dans ce pays montagneux, sans accès à la mer et soumis à une anarchie tribale incontrôlable.

L'existence avant l'an 2000, sous la protection des talibans, de camps d'entrainement terroristes dirigés par Al Qaïda et d'installations permanentes pour ben Laden et sa clique est une réalité amplement prouvée. La généralisation de la culture du pavot servant au financement du terrorisme est, aujourd'hui encore, un fléau pour l'humanité.

L'intervention armée en Afghanistan était donc bien une nécessité de légitime défense pour l'Occident. Le drame, c'est qu'une fois les bases terroristes détruites et Al Qaïda acculé à l'exil, on a prétendu mettre en place un régime qui s'est avéré incapable et corrompu. Il aurait fallu quitter l'Afghanistan il y a cinq ou six ans et laisser les afghans se débrouiller seuls.

A vouloir trop bien faire, on n'a fait que nourrir l'abcès.

Citation :
Les ressources naturelles de ce pays, qu'elles soient minérales, pétrolières ou gazières sont peu abondantes

Bernard, je crois vraiment au vu de tes commentaires sur ce sujet que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Georges est plus proche de la réalité, mais il manque encore quelques informations, contrairement à la manière endoctrinée dont tu approches les véritables raisons de l’occupation afghane depuis l’ère soviétique.

Georges dit exactement la même chose que moi, même si c'est en d'autres termes.

Qu'est-ce qui te donne tes certitudes ? D'où tires-tu ton interprétation saugrenue des raisons de l'opération afghane ? Donne-nous tes sources.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:34

Tu en as de belle Bernard, je vais pas non plus passer toute la journée sur ce sujet, apporte moi donc les sources qui me démontrent le contraire.
Avec tous ce que j'ai postés, il faudrait encore que je te fournisse mes sources, je t’ai déposé des liens, je ne peux rien pour toi si tu es convaincu du contraire.
Ne me confond pas Bernard, tu as tord sur ce fil et je n'ai rien d’autre à ajouter devant ta mauvaise foi.
Et je ne crois pas que Georges est dit la même chose que toi, à moins de ne pas l’avoir compris, mais je laisse l'intéressé répondre, étant donné que tu le nomme sur ce fil.

georges972

georges972

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:41

Les Americains, ont, au moment de la guerre d'Algerie, fait pression sur la France pour qu'elle assouplisse sa position.
Les Francais leur ont rendu la pareille en s'opposant a l'intervention en Irak, mais se sont vite rendu compte qu'ils ne pouvaient pas continuer sur leur lancee pour l'Afghanistan.

Mais, en fait, lorsque j'ai evoque l'anti-americanisme primaire des Francais, je ne faisais pas reference seulement a la classe politique, mais au peuple meme. Et c'est qui est curieux, c'est l'inconstance francaise sur ce sujet. Ils vomissent les Americains, mais boivent plus de Coca-Cola que de vin, denoncent la mauvaise bouffe, mais la chaine francaise des McDo est l'une des plus rentables de cet empire, se delectent des films americains san parler des series a la tele, bref, sont plonges jusqu'au cou dans la culture americaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:01

georges972 a écrit:
Les Americains, ont, au moment de la guerre d'Algerie, fait pression sur la France pour qu'elle assouplisse sa position.
Les Francais leur ont rendu la pareille en s'opposant a l'intervention en Irak, mais se sont vite rendu compte qu'ils ne pouvaient pas continuer sur leur lancee pour l'Afghanistan.

Mais, en fait, lorsque j'ai evoque l'anti-americanisme primaire des Francais, je ne faisais pas reference seulement a la classe politique, mais au peuple meme. Et c'est qui est curieux, c'est l'inconstance francaise sur ce sujet. Ils vomissent les Americains, mais boivent plus de Coca-Cola que de vin, denoncent la mauvaise bouffe, mais la chaine francaise des McDo est l'une des plus rentables de cet empire, se delectent des films americains san parler des series a la tele, bref, sont plonges jusqu'au cou dans la culture americaine.

Oui, Oui Oui, mais tu ne réponds pas à l’intervention de Bernard et à mon commentaire qui a suivit.
Bon il est tard et en tout honnêteté Georges je ne vois pas très bien ce que vient faire ici, des histoires de coca-cola, de hamburger et de série télévisé américaine, et de la haine des français vis-à-vis de l’Amérique alors que je te parle uniquement des réserves minières que possède l’Afghanistan. Rolling Eyes

Tu as la mémoire sélective Georges. lol!

Sarkozy avait déclaré à Barack Obama que Benjamin Netanyahu était un "menteur" et qu'il "ne pouvait plus le supporter".

"Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours !", a rétorqué son homologue américain.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:12

Addine, je ne suis pas responsable des propos de Bernard. Si il s'identifie a moi, c'est son probleme, pas le mien.
Et si tu crois que je supporte Bibi, tu te trompes. J'ai toujours montre, sur ce forum, beaucoup de mepris pour cet homme et sa clique. Mais que veux-tu, il fait partie des aleas de la politique israelienne.

Quant a Sarko, ce n'etait pas tres diplomatique de sortir une anerie pareille, repetee comme il se doit par Obama. Ce dernier est le boss, et on n'insulte pas le boss Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:35

Ta réponse est clair et sans ambiguïté Georges et elle me convient parfaitement. Laughing
Excuse mon indélicatesse de t'avoir associé aux propos de Bernard. Very Happy
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 7:36

addine69 a écrit:
Tu en as de belle Bernard, je vais pas non plus passer toute la journée sur ce sujet, apporte moi donc les sources qui me démontrent le contraire.
Avec tous ce que j'ai postés, il faudrait encore que je te fournisse mes sources, je t’ai déposé des liens, je ne peux rien pour toi si tu es convaincu du contraire.
Ne me confond pas Bernard, tu as tord sur ce fil et je n'ai rien d’autre à ajouter devant ta mauvaise foi.
Et je ne crois pas que Georges est dit la même chose que toi, à moins de ne pas l’avoir compris, mais je laisse l'intéressé répondre, étant donné que tu le nomme sur ce fil.

Tes sources émanent soit des milieux complotistes soit d'organes de propagande russe.

Ce n'est pas à moi de me justifier. La charge de la preuve incombe toujours à l'accusateur.

Je ne comprends pas pourquoi un garçon ouvert et sincère comme toi se laisse séduire par des constructions intellectuelles aussi tarabiscotées qu'invraisemblables.

Les Etats-Unis contrôlent l'Afghanistan depuis dix ans. Peux-tu nous citer UN SEUL CAS d'entreprise américaine qui se soit lancée intensivement dans l'exploitation systématique de ressources minérales en Afghanistan ?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:53

les russes ont envahir l'afghanistan -
les américains ont supporté les étudiants en religion, ça s'appelait comme ça à l'époque - pour contrer les russes -
ensuite, il y a eu Ben Laden et les Tours Jumelles à N.Y -
Ben Laden s'est réfugié en Afghanistan, avec l'aide des étudiants en religion, qui n'étaient plus les alliées des américains depuis que la Russie avait quitté l'afghanistan.
et personne ne parlait de richesses du sous-sol à l'époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_%282001%29
guitl

guitl

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:55

La guerre en Afghanistan a débuté le 7 octobre 2001, au lendemain des attentats du 11 Septembre. Alors qu'elle est régulièrement qualifiée de "bourbier" militaire et stratégique pour la coalition internationale menée par les États-Unis, quel bilan peut-on en dresser dix ans plus tard ?
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/afghanistan-guerre/index.shtml
guitl

guitl

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:56

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/afghanistan-guerre/chronologie.shtml
7 octobre 2001

Début de l'opération Enduring Freedom (« Liberté immuable »). À la poursuite d'Oussama Ben Laden, les États-Unis renversent le régime taliban de Kaboul accusé d'abriter les membres d'Al-Qaida qui se réfugient dans les zones tribales pakistanaises.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:03

Bernard063 a écrit:
addine69 a écrit:

Tes sources émanent soit des milieux complotistes soit d'organes de propagande russe.

Ce n'est pas à moi de me justifier. La charge de la preuve incombe toujours à l'accusateur.

Je ne comprends pas pourquoi un garçon ouvert et sincère comme toi se laisse séduire par des constructions intellectuelles aussi tarabiscotées qu'invraisemblables.

Les Etats-Unis contrôlent l'Afghanistan depuis dix ans. Peux-tu nous citer UN SEUL CAS d'entreprise américaine qui se soit lancée intensivement dans l'exploitation systématique de ressources minérales en Afghanistan ?

Citation :

Très bien Bernard mais à une condition.
De faire ton mea-culpa si tu t’es trompé non seulement au sujet de l’Afghanistan, mais aussi sur moi.

Citation :

Ce n’est pas de cette façon qu’il faille poser la question pour quelle puisse être dans la logique de se fil.
La question qu’il faut poser, est : Les états unis avaient-ils des projets au-delà des raisons de leur présence en Afghanistan pour exploiter les richesses afghanes.?

Alors tu es d'accord pour ce deal. Very Happy

Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:28

addine69 a écrit:

Très bien Bernard mais à une condition.
De faire ton mea-culpa si tu t’es trompé non seulement au sujet de l’Afghanistan, mais aussi sur moi.

Il ne s'agit pas de faire un quelconque mea culpa et encore moins de te juger. J'ai dit que ton interprétation me paraît invraisemblable et je maintiens cette position tant que tu ne m'auras pas convaincu du contraire.

Citation :

Ce n’est pas de cette façon qu’il faille poser la question pour quelle puisse être dans la logique de se fil.
La question qu’il faut poser, est : Les états unis avaient-ils des projets au-delà des raisons de leur présence en Afghanistan pour exploiter les richesses afghanes.?

Que sais-tu des projets des Etats-Unis ? Il ne s'agit là que de conjectures sans le moindre commencement de preuve.

Alors tu es d'accord pour ce deal. Very Happy

guitl

guitl

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_États-Unis_dans_le_monde
2001 : La Guerre contre le terrorisme est déclaré suite aux attentats du 11 septembre 2001

2001-en cours : Intervention en Afghanistan dans le cadre de cette guerre en accord avec l'ONU
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:44

La complotite, c'est quand on prend des présomptions, des suppositions et des coïncidences et qu'on leur accorde la valeur de preuves.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:48

Citation :
Que sais-tu des projets des Etats-Unis ? Il ne s'agit là que de conjectures sans le moindre commencement de preuve.

Bernard je vais t’orienter vers ceux qui me montent le bourrichon.
1. Explique-moi pour quelle raison l’un des plus grands leaders pétrolier américain comme Exxon Mobil qui n’a pas pour habitude de postuler à des appels d’offres ou il n’y trouverait aucun intérêt, ce retrouve parmi les outsiders pour le marché pétrolier Afghan.

2. Explique moi pour quelle raison l’administration américaine a envoyé des avions renifleur pour scruter le sol afghan ?

Toutes ces informations ne sont pas secret défense et sont accessible pour la plus part des citoyens lambda et ce ne sont point des sites complotistes lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:53

Bernard063 a écrit:
La complotite, c'est quand on prend des présomptions, des suppositions et des coïncidences et qu'on leur accorde la valeur de preuves.

Ecoute Bernard, tu as tort, reconnais le, tu ne vas pas en mourir. Laughing

Si j'ai tort je le reconnais que de continuer à m'enfoncer, ça en devient ridicule. No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:23

Blocs proposés dans l'appel d'offres afghan tadjik 2012

Le ministère des Mines de la République islamique d'Afghanistan est heureux d'annoncer un appel d'offres public pour l'exploration, le développement et la production d'hydrocarbures en 6 blocs dans le bassin afghano-tadjike. Les blocs sont situés dans le nord de l'Afghanistan dans la région entourant la ville de Mazar-e-Sharif.

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3D%25C2%25ABAfghan%2Btajik%2Btender%2B2012%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DVzU%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.afghantajiktender.com/&usg=ALkJrhhATCbWZRnanojSJkMsZX3LNB_J9g

Afghan Tajik Tender 2012

http://www.psg.deloitte.com/NewsLicensingRounds_AF_120315.asp

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3D%25C2%25ABAfghan%2Btajik%2Btender%2B2012%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DVzU%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://afghanistan.cr.usgs.gov/information-packages&usg=ALkJrhhp-R4iiBGRm0jSgj1gG3Y_BcIAfg

Huit entreprises se retrouvent en concurrence pour cet «Afghan tajik tender 2012». Face à Exxon, sept
groupes de moindre ampleur, la plupart sous tutelle de leurs Etats respectifs: Dragon Oil (Arabie
Saoudite), Kuwait Energy (Koweït), ONGC Videsh (Inde), Petra Energia (Brésil), Pakistan Petroleum
(Pakistan), PTT (Thaïlande) et TPAO (Turquie). 20 autres entreprises ont été disqualifiées d’office,
considérées comme n’ayant pas la solidité financière pour un tel contrat.
Des multinationales comme sauveurs de l’économie afghane
Comme l’explique Chakib Khelib, la présence d’une société comme Exxon serait un gage rassurant pour
les autres investisseurs. Le patron de la lutte anti-corruption de l’Otan, le brigadier-général Ricky
Waddell, estime de même que «Exxon est si gros et présent dans tellement de pays qu’ils peuvent se
permettre de dire non [à la corruption]». Les Américains et leurs alliés ont bien compris que la viabilité
de l’Afghanistan, et donc sa sécurité, dépend de la capacité de partenaires internationaux à s’y installer
dans de bonnes conditions.
Washington, entre autres, pousse ainsi ses grands groupes à considérer une implantation dans ce pays
avec la plus grande attention.
Lors de cet appel d’offres, le ministre afghan des Mines, WahidullahShahrani, a ainsi salué le nombre de
compétiteurs. «Cet impressionnant groupe d’enchérisseurs démontre de la croissance robuste et du
développement rapide des secteurs du gaz et du pétrole afghans», a-t-il déclaré dans un communiqué. Il
estime que ce «succès» s’explique par le précédent contrat remporté fin 2011 par la China National
PetroleumCorp (CNPC), qui développe les infrastructures pour extraire le pétrole du bassin
d’AmuDarya.
Dana Rohrabacher, un représentant républicain s’est lui offusqué de voir Pékin trouver une place en
Afghanistan: «Les Chinois raflent le potentiel économique en profitant d’une guerre menée par les
Etats-Unis». Exxon n’est pourtant pas le premier géant à envisager un tel investissement. Auparavant, JP
Morgan Chase a commencé à s’intéresser au secteur minier à hauteur de 32,5 millions d’euros pour des
mines d’or.

Dernière édition par addine69 le Lun 3 Sep - 11:10, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 10:27

J'arrete là Bernard et ce n'est pas les informations qui me manquent au sujets d'autres affaires.

Exxon Mobil confirmed on Monday, July 2 that it had submitted a formal expression of interest to participate in Afghanistan’s upcoming Afghan-Tajik Basin oil and gas tender.

http://trumanproject.org/doctrine-blog/exxon-mobil-in-afghanistan-a-shot-in-the-arm-for-kabuls-ailing-economy/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:00

Je fais un effort. Cool

Un autre exemple qui concerne celui-là la France et toujours en rapport avec les richesses dont regorges le sol afghan

PROJET DE LOI
autorisant la ratification du traité d’amitié et de coopération entre la République française
et la République islamique d’Afghanistan.

Conséquences économiques et sociales

Les autorités afghanes devront prendre les mesures nécessaires pour faciliter les
investissements français et les activités de nos entreprises.
Elles devront s’engager à
considérer les offres de ces dernières en fonction de leurs mérites.
Cela devrait permettre d’ouvrir à nos entreprises de plus larges possibilités de
bénéficier du potentiel économique de l’Afghanistan, en particulier dans les secteurs des
hydrocarbures et des minerais.

http://www.legifrance.gouv.fr/content/download/3119/61364/version/1/file/ei_traite_afghanistan_cm.11.07.2012.pdf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan   des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan - Page 3 Icon_minitime

des militaires français musulmans refusent d'aller en afghan
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant