forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

L'obstination stupide de Bibi

+7
guitl
jules
bernadette
remi
adm-janine
caféine
Bernard063
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jules

jules

L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 9:16

Bernard063 a écrit:

Pourquoi ne parvenons-nous pas à parler de la même chose ?

Pourquoi, les uns et les autres, remplacez-vous toujours le dialogue par deux monologues parallèles ?

Parce que je vis en Israël et toi en douce France, et ce que je vois et je vis tu ne peux le comprendre ni le ressentir.

Bernard063 a écrit:
Demandez donc aux croates, aux slovaques, aux géorgiens, aux kosovars, aux taiwanais, etc...

Voila encore une preuve tangible que tu es à des années lumière de la réalité du conflit israélo arabe.

Les peuples que tu cites n'appréhendaient qu'a avoir un état pas a en effacer un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 9:32

Bernard063 a écrit:

Pourquoi, les uns et les autres, remplacez-vous toujours le dialogue par deux monologues parallèles ?

.

Bernard, je n'ai pas l'impression, que les uns et les autres vous fassiez une différence entre l'OLP et le HAMAS.
Penses-tu qu'il soit possible de coexister plus qu'un certain temps avec le hamas, et dans ces conditions (la possibilité d'une houdna) quel intérêt pour Israël?
le hamas peut-il envisager une paix, et non pas une houdna, et y crois-tu?
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:11

jules a écrit:

Les peuples que tu cites n'appréhendaient qu'a avoir un état pas a en effacer un autre.

Peu importe ce que visent ou ne visent pas les peuples (ou plutôt, pour être exact, ceux qui prétendent parler en leur nom). Ce qui importe, c'est de tenir compte de ce qui est inéluctable, que ça nous plaise ou non : l'EXISTENCE d'un peuple palestinien.

Alors combattons avec la dernière vigueyr leurs visées expansionnistes, mais ne faisons pas comme s'ils n'existaient pas.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:16

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:

.

Bernard, je n'ai pas l'impression, que les uns et les autres vous fassiez une différence entre l'OLP et le HAMAS.
Penses-tu qu'il soit possible de coexister plus qu'un certain temps avec le hamas, et dans ces conditions (la possibilité d'une houdna) quel intérêt pour Israël?
le hamas peut-il envisager une paix, et non pas une houdna, et y crois-tu?

Je ne fais nullement la confusion entre l'OLP et le Hamas. Je suis bien conscient de ce qu'il n'y a aucun accord possible avec le Hamas et qu'un éventuel accord avec l'OLP, dans le contexte actuel, n'a aucune chance de pouvoir être respecté.

Je ne prétends donc pas détenir la solution au conflit à échéance prévisible. Mais bien des choses peuvent changer avec le temps et l'objectif logiquement prévisible à échéance est bien clair : deux états pour deux peuples.

Alors pourquoi alourdir inutilement la facture que nous devrons payer tôt ou tard ?

Encore une fois : A QUOI RIME LA COLONISATION ?
jules

jules

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:21

Bernard063 a écrit:
jules a écrit:

Peu importe ce que visent ou ne visent pas les peuples (ou plutôt, pour être exact, ceux qui prétendent parler en leur nom). Ce qui importe, c'est de tenir compte de ce qui est inéluctable, que ça nous plaise ou non : l'EXISTENCE d'un peuple palestinien.

Alors combattons avec la dernière vigueyr leurs visées expansionnistes, mais ne faisons pas comme s'ils n'existaient pas.

Mais loin de nous de penser qu'ils n'existent pas, nous avons rendu des territoires, levé des barrages, c’est donc que nous tenons comptes de leur aspirations, mais pour le reste il est trop tôt nous ne voyons pas de signe apparent que le but final est un état mais celui d'empoisonner le nôtre.

Nous combattons avec toute notre vigueur leurs pensées expansionnistes c'est pour cela que nous rendrons une bonne partie de ceux qu’ils restent à rendre lorsque la paix sera effective.

Pour rappel il y a aussi un peuple juif israélien, il ne faut l'oublier non plus.

Dernière édition par jules le Sam 26 Sep - 10:33, édité 1 fois
jules

jules

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:28

Bernard063 a écrit:

Je ne fais nullement la confusion entre l'OLP et le Hamas. Je suis bien conscient de ce qu'il n'y a aucun accord possible avec le Hamas et qu'un éventuel accord avec l'OLP, dans le contexte actuel, n'a aucune chance de pouvoir être respecté.

Je ne prétends donc pas détenir la solution au conflit à échéance prévisible. Mais bien des choses peuvent changer avec le temps et l'objectif logiquement prévisible à échéance est bien clair : deux états pour deux peuples.

Alors pourquoi alourdir inutilement la facture que nous devrons payer tôt ou tard ?

Comment peux-tu affirmer que la finalité soit deux états, quelles sont les démarches Hamas OLP qui t'autorises à penser que c'est leurs choix. ça fait 42 ans que ça dure

Puisqu'aucune ouverture de dialogue entre eux n'est prévisible (déja 3 ans de passé et le fossé est immense).

Alors soit plus explicite dis nous comment tu vois ce nouvel état ? Ou ces 2 états....
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:57

jules a écrit:
Bernard063 a écrit:

Comment peux-tu affirmer que la finalité soit deux états, quelles sont les démarches Hamas OLP qui t'autorises à penser que c'est leurs choix. ça fait 42 ans que ça dure

Puisqu'aucune ouverture de dialogue entre eux n'est prévisible (déja 3 ans de passé et le fossé est immense).

Alors soit plus explicite dis nous comment tu vois ce nouvel état ? Ou ces 2 états....

Il n'est pire sourd que qui ne veut entendre.

Mais de grâce, je veux bien admettre que tu ne comprends pas ma prose, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

J'ai dit que tout peuple qui s'identifie comme une nation aspire à un état et que nous ne pourrons pas vivre tranquilles tant qu'il n'aura pas été créé.

J'ai dit que je ne sais ni où ni quand cet état verra le jour.

J'ai dit que nous devions lutter de toutes nos forces pour que cet état ne remettre pas en cause l'existence de l'état d'Israël.

Pour le reste, je ne suis pas prophète.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 11:01

jules a écrit:
Bernard063 a écrit:
jules a écrit:

Mais loin de nous de penser qu'ils n'existent pas, nous avons rendu des territoires, levé des barrages, c’est donc que nous tenons comptes de leur aspirations, mais pour le reste il est trop tôt nous ne voyons pas de signe apparent que le but final est un état mais celui d'empoisonner le nôtre.

Nous combattons avec toute notre vigueur leurs pensées expansionnistes c'est pour cela que nous rendrons une bonne partie de ceux qu’ils restent à rendre lorsque la paix sera effective.

Puisque tu admets qu'il faudra rendre, pourquoi y implanter et développer des colonies ???

Pour rappel il y a aussi un peuple juif israélien, il ne faut l'oublier non plus.

Voilà un rappel aussi inutile qu'insultant !
jules

jules

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:06

[quote="Bernard063"]
jules a écrit:
Bernard063 a écrit:

Comment peux-tu affirmer que la finalité soit deux états, quelles sont les démarches Hamas OLP qui t'autorises à penser que c'est leurs choix. Ça fait 42 ans que ça dure

Puisqu'aucune ouverture de dialogue entre eux n'est prévisible (déjà 3 ans de passé et le fossé est immense).

Bernard063 a écrit:

Mais de grâce, je veux bien admettre que tu ne comprends pas ma prose, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

J'ai dit que tout peuple qui s'identifie comme une nation aspire à un état et que nous ne pourrons pas vivre tranquilles tant qu'il n'aura pas été créé.
Mais pourquoi ne devrais je pas vivre tranquille tant que cet état ne sera pas crée, mais qu'il le fasse je te l'ai déjà dit ce n'est pas notre problème.

Bernard063 a écrit:

J'ai dit que nous devions lutter de toutes nos forces pour que cet état ne remettre pas en cause l'existence de l'état d'Israël.

Je vois que tu esquives ma question (Hamas OLP) qui est à la base de tout règlement mais tu t'obstines dans ta voie.

Alors si tu n’es pas prophète laisse nous faire et nous verrons qui avait raison.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:27

[quote="jules"]
Bernard063 a écrit:
jules a écrit:
Bernard063 a écrit:

Comment peux-tu affirmer que la finalité soit deux états, quelles sont les démarches Hamas OLP qui t'autorises à penser que c'est leurs choix. Ça fait 42 ans que ça dure

Puisqu'aucune ouverture de dialogue entre eux n'est prévisible (déjà 3 ans de passé et le fossé est immense).

Bernard063 a écrit:

Mais pourquoi ne devrais je pas vivre tranquille tant que cet état ne sera pas crée, mais qu'il le fasse je te l'ai déjà dit ce n'est pas notre problème.

Bernard063 a écrit:

Je vois que tu esquives ma question (Hamas OLP) qui est à la base de tout règlement mais tu t'obstines dans ta voie.

Alors si tu n’es pas prophète laisse nous faire et nous verrons qui avait raison.

Voici une dizaine de messages où je te pose UNE question à laquelle tu t'obstines à ne pas répondre :

A QUOI SERVENT ET A QUOI RIMENT LES COLONIES ?

Vas-tu une fois de plus botter en touche ?
jules

jules

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:04

[quote="Bernard063"]
jules a écrit:
Bernard063 a écrit:
jules a écrit:
Bernard063 a écrit:

Bernard063 a écrit:

Bernard063 a écrit:

Voici une dizaine de messages où je te pose UNE question à laquelle tu t'obstines à ne pas répondre :

A QUOI SERVENT ET A QUOI RIMENT LES COLONIES ?

Vas-tu une fois de plus botter en touche ?

Je t'ai déja expliqué Hier à 15:46 page 6. mais tu radotes.

Ces territoires serviront éventuellement en partie a la signature d'un traité de paix ,nous n'avons pas d'autres choix, il faut comprendre le discours ambiant, ils se sont fixés comme but de nous pourrir la vie pour toujours obtenir plus, chaque ville ,chaque parcelle d'évacuée est une approche final du but fixé la récupération de tout Israël.

Il le faut te l'expliquer en quelle langue, tu es grand non t'aurais du comprendre plus vite, cela nous aurait économisé notre temps et notre adrénaline.

Georges aussi t'avait donné l'argumentation adéquate.

Alors laisse nous regler nos problémes et regler les votres en France.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:45

jules a écrit:

Ces territoires serviront éventuellement en partie a la signature d'un traité de paix ,nous n'avons pas d'autres choix, il faut comprendre le discours ambiant, ils se sont fixés comme but de nous pourrir la vie pour toujours obtenir plus, chaque ville ,chaque parcelle d'évacuée est une approche final du but fixé la récupération de tout Israël.

Il le faut te l'expliquer en quelle langue, tu es grand non t'aurais du comprendre plus vite, cela nous aurait économisé notre temps et notre adrénaline.

Je parle COLONIES et tu me réponds TERRITOIRES !

Cherches-tu à jouer à l'imbécile ?

Occuper des territoires est une chose. Y implanter des colonies et y installer des colons en est une autre.

Je me tue à te répéter que l'occupation militaire et administrative des territoires afin de les utiliser comme monnaie d'échange ultérieurement est parfaitement cohérent et légitime.

Mais à quoi celà sert-il d'inciter des colons à s'y implanter, à y construire, à nécessiter des routes, des infrastructures, une protection armée ? De quel droit joue-t-on avec le sort de ces gens ?

Ce n'est pas parce qu'on a le nez sur son livre qu'on lit mieux ! Ote tes lunettes de myope et regarde les choses avec un minimum de recul.

Et ne m'envoie pas dans les gencives ma domiciliation en France. Je suis au moins aussi qualifié que toi pour m'exprimer sur le sujet. J'ai en Israël une nombreuse famille, en partie sur place depuis 1938. J'ai moi-même fait un premier séjour de travail dans un kibboutz en 1955. J'y ai effectué depuis une bonne quinzaine de séjours.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 17:41

Je m'absente pour une huitaine de jours, ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse du forum.

A tous mes interlocuteurs, de quelque bord qu'ils soient, je souhaite un bon jeûne et shana tova.

Et que la nouvelle année soit celle où enfin nous nous comprendrons... cheers
jules

jules

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 18:22

Bernard063 a écrit:
jules a écrit:

Je parle COLONIES et tu me réponds TERRITOIRES !

Cherches-tu à jouer à l'imbécile ?

Occuper des territoires est une chose. Y implanter des colonies et y installer des colons en est une autre.

Je me tue à te répéter que l'occupation militaire et administrative des territoires afin de les utiliser comme monnaie d'échange ultérieurement est parfaitement cohérent et légitime.

Mais à quoi celà sert-il d'inciter des colons à s'y implanter, à y construire, à nécessiter des routes, des infrastructures, une protection armée ? De quel droit joue-t-on avec le sort de ces gens ?

Ce n'est pas parce qu'on a le nez sur son livre qu'on lit mieux ! Ote tes lunettes de myope et regarde les choses avec un minimum de recul.

Et ne m'envoie pas dans les gencives ma domiciliation en France. Je suis au moins aussi qualifié que toi pour m'exprimer sur le sujet. J'ai en Israël une nombreuse famille, en partie sur place depuis 1938. J'ai moi-même fait un premier séjour de travail dans un kibboutz en 1955. J'y ai effectué depuis une bonne quinzaine de séjours.

Que pense ta famille de ces colonies ?

Je ne pense pas qu'il soit question d'une quelconque qualification , mais simplement le fait d'être sur place de dialoguer avec les parties prenantes ( en arabe en plus ça aide a mieux cerner les divergences) ensuite je pense qu'une personne qui vit sur place qui paie ses impôts, qui a des enfants et sa famille a l'armée et qui vote en Israël devient dans ce cas plus qualifié qu'une personne qui se dort la pilule en France et qui joue le redresseur de torts et le donneur de leçon.

Voila chana tova bon jeûne et lechana aba beyeroushalaim Very Happy
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:20

ça ne répond ps à la définition d'une colonie, et nous sommes des puristes en matière de langue française, Bernadette peut en témoigner, elle qui écrit si bien le français.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:28

Jules,

Je pense que cet echange entre Bernard et toi est assez instructif.
Il est instructif car Bernard a ose poser une question toute a fait legitime que tu as systematiquement evite d'y repondre. En cela, tu ressembles comme un frere siamois a Bibi.

Il faut reconnaitre ouvertement que la colonisation de la Cisjordanie n'a pas d'autre but que d'empecher la formation d'un Etat palestinien.
Si cet Etat, et a cause des conditions politiques actuelles, represente une reelle menace a l'Etat d'Israel, il n'y a aucun doute a cela, mais il represente aussi, paradoxalement, notre seule planche de salut. Car, meme si nous arrivons a installer un demi-million de personnes en Cisjordanie, nous n'arriverons jamais a egaliser la demographie galopante des Palestiniens.

Et un jour, d'ici 5 a 10 ans, nous serons en face d'une situation impossible ou les Juifs seront devenus minoritaires dans cette region (Israel+Cisjordanie+Bande de Gaza), et ou nous n'aurons plus d'autre choix que d'accepter le jeu democratique ou etablir l'Apartheid.

Oserais-je te rappeler, Jules, que l'Afrique du Sud blanche de l'Apartheid, riche en minerais de tous genre, en une production agricole et industrielle importante, a cesse d'exister? Et que tot ou tard, il n'y aura probablement plus un seul Blanc dans cette region du monde?

Aussi, le geste le plus sioniste qu'il soit, aujourd'hui, c'est d'arreter la colonisation, d'evacuer les colons, tout en maintenant notre controle arme sur la region tant que les negociations avec les Palestiniens (ou les Jordaniens) aboutiront.
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 7:37

georges972 a écrit:
Jules,

Je pense que cet echange entre Bernard et toi est assez instructif.
Il est instructif car Bernard a ose poser une question toute a fait legitime que tu as systematiquement evite d'y repondre. En cela, tu ressembles comme un frere siamois a Bibi.

Il faut reconnaitre ouvertement que la colonisation de la Cisjordanie n'a pas d'autre but que d'empecher la formation d'un Etat palestinien.
Si cet Etat, et a cause des conditions politiques actuelles, represente une reelle menace a l'Etat d'Israel, il n'y a aucun doute a cela, mais il represente aussi, paradoxalement, notre seule planche de salut. Car, meme si nous arrivons a installer un demi-million de personnes en Cisjordanie, nous n'arriverons jamais a egaliser la demographie galopante des Palestiniens.

Et un jour, d'ici 5 a 10 ans, nous serons en face d'une situation impossible ou les Juifs seront devenus minoritaires dans cette region (Israel+Cisjordanie+Bande de Gaza), et ou nous n'aurons plus d'autre choix que d'accepter le jeu democratique ou etablir l'Apartheid.

Oserais-je te rappeler, Jules, que l'Afrique du Sud blanche de l'Apartheid, riche en minerais de tous genre, en une production agricole et industrielle importante, a cesse d'exister? Et que tot ou tard, il n'y aura probablement plus un seul Blanc dans cette region du monde?

Aussi, le geste le plus sioniste qu'il soit, aujourd'hui, c'est d'arreter la colonisation, d'evacuer les colons, tout en maintenant notre controle arme sur la region tant que les negociations avec les Palestiniens (ou les Jordaniens) aboutiront.

Merci, Georges, d'avoir exprimé avec tes mots ce que je tente désespérément de dire dans mes messages et à quoi Jules tente par tous les moyens à échapper comme une anguille, car il sait très bien que c'est là que le bât blesse.

Tu vis en Israël. Tu penses comme quelqu'un de rationnel, comme quelqu'un qui aime profondément son pays, comme la plupart des membres de ma famille sur place...et aussi comme moi.

Merci d'exister. Bon jeûne et encore une fois, shana tova.
jules

jules

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 9:57

guitl a écrit:
ça ne répond ps à la définition d'une colonie, et nous sommes des puristes en matière de langue française, Bernadette peut en témoigner, elle qui écrit si bien le français.

Très bonne question Guitl, que signifie colonie ? Ce terme est il approprié dans ce contexte historique et politique ? Devons nous abandonné nos lieux saints ?

Cela nous oblige à se poser la question suivante : Israël ne commence peut-être nulle part ; et constitue peut-être, tout entier, une « colonie », à « geler » puis à « démanteler ».

Que faisons-nous de Jérusalem ? L’ancienne ligne de barbelés qui coupait Jérusalem en deux avant 1967, était une « frontière internationale ». On n’en déduit donc que le secteur israélien d’avant 1967, « Jérusalem-Ouest », comme partie intégrante d’Israël.

Et que l’on ne voit pas d’objection à l’installation dans ce secteur, quelque part au pied de la Knesset ou de Yad-Vashem, des ambassades américaine et française en Israël, actuellement établies à Tel-Aviv.

On se trompe. Pour les chancelleries, Jérusalem-Ouest non plus n’est pas israélien. Donc on évacue.

Les Arabes réclament aussi Ashdod, Ashqelon, Ramlé, Lod, Yafo, qu'ils considèrent comme territoire Palestinien, donc il faut évacuer également Basketball

l’Américain Eugene Rostow, ancien doyen de la faculté de droit de Yale, et ancien sous-secrétaire d’Etat sous l’administration Johnson, ou l’Australien Julius Stone, l’un des plus grands experts en droit international du XXe siècle. Israël n’est pas un « occupant », mais un souverain légitime. Il peut implanter des habitations juives dans les zones conquises. Il le doit.

Dixit Bernard: Israël n'a aucun intérêt à se trouver dans des territoires où les conflits sont quotidiens avec une population ennemie qui s'oppose à sa présence.

Ou commence et ou s'arrête les zones ou il n'y a pas conflit. Very Happy
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 12:06

jules a écrit:
Israël n'a aucun intérêt à se trouver dans des territoires où les conflits sont quotidiens avec une population ennemie qui s'oppose à sa présence.

Ou commence et ou s'arrête les zones ou il n'y a pas conflit. L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_biggrin

ils sont partout, devons nous nous suicider?
caféine

caféine

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 12:13

Shocked Shocked
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:18

purée, y a pas un jour sans qu'on parle des arabes! Evil or Very Mad
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Oct - 7:56

Je constate que personne ne m'a encore répondu à la question :

A QUOI RIMENT ET A QUOI SERVENT LES COLONIES ?
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:24

elles servent à former le grand israel, ideologie qui appartient à un certain nombre d'israeliens qui s'en referent à la torah, enfin je crois
jules

jules

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:29

Bernard063 a écrit:
Je constate que personne ne m'a encore répondu à la question :

A QUOI RIMENT ET A QUOI SERVENT LES COLONIES ?

A faire parler les bavards , et a amuser la galerie, il nous faut des vacances en clair Very Happy
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:32

les jolies colonies de vacances merci maman merci papa...tous les ans je voudrais que ça recommence !!! Pierre perret marié à Rachel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'obstination stupide de Bibi   L'obstination stupide de Bibi - Page 5 Icon_minitime

L'obstination stupide de Bibi
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant